[Interview] Lichen, Tot et Thomas répondent à JOL !

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Publié par Amour
Le vouloir, je le comprends tout à fait. Mais pourquoi ne pas l'implanter comme fonctionnalité du jeu, à travers des quetes, etc. ?
Au moins, on mériterait de l'avoir dans la sphère ou l'on choisit de l'utiliser: le jeu.
Peut-être pour permettre aux gens n'en ayant pas les moyens (ou pas l'envie) de jouer à un prix raisonnable et de permettre aux autres de se faire plaisir comme ils le veulent ?

A titre personnel je ne trouve pas ça idiot comme concept et tant qu'il reste dans le domaine de la personnalisation du visuel il ne me dérange pas.

Après tu n'as pas entièrement tort mais garde à l'esprit que si tu préfères des quêtes ce n'est peut-être pas le cas d'autres joueurs.

Citation :
Publié par Dusk-Stalker
Il est clair que, même si ces éléments ne seront que pour décorer, cela fera ressentir aux joueurs, encore, une inégalité.
On sera beaux, bien, on se fera remarquer, voilà, ca suffit...
Ben, oui, et alors ?

Si certains veulent avoir un avatar kirox en le payant, en quoi est-ce dérangeant ?
Je l'ai souvent dit à un célèbre banni de ce forum : il y a plusieurs moyens pour se faire remarquer.
Certains sont simples, comme avoir un avatar qui arrache car on a payé dix euros, d'autres demandent du temps et de l'investissement.

Si mon but était d'être connu et reconnu je sais quelle voie je choisirais. Au vu de tes participations, toi aussi... alors laisse pisser et dit toi qu'ig comme irl, l'habit est très loin de faire le moine.

Ah, sinon le ton de Sylf' ne me semble pas hautain. Nous sommes des gens qui nous intéressons à Dofus mais aussi, et surtout, au monde des mmo dans leur ensemble.
Il nous paraît donc normal de faire remarquer que certains, sur ce thread, disent absolument n'importe quoi, leur peu d'expérience hors Dofus (ou leur mauvaise foi, peut-être, je ne sais pas) étant en cause.

Il n'est, me semble-t-il, nullement hautain de faire remarquer que certains ne maîtrisent pas leur sujet et qu'il serait bon pour eux de cesser de raconter n'importe quoi ou de se documenter pour éviter des erreurs flagrantes dans leur discours

Citation :
Publié par Amour
J'arrete de debattre sur ce sujet, quand je lis des interventions comme la tienne, Eleonie, je t'avoue que ça fait plus mal qu'autre chose, moi qui te croyais plutot intelligente.
C'est une idée comme une autre.

Cependant je t'invite à considérer le fait qu'Eleonie ait raison : pas mal ici sont en train de taper sur le dos d'un jeu à propos duquel nous n'avons, peu ou prou, pas d'info concrète et ce avec des arguments que toute personne ayant une connaissance basique des mmo éviterait d'employer afin d'esquiver un retour de manivelle.

C'est d'ailleurs assez drôle de voir que quand un utilisateur trolle comme un porc on vient lui dire "Oué, bien dit !" alors que quand quelqu'un vient remettre, avec raison, l'église au milieu du Village (des Tofus perdus d'ailleurs :] ) on lui sort des comparaisons extrêmement douteuses.
Citation :
Publié par Laeryl

C'est d'ailleurs assez drôle de voir que quand un utilisateur trolle comme un porc on vient lui dire "Oué, bien dit !" alors que quand quelqu'un vient remettre, avec raison, l'église au milieu du Village (des Tofus perdus d'ailleurs :] ) on lui sort des comparaisons extrêmement douteuses.
Qu'on ne se meprenne pas, je ne fais pas de comparaison.
Je prends l'etat d'esprit du gars, à savoir, "ça marche ailleurs, faut le faire chez nous".
Et je montre que ça peut amener à des extremes douteux, oui.

Sympa la theorie de Goldwin, certainement imaginée pour contrer ce genre de démonstrations qui met mal à l'aise. Et pourtant, c'est tellement vrai...
Sous pretexte que ça marche ailleurs, porte ouverte ? Pitoyable...
Amusez vous bien avec vos items à 15 euros, mais tant que Dofus restera Dofus, personne n'empechera les gens normaux d'y jouer.
Citation :
Publié par Laeryl
Ben, oui, et alors ?

Si certains veulent avoir un avatar kirox en le payant, en quoi est-ce dérangeant ?
Je l'ai souvent dit à un célèbre banni de ce forum : il y a plusieurs moyens pour se faire remarquer.
Certains sont simples, comme avoir un avatar qui arrache car on a payé dix euros, d'autres demandent du temps et de l'investissement.
Navré, mais le meilleur moyen pour avoir une communauté paisible est de mettre, tout d'abord, tout le monde sur un pied d'égalité, or, ce n'est pas le cas.
T'est pas idiot, tu sait comme moi que c'est les plus petits détails qui énervent. (Une armoire inutile dans un couloir on s'en fiche, une mouche...Rah...)
Tu sait, je sait que ceux qui ont du pognon ont le droit de se faire plaisir, et pour cause: C'est fait pour ça.
Mais mettre ça dans un MMO me parait une mauvaise idée.

Aprés, libre a chaqun de penser ce qu'il veut, moi je pense que c'est une mauvais idée.
Mais laissons là venir, mais sache que si elle est implanté, elle repartira pas.

Citation :
Si mon but était d'être connu et reconnu je sais quelle voie je choisirais. Au vu de tes participations, toi aussi... alors laisse pisser et dit toi qu'ig comme irl, l'habit est très loin de faire le moine.
(Ca veut dire quoi ça? Je trouve pas que je suis quelqu'un de chiant, et méchant. (Bete, je dit pas.) Et je suis pas du genre a me faire remarquer.)

Citation :
Ah, sinon le ton de Sylf' ne me semble pas hautain. Nous sommes des gens qui nous intéressons à Dofus mais aussi, et surtout, au monde des mmo dans leur ensemble.
Il nous paraît donc normal de faire remarquer que certains, sur ce thread, disent absolument n'importe quoi, leur peu d'expérience hors Dofus (ou leur mauvaise foi, peut-être, je ne sais pas) étant en cause.

Il n'est, me semble-t-il, nullement hautain de faire remarquer que certains ne maîtrisent pas leur sujet et qu'il serait bon pour eux de cesser de raconter n'importe quoi ou de se documenter pour éviter des erreurs flagrantes dans leur discours
Navré, mais elle est hautain.
Quel est la difference entre toi et moi?
Aucune, tu est un humain derriere un ordi tout comme moi, la seule chose qui te démraque de moi est ton stabilo rouge en dessous de ton pseudo, et malgré cela, je ne pense pas qu'on puisse donner ce genre d'avis.

Navré, mais je l'ai pris mal, et j'ai de bonnes raisons.
Si des gens savent rien, autant fermer ce topic...Ou locker tout ceux qui selons vous ne savent rien.
Le savoir des autres personnes n'est que subjectif. Il peut y avoir des avis qui vont font sauter au plafond, mais, désolé, rien ne justifie ces phrase.

Aprés, peut étre que moi aussi je suis un imbecile...

Citation :
Dusk-Stalker, j'ai l'impression que tu attends d'Ankama qu'ils soient les leaders d'un mouvement contre les inégalités dans nos sociétés.
Je trouve que tu leur en demandes un peu beaucoup, quand même. Même avoir toute la bonne volonté du monde, dans la mesure où ils doivent gagner leur vie aussi, ils ne vont pas empêcher ceux qui ont de l'argent et veulent le dépenser dans leurs jeux de le faire, sous prétexte que ceux qui n'ont pas les moyens seront lésés. Faut pas exagérer, quoi...

Et je ne comparais pas Wakfu à la société actuelle. Je replaçais Wakfu dans la société actuelle. C'est un loisir comme un autre, et comme dans chaque loisir, celui qui a le plus de sous aura le plus de style. C'est injuste, je suis d'accord avec toi, mais Ankama n'est pas vraiment en mesure de changer ça, même à petite échelle, parce que cela signifierait qu'ils se mettent eux-même des bâtons dans les roues quant à leur évolution. Chose qui serait, tu seras d'accord, assez illogique.
Oui, oui, je veut ça...
Nan, serieux, c'est pas plutot le contraire?
Je leurs demande rien, ils font comme ils veulent, je donne un avis.
Tu sait, les Devs' ils sont grands, il savent ce qu'il font, j'en suis tréééés bien conscient.

Par contre la derniere phrase de ton premier paragraphe est décalée.
Je pense, justement, qu'il est important que les inégalité financieres/sociales soit effacé dans un MMO, et qu'elles n'apparaissent que IG. (Sous dans le jeu, equipement dans le jeu, etc...)
Ca me parait asser vital. C'est tout...
Je trouve tellement dommage qu'on repercute, même avec une si petite influance, l'IRL dans le IG.
Car, a mon sens, le MMO, c'est aussi faire une nouvelle vie dans un nouveau monde. Et avoir des aides exterieurs, c'est bien dommage.


Je comprend parfaitement ton avis, je dit pas qu'il est faux, je ne suis pas de ton coté, c'est tout. Et comprend le mien...
Je pense qu'il y a d'autres moyen pour Ankama d'avoir un peu plus d'argent autrement que cette maniere.

EDIT: @Lunacy
Je sent que c'est adréssé a moi, alors je répond.
C'est pas une question de pognon ou pas, c'est une question de pricnipe. Nuance.
Je connais rien a systeme, ses cout, son utilisation, son activation etc...Je sait...Merci...
Ce que je critique, c'est le principe en lui même...
Faudrais commencer a arreter de prendre toutes les personnes qui ne sont pas de votre avis pour des imbeciles...C'est clair que des messages comme ça, oui, ca me fait de la peine.
Non mais faut arreter de spéculer sur un système dont on a rien, aucune info sur les coûts, ni même le fonctionnement...

Qui te dit que ce sera pas un lot du style tu balance un code audio et tu as droit a une dizaine de personnalisation d'item ?

Qui te dit qu'il n'y aura pas un abonement contenant un lot "personnalisation" ?

Qui te dit que tu paiera 15 euros pour avoir un joli chapeau ?

Ca me choquerais pas de mettre un code audio pour changer les couleurs de mes items "visibles" pour que mon avatar soit coordoné graphiquement, après tout ya bien des abrutis qui foutent des néons sous leurs voitures, pourquoi je le ferais pas sur un jeu si ca me plait, si vous avez les moyens IRL vous vous achetez un levi's ou vous prenez une sous marque bidon chez carouf ?

Arretez un peu de cracher et de dire de la m...., j'vois 70% de rageux qui gueulent comme des perdus sur dofus et les devs sans connaitre 1/10 de leur sujet...
En postant ce sujet vous croyez qu'il y aurait que des programmeurs en herbe de WoW qui répondront ?
Ici on est des joueurs de Dofus pas encore de Wakfu . Et quand je sais plus qui des modérateurs dit que 2 ans c'est assez pour Dofus , faut fermer la baraque , moi personnellement ça me blesse .
Je suis encore attaché a ce jeu et pour moi c'est pas finie .
D'ailleurs vous qui connaissez si bien les jeux on-line , vous trouvez donc que 2 ans c'est assez pour un jeu ? Olol ( comme vous dites ) . Un MMO de qualité tient bien plus que 2 ans ... je parle en tant que joueur pas programmeur .
Moi je parle pour les contradictions que je vois . A chaque probléme du serveur on nous sort : pas assez d'effectives , pas assez de sous , pas assez de ci - de ça .
Et la on a l'impression que tout est parfait , Dofus tuelamort , aucun probléme , le monde est rose .
Je sais peut-étre selon vous rien des MMO , mais je sait comparer deux interventions différentes .

Je parle pa de Wokfu parce que justement on en sait rien . Peut-étre les quétes seront lancé par des objets dropables ( ce systéme existe déja dans certains jeux ) .

La méme chose pour le systéme de personalisation d'avatar par l'argent .
C'est pas parce que les asiatiques aiment ça , qu'on va l'aimer ici . différents mondes, différents cultures , ça vous dit quelque chose ?
Ceux qui veulent avoir un super look de méga truc , avec des centaines de nez , d'oreilles , sourires , joue aux Sims .
Ici on préfere plutot tout ce qui nous entour dans le jeu , et pas ce qu'on ait nous méme .

Je me souvient plus qui a dit : moyenne d'âge basse sur Dofus .
Hum après vous prétendez jouer ? Oui bien sur si on se place a Astrub de chaque serveur oui , on peut le croire .
Heuresement le monde de Dofus ne se résume pas qu'a cette place .
Jusqu'a la j'en ai vu surtout des gens allant de 20 a 50 ans -_-' . Je sais pas quelle est pour vous la moyenne d'âge ( 80 ? ) mais je trouve que c'est plutot pas mal .

Pourquoi , pourquoi ne pas mettre plus de gens pendant un petit moment sur Dofus ?
Tous les problémes serraient régler deux fois plus vite , si il y aurait deux fois plus d'effectives non ?
Ok Wakfu sortira 2-3 mois plus tard . Mais ce sont ces 2-3 mois de travaille intinsifs avec plus de personnel que Dofus a vraiment besoin .
Dofus n'est pas mort . Il faut juste regler les plus gros problémes rapidement ( et pas sur un plan qui dur des années , que que les Devs ont dans la téte ) et ce jeu continuerait encore raporter . Je pense bien plus que ce que raportera Wakfu .

Bon jeu
Les mmorpg dangereux, c'est ceux qui vendent des items légèrement élevés avec un accès d'entrée peu coûteux, après tout si le jeux est fait pour des gens aux pouvoir d'achats plus élevés autant comme avec un hotel 4étoile annoncer la couleur dés le début, si tu te payes la chambre, c'est que tu peux te payer le petit déjeuner et y rester.
Citation :
Publié par Hai
La méme chose pour le systéme de personalisation d'avatar par l'argent .
C'est pas parce que les asiatiques aiment ça , qu'on va l'aimer ici . différents mondes, différents cultures , ça vous dit quelque chose ?
Ceux qui veulent avoir un super look de méga truc , avec des centaines de nez , d'oreilles , sourires , joue aux Sims .
Ici on préfere plutot tout ce qui nous entour dans le jeu , et pas ce qu'on ait nous méme .
disons que quand on voit les prix des items influencant le jeu sur les mmo asiatiques gratuits ( que je trouve pas extrèmement honéreux ) on peut penser que les devs vont s'orienter vers un principe similaire sauf que les items seront uniquement liés à la personnalisation, et n'influencerons pas le jeu directement ( le coup des 1000 potions +250 pdv a ~1 euros, faut pas me dire que c'est abusé ). Je vois pas vraiment en quoi ça gène, peut être même qu'il y aura des solutions "alternatives" identiques in game ? Les devs savent bien que les français sont pas fan de cette pratique, mais pourquoi n'arriveraient'ils pas à proposer quelque chose d'interessant basé sur ce système ?

Citation :
Publié par Hai
Pourquoi , pourquoi ne pas mettre plus de gens pendant un petit moment sur Dofus ?
Tous les problémes serraient régler deux fois plus vite , si il y aurait deux fois plus d'effectives non ?
Ok Wakfu sortira 2-3 mois plus tard . Mais ce sont ces 2-3 mois de travaille intinsifs avec plus de personnel que Dofus a vraiment besoin .
Dofus n'est pas mort . Il faut juste regler les plus gros problémes rapidement ( et pas sur un plan qui dur des années , que que les Devs ont dans la téte ) et ce jeu continuerait encore raporter . Je pense bien plus que ce que raportera Wakfu .
Là ou vous vous trompez, c'est que vous pensez qu'il suffit de mettre 60 personnes sur le rééquilibrage ( par exemple ) pour que cela soit réglé rapidement. Ca n'a aucun intéret à mon avis, les graphistes et autres personnes qui bossent sur d'autres domaines ne feront pas de "bons équilibrages" puisqu'ils ne maitrisent pas le jeu dans la globalité. Et entre nous, 60 personnes sur un rééquilibrage de classes je doute que cela donne un truc très interessant...
tout comme le character designer n'a aucune notion de code et n'est pas à même de résoudre les bugs, le coder de wakfu n'a probablement aucune idée de comment réquilibrer les classes...
ouiaii a mon tour de flooder ^^

-Merci pour l'interview deja ^^
-le logo wakfu sympa ( dans la tendance donc impec )

maintenant regardons dofus...connaissez vous des mmo qui ont survie plus de 4-5 ans en restant au niveau ? Oui y en a pas des masse, se que les joueur doivent comprendre c'est que dofus n'est pas eternelle et que wakfu serait une sorte de "nouvel univer" ou continuer a s'amuser.


pour se qui est des bonus visuelle avec des l argent irl comme le dis un vieux dicton.."l'habit ne fais pas le moine"
D'un coté,les objets personnalisables,personne ne vous met un flingue sur la tempe pour les acheter heing.

L'argument de l'égalité est naze aussi.Si ça te fais mal de voir qu'un gars a un bora rose et vert et que toi pas...c'est que tu as un gros problème de jalousie.Si tu voit un gars dans la rue avec une Porsche et que tu te dis "putain c'est un capitaliste de merde,je suis trop jaloux" c'est la même chose:tu as un problème.

rakart-'fin,cet avis n'engage que moi-
Euh, Amour, je pense que tu te trompe non ?

Personne n'a jamais dit qu Dofus allait cesser d'exister au lancement de Wakfu donc bon, tu fais ce que veux quoi.

Après, je répète que se faire une idée des prix pratiqués, de la manière dont ils vont l'être et de ce qu'ils apporteront au joueur, c'est bête. On a aucun élément en main permettant d'affirmer ou d'infirmer quoi que ce soit à leur propos.

Donc se poser des questions je trouve ça sain (je me demande d'ailleurs plus haut, en appuyant un posteur : "Quid des quêtes ?") mais je ne trouve pas normal qu'on se permette d'imaginer des choses et de se servir de son imagination pour appuyer son argumentaire.

Soit on se base sur des fait, soit on est pas crédible.
Par contre si tu veux te baser sur des faits je te propose de visiter le lien "Second Life" de Sylf' ou de parcourir les sites des (nombreux) jeux proposant un Item Mall pour te faire une idée plus précise des prix qui sont pratiqués.
Et encore... c'est juste pour ta culture videoludique que je te propose ça puisqu'on ne sera pas plus avancé en ce qui concerne les pratiques pour lesquelles le studio va opter.

Ceci dit le point Godwin sert en fait à refléter la pauvreté de la comparaison et non pas à se tirer d'une situation délicate :/
Parce que tu avoueras que faire intervenir le nazisme dans une discussion à propos d'un jeu pour lequel on a pas d'info, le tout sur un forum de mmorpg, c'est... ouais, t'as pigé quoi.


Dusk-Stalker, tu sais aussi bien que moi qu'il est impossible de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, ne serait-ce que grâce au temps. On ne peut pas forcer les gens à jouer le même nombre d'heure, donc c'est foutu.

Alors franchement, puisqu'il y aura des inégalités lourdes (qui auront un vrai impact sur le jeu je veux dire) à cause du temps passé ig, se dire qu'un système d'Item Mall basé sur le visuel va en entraîner encore plus c'est un peu vain je trouve.
D'autant plus que les joueurs n'ont pas attendu qu'il existe ce système pour acheter leur perso et matos sur e-Bay

Par contre ce qui nous démarque tous les deux ce n'est pas le tag, je pense (encore que je ne pense pas t'avoir visé quand je disais que certains parlent pour ne rien dire).
Si ta passion à toi c'est Dofus, la mienne se trouve être JoL. Ca me donne de fait un léger avantage dans ce genre de discussion puisque je passe la majorité de mon temps libre à discuter des MMO en général.

Par exemple (et là c'est certain, je ne te vise pas ^^) il ne me serait jamais venu à l'idée de dire que les closed beta étaient un moyen de favoriser les anciens : tous les jeux emploient ce genre de système (Dofus y compris d'ailleurs mais je n'étais pas présent lors de sa closed beta donc je ne m'en suis pas rappelé).
De la même manière, je sais à peu près comment fonctionnent les Item Mall pour avoir joué à quelques jeux les utilisant (Gunbound, FLYFF, Silkroad online,... pour ne citer que les plus connus) et, même comme ça, je sais que mon expérience ne me permet pas de prévoir les prix qui seront appliqué. Je ne le fais pas, donc.

Et le but n'est pas de rabaisser qui que ce soit. Nous sommes sur un forum très fréquenté et j'estime que quand quelqu'un dit des bêtise il faut bien une autre personne pour lui faire remarquer à lui, et aux posteurs qui pourraient se dire "IL A RAISON §§" alors qu'objectivement, il a tort.

Si tu as mal pris une de mes phrases je m'en excuse mais il faut dire ce qui est : je suis plus spécialisé en MMO qu'en Dofus et sur ce forum, c'est l'inverse pour pas mal de gens (et c'est normal ^^).
Donc quand une bêtise est dite sur Dofus, je sais qu'un posteur se pointera pour dire "Ahh, non, ça c'est pas vrai" alors que j'en serais incapable. Là le sujet s'éloigne vachement de ce jeu, j'estime qu'il est de mon devoir de mettre mon expérience du sujet à profit pour écarter les affabulations de certains.
Après on m'accorde le crédit que je mérite, mais si on m'en accorde j'ose espérer que c'est plus à cause du bon sens de ce que je dis qu'à cause de mon tag.

Ce qui m'amène à ton interrogation : je ne trouve pas que tu sois un chieur non, et en effet j'ai connu des gens moins discret que toi. Je pense donc que tu n'utiliseras pas, toi non plus, ce système d'Item Mall si ton but est de te faire connaître ig puisque tu me sembles avoir compris, comme tu le dis en parlant de mon tag, que ce n'est pas l'emballage qui importe

Cependant, j'ai des principes moi aussi tu sais. Par exemple ils m'interdisent de jour à un jeu où les caracs sont boostée par l'argent à grande échelle (donc quand c'est le studio qui organise ça et que ce ne sont pas des parchos vendu à la sauvette). C'est bien pour ça que le système de Wakfu, je m'en tamponne :]

Et fermer des topics où les gens parlent sans savoir, oui, ça nous arrive de le faire. En effet, la charte demande de ne pas poster, dans la mesure du possible, d'informations erronées.
Si un type ouvrait un topic genre "J'ai entendu dire que Wakfu coûterait cent euros par mois je trouve ça pas bien dites ce que vous en pensez !" je lui demanderais ses sources. Et sans source valable, je fermerais : JoL n'a pas vocation à désinformer son lectorat.


Citation :
Publié par Lunacy
Là ou vous vous trompez, c'est que vous pensez qu'il suffit de mettre 60 personnes sur le rééquilibrage ( par exemple ) pour que cela soit réglé rapidement.
C'est parfaitement vrai. Au-delà d'un certain nombre de personne sur un même projet on perd en rentabilité, et pas qu'en rentabilité financière.
Si on met dix maçons sur un mur de cinq mètres sur deux c'est useless, ils vont perdre du temps à se marcher sur les pieds.
Si on met trente personne sur un rééquilibrage, ce n'est pas plus utile : il faudrait en permanence communiquer pour ne pas faire deux fois le même boulot, le boss va s'arracher les cheveux quand il s'apercevra qu'un ordre à été compris différemment par deux personnes... etc.

Sinon Hai... pourquoi Dofus devrait-il s'arrêter au bout de deux ans ? Je n'ai vu ça nulle part et je répète que je ne vois pas bien pourquoi, lors du lancement d'un nouveau produit à risque une entreprise devrait se priver de son produit vedette.

Et à partir de maintenant veuillez poster des trolls blindés de sms parce que vous me forcez à écrire des pavés et je préfère être méchant moi
Wouahou 6 pages de posts remplis uniquement de spéculations .

Il a un débat qui s'est mis alors qu'on ne sait quasiment rien du jeu, que des bribes .... Attendons au moins la Beta pour se mettre sur la gueule !!!

La mort de Dofus ? Peut être si Wakfu est meilleur que Dofus alors ce denier mourra sûrement ( personnellement je n'arrive pas encore à concevoir un MMOG sans pnj et j'aurais préféré qu'il reste à fond sur Dofus ), si le pari de Ankama est perdant ben vive Dofus .

Sinon, çà sera un background proche de celui de dofus : dans quelle mesure ? Est ce que Wakfu aura ce côté " décalé " ?

En tout cas lancer la Beta test fin 2007 c'est couillu au vu des futur MMORPG qui sont prévu ( Stargate World, LOTR ... )
Citation :
Publié par Laeryl
Euh, Amour, je pense que tu te trompe non ?

Personne n'a jamais dit qu Dofus allait cesser d'exister au lancement de Wakfu donc bon, tu fais ce que veux quoi.
Exact, mais il est question dans l'interview que le lancement de Wakfu soit concordant avec la réalisation de la quête ultime de Dofus, ce qui, qu'on le veuille ou non, constitue en soit une ''petite mort'' de Dofus.
Citation :
Publié par Mister_H
En tout cas lancer la Beta test fin 2007 c'est couillu au vu des futur MMORPG qui sont prévu ( Stargate World, LOTR ... )
Bof, comme le disais Tot dans le reportage d'Europe 2 TV, Dofus (et Wakfu puisque la 2D restera de mise) n'entre pas en concurrence directe avec les autres gros MMOG puisqu'il ne propose pas le même type de contenu.
Tous les MMOG qui misent sur des licences grandiloquentes ou sur une 3D époustouflantes se marchent les uns sur les autres mais les jeux d'Ankama ont la chance, pour l'instant, d'avoir le monopole du marché 2D (au moins en France) pour un abonnement très attractif.

Je ne pense pas que l'on ai de soucis à se faire à ce niveau. Il faut juste espérer que Wakfu tienne ses promesses et devienne une tuerie.
C'est ici pour troller ?

Bon, j'avoue que j'ai pas tout lu parce que sinon mon chef va vraiment dire que je fous rien ( alors que c'est pas vrai du tout hein ) si je passe la journée à lire un topic.

J'va commencer par réagir à l'interview :

Une fois de plus les daives viennent papoter avec la communauté, et ça c'est bien. Ce qui fait la force de Dofus vis à vis des autres jeux, c'est cette proximité avec les joueurs, et une fois de plus ils font bien leur boulot.
Dofus : Un peu déçu de voir qu'il n'avait plus de "concept majeur" au fond de leur besace, mais je pense que les prochaines mises à jours vont dans le bon sens ( ça a déjà commencé ).
A lire ce que lichen a dit concernant le PvP, etc, je pense que c'est être mauvaise langue de dire qu'ils ne se penchent pas dessus.
Arena : Je suis assez peu concerné par le jeu car je n'y ai pas vraiment vu d'intéret, par contre cette histoire de jeu de plateau m'intrigue... Je suis impatient d'en savoir plus.
Wakfu : gros morceau de l'article. Ca a l'air de bien avancer déjà, je pensais pas que le projet était si abouti. Vivement l'arrivée des premiers shots. Cette histoire d'abonnement à l'objet me plait bien.

Ensuite je réagis aux réactions :

Faudrait rester zen les gens, et prendre un peu de recul. Vous réagissez tous à Wakfu alors que ni vous ni moi ne savez rien de ce projet.
Pour moi les réactions telles que "Wah le logo ! on a trop envie d'y jouer" ou "ça a l'air trop nul" sont à coté de la plaque.
Vous rapportez tout ce qui a été annoncé à Dofus. Si l'île est 2 fois plus grande que Dofus, si les objets s'achètent, etc... Comment pouvez-vous juger ceci alors que vous ne connaissez même pas le concept de base du jeu ?
Ensuite pour l'achat d'item... Je crois qu'il faut prendre ça comme une manière sophistiquée de dire "Faites un don pour Wakfu, Soutenez notre projet (en achetant ce magnifique chapeau)".
Si ( attention je met un "si" puisque je le rappelle, on ne sait rien du jeu ) tous les personnages ont la même tronche tant qu'on achète pas de ces fameux items, il y aura bien évidemment beaucoup de clients, sans qu'on leur mette le couteau sous la gorge.
Citation :
Publié par GTS
Ensuite je réagis aux réactions :

Faudrait rester zen les gens, et prendre un peu de recul. Vous réagissez tous à Wakfu alors que ni vous ni moi ne savez rien de ce projet.
Pour moi les réactions telles que "Wah le logo ! on a trop envie d'y jouer" ou "ça a l'air trop nul" sont à coté de la plaque.
Vous rapportez tout ce qui a été annoncé à Dofus. Si l'île est 2 fois plus grande que Dofus, si les objets s'achètent, etc... Comment pouvez-vous juger ceci alors que vous ne connaissez même pas le concept de base du jeu ?
Ensuite pour l'achat d'item... Je crois qu'il faut prendre ça comme une manière sophistiquée de dire "Faites un don pour Wakfu, Soutenez notre projet (en achetant ce magnifique chapeau)".
Si ( attention je met un "si" puisque je le rappelle, on ne sait rien du jeu ) tous les personnages ont la même tronche tant qu'on achète pas de ces fameux items, il y aura bien évidemment beaucoup de clients, sans qu'on leur mette le couteau sous la gorge.
Enfin une réaction censée et un minimum réfléchie, je plussoie
Bonjour,
Rien à dire sur Wakfu, on verra bien... Mais avec une question quand même pour moi et un certain nombre d'autres joueurs: si ce n'est plus en flash*, aurons-nous toujours une version mac et une version linux?
Nous sommes finalement assez nombreux à jouer sur ces machines (sisi), preuve que l'interopérabilité paie toujours... Et pour le coup c'est le seul élément qui m'importe pour le moment!

* cf.
Citation :
Publié par Sylfaen
Edit: On me glisse dans l'oreille que le Flash aurait finalement été abandonné. Mes excuses.
Citation :
Publié par GTS
Arena : Je suis assez peu concerné par le jeu car je n'y ai pas vraiment vu d'intéret, par contre cette histoire de jeu de plateau m'intrigue... Je suis impatient d'en savoir plus.
GTS je sait pas si tu connait ce trés vieux topic qui se trouve sur le forum officiel (Il date du temps ou Arena n'existait pas encore) fait par Tot pour présenter le jeu : http://forum.dofus.com/topic.php?id=21177

Il y a quelque info dispatcher à travers le topic par rapport au jeu de plateau,qui j'espère t'éclaireront un peu sur le sujet.

Donc si tu ne l'a jamais lu je t'invite à y jeter un coup d'oeil,sinon ben ne tient pas compte de ce que j'ai dit.

Mais vu que ce post date d'un petit bout de temp peut être que certaine chose auront changer par rapport à ce qu'il avait dit (j'ai mis le lien juste histoire de te faire une petite idée du truc)
Oui oui je l'avais déjà vu ( après j'ai peut-être pas fouillé de fond en comble ).

Mais à l'époque le projet du jeu de plateau n'était que très vague. Là ça a l'air de se concrétiser, aussi je suis impatient d'en voir quelques photos et connaitre le concept ( figurines à collectionner ? cartes à jouer / comment ça marche ? )
Citation :
Publié par Laeryl
Dusk-Stalker, tu sais aussi bien que moi qu'il est impossible de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, ne serait-ce que grâce au temps. On ne peut pas forcer les gens à jouer le même nombre d'heure, donc c'est foutu.

Alors franchement, puisqu'il y aura des inégalités lourdes (qui auront un vrai impact sur le jeu je veux dire) à cause du temps passé ig, se dire qu'un système d'Item Mall basé sur le visuel va en entraîner encore plus c'est un peu vain je trouve.
Je me permet de réagire a ces paragraphes qui m'ont fait sauter au plafond.

C'est totalement faux, pourquoi?
Parceque une personne qui joue 10 heures/Jour peut trés bien avancer moins vite qu'une personne qui joue 3 heures/Jour.
Ca peut paraitre stupide a dire, mais c'est vrai.

Tout comme une personne qui est trés satisfaite de pouvoir jouer 2-3 heures par jour, ca lui suffit amplement, n'a pas de raisons de dire que c'est injuste qu'une personne joue plus qu'elle. (Et pour cause, elle est satisfaite de son temps de jeu.)

On ne peut pas parler d'inégalités du temps de jeu, car d'une personne a l'autre, c'est tout bonnement incomparable.
Un personne peut trouver que jouer 2 heures est beaucoup, tout comme une autre peut trouver que jouer 10 heures ne l'est pas asser.

Donc, non, navré, mais le temps de jeu n'est absolument pas source d'inégalités.

Citation :
D'autant plus que les joueurs n'ont pas attendu qu'il existe ce système pour acheter leur perso et matos sur e-Bay
Regarde le sondage fait la dessus sur le site Dofus. Dire les joueurs, me parait bien trop globale, ce n'est qu'une infime minorité.


Citation :
Si ta passion à toi c'est Dofus, la mienne se trouve être JoL.
J'aime Dofus, oui, mais pas au point de ne connaître que cela, même si c'est asser suffisant ce que je vais dire, j'oserait même dire que je m'y connais pas mal en beaucoup de chose en ce qui conscerne le JV.

Citation :
Et le but n'est pas de rabaisser qui que ce soit. Nous sommes sur un forum très fréquenté et j'estime que quand quelqu'un dit des bêtise il faut bien une autre personne pour lui faire remarquer à lui, et aux posteurs qui pourraient se dire "IL A RAISON §§" alors qu'objectivement, il a tort.
Je ne remet pas en cause ton avis et ton travail au seins du forum, mais j'ai trouvé la phrase du Vous connaissez rien, nous si. Un peu (beaucoup) too much.
Parcque honnêtement, si c'est que aux avis connaisseurs de s'expliquer, c'est même plus la peine d'ouvrir un forum comme ça.

Citation :
Ce qui m'amène à ton interrogation : je ne trouve pas que tu sois un chieur non, et en effet j'ai connu des gens moins discret que toi. Je pense donc que tu n'utiliseras pas, toi non plus, ce système d'Item Mall si ton but est de te faire connaître ig puisque tu me sembles avoir compris, comme tu le dis en parlant de mon tag, que ce n'est pas l'emballage qui importe
Me faire connaître...?
Mouais, non, m'en fout. Soyons réaliste, le meilleur moyen de se faire connaître sur un serveur c'est:
-Avoir un level de folie
-Des ailes de folies
-Un artisant HL (Et encore...)
Je ne remplie pas une seule de ces conditions, et ça ne m'interesse pas, alors comme ça...

Citation :
Sinon Hai... pourquoi Dofus devrait-il s'arrêter au bout de deux ans ? Je n'ai vu ça nulle part et je répète que je ne vois pas bien pourquoi, lors du lancement d'un nouveau produit à risque une entreprise devrait se priver de son produit vedette.
Je suis d'accord avec toi aussi...Mais disons que...
Il sera possible que Dofus soit légérement dans l'ombre a cause Wakfu...Mais pour ça, faut attendre de ce qu'il en retourne.

Citation :
Et à partir de maintenant veuillez poster des trolls blindés de sms parce que vous me forcez à écrire des pavés et je préfère être méchant moi
Laeryl, olol!!!! Modo noob lolilol, xptdrmdrlololool.
(A prendre au 100.387° degrés, je ne fait que faire plaisir aux gens. )
En même temps,un sondage...Je trouve pas ça très représentatif,entre
Ceux qui jouent,
Ceux qui s'intéressent un peu au contour de dofus,
Ceux qui jettent un coup d'oeil sur les niouz,
Ceux qui lisent les news,
Ceux qui regardent les sondages,
Ceux qui répondent au sondage,
Ceux qui répondent au sondage en sachant ce qu'il réponde,
Ceux qui réponde objectivement au sondage.

Ca en fait un paquet qu'on perd en chemin

rakart-je trouve-
Citation :
Publié par Dusk-Stalker
Donc, non, navré, mais le temps de jeu n'est absolument pas source d'inégalités.
C'est pourtant le PFM !!! --> Principe Fondamental du MMORPG : il faut garder les joueur longtemps IG sur un MMORPG, pour ça, il est indispensable de fournir une grosse quantité de contenu avec un bon dosage de la lenteur de progression. Ainsi, avec beaucoup de quêtes, beaucoup de classe, beaucoup de craft, beaucoup de donjon... et une progression pas trop rapide, on peut garder les joueurs très longtemps.
Ainsi, il est indispensable que les joueurs aient beaucoup de chose à faire ET y arrivent seulement en y consacrant beaucoup de temps, sinon, il suffit de faire son no-life h24 durant 15 jours pour faire le tour du jeu.
L'inconvénient de ce principe, c'est que le joueur qui joue raisonnablement (un casual) progresse peu et s'il joue peu, il ne progresse pas.
C'est un mal, mais c'est un mal nécessaire pour la survie du jeu et pour la survie de la boîte qui le développe.

Le temps de jeu créer INDISPENSABLEMENT une différence de puissance entre les joueurs par quelques moyen que ce soit (level, craft, élevage, récolte, etc...).

Il faut observer, analyser et comprendre les causalités qui animent le jeu et qui sont des nécessités réfléchies (donc pensées pour produire les effets quelles sont censée engendrer). Ensuite, il faut comprendre les envies (artistiques) et les besoins (pécuniers) des développeurs : sans faire fausse route (ce qui n'est pas une mince affaire). En enfin, il faut faire des propositions construites et détaillés tenant compte des tenants et des aboutissants pour palier au fonctionnement proposé afin que l'alternative soit viable pour toute les parties (les dev et les joueurs donc).

Dévelloper un MMORPG, c'est ce placer dans la peau de millier de joueurs en essayant de tenir compte de multiples interactions des fonctions mise en jeu (leveling, craft, échange/vente, poids de la monnaie, drop, etc...) pour en maîtriser au mieux les évolutions et le développement : afin que le jeu soit économiquement (IRL) viable et auto-suffisant.

Donc moi, le mec qui vient dire : "le temps de jeu n'est absolument pas source d'inégalités", lui, il me fait doucement rigoler, c'est pas avec une analyse aussi pertinente qu'on a le cul sortie des ronces.

Le premier qui m'accuse de lèche-cul avec Ankama, je lui fait bouffer son Dragodinde en commençant par le bec.
Citation :
Publié par Eleonie
...c'est pas avec une analyse aussi pertinente qu'on a le cul sortie des ronces.
Je voulais juste savoir d'où ça venait cette fixette sur des culs plongés dans des ronces ?
Je sait pas quoi dire là...Ton texte m'est destiné? T'es sùre? Bon...On va faire avec...

Bon, heu...Voyons voir...
Déja, 90% de ton paragraphe...Je le sait, et je l'ai compris... (Aprés, ce que je n'ai pas compris, je te laisse deviner.)

Bon, tu n'a strictement, mais alors, strictement rien compris a ce que j'ai dit, mais je te dit franchement, ca me fait froid dans le dos.
Je te parle de plaisir de jeu, pas des XX astuces pour faire un MMO parfait.
Impossible a nier: Une personne peut trés bien jouer 2 heures par jours sur un MMO, et étre pleinement satisfait de son jeu, et d'en tirer un plaisir de jeu.

Tout comme il est possible qu'une personne joue 15heures/jours, et une autre 3heures/jours, et celui qui joue moins progresse plus que celui qui joue plus car, eventuellement, il a une technique de leveling/gamplay plus adapté, et plus étudiée.
Point barre.

Il n'y a pas des inégalités avec le temps passé a un MMO, tout comme il peut y en avoir, mais celles-ci sont uniquement dù a l'étre humain.
Une personne peut se sentir égal envers une autre plus puissante, tout comme une personne peut se sentir rabaissée parceque l'autre-en-face est bien plus puissant, et joue plus.

Tu a complétment confondu le coté humain, et le coté technique et tactique de la chose.
Je te parle pas des façon et méthodes pour faire un bon petit MMO...

N'importe quoi, faut arreter là, serieux...Vient pas m'agresser avec tes phrase a la Ta geule, écoute, et apprend. Tout ce que tu a dit, je le sait, (Enfin, une bonne partie quoi...), un principe fondamental aussi évident que celui ci, je connais.
Bon, il est possible que j'ai pas compris où tu a voulu en venir (J'y conçois), ou que j'y connais rien, parceque vous savez tout, of course.

Alors si tu faisait un post un peu plus gentil, et moins agressif, peut étre que le pif-o-metre de ce topic baissera d'un cran. (Et peut étre pas que d'un.)


Citation :
C'est pourtant le PFM !!!
Ca sent l'abreviation académique a plein nez...(Serieux: Tu l'a inventé a la derniere seconde devant ton ordi ou non? Tu sait, moi je sait rien, vous tout, alors expliquez.)
Citation :
Je voulais juste savoir d'où ça venait cette fixette sur des culs plongés dans des ronces ?
Ouais...Bonne question...
Bonjour à tous,

J'ai pas tout lu, j'ai décroché vers la fin, à la mort du chameau...

Sinon les copains, vous remarquerez à quel point j'ai changé, y a encore 6 j'aurais lu ce que je viens de lire, vomi un grand coup et lancé un post assassin.
Bah oui, quand je lis des choses comme je viens de lire, ça me blesse encore, mais je réagis autrement.
Donc je ne réponds plus aux imbécilités et je réponds à la seule question interessantes à savoir : "la supression des PNJ annonce t'elle la fin des quêtes, déjà peu présentes sur Dofus".

La réponse et oui. Ca fait des mois, voir une très grosse année que j'y réflechis, je pense que c'est jouable et je trouve ça pénible d'être jugé sur des choses que je n'ai pas encore présentées.
Je donne l'exemple de comment j'imagine un jeu sans quête ni pnj, que ça vous donne de quoi me critiquer plus en profondeur.

En fait les quêtes, c'est chiant et une fois qu'on en a fait une ça sert plus a rien. C'est très frustrant pour quelqu'un qui écrit des régles de se dire que notre travail ne sert qu'une fois et qu'après les gens l'oublient. En plus de mon côté, je suis plus partant d'avoir un jeu rapide et "communautaire".
L'idée est donc de tenter de mettre en place un système que nous avons appelé "challenges". Attention, c'est l'idée du siècle, qui fera de nous des mecs plus fort qu'Albator qui lui même est plus fort que la mort.

Je ne rentre pas dans le détail mais les challenges seront là pour donner des missions aux joueurs. Exemple :

Le dieu Enutrof déclenche le challenge "Retrouve mon or". Il informe tous les joueurs qu'il vient de perdre une de ses bourses d'or et que celui qui viendra lui en rapporter le plus en 5 minutes gagnera un item en récompense"
Dans le jeu ça prend l'aspect d'une centaine de pièce qui apparaissent IG et les joueurs devront courrir le plus vite possible pour les recuperer.
Ca dur 5 minutes, pendant lesquelles les joueurs vont avoir une montée d'adrenaline et ça passe au challenge suivant a savoir "Bute le plus de tofu possible en 5 minutes"

Ceux qui ont un peu d'imagination comprendront rapidement le potentiel de ce système (enfin j'espère sinon c'est que je suis vraiment barje, que je pense qu'à la tune et que je vais laisser crever Dofus).
Il s'agit d'un exemple simple, n'allait pas me sauter a la figure en me disant que c'est débile et que ça va être répétitif.
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