Je vais répondre à la question de base (d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de WoW dans ce thread
).
Bref, je comprends qu'on fasse des serveurs différents en fonction de la "plateforme" utilisée. Même si pas mal de consoles, comme la PS3 ou la XBox 360, ressemblent de plus en plus à un ordinateur de salon. Il existe encore un fossé entre les joueurs PC et les joueurs de console.
Prenons un exemple simple, comment êtes vous installé devant votre console et comment l'êtes vous devant votre ordinateur ? Généralement, et je dis bien généralement, on est sur un canapé ou un fauteuil devant la télé, voir assis par terre.
Devant un ordinateur, on est assis sur un siège derrière un bureau.
Cela montre, même si certains diront que non, une différence dans la pratique même pour le jeu.
D'ailleurs même la construction des jeux sont en vue de cette différence. Les longs jeux où les joueurs peuvent rester devant pendant plusieurs heures devant sur console, disposent de moments morts (cinématiques par exemple) pour permettre le changement de position.
Sur PC, ces moments sont limités voir inexistants et surtout sur les jeux online sauf s'ils sont une décision des joueurs. Cela a entraîné d'ailleurs les accidents dont vous avez entendu parler (mort subite de joueurs en Corée ou en Chine).
Cela se répercute également sur la manière de jouer, les objectifs, le temps de jeu, etc ....
Pour cela, je pense qu'ils ont pris le bon choix en séparant les serveurs en fonction de la plateforme