Un projet de reprise de Ryzom : ryzom 100% libre ?

Répondre
Partager Rechercher
[Source : linuxfr.org]

Comme vous le savez tous, Nevrax est actuellement (et malheureusement) dans une situation financière difficile. Le nombre d'abonnements ne suffisant plus à maintenir une équipe de développement, le jeu stagne malgré toutes ses qualités : un moteur puissant, un background solide et une grande qualité de jeu.

Toutefois un repreneur se distingue par son projet de reprise : racheter le code source code, les artworks et tout la propriété intellectuelle liée à Ryzom - ainsi que la base de joueurs actuels pour en faire un projet libre.
Cette proposition a été lancée par des anciens employés, désireux de ne perdre tout le travail accompli jusqu'à maintenant. Ils veulent ainsi donner Ryzom à ceux qui le vivent tous les jours : les joueurs.

Leur premier objectif est d'amasser 100.000€ de promesse de dons avant le 5 décembre prochain. Les dappers ne sont pas acceptés malheureusement.

Le site officiel : http://www.ryzom.org.
Mon avis, un crosspost en valant bien un autre :

Nuançons tes propos. Nevrax a subi un important échec, non pas du fait de manques de moyens ( 15M d'€ engloutis dans le développement, ce sont de gros moyens, très largement au dessus de la moyenne des budgets de MMOs de l'époque ), mais à cause d'un énorme ratage en bêta et au lancement.
Ce qui a également flingué Ryzom, ce sont les promesses non tenues, le saccage du background, la lenteur de rajout des éléments sensés être centraux au jeu. Ce qui a planté Ryzom, c'est sa conception, c'est le travail des devs, des gamedesigners, et de l'encadrement sur la période de 18 mois qui entoure le lancement du jeu.
Au contraire, Ryzom était sorti pile à la bonne période, avant le raz-de-marée WoW.

Maintenant, cette situation, un Ryzom "libre" je n'y crois pas.
Je n'y crois pas, car Nevrax va probablement très bientôt passer en liquidation judiciaire.
Et là, le but n'est pas de "faire vivre le jeu". Le but est uniquement de rembourser les dettes. Nevrax ayant accumulé de très lourdes dettes, tout ce qui est vendable le sera, au plus offrant.

Qui plus est, je n'aime pas le principe de demander des "dons".

Et puis, je n'aime pas la tournure de ces messages. Je n'aime pas le fait que "Ryzom est le 3eme MMO sur MMORPG.com", en oubliant de préciser qu'il doit en bonne partie sa place à un lobbying qui a largement faussé les votes.
Je n'aime pas le fait qu'ils oublient de préciser les vraies causes de l'échec commercial de Ryzom.

Quelque part, bonne chance, après tout, pourquoi pas. Mais le gâchis de Ryzom, il n'est du qu'à une seule chose : Nevrax.
En quoi le travail des gamedesigners a gaché ryzom ?

S'il a accroché les joueurs des le début et si on veut le garder c'est bien grace à son univers buccolique intelligent, en tout cas pour moi c'est ça plus que le reste

Maintenant l'IA totale, les interactions contructions, le gameplay pvp, n'a pas réellement suivi, ce qui est fortement dommage car si tu le regardes de plus pres il n'est pas si différent dans son principe qu'AOC

Maintenant il y aura toujours de gens pour preférer les univers persistant qui n'ont rien d'univers tout au plus des arènes de jeu fun
Hop ça faisait longtemps tien que j'avais pas posté sur JoL et a fortiori dans cette section. Sans être aussi dur qu'Aratorn, et désolé Gozy, mais je n'y crois pas non plus.

Parce que le jeu tel qu'on nous l'avait présenté, tel que nous en avions discuté lors de l'IRL chez Yaya (camembert inside) un an avant sa sortie n'est pas celui auquel j'ai joué, parce que Nevrax a sorti le NeL comme faire valoir pour finalement laisser tomber le principe (je crois, à vérifier) et utiliser une branche propre à eux qu'il n'a pas laissé "libre", parce que Richard Stallman faisait partie du board de Nevrax mais on se demande bien pourquoi... Non, c'est trop gros, c'est trop tard.

On peut être créatif, avoir de super idées, connaître Frederic Weil et se planter. On peut avoir une méga-vision, du charisme et foncer tête baissée avec des oeillères. Pour moi c'est un énorme gâchis et je filerai pas un rond pour une utopie, j'ai déjà donné. Faut savoir s'arrêter.
En ayant été Alpha et Beta testeur sur Ryzom j'ai très vite vu les possibilités du jeu mais, le jeu aurait nécessité une meilleure gestion effectivement: il est sortit a l'arrache alors qu'il était encore ultra buggué et ça, bah les joueurs n'ont pas fait de la bonne publicité... Qui sème le vent, récolte la tempête comme on dit.
Citation :
Publié par nanoko
En quoi le travail des gamedesigners a gaché ryzom ?
Simple. Tout ce qui dans le gamedesign du projet était sensé faire son originalité a été viré entre l'alpha, et le lancement du jeu ( ou même n'a jamais eu un début d'implémentation ).

Vieillissement ? Out.
Filiations, enfants, lignées ? Out.
Outposts, invasions ? Out ( intégré plus tard, trop tard ).
Importance des factions ? Out.

Bref, le jeu, à son lancement, était un clone bien pauvre du premier MMO PvE venu.

Le Gamedesign, ce n'est pas tant ce qu'on promet de faire, que ce qu'on arrive à faire, à équilibrer, et à faire tenir debout. Et niveau gamedesign, à sa sortie, Ryzom c'était vraiment pas terrible.
Citation :
Publié par Aratorn
Simple. Tout ce qui dans le gamedesign du projet était sensé faire son originalité a été viré entre l'alpha, et le lancement du jeu ( ou même n'a jamais eu un début d'implémentation ).

Vieillissement ? Out.
Filiations, enfants, lignées ? Out.
Outposts, invasions ? Out ( intégré plus tard, trop tard ).
Importance des factions ? Out.

Bref, le jeu, à son lancement, était un clone bien pauvre du premier MMO PvE venu.

Le Gamedesign, ce n'est pas tant ce qu'on promet de faire, que ce qu'on arrive à faire, à équilibrer, et à faire tenir debout. Et niveau gamedesign, à sa sortie, Ryzom c'était vraiment pas terrible.
Ils ont néammoins réussi le design de leur jeu et l'iA et certainement le 1er jeu digne de s'appeler "univers" ou " monde"

donc dire que c'est un ratage je ne suis pas d'accord, dark and light est un ratage et quand tu vois que des futures jeux en 2007 sous entendent encore et toujours les parcs à mobs, franchement il n'y a pas à rougir

Ceci dit il n'a jamais été aboutit, on est d'accord
Citation :
Publié par nanoko
Ils ont néammoins réussi le design de leur jeu et l'iA et certainement le 1er jeu digne de s'appeler "univers" ou " monde"
Je suis d'accord sur le fait qu'ils ont à peu près réussi à créer un univers ( à peu près car je trouve que, par rapport à l'univers en mouvement qu'ils avaient initialement songé créer, c'est pas ça ).
Mais ils ont totalement raté le jeu.

@L'elfe tout pourri au dessus : à priori, il y a d'autres MMOs libres, mais aucun d'une telle complexité. Ce sont souvent des jeux plus légers techniquement.
Pour ceux qui connaissent, il y a également Ace derrière le projet www.ryzom.org.
C'était un responsable développement des premières années de Ryzom (pendant 5 ans).

Personnellement, je suis de tout coeur avec ce projet. Les promesse en sont à 27 000 €. Cela m'étonnerait fort qu'on dépasse les 50 000 €. Toutefois 27 000 € c'est déjà quelque chose que l'on peut présenter à un liquidateur sans rougir.

Reste à savoir combien les autres sociétés intéressées vont proposer. Ce sera certainement BEAUCOUP plus mais sait-on jamais...

Sinon pour ce qui est d'un MMORPG conséquent (et gratuit) en semi-libre il y a Planeshift.
Les propositions vont se faire sur le potentiel futur du jeu et à la hauteur de la base actuelle d'abonnés.

Vu qu'il y a moins de 10 000 joueurs actuellement (alors que Nevrax partait plus sur 100 K+ abonnés lors de sa création), les offres seront en conséquence. A mon avis, ce sera en dessous des 500 000 euros, quelque soit la société. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de moteur réseau, ni de moteur son, ni de moteur graphique à racheter dans l'histoire vu qu'ils sont déjà disponibles en libre.
C'est une bonne idée que d'essayer de faire vivre leur bébé dans le monde de l'open source, mais 100.000€ me semble léger pour tout racheter. Mais je ne m'y connaît pas trop...
Donc bonne chance au projet : 29370 € en ce moment
Citation :
Publié par phylomia
100 000 € quand le jeu développé a était revendu de Nevrax Ltd a Nevrax France pour 8 Milions d'€ ça me semble un peu pas assez
Le jeu est valorisé à 10 263 598 € dans le bilan de Nevrax. Pour la valeur de revente du projet il sera fonction des offres faites et surtout de leur capacité a régler la somme.
Citation :
Publié par CNLNN
Le jeu est valorisé à 10 263 598 € dans le bilan de Nevrax. Pour la valeur de revente du projet il sera fonction des offres faites et surtout de leur capacité a régler la somme.
100 000 € ça doit être le seuil max fixé mais de toute façon la licence Ryzom n'a pas un prix spécifique déterminé puisqu'en liquidation judiciaire, ils feront une offre en fonction, les 10 263 598€ représente l'argent de l'ensemble mais pas forcément du jeu lui même, graphisme, décors, noms et autre droits d'auteur puisque de toute façon le moteur est gratuit, la seule chose qui est payante dans NEL est le soutient et certains outils, outils qu'ils ont eut même développés donc capable d'en refaire d'autres.

Si la licence du jeu est estimé à 45 000€ et bien ils les auront. Je vois mal aujourd'hui une licence d'un jeu coûter le prix de son développement. Sinon Unreal engine coûterais plusieurs millions par poste.

De plus j'ai vu Ring comme une solution logiciel développé pour permettre ce genre de tour de main.
Citation :
Publié par Kastïelle
Suis-je la seule a trouver ça étrange comme démarche?

En plus 100 000 de promesse de dont... Gné promesse? leur faut pas du vrai argent?
Ben vi, il faut du cash.
Mais il est impossible concrètement au site www.ryzom.org d'encaisser un don réel tant qu'ils n'ont pas vus le liquidateur et hypothétiquement gagné la partie contre les concurrents.
Personne ne donnera si on est pas sûr que l'argent servira.
Si ils remportent l'affaire, alors ils demanderont à transformer les promesses en argent sonnant et trébuchant afin de concrétiser l'achat.

2 gros soucis :
- une promesse est une promesse. Il y aura des rétractations. La somme promise ne sera pas celle obtenue. Quand à estimer le % de différence entre promesse et don...

- il faudra convaincre le liquidateur avec des promesses de don. Et ca c'est une toute autre histoire.

Pour contrebalancer les pertes concernant les promesses, SI JAMAIS ryzom.org remporte l'affaire, la publicité faite autour de l'affaire permettra d'engranger des dons supplémentaires. Il se pourrait même que les dons soient supérieurs aux promesses en très peu de temps si l'affaire est remportée par ryzom.org
Le milieu du libre est quelquefois capable de se montrer très très généreux...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Stryx
: 29370 € en ce moment
Citation :
Publié par Butloch
Eh beh ca va vite... tres vite... trop vite sur la page en anglais
eh c'est monté vraiment super vite..
Citation :
Publié par Butloch
Eh beh ca va vite... tres vite... trop vite sur la page en anglais
On va dire que la communauté de Ryzom aime a pratiquer le marketing viral. Comme par exemple gagner des concours de popularité aux USA, le problème étant que le jeu est quasi-inconnue le serveur us ayant fermé depuis très longtemps car désert.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés