Un projet de reprise de Ryzom : ryzom 100% libre ?

Répondre
Partager Rechercher
Ace est tout de même responsable d'un magnifique jeu de saut de manchot codé avec le NeL, et qui a fait la joie de quelques CSR de l'époque lorsqu' Aniro était pas accessible ^^
Leur priorité si ils récupèrent le code sera surtout d'essayer d'ouvrir au plus vite un serveur payant pour faire rentrer de l'argent. Mais il y a un problème de taille il faut près de 100 000€ de plus que les 100 000€ d'achat du code pour ouvrir un serveur (cf le budget pour 1 shard de jeu).

@Ezayr: MT-taget un grand moment en effet
Citation :
Publié par Aratorn
Une équipe complète de support technique n'y est pas arrivée en 5 ans, alors que c'était durant un bon bout de temps la seule source de revenus de Nevrax.

Croire qu'une personne sera capable de rendre exploitable le code de NeL, d'en réaliser une véritable documentation, et de rajouter une somme de commentaires au code me semble illusoire.

Il faudra des mois, des années pour rendre NeL exploitable, et NeL uniquement.
Ce ne serait plus du tout la même optique.
Le NEL n'a jamais été une source de revenu me semble t'il pour Nevrax. Ils auraient aimé je pense, mais je ne connais aucun projet professionnel utilisant le NEL.
Le NEL est un foutoir car il est pour le moment à usage interne pour Nevrax. De plus Nevrax n'avait aucun avantage à bien le documenter. Si la doc est bonne pourquoi faire appel à Nevrax ?

Rendre le NEL véritablement utilisable ne serait pas dur ni vraiment long je pense. C'est juste que jusqu'à présent il n'y a eut AUCUNE volonté de Nevrax de le faire.
Par exemple, ils ont laissé dans le Nel des bibliothèques à usage interne qui ne sont d'aucune utilité au Nel. C'est le genre de truc qui embrouille complètement les extérieurs mais qui pourtant prend 5 minutes à enlever. Mais leur priorité était ailleurs. Et même si le NEL est libre, le libre était sans doute la dernière préoccupation de Nevrax depuis le départ d'Olivier Lejade et de son groupe.

Kervala pourrait t'en parler mieux que moi, il connait bien Nel.


Certains programmeurs arrivent à utiliser le Nel à l'heure actuelle malgrès le foutoir actuel. La tâche n'est donc pas désespérée ni insurmontable, il ne faut pas pousser.
le Nel était Open source depuis le début et si c'est si simple je trouve étrange que personne de la sainte communauté du monde libre n'ait jamais réalisé une telle documentation pour le rendre plus accessible .
Si c'est si simple c'est bien etrange non ?
Citation :
Publié par Jezabel
....
Le NEL est un foutoir car il est pour le moment à usage interne pour Nevrax. De plus Nevrax n'avait aucun avantage à bien le documenter. Si la doc est bonne pourquoi faire appel à Nevrax ?

Rendre le NEL véritablement utilisable ne serait pas dur ni vraiment long je pense. C'est juste que jusqu'à présent il n'y a eut AUCUNE volonté de Nevrax de le faire.
.
L'équipe actuel de Nevrax n'a jamais maîtrisé le code de jeu (Normal car l'équipe qui l'a crée est partie armes et bagages suite au départ de O.Lejade) et cela dure depuis des années et s'est manifesté par le très faible volume d'ajout qu'a connu le jeu. Comment veux tu que ces mêmes personnes puissent faire mieux demain avec encore moins de moyens. C'est totalement utopique et irréalisable.
Citation :
Publié par CNLNN
L'équipe actuel de Nevrax n'a jamais maîtrisé le code de jeu (Normal car l'équipe qui l'a crée est partie armes et bagages suite au départ de O.Lejade) et cela dure depuis des années et s'est manifesté par le très faible volume d'ajout qu'a connu le jeu. Comment veux tu que ces mêmes personnes puissent faire mieux demain avec encore moins de moyens. C'est totalement utopique et irréalisable.
En parlant de l'équipe qui l'a créé tu parles par exemple d'Ace qui a été le lead programmeur dès les débuts de Ryzom je pense ?
Le même Ace qui est à présent le responsable technique de ryzom.org !

Je ne te parlerai pas non plus des kilos d'idées simples à implémenter mais que Nevrax n'a jamais eu le courage ou l'envie d'implémenter. Ces idées qui remettaient en cause leur vision de Ryzom ou les obligeaient à multiplier par 10 le personnel dédié aux animations RP.
Tu n'es peut-être pas au courant mais autant Ryzom.org n'aura peut-être pas beaucoup de développeurs à disposition, autant ils auront tous les GM qu'ils désirent d'un claquement de doigt. Je ne t'en dirai pas plus, le gameplay de Ryzom ne t'a jamais intéressé et n'est qu'une chose anecdotique pour toi. C'est vrai que travailler à équilibrer le tir c'est franchement moins palpitant qu'un bon plan comptable avec ses belles colonnes. Tu crois qu'il faut combien de développeurs en C++ pour équilibrer le tir ? Allez, je te donne un indice, c'est un chiffre inférieur à 1.

Intéresse-toi un peu à ce projet avant d'essayer d'en parler...

On peut faire de Ryzom un jeu bien meilleur simplement en modifiant ou adaptant le contenu existant.
Citation :
Publié par Jezabel
Le NEL est un foutoir car il est pour le moment à usage interne pour Nevrax. De plus Nevrax n'avait aucun avantage à bien le documenter. Si la doc est bonne pourquoi faire appel à Nevrax ?
Mon dieu
Même à usage interne, ça se documente un truc comme ça. Ne serait que pour les programmeurs qui arrivent en cours de route.
Personne n'a dit que Nel n'était pas documenté en interne mais que Nevrax n'avait pas intérêt à le faire pour ceux qui voulaient l'utiliser dans leur propre projet vue que Nevrax proposait un support payant et les outils (de 150k€ à 500€ si je ne m'abuse).
Citation :
Publié par Chagarou
Mon dieu
Même à usage interne, ça se documente un truc comme ça. Ne serait que pour les programmeurs qui arrivent en cours de route.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de documentation. Juste qu'il n'y en a pas dans le NEL accessible au public.
Ce dont dispose Nevrax en interne, on ne le sait pas. On ne sait pas non plus quel pourcentage du NEL public se retrouve dans Ryzom. Cela ne serait pas étonnant que Nevrax ait une version interne de NEL bien plus développée que celle publique (soit par choix, soit par manque de temps pour la diffusion des nouvelles versions).
Il y a quand même pas mal de points d'interrogation dans cette histoire. Est-ce que de l'argent sera collecté ensuite pour faire vivre le projet, est-ce qu'on se contentera de dons pour des programmeurs qui donneraient de leur temps libre ? S'il y a un abonnement, qui encaissera l'argent ? Est-ce qu'un fork serait toujours possible ? Cela ne risque pas de dissuader certains programmeurs de rejoindre le projet ?

Combien seriez-vous prêt à payer pour financer un projet libre de ce type ? Seriez-vous prêt à payer un abonnement mensuel ?

C'est quoi le but du projet finalement ?
C'est marrant, suffit de laisser le temps au temps ( et aux gens de s'expliquer) et on voit pu la trace de nos amis trolleurs...

Enfin c'est aussi dommage dans un sens, ça mettait de l'animation.
Il y a un moment ou les faits parlent d'eux même et ceux sont les suivant :
- A l'audience du mois décembre le tribunal a déclaré Nevrax en liquidation judiciaire, c'est à dire que la société est morte légalement parlant.
- Le tribunal aussi autorisé la poursuite de l'activité sur une courte durée (10-15 jours)pour statuer sur les offres de reprise.

La conclusion c'est fin pure et simple du Ryzom actuel, et d'ici quelque jours on saura si il peut renaître sous une autre forme.
Oh là tu me déçois CNLLN... Pour quelqu'un d'aussi précis, rigoureux....
C'est la fin de Nevrax, pas de Ryzom... à moins que tu n'ai eu une info comme quoi toute les offres de reprises ont été rejetées par le liquidateur ?
Citation :
Publié par spectro
Oh là tu me déçois CNLLN... Pour quelqu'un d'aussi précis, rigoureux....
C'est la fin de Nevrax, pas de Ryzom... à moins que tu n'ai eu une info comme quoi toute les offres de reprises ont été rejetées par le liquidateur ?
Je suis précis la dernière décision prise par le tribunal c'est la mise en liquidation judiciaire donc Nevrax et le ryzom actuel sont mort et leur acte de décès a été fait à l'audience du 04/12/2006.

Maintenant il faut savoir que ce n'est pas parce qu'il y a des offres de reprises que celles-ci vont aboutir c'est même très souvent le contraire. Le tribunal s'est juste donner le temps de les examiner. Les seuls engagements auxquels sont tenus les repreneurs étant uniquement de régler une certaine somme !

Maintenant même dans l'hypothèse ultra optimiste que vous défendez se réalise le jeu continue d'être en sursis. Son public est réduit à la portion congrue et on ne fera pas croire qu'une poignée de développeur va faire avancer le jeu plus vite. Alors que le constat suivant est fait l'équipe actuel en travaillant dessus à plein de temps depuis plus deux ans l'a très peu fait évoluer.

Donc au mieux dans l'hypothèse la plus optimiste c'est que la jeu va vivoter avec des centaines d'abonnés à la façon de Horizon ou Mankind.
Citation :
Publié par norm
5 ans de bonheur dans cette societe, un reve qui aurais pus aboutir, rip
quel gachis....
S'ta faute, t'avais qu'a faire de plus jolie textures
Au moins certain persos et mobs étaient super bien animé
Citation :
Publié par CNLNN
Donc au mieux dans l'hypothèse la plus optimiste c'est que la jeu va vivoter avec des centaines d'abonnés à la façon de Horizon ou Mankind.
Ou pas...

A l'heure actuelle, il semblerait (d'après rumeurs) qu'un des repreneur potentiel ait déjà proposé plus que les 150 000 € du projet ryzom.org
Et comme dit précédemment (ou ailleurs, me souviens plus) même si il n'y a pas beaucoup de devs chez le futur repreneur il n'y a pas qu'au niveau technique qu'on peut faire évoluer Ryzom...
C'est pas parce que des propositions sont faîtes par des repreneurs qu'elles sont acceptées. Par exemple si le liquidateur les estime insuffisantes et/ou insatisfaisantes. Elles peuvent très bien toutes être refusées et les actifs feront l'objet d'une vente ultérieure ( par contre la ce serait à mon sens fin définitive de Ryzom sous toutes ses formes ).

Pour toute évolution du jeu il faut des moyens pour la financer, actuellement du fait du faible nombre de joueur cette capacité n'existe pas. Si il y a reprise de l'actif de Nevrax dans le but de continuer la contrainte demeurera.
Citation :
Publié par CNLNN
Pour toute évolution du jeu il faut des moyens pour la financer, actuellement du fait du faible nombre de joueur cette capacité n'existe pas. Si il y a reprise de l'actif de Nevrax dans le but de continuer la contrainte demeurera.
Ton faible nombre de joueurs est d'environ 5000 (les chiffres qui circulent en ce moment). C'est largement suffisant pour faire tourner un jeu de niche avec une petite équipe professionnelle. Si Nevrax ne peut faire vivre 20 salariés avec Ryzom, une autre société pourra sans doute faire vivre une équipe plus réduite.
Et avoir une petite équipe ne veux pas dire que la capacité d'évolution est nulle.
A Tale in The Desert en est un bon exemple de la manière dont Ryzom pourrait être géré et évoluer.

Exemple d'évolution ne nécessitant aucun financement conséquent : donner du pouvoir politique au niveau roleplay aux guildes et aux joueurs. Beaucoup l'attendent (attendaient), Nevrax ne l'a jamais fait. Si c'était mis en place, je connais beaucoup d'anciens qui reviendraient.

Mais il est clair que si la société qui va reprendre Ryzom ne table pas sur un marché de niche, elle va au devant de gros problèmes. A moins que ce ne soit un géant comme NC ou SOE...
Citation :
Publié par Jezabel
Ton faible nombre de joueurs est d'environ 5000 ..
C'est ton estimation pas la mienne , moi je table sur fourchette 1000-1500 et comme limite maximum étant très très optimiste de 2000 joueurs.
Le problème c'est que avec cette estimation le développement n'est plus possible même pour un jeu de niche.
Citation :
Publié par CNLNN
C'est ton estimation pas la mienne , moi je table sur fourchette 1000-1500 et comme limite maximum étant très très optimiste de 2000 joueurs.
Le problème c'est que avec cette estimation le développement n'est plus possible même pour un jeu de niche.
C'était mon estimation mais c'est également le chiffre qui revient le plus depuis 2 semaines chez les principaux intervenants officiels et officieux autour de la liquidation de Nevrax (forums et chat). Donc c'est un chiffre que j'estime être bien plus qu'une estimation.

EDIT pour précision : ceux qui ont utilisé ce chiffre ces 2 dernières semaines sont Xavier ANTOVIAQUE (ex-employé de Nevrax et fondateur de Ryzom.org) et Soulsnatcher (Senior Game Master actuel de Nevrax). Ton estimation à 2000 tu peux l'oublier.
8Le jeu a eu son pic d'abonnement au lancement 8000-10 000 abonnés, prendre comme estimation sérieuse ton chiffre reviens à considérer qu'il n'ont perdu que 30-50 % des joueurs depuis le lancement.

C'est complètement fantaisiste il suffit de faire un tour en jeu et d'interroger les "vieux de la vielle" pour en avoir la conviction. De toute façon l'attitude favorite des fanboys (pas fan) a toujours de nier la réalité et cela quelque soit le MMO.
Citation :
Publié par CNLNN
C'est complètement fantaisiste il suffit de faire un tour en jeu et d'interroger les "vieux de la vielle" pour en avoir la conviction. De toute façon l'attitude favorite des fanboys (pas fan) a toujours de nier la réalité et cela quelque soit le MMO.
Parce que pour toi un chiffre donné par Xavier et Soulsnatcher c'est un chiffre de fan boy ?
Il faut redescendre sur terre un peu. C'est typique des hate boys de ne jamais revenir sur ses positions, de ne jamais admetttre avoir eu tort et de nier tout ce qui pourrait aller à l'encontre de leur "vision" du jeu honni.

Et tu sais, les vieux de la vieille, j'en fais parti ainsi que pas mal de mes contacts en jeu. Et ils ne constatent pas du tout le même chose que tes "vieux de la vieille" à toi. Mais il est vrai que tes vieux à toi ont arrêté de jouer il y a un an (avant Silan). Quand on utilise des données vieilles d'un an pour faire son estimation sur un jeu auquel on ne joue pas, il est normal de se planter...
[devenu sans objet]
Oui, enfin, je ne vois pas Xavier ou un autre salarié se mentir sur le nb de joueurs en jeu, surtout quand tu souhaites le reprendre, ce jeu.
De plus l'ex salarié a été remercié en Octobre de cette année... Ce n'est pas comme si c'etait des infos datant de la release. Et aux vues de la transparence dont ils font preuve sur le site, les estimations des joueurs ne valent que bien peu en terme de crédibilité face aux chiffres avancées et les previsionnels établis par le "comité" Ryzom.org.

Maintenant, avec plus de justesse, nous pouvons affirmer que c'etait bien insuffisant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés