Interview sur Gamesplanet.be

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Une interview en anglais vient d'être publiée sur le site Gamesplanet.be.
Lien direct vers l'interview.

Bonne lecture.

P.S: J'essayerais de faire une traduction mais j'avoue que mon niveau d'anglais n'est pas génial, si je vois que je traduis trop approximativement je ne mettrais que les traductions dont je suis sûr.
MàJ: Traduction Finie! Merci à Shizu pour avoir traduit la deuxième partie de l'interview.
Voici un début de traduction en attendant qu'elle soit finie, je mettrais à jour au fur et à mesure.
Je me doute qu'elle n'est pas parfaite, aussi n'hésitez pas à me signaler les possibles coquilles ou parties de texte mal traduites.

Citation :
Merci d’avoir accepté de répondre à notre interview, pouvez vous dire à nos lecteurs qui vous êtes et quel est votre Job chez Spellborn International?

Bonjour, merci de nous permettre d’en dire un peu plus au sujet des Chroniques de Spellborn. Mon nom est Marco van Haren et je suis le responsable marketing ainsi que le PR manager pour Spellborn. Mon travail consiste à informer la presse, notre communauté ainsi que nos partenaires de l’avancement du développement du jeu et de nos plans pour le jeu une fois qu’il sera sorti au printemps 2007.

Nous avons vu que les joueurs pourraient choisir entre deux races, les humains et les daevis. Y aura-t-il certaines restrictions lors du choix d’une race, par exemple le type de magie que vous pouvez utiliser ou la réputation auprès de certaines maisons ?

A la sortie, le jeu proposera deux races. Ensembles, ces deux races forment l’Enclave des Cinq Sacrifices, et sont ainsi vu par cette Enclave comme des égales. En creusant plus profondément dans l’histoire, on peut voir qu’il y a des différences frappantes entre ces deux races , mais depuis le cataclysme qui a eu comme conséquence la destruction du monde ancestral, les deux races sont devenues plus semblables. Pour les joueurs les deux races n’ont aucunes différences hormis du point de vue visuel. Les différences physiques ont des répercutions au début du jeu lors du choix de l’armure et des armes de votre personnage, il y a certaines armures et armes qui ne peuvent être portés que par un Daevi ou un humain au début du jeu. Plus tard les joueurs trouveront les moyens d’ajuster ces armures à la race de leur personnage grâce à l’artisanat.

Il a été dit que nous pourrions nous allier à une des cinq Hautes Maisons. Les joueurs pourront-ils jouer avec des amis qui ce sont alliés avec une autre Maison ou y aura-t-il des restrictions dans le futur ?

Lors de la sortie du jeu les joueurs pourront choisir une Haute Maison. Ces Hautes Maisons peuvent être comparées à des partis politiques comme nous en connaissons dans le monde réel. Les joueurs provenant de différentes Hautes Maisons auront la possibilité de jouer ensemble et même de créer des guildes ensemble. Dans un futur patch nous lancerons un grand évènement duquel résultera une plus grande séparation entre les Hautes Maisons. Les amis pourront devenir des ennemis et ainsi pour coller à l’histoire les joueurs voudront choisir de nouvelles alliances. Evidemment nous ferons en sorte qu’aucune guilde ne soit forcée à se disloquer, et je pense que les futurs joueurs seront assez excités lorsque nous révélerons plus de détails sur ces évènements et les mécanismes de gameplay nouveaux qu’ils induiront.

Les joueurs auront-ils un impact sur le monde? Par exemple, y aura-t-il des changements dans l’environnement lorsque les joueurs réaliseront certaines quêtes ou tueront certains monstres, ou le monde ne changera-t-il que lors de patchs de contenu à des moments précis définis par les développeurs ?

Nous avons toujours voulu que les joueurs puissent avoir un impact sur le monde en lui-même. Lors de la sortie les joueurs pourront remporter des statues à l’effigie de leur personnage qui seront érigées à différents endroits de la cité de Quarterstone. Ces statues peuvent être remportées en gagnant les tournois de l’arène, en tuant des boss , ainsi qu’en accomplissant d’autres choses dans le jeu. Nous expérimentons aussi des situations dans lesquelles les joueurs voyageant dans le passé pourraient y modifier certaines choses qui seraient ensuite visibles par tous les joueurs dans le futur.

Le housing sera-t-il inclus dans le jeu à la sortie ou arrivera-t-il plus tard? Si il est prévu, sera-t-il instancié et en quoi consistera-t-il?

Nous avons toujours de gros projets pour le housing, mais il est rapidement apparu que nous ne pouvions pas inclure toutes ces features avant la release. Certaines de ces features qui étaient prévues pour faire partie du système de maison de joueurs sont déjà intégrées dans le jeu : le système de ventes aux enchères et le système de courrier. Après la release nous introduiront définitivement toutes les features que nous avions prévues à la base.

Il a été dit il y a déjà quelques temps qu’un système de crime était en préparation. Pouvez-vous nous donner plus d’information sur où en est cette feature?

Nous regardons toujours l’impact exact de cette feature et pour le moment nous n’avons pas fini sa conception. Bien que nous voulions toujours l’intégrer, cela fera sûrement parti des ajouts qui viendront dans un futur lointain.

Sera-t-il possible d’attaquer à vue un joueur d’une autre Maison ou y aura-t-il certaines zones “sécurisées” où il sera impossible de nuire aux autres joueurs ?

Du point de vue de l'histoire, cela n’a pour l’instant aucun sens de permettre le PVP n’importe où dans le monde. Les cinq Hautes Maisons font office de partis politiques et les coups bas ne se font que dans des endroits cachés aux yeux de la population civile. A la sortie le PVP entre les Hautes Maisons ne sera possible que dans des situations où le fait de diminuer le nombre de membres des Hautes Maisons opposées pourrait faire le plus grand bien à la Maison du joueur, et comme l’argent fait tourner le monde, vous trouverez fort probablement plus de combats PVP dans les mines pleines de ressources dispersées un peu partout dans le monde.

Evidemment les joueurs auront la possibilité de s’amuser en PVP en combattant dans l’arène de Quarterstone où des guildes entières peuvent participer à des combats PVP. Chaque guilde pourra accéder à un terrain d’entraînement dans le complexe de cavernes en dessous de leur Hall de Guilde.
Dans l'avenir les joueurs pourront voir l’ajout de combats PVP à grande échelle qui leur permettront de prendre le contrôle d’un royaume-fragment complet.

En quoi consistera la partie “end-game” de TcoS? Sera-t-elle plus tournée vers le PVE avec des donjons ou des raids contre de gros boss, ou sera-t-elle plus concentrée sur le PVP, c'est-à-dire la conquête de Royaumes-fragments pour notre Maison/Guilde et avoir ainsi plus de pouvoir ?

Nous voulons que le contenu “end game” satisfasse tous les types de joueurs. Il y aura un certain nombre d'occasions de pratiquer le PVP pour ceux qui aiment celà et il y aura différents challenges pour ceux qui aiment le PVE. Les joueurs ayant atteint le niveau 50, soit le plus haut niveau, débloqueront le tier 9 et le tier 10 du système d’Insignes. Ces deux tiers contiennent beaucoup de différentes et rares insignes qui leur permettront d’améliorer leurs compétences et leurs armes, ce qui leur permettra d’affronter de durs défis dont l’apparition se fera par des patchs post-release qui sont déjà en préparation. Bien sur les joueurs peuvent aussi s'attendre à des tournois de haut niveau avec un système de classement.

Les Game Masters interagiront-ils avec les joueurs, comme dans d’autres MMORPG comme Ultima Online ou Eve Online, ou bien resteront-ils dans l’ombre et n’interférerons jamais avec la communauté du jeu?

Nous n’avons pas encore finalisé tous nos plans concernant les Game Masters pour l’instant. Mais puisque nos développeurs ont toujours été eux même proches de notre communauté, vous pouvez être assurés que nous prévoyons des choses très sympas.

Quelles sortes de moyens de transport seront disponibles pour les joueurs si ils veulent se déplacer non pas entre les royaumes-fragments, mais sur ces derniers eux-même?

L’un des principes de Spellborn a toujours été que nous voulions créer un monde dense et éviter que les joueurs perdent trop de temps à se déplacer. Chaque royaume-fragment est construit dans une perspective de permettre aux joueurs de voyager à tous les endroits de ce dernier sans perdre trop de temps de jeu. A la sortie le jeu n’offrira que les Vaisseaux-roches avec lesquels les joueurs pourront voyager entre les royaumes-fragments. Dans le futur les joueurs peuvent prévoir de nouvelles montures pour voyager et nous sommes déjà en train de tester des montures volantes qui permettront aux joueurs de découvrir les nombreux secrets cachés dans la vaste Tempête du Deadspell.

A combien de royaumes-fragments les joueurs auront-il accès au lancement du jeu ? La devise célèbre du jeu est "Ce qui est caché... doit être découvert." Cela signifie-t-il que les joueurs auront déjà des zones à débloquer au lancement du jeu ?


Le jeu sortira avec 4 royaumes-fragment différents : Parlement, Quarterstone, Monts des Héros et Ringfell. L'équipe de développement planche déjà sur la création de royaumes-fragments supplémentaires. Même si je ne veux pas trop m'avancer, je peux vous dire qu'ils travaillent actuellement sur au moins 4 autres aux noms tels que le Labyrinthe, Carnyx, le Belfroi de Hood et Coldspur.
Beaucoups de royaumes-fragments et de zones à l'intérieur de ceux-ci devront être découverts et débloqués par les joueurs et certaines de ces zones ne pourront être découvertes qu'en démêlant les secrets cachés dans la brûme du passé.

Comme l'histoire est assez importante dans ce jeu, les joueurs pourront-ils décider dans quel sens la trame d'une quête pourrait se développer ? Où est-ce que le seul choix que les joueurs auront sera la récompense à la fin de la quête ?

Pas toutes, mais quelques quêtes offrent une série d'options de conversation 'complexe'. Selon les répliques données par le joueur, la trame de la quête peut se développer dans différentes directions. Si un joueur accepte une quête de récolte d'information, il se peut qu'il y ait plusieurs moyens d'accéder à ce but. Le joueur pourra parfois choisir son moyen préféré de gérer les choses.

Un fléau qui touche tous les MMORPG est les gold farmers. Comment Spellborn International réagira face à ces compagnies et pourquoi ?


Bien qu'il soit probablement impossible de résoudre complètement le problème des gold farmers, Spellborn possède deux caractéristiques importantes qui rendraient le gold farming moins intéressant.

Les joueurs ne pourront être effectifs en combat que s'ils sont compétents. Chaque adversaire utilise un ensemble complexe de compétences et avec le ciblage manuel de notre système de combat, les joueurs devront être engagés activement dans le combat. Les gold farmers sont bien connus pour leur usage de macros de combat, ce qui ne pourra pas fonctionner dans Spellborn.

De plus, Spellborn n'est pas focalisé autour des objets autant que la plupart des autres MMO. Aucunes des armes ou des armures n'ont de statistiques. Cela permettra aux joueurs de porter des armes et une armure qu'ils aiment. En utilisant des insignes qui améliorent les statistiques, les joueurs peuvent améliorer leur personnage. Ces insignes sont pour la plupart des récompenses de quête ou des produits d'artisanat.

Cela ne signifie pas que les objets n'auront aucune valeur dans l'économie du jeu, mais cela signifie que les gold farmers auront beaucoup plus de travail à fournir pour créer des objets qui vaudront le coup d'être vendu.

Quelle est la position de l'équipe de développement à propos des add-ons pour l'interface utilisateur ? Les joueurs pourront-ils écrire des add-ons pour personnaliser leur interface ou cela sera-t-il strictement interdit ?

Nous avons toujours voulu créer une interface utilisateur qui peut être modifiée. Pour le moment, nous sommes toujours en train de débattre afin de savoir si nous allons supporter activement cette possibilité. C'est bien sûr notre but de livrer le jeu avec une interface qui donnera aux joueurs tout le feed-back et les informations dont ils auront besoin.

Avec certains MMORPG, certaines parties du monde doivent toujours attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines avant d'avoir la dernière mise à jour. En sera-t-il de même pour TCOS ou essaierez vous de mettre à jour tout en même temps ?

Nous travaillons très intimement avec nos éditeurs mondiaux pour nous assurer que tous les continents pourront profiter des nouveaux patchs en même temps. C'est une tâche assez difficile prenant en compte toutes les localisations nécessaires pour les nombreux langages différents.

Par rapport à la question précédente, comment se passera la distribution ? Un téléchargement en ligne sera-t-il disponible ou sera-t-on seulement capable d'acheter le jeu en magasin ?


Bien que le téléchargement en ligne semble être une solution facile pour une distribution de masse, les différentes lois et taxes de chaque région et les différents éditeurs pour ces régions rendent cela difficile à réaliser. A la sortie, Spellborn ne sera probablement disponible qu'en magasin avec par la suite des possibilités de téléchargement additionnel pour chaque région. Nous travaillons très dur pour être sûr que chaque joueur intéressé par Les Chroniques de Spellborn pourra acheter une copie d'une façon ou d'une autre.

Je voudrais vous remercier d'avoir répondu à nos questions et j'attendrai avec impatience la sortie des Chroniques de Spellborn.



Beaucoup de points encore flous (même chez Spellborn) voire écartés ou encore en chantier à 4 mois de la release. Sans parler de toutes les features promises later after release ...
On a pas encore finalisé ce que l'on veux faire .... c'est en cours de développement mais pour plus tard ....
"puisque nos développeurs ont toujours été eux même proche de noter communauté,": c'est sur qu'ils sont tellement proche qu'on une foule d'information sur le jeu !
A 4 mois de la release ils ne savent pas encore ce que les GM pourront / feront pour animer les serveurs.
L'ombre de ryzom et D&L plane sur Tcos.

Faute d'information claires attendons l'Open pour voir ce que le jeu aura dans le ventre a sa sortie
Je crois qu'il faudrait arreter avec DnL... Meme en septembre à la Gameconvention le jeu était supérieur à DnL à sa sortie!!! Il faudrait arreter de dire n'importe quoi!


Par contre pour Ryzom, en effet il faut attendre l'open pour voir si les features prévu pour al release sont au moins bien là!

Et si on se base que sur celles là, on peut au moins voir que ça correspond à ce qu'il y a dans la plupart des autres jeu... Donc si il y a tout ça et que j'ai de quoi m'amuser, je prendrais le jeu. Après si isl rajoutent tout ce qu'ils disent pour el future temps mieux! Mais pour eviter le coup "ryzom" du cotés joueur, la meilleur façon est de juger la release: si elle plaid on prend, si elle est pas complete on laisse en attendant de re-tester à al rigueur plus tard lorsque d'autres features seront incérés en jeu! Sur ryzom les joueurs sont partie in game en revant durant 2ans à un jeu qu'ils n'auraient jamais et continuaient à réver meme 1 ans après au nomment où c'était évident qu'il ne el serait jamais...
Un morceau de l'interview que j'avais zappé:
Citation :
" For the future players can expect to see large scale PvP additions which allow them to take control over entire Shards."

Dans l’avenir les joueurs pourront voir l’ajout de combats PVP à grande échelle qui leur permettront de prendre le contrôle d’un royaume-fragment complet.
J'en ai profité pour améliorer la traduction sur certains passages.

Edit: La traduction de l'interview est maintenant disponible sur le site.
Faut aussi arrêter de dire que tout vas bien ....

Pour un jeux qui au début prévoyais x features innovante et intéressante. Là pour les quelques personnes qui vont venir, ils auront droit a un jeux tout juste basic pour un mmo.
Je plussois fortement Phylo. Sortez un peut et regarder un peut les autres. Ont peut reprocher beaucoup de chose aux autres productions, que c'est pas beau, que c'est pas bien, etc .... Mais au moins ils fonds parler d'eux et fond tout pour donner envie de jouer. Hors ici ont a droit a aucune infos a moins de 4 mois avant que la tombe soit fini d'être creuser. Des beau mensonges de la part des dev (j'ai adore le passage qui dit qu'il écoutais leur com et qu'il était proche d'eux ...), aucune infos viable sur le jeux, très peut de screens de gameplay, aucune vidéo de gameplays pure et dure sans mise en scene. Et surtout une beta ou alpha, appeler sa comme vous voulez (quoi que maintenant sa devrais quand même être une beta), qui n'en fini pas et qui a vue certaine chose se faire vue nul part ailleurs.

Il suffit de regarder leur forum 5 min, il est le reflet de leur toute leur façon de communiquer depuis un certain tournant ... vide !

Enfin, sa seras juste un gâchis de plus dans le monde du mmo. Et quand je pense que certain Free2Play sont bien plus sympa ...
Mirage a donné une réponse il n'y a pas très longtemps aux reproches que faisait la communauté sur le peu de comm' et de publicité autour de TCoS:
Citation :
Publié par Mirage
Plus sérieusement, nous avons entendu vos plaintes et vos demandes concernant plus d'informations.

Nous avons toujours dit qu'il est plus facile de créer un buzz sur un concept, mais il est dans les faits beaucoup moins aisé de tenir les promesses de cette bulle marketing.

Ainsi, notre position suivant laquelle nous présentons les choses quand elles sont finalisées, et ensuite nous construisons un "hype" (buzz, campagne...) dessus est toujours d'actualité.

Dans l'immédiat, il vous faudra attendre quelques semaines supplémentaires... Oui, nous vous demandons d'attendre encore une fois, mais soyez bien sûrs que ca n'est que dans l'intérêt de TCoS (et donc celui de toute la communauté indirectement).

Notre planning a changé, cela vous a été communiqué dans notre dernière Mise à Jour Projet.

Notre agenda comprenant quoi communiquer et quand le communiquer sera suivi. Après avoir été modifié en raison de ce report expliqué dans cette mise à jour, nous avons eu besoin de le réadapter. Le feedback interne (nos testers) et externe (vous Beta Testers) nous a permis de relever les différents points qui nécéssitaient d'être retravaillés, améliorés, équilibrés... Raison pour laquelle nous préférons attendre avant de lâcher toute la cavalerie, afin que tous ces points (rassurez-vous, nous ne redéveloppons pas TCoS http://www.tcos.com/sbforum/images/smiles/icon_wink.gif ) puissent être publiés comme information fiable, solide et définitive. En somme, de quoi vous baser dessus avec confiance.

Sans oublier bien entendu que travaillons aussi d'arrache pied sur la prochaine phase de Beta.

Pour résumer, nous n'avons absolument pas épuisé notre réserve d'informations, et nous comptons bien nous en servir d'ici peu (le nouveau site sera une des premières étapes).

Entre temps, je vais également voir à quel moment je pourrai venir vous rencontrer en France, afin que nous puissions discuter face à face. http://www.tcos.com/sbforum/images/smiles/icon_smile.gif
Sinon on sait aussi que les dévs travaillent déjà sur les features qui devraient apparaître post-release afin qu'elles soient présentes le plus tôt possible.
Mais après cette interview et le nombre de features qui sont annoncés comme étant pour après la sortie je me demande comment SIL a pu espérer sortir TCoS en octobre, étant donné que même en le repoussant de 7 mois certaines grosses features ne seront pas là à la sortie.
Je ne dis pas que tout va bien pour TCoS, je dis qu'il faut comparter ce qui est comparable. Et qu'il est aussi idiot de dire que spellborn aura 40 000 features que les autres mmos n'auront aps que de dire que spellborn c'est DnL...

Il est évident qu'il y a un probleme de communication autour de spellborn. Il est aussi évident, après des mois de râlage, que rien ne va changer par la pression de la comunauté. J'ai l'impression qu'ils sont en mode: "foutez nous la paix, on fait notre boulot et vous jugerez à l'open!". Evidemment ce genre de politique a du mal à etre accépté par les comunautés et ce à juste titre.

Sinon la Beta 3 devrait bientot commencer. On ne peut qu'espérer voir émerger de cette beta un vrai jeu bien. De toute façon l'open est prévu pour dans 2 mois! Dans deux mois nous seront définitivement fixé.

Pour ce qui est du "regardez autour de vous", je dois dire que depuis octobre, je suis passé par guild wars, Vanguard et Lotro... Et je dois dire avec ma petite expérience en mmos des 6 dernieres années que si spellborn sort avec les features annoncés pour la sortie (celle annoncé dans le Q&R) spellborn sera doté des features normales pour un mmo, sans plus ni moins. Je ne vois pas dans WoW ou dans LOtro (dans vanguard il y a le système de diplomatie mais en compensation le jeu n'est pas localisé avant le 30 mars) plus de features à la sortie que ce qui est prévu sur spellborn à la sortie. On peut aussi remonté plus loin et aller voir du cotés de EQ2 ou meme... guild wars...
Tout ce que je dis c'est qu'il faut relativiser. Il est évident que nous sommes déçu mais cela ne doit pas nous voiler la face (ni trop l'éclairer). Donc attendont l'open et là on pourra juger objectivement. (et si spellborn est nul, je vais sur Lotro en attendant AoC!).

Après pour spellbon 2 choses vont etre importantes hormis la com'; que le jeu pour la release européenne soit bien (contenu suffisant pour qu'on s'amuse, optimisé, débogué) et les arrivages de contenu soit présent rapidement après la sortie. L'arrivée de la conquête de Shard ou de la politique 6 mois après la release serait dommageable...
J'aime bien les critiques du genre "Oui, Spellborn nous promettait monts et merveilles et regarde ce qu'il en reste à 4 mois de la sortie". Franchement, qui aujourd'hui est assez candide pour croire que les promesses en matières de MMORPG seront tenues à la sortie ?

Ryzom n'est pas sorti avec les features promises (loin de là !), tout comme D&L et plus récemment Vanguard. Alors oui, effectivement The Chronicles of Spellborn ne sortira pas avec tous les systèmes qui avaient été promis, mais franchement, fallait pas un doctorat en astrologie pour le prévoir...

Quant à son contenu à la sortie, je vois pas ce que l'on peut lui reprocher. Il a un contenu basique, similaire à la plupart des jeux qui sortent. Tout le monde sait maintenant qu'un MMORPG ne se construit pas à sa sortie mais sur la durée. Et personne ne vous empêche de ne pas y jouer dés son arrivée en magasins mais d'attendre de voir son évolution avant de vous lancer dans l'aventure.

De toute façon, le même genre de débat stérile s'ouvre à chaque sortie imminente d'un nouveau jeu. Autant retrouver les vieux sujet d'un autre forum et faire un copier/coller, ça évitera des courbatures aux doigts.
D'après ce qui est annoncé le jeu a prit une grosse réduction de voilure c'est clair. (suppression de toute originalité si ce n'est la patte graphique).

Etant donné la réduction massive des features il est souhaitable que celles présentes soient irréprochables et en particulier le combat. Là je doute vu les beta passés
Un autre problème risque de pointer le bout de son nez c'est la vitesse de réalisation de nouvelle feature.
SiL est une petite structure et il est difficile de mener de front la maintenant du produit (correction de bug) le développement de nouvelles fonctionnalités et le développement d'add-on. C'est possible mais a un rythme réduit et il ne faut pas rêver une feature non présente a la release ne sera pas la 6 mois après mais au mieux après 1an.

@Zakharias: oui il ne fallait pas être devin pour voir que les promesses ne seraient pas tenu mais le discours de SiL est clair ... "nous on fait pas comme les autres on communique pas car on veux pas annoncer des choses qu'on ne tiendra pas" ... étrange non ce n'est pas ce qu'ils font depuis le début ??

Pour conclure comme je l'ai ecrit plus haut on verra a la release
Si je ne m'abuse, la seule chose qui est reporté depuis les annonces initiales c'est la conquête de Shard (n'oublions pas que le "systeme politique" ne devait jamais voir le jour gameplay parlant: la conquête devait entrainer un systeme politique sous impulsion joueur). Or on sait depuis Mai/Juin dernier qu'ils ne seront pas in game à la release. Il n'y a rien de nouveau à l'heure actuel et aucun report non plus... Les montures volantes ont été annoncé "au premier add-on" il y a une dizaine de mois déja et ils n'en avaient jamais promis la sortie pour al release...

Après phylo, si le seul aspect original du jeu pour toi était la conquête de Shard, alors je suis d'accord il a été enlevé pour la release... Mais pour moi, outre les graphismes, l'histoire, le systeme de combat, le systeme d'évolution etc... sont aussi de gros facteur d'originalité et... que je sache ils n'ont pas été retirés.

Sinon, et bien on attend l'open on voit où ils en sont et puis si on est content, on achete et sinon on s'abstient.


Pour finir, peut etre que le petit groupe dont je fais partie pourra voir un peu du future du jeu lors de notre visite chez SIL en fevrier. En fonction de ce qu'il nous sera autorisé de dire, nous vous communiqueront ce que nous auront apperçu.
La communication sur la conquête de Shard m'a été présentée comme une erreur.

Lorsque je suis passé voir SIL à La Haye, Barry m'avait parlé de beaucoup de choses, dont ce système de conquête de shards.

Cette information a donc été communiquée à la communauté francophone et pas aux autres à l'époque.

Il semblerait que cette fonctionnalité n'était à ce moment qu'un projet et n'était pas destinée à être diffusée.

C'est pourquoi la communauté franco a semble-t-il été plus déçue que les autres lors de l'annonce des fonctionnalités prévues à la sortie.


Maintenant, comme vous, je trouve que la communication à l'approche de la sortie mériterait d'être plus fournie.
D'après les retours que j'avais eu de conversations avec morreas ou mirage, il était en effet apparu qu'un certains nombre d'infos n'étaient que des projets et n'auraient pas du etre donné comme info véridique.
Mais ils appuyaient plus sur le systeme politique que sur al conquete. En tous cas, les deux sont sur les rails; c'est déja ça.

Pour la politique de comm', j'aimerais bien que la beta 3 commence, que le nouveau site arrive car selon mirage le site est le point de départ de tout un processus de com'... Espéront que leur idée sur la facilité de créé un "buz" se vérifie car sinon....
je le suis. Mais vu que les promesses de freezz sont qu'il vont faire un buzz sur le jeu, on peut supposer en regroupant l'info de mirage et celle de freezz qu'a partir de la beta 3 la com' va commencer... non?

Au pire ils ne fond pas de com', le jeu foire et voila...
Citation :
Publié par Zakharias
Tout le monde sait maintenant qu'un MMORPG ne se construit pas à sa sortie mais sur la durée. Et personne ne vous empêche de ne pas y jouer dés son arrivée en magasins mais d'attendre de voir son évolution avant de vous lancer dans l'aventure.
Tout le monde sait aussi qu'il est très difficile de se relever d'un lancement raté. Seed a eu l'an passé le même problème, une sortie avec le minimum syndical de feature en promettant que tout allait venir ensuite. Il devaient bosser comme des fous car ils y arrivaient !!

Mais en ne faisant pas de buzz sur leur jeu pour attirer du monde car les features n'étaient pas encore au point ils se sont cassés la gueule ... fermeture 3 mois après le lancement.

J'espère que l'équipe de TCOS a les reins financiers solides car tout le monde n'achète pas un jeu en attendant des features à venir pour dans 6 mois ou 1 an ! Juste les fans le feront et ce ne sera pas suffisant.

Allez croisons les doigts
C'est vrai que Seed n'a pas eu énormément de pub à sa sortie, mais il était surtout truffé de bugs,quand je suis arrivé dans l'Open Béta je me suis demandé si les devs étaient suicidaires tellement la date de release me paraissait bien trop proche par rapport au boulot qu'il y avait encore à faire.
De plus c'était vraiment un OVNI, donc je ne sais pas si on peut le comparer à TCoS sur ce point là, car il ciblait vraiment un certains type de joueurs. Il n'y avait pas de combat, c'était que du social et du craft, et de plus il était en anglais(en soit ce n'est pas très grave mais déjà ça repousse tous les RPistes anglophobes), donc déjà ça réduisait grandement la population qui pouvait s'y intéresser.
Et effectivement le manque de pub a achevé le tout.

TCoS a moins de risque de ce point de vue là, car il est quand même bien plus orienté grand publique que Seed. Après c'est certains que SIL a intérêt à faire pas mal de pub autour du produit si il veut qu'il marche.
Il faut quand même noter que certains magazines papiers connus comme Joystick ont parlé plusieurs fois de TCoS dans leurs pages, et j'ai l'impression que pour l'instant SIL se focalise plus sur la communication avec la presse spécialisée (en faisant des previews qui n'apprennent rien de nouveau sur le jeu) que sur la communication avec les joueurs. Il faut espérer que ça reviendra avec l'approche de l'open et de la release.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés