[Actu] L'avenir de Ryzom s'éclarcit

Répondre
Partager Rechercher
L'actualité suivante vient d'être publiée sur notre portail MMORPG :
Citation :
Après le dépôt de bilan de Nevrax, trois projets se disputaient l'avenir du MMORPG Ryzom. Le projet de GameForge a été retenu par la liquidatrice judiciaire.

Après le retrait fin novembre d'un de ses investisseurs majeurs, Nevrax a été contraint de se placer en liquidation judiciaire.

L'avenir du jeu reposait sur trois propositions de reprise. La plus célèbre était celle, portée par un groupe d'anciens employés de Nevrax et de joueurs de Ryzom, qui tentait de racheter les droits sur les propriétés intellectuelles de Ryzom pour les "libérer" en les plaçant sous licence GPL.

(...)


Si les participants du projet Free Ryzom seront certainement déçus, la reprise du jeu par GameForge devrait assurer l'avenir de Ryzom, au moins pour quelques temps encore.

Quelles sont vos impressions par rapport à cette reprise et l'échec du projet Free Ryzom ?
Tant mieux.
L'opération Free Ryzom sentait pas bon à 100km toute façon.

Par contre, la reprise de Gameforge est une surprise totale.

Faut juste espérer que Gameforge va mettre de vrai développeur talentueux sur Ryzom...
Quel joli post ...

Citation :
Publié par Maître rêveur
Tant mieux.
L'opération Free Ryzom sentait pas bon à 100km toute façon.
Déclaration à l'emporte pièce qui n'engage que toi ...


Citation :
Par contre, la reprise de Gameforge est une surprise totale.
Ben non, nombreux savaient que Gameforge était sur les rangs et qu'il était même le favori pour la reprise de Ryzom ...

Citation :
Faut juste espérer que Gameforge va mettre de vrai développeur talentueux sur Ryzom...
Sympa pour les programmeurs actuels ... Et puis, cela montre encore ta méconnaissance du sujet ...
La bonne nouvelle c'est déjà qu'il y ait enfin eu une décision...et une reprise.

Je ne connais pas du tout Gameforge, donc je n'ai aucun avis dessus.

Pour ryzom.org, ça me semblait plus un projet concernant le logiciel libre que le jeu Ryzom, donc "l'échec de Free Ryzom" m'est complètement indifférent.

Il ne reste plus qu'à attendre les premières déclarations de Gameforge (et pas en allemand si possible) et surtout leurs actes.

PS: Une information sur le site officiel par le SGM soulsntacher concernant les serveurs actuels:

Quote:
Originally Posted by xeraphim
Is there any information as to whether hosting/Customer service will stay with Jolt atm?


We are already moving forward with Gameforge so hosting/CS is staying put.
J'en penses que je les attends au tournant Gameforge et que je ne leur laisserai pas le temps du wait&see.
Du changement et vite :
- dans le jeu
- dans le discours et surtout pas des promesses, mais de la transparence.

C'est tout ce que j'attendai de Ryzom.org...

@failoandil : il est vrai que Ryzom.org prend un tournant "Libre" qui n'a plus grand chose a voir avec Ryzom, et c'est bien dommage.
hum, apparemment, vous n'êtes pas allé faire un tour sur le wiki, qui ne parlait justement que des améliorations.

Que dire des logiciels dont il vous manque un truc super sympa, qui devrait pas être difficile à placer, mais comme vous êtes le seul à le vouloir, la compagnie elle s'en tape?

Et puis, la survie du jeu n'est pas assurée du tout, mais alors pas du tout. Enfin, on va bientôt pouvoir jouer à ryzom sur un navigateur web, et gratos, c'est bien. Mais le graphique va en prendre un coup. Puis les 4 heures semaines, ça va devenir 5 minutes/jours pour préparer ses coups?
Citation :
Publié par Elunmiel
Quel joli post ...

Déclaration à l'emporte pièce qui n'engage que toi ...


Ben non, nombreux savaient que Gameforge était sur les rangs et qu'il était même le favori pour la reprise de Ryzom ...

Sympa pour les programmeurs actuels ... Et puis, cela montre encore ta méconnaissance du sujet ...
Ma déclaration n'engage que moi, puisque c'est mon avis (pléonasme)
Le Free Ryzom avait un coté marketing avec des évènements autour plutôt désagréable (genre le retour d'une certaine personne en cas de réussite)

De plus, c'est pas parce que certains avaient mis Gameforge comme grand favori que c'est le cas de tout le monde. Perso, j'y croyais pas dans la reprise par Gameforge.

Ba oui, autant j'ai une très mauvaise opinion de l'équipe de DnL, autant j'ai une mauvaise opinion des programmeurs de Ryzom (du game désigner aussi, mais bon)
De cette reprise je n'attend que du bon ... du contenu, du fun ... une communauté moins bridée pour certains et moins fanatique pour d'autres.

Maintenant, il est vrai que Gameforge a peu de temps pour agir et convraincre.
Citation :
Publié par Maître rêveur

Ba oui, autant j'ai une très mauvaise opinion de l'équipe de DnL, autant j'ai une mauvaise opinion des programmeurs de Ryzom (du game désigner aussi, mais bon)
Evite quand même de leur porter la poisse, personne ne mérite ça.
Citation :
Publié par Maître rêveur
Ma déclaration n'engage que moi, puisque c'est mon avis (pléonasme)
Avis qui ne semble pas du tout étayé par un raisonnement bien argumenté, donc sans grand intérêt.

Citation :
Publié par Maître rêveur
Le Free Ryzom avait un coté marketing avec des évènements autour plutôt désagréable (genre le retour d'une certaine personne en cas de réussite)
Des évènements plutôt désagréables? Une certaine personne? La encore que des déclarations sans rien de précis. Donne des noms et des arguments si tu veux avoir un minimum de crédibilité.

Citation :
Publié par Maître rêveur
De plus, c'est pas parce que certains avaient mis Gameforge comme grand favori que c'est le cas de tout le monde. Perso, j'y croyais pas dans la reprise par Gameforge.
Les "certains" (encore un terme bien flou) qui voyaient gameforge comme favori sont ceux qui ont participé au montage d'un dossier de reprise, se sont déplacés au tribunal, ont rencontrés ceux qui sont impliqués dans le dossier. Bref ceux qui étaient au coeur de l'action. Et toi quelles étaient donc tes sources pour juger de la qualité des dossiers des uns et des autres? Tu connais le dossier monté par gameforge?
D'ailleurs au final c'est eux qui ont eu raison...


Citation :
Publié par Maître rêveur
Ba oui, autant j'ai une très mauvaise opinion de l'équipe de DnL, autant j'ai une mauvaise opinion des programmeurs de Ryzom (du game désigner aussi, mais bon)
Pas de chance, gameforge va reprendre aussi l'équipe de développement. C'est d'ailleurs une des forces de leur dossier: la reprise des emplois.
Mais il ne faut pas rêver, il y a bien des chances pour que seule une partie de l'équipe soit conservée. Donc il risque d'y avoir la même équipe qu'avant, mais en plus petite. Alors pour les espoirs de changement il risque d'y avoir de mauvaises surprises.

Mais bon attendons de voir le dossier qu'ils avaient déposé et ce qu'il vont réellement faire en pratique.
Citation :
Publié par failoandil
Pour ryzom.org, ça me semblait plus un projet concernant le logiciel libre que le jeu Ryzom, donc "l'échec de Free Ryzom" m'est complètement indifférent.
J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire par la? En quoi le fait que ryzom devienne libre serait mauvais pour le jeu en lui même?

J'aurai plutôt tendance a y voir une chance au contraire. Cela aurait pu être la meilleure solution pour qu'un bonne partie des développements attendus par les joueurs puissent être réalisés.
Une équipe de développement dans une société va se concentrer sur ce qui est défini comme prioritaire. Or cela ne concerne que rarement toutes les petites évolutions simples mais qui peuvent apporter beaucoup au jeu.
Citation :
Publié par Feagil
J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire par la? En quoi le fait que ryzom devienne libre serait mauvais pour le jeu en lui même?
Je n'ai pas dit que ce serait mauvais ou pas pour le jeu.

Simplement parmi les 2 ou 3 offres qui ont semblé exister pour la reprise, la seule ayant une certaine visibilité était ryzom.org.

Dans ce qu'a affiché ryzom.org, je n'ai pas senti un intérêt particulier, ni surtout de perspectives pour Ryzom. Le slogan principal m'a semblé être "Ryzom un MMORPG récent va devenir libre!"

Voilà pourquoi je dis que ryzom.org a suscité un grand intérêt plus pour son aspect "Free Ryzom" que pour le jeu en lui-même.

D'ailleurs je n'ai pas remarqué une adhésion si importante que ça de la part des joueurs actuels, qui étaient un peu quand même les premiers concernés.
@Feagil

Si je reste dans le flou, c'est juste que l'affaire Ryzom n'est pas dans mes priorités lorsque je lis les news et ce qui est intéressant à retenir. J'ai globalement suivi l'affaire, notamment à cause du Free Ryzom qui pour moi sentait pas bon (mon avis).

De plus, j'ai pas envie de faire d'attaque directe sur une certaine personne que je connais pas car elle a rien fait de notamment et pensait valoriser le projet 'free ryzom' rien que par son vif intérêt...

Pour Gameforge, même si je ne connais pas toutes leurs activités, il me semble que le MMORPG sera nouveau pour eux, d'où ma surprise.

Quant à la réflexion du 'les programmeurs seront gardés', évidemment pour la simple et bonne raison qu'une bonne partie de Ryzom provient de l'open source. Et donc seul les connaissances de l'équipe actuelle donne de la valeur.


Tout à façon, même si le marché du MMORPG est vaste et n'est pas encore mature, vu l'historique de Ryzom, je me demande vraiment comment ils vont arriver pour gagner des sous avec ce jeu qui à plus d'un an et qui n'a pas connu de succès.
Est ce juste un rachat pour permettre à Gameforge de se faire une expérience dans le MMORPG pour pouvoir en faire un après ?
Citation :
Publié par Maître rêveur
@Feagil

Pour Gameforge, même si je ne connais pas toutes leurs activités, il me semble que le MMORPG sera nouveau pour eux, d'où ma surprise.

Quant à la réflexion du 'les programmeurs seront gardés', évidemment pour la simple et bonne raison qu'une bonne partie de Ryzom provient de l'open source. Et donc seul les connaissances de l'équipe actuelle donne de la valeur.
Gameforge, en plus d'avoir un certain nombre de MMO avec client web ayant un certain succès (OEgame pour ne cité que le plus connu auxquels je joue) à un MMORPG en beta acheté à des coréens depuis quelques temps et un autre de même provenance...
Donc dire d'une société qui s'occupe d'autant de jeux qu'il sont nouveaux dans la partie, c'est un peu parler sans savoir ou sans se renseigner...

Quand à dire que qu'une bonne partie de Ryzom provient de l'en source, LOL, tout NeL (acronyme qui veux dire Nevrax Library, on voit bien d'où ça vient..) à été fait par Nevrax himself, les contributeurs open sources étant très peu nombreux et n'ayant fait que de trucs annexe comme porter le moteur 3D sur Mac, porter le projet Nel sur visual 7 etc... (source: www.nevrax.org ).
Donc avant de parler de ce que tu ne connais pas, renseigne toi un minimum, pour dire une chose aussi aussi fausse, j'en conclu que tu ne connais pas du tout le sujet (ou que tu déforme l'information dans le sens qui t'arrange).

Le site nevrax org stipulant dans un de ses news qu'un branche de Nel allait être créer afin d'intégrer les contributions de la communauté open source, la branche principal servant à Ryzom n'en contenant aucune.

Citation :
Publié par Maître rêveur
@Feagil

Tout à façon, même si le marché du MMORPG est vaste et n'est pas encore mature, vu l'historique de Ryzom, je me demande vraiment comment ils vont arriver pour gagner des sous avec ce jeu qui à plus d'un an et qui n'a pas connu de succès.
La il s'agit juste de supposition de ta pars, maintenant voyant la plupart des jeux proposer par Gameforge, il sont très loin derrière Ryzom, alors vu qu'il sont rentable avec "ça", pourquoi n'arriverait-il pas eux à rendre Ryzom rentable, après tout le rachat après dépôt de bilan à complètement effacer le passif de Ryzom (entre autre le coût de développement du jeu + toute les dettes de Nevrax), dans ces conditions, qui dit que Ryzom ne serait pas rentable ?

Citation :
Publié par Maître rêveur
@Feagil

Est ce juste un rachat pour permettre à Gameforge de se faire une expérience dans le MMORPG pour pouvoir en faire un après ?
La encore une supposition gratuite, mais pourquoi pas ? si le but de GameForge est e se faire la main sur Ryzom pour ensuite développer leurs propres MMO avec client serveurs, qui pourrait les critiquer pour ça ?
Et pour ce faire "la main", quoi de mieux que de faire des améliorations sur Ryzom dans leur cas ? c'est bien pour eux et c'est aussi bien pour nous les joueurs, bien mieux en tout cas qu'un repreneur qui ne ferait rien et se contenterai d'exploiter le jeu dans l'état pour limiter le coût... (ce qui se voit souvent).
Et puis pourquoi racheter une équipe de développement si ce n'est pas pour faire du dev justement, sur Ryzom ou un autre jeu ?

Donc plutôt que de critiquer GameForge sur du vent, donnons leur une chance de montrer ce qu'il vont faire, après ont pourra juger sur pièce...
Citation :
Publié par Jehadzia
Gameforge, en plus d'avoir un certain nombre de MMO avec client web ayant un certain succès (OEgame pour ne cité que le plus connu auxquels je joue) à un MMORPG en beta acheté à des coréens depuis quelques temps et un autre de même provenance...
Donc dire d'une société qui s'occupe d'autant de jeux qu'il sont nouveaux dans la partie, c'est un peu parler sans savoir ou sans se renseigner...
Déjà, c'est Ogame ! et ça se rapproche plus du MUDs (page html avec base de donnée) pour la simple et bonne raison que les infos sur ton écran sont mis à jour par rapport au serveur que sur demande, contrairement à un vrai MMO ou il y a échange constante de donnée client-serveur. (Moi j'y ai réellement joué et je me rappelle encore du titre).

La plupart des jeux de Gameforge sont du même genre. L'énorme avantage est le faible coût d'entretien des serveurs permettant de faire du bénéfice juste avec la pub et les achats d'option 'ingame'.

Par rapport à tes 2 MMORPG coréens en béta (alpha ?) acheté y a une époque, c'est toi qui est très vague.

Toute façon, c'est pas l'avis donné ici qui changera quoi que ce soit.

Un jeu qui est né malade et qui est repris à une époque proche de 3 sorties majeurs du MMORPG, ça n'arrange rien pour eux, enfin pour ryzom.

On verra dans 6 mois.
Ogame..., une faute de frappe, ça arrive hein !, bon ok j'aurai du me relire...

Pour les deux jeux en question, j'ai retrouvé un des deux, mais bon, je lis pas l'Allemand couramment, aussi je n'ai pas retrouver le deuxiéme..

http://metin2.de/

pour ce qui est de la fin de ton message, on ne peux qu'être d'accord, on verra dans six mois si Ryzom survit à son repreneur et à la sortie des nouveaux MMO...
D'autres jeux et même MMO ont connuela situation de Ryzom. Les deux cas qui me viennent à l'esprit sont Mankind et Horizon. Les deux jeux cités n'évoluent plus depuis leur reprise et vivotent avec un très faible nombres de clients.

Donc pour revenir au titre du fil cela devrait être Ryzom continue simplement en restant figé donc on peux vraiment parler t'éclairci.
Un autre exemple que pourrait suivre Ryzom est Anarchy Online.
Le jeu à présent vit sa vie avec des améliorations constantes malgrès les premières années catastrophiques. Funcom a bien su redresser la barre.
J'espère que Gameforge suivra la même voie que Funcom. Déjà ils ont un gros avantages sur Nevrax, ils peuvent adapter dès le début l'équipe et les moyens à la base de joueurs existante. Ca limite forcement le risque financier.
Si ils jouent bien, ils peuvent également faire une croissance tout en douceur à la Eve Online.

Personnellement, ce qui me fait le plus peur, c'est que ce soit des Allemands qui aient repris le jeu. Le public Allemand est grand fan de PvP et cela risque de devenir un des axes principaux de Ryzom.
Il est clair que derrière le programme du Ryzom libre, se cachent aussi des posteurs de ces forums.

Si par cas vous étiez farouchement contre cette idée, veillez à ne pas chagriner leur émoi en restant respectueux de leur projet initial, et pour le moins avant gardiste, car certains d'entre nous s'y sont investit.

Concernant Gameforge, ce n'est pas leur passé WEB qui va pousser et forcer la transformation de Ryzom vers un jeu http. C'est plutôt l'inverse qui me parait sensé. Leur volonté est certainement d'entrer rapidement dans la cours des MMORPGistes. C'est une option de croissance externe qui reste un pari osé, mais certainement volontaire et un minimum lucide économiquement.

Arrêtez donc de prendre les gens pour des clowns, tant les anciens de Nevrax que les futurs de Gameforge. Je suis sidéré de voir tant de déconsidérations de la part de personnes qui sont souvent à peine les rois du clic et du clavier à défaut d'autre chose.

Le seul avenir de tout projet reste un attrait commercial. La meilleure attitude est donc de se serrer les coudes, de caresser les yubos et les noobs, et d'espérer de nouveaux abonnements pour assurer une rentabilité.

Ryzom est superbe, avec un monde original, un gameplay irréprochable, et avec une belle communauté...

*chante*
Touuuuudouuuudidoudidouuuuuuuuuuuuuuuuudoudidouuuu
Don't worry, be Happy!
Citation :
Publié par Jeterh
Il est clair que derrière le programme du Ryzom libre, se cachent aussi des posteurs de ces forums.
Heuu... Tu en as vu qui se cachaient toi ?
Je pense qu'on s'est tous déclaré publiquement au contraire...

+1 pour se serrer les coudes et tout et tout.
Si je suis pour Ryzom.org c'est dans le but d'aider Ryzom. Maintenant que Gameforge a le jeu, je suis aussi pour Gameforge. Mais je n'en oublie pas pour autant Ryzom.org.
à signaler un article sur le sujet dans le monde d'aujourd'hui (lien abonné, mais l'article est dispo gratuitement).



Des joueurs prêts à racheter un éditeur pour sauver leur monde virtuel
LEMONDE.FR | 20.12.06 | 16h05 • Mis à jour le 20.12.06 | 16h47

Après les succès de Mozilla et sa récente entrée au sein du Parlement français, le mouvement du Logiciel Libre poursuit sa percée dans l'univers de l'informatique. L'actualité du jeu de rôle multijoueur Ryzom constitue un exemple surprenant. Alors que Nevrax, l'entreprise qui l'a créé, est à un mois de la liquidation, des joueurs comptent racheter le jeu. Prochainement, le tribunal de commerce de Paris fera le tri parmi les propositions de reprise parvenues.

En une semaine, des utilisateurs et des sympathisants au projet ont déjà déposé 166 000 euros de promesses de dons sur la table.

(...)

Si le projet de rachat par la communauté arrive à terme, c'est aussi une immense ressource de codes et de graphismes en trois dimensions qui tombera dans l'escarcelle de la communauté de développeurs et graphistes du Libre. Les os du squelette du jeu pourront aussi servir à l'élaboration de nombreux projets, ceux-ci manquant pour la plupart de graphismes en trois dimensions de qualité. La communauté de donneurs compte "des joueurs qui veulent que le jeu survive, et si possible en libre. Mais surtout de codeurs qui veulent voir ce qu'il y' a sous le capot, se mettre du code sous la dent. Et des sympathisants du Libre qui veulent introduire leur idéal dans ce pan de l'industrie informatique", se félicite Xavier Antoviaque.

(..)

http://abonnes.lemonde.fr/web/articl...-847603,0.html

l'actualisation de la situation (GameForge) est donnée dans les "commentaires des lecteurs"
Hello. J'ai pas encore tout lu, j'voulais donner mon idée tout d'abord, je lis et éditerai par la suite.
J'suivais un peu l'actualité de ryzom comme toujours. J'suis très surpris par la reprise de Gameforge.. mais surtout, je plains réellement la communauté.

Je sais comment fonctionne GF, et je pense pas me tromper en disant que vous aurez les défauts d'un "ryzom libre" sans les avantages.. GF est une boîte de pourris doublés d'incompétents.
J'crois que c'est ce qui pouvait arriver de pire pour un jeu comme ryzom, qui gagnait à évoluer.


boby, ex-ampaleur.

edit : En lisant le thread, j'vois bien que dans mon esprit j'suis parmis les plus pessimistes. J'espère me tromper, mais pour gameforge, ryzom c'est une tower qui sert à poser le papier toilette des WC, rapportant x*15euros par mois.. zéro évolution.
Citation :
Publié par Maître rêveur
Ba oui, autant j'ai une très mauvaise opinion de l'équipe de DnL, autant j'ai une mauvaise opinion des programmeurs de Ryzom (du game désigner aussi, mais bon)
C'est un peu dur de lire ça, quand on a travaillé 4 ans sur Ryzom... Es-tu toi même développeur, as-tu travaillé chez Nevrax ? A priori, j'ai cru comprendre que tu n'as pas travaillé à Nevrax...
Alors, qu'est ce qui te donne une mauvaise opinion des devs de Ryzom (je pose la question sans aggressivité, je suis juste assez curieux de savoir...)
Citation :
Publié par Maître rêveur
Ba oui, autant j'ai une très mauvaise opinion de l'équipe de DnL, autant j'ai une mauvaise opinion des programmeurs de Ryzom (du game désigner aussi, mais bon)
Techniquement, Ryzom est très bon.
C'est beau, ca lag moins que la moyenne des MMO, le moteur tient bien le choc avec de nombreuses entités, le Ring est bien fait...

Le principal soucis, ce n'est pas la qualité du code, mais plutôt que les gamedesigners n'ont pas fini les ajouts.
Les outposts sont incomplets.
L'encyclopédie est incomplète.
Les montures sont incomplètes.
Le Ring est incomplet.
Le Tir est incomplet.
etc...

Mauvais programmeurs : non
Designers qui partent dans tous les sens sans finir ce qui est commencé : sans doute
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés