Nouveau concours de dessin pour le tome 4 du manga.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Un nouveau concours vient de voir le jour sur le site officiel (lien).

Mais j'ai une petite question, que veut dire :" orientation : à la française (mode portrait) " ?

Si quelqu'un à compris, qu'il m'explique svp

Et le thème et pas préciser, donc on fait ce qu'on veut en rapport avec Dofus ? huhu^^

Voili voilou merci de m'éclairer
Je pense que c'est comme quand tu dois imprimer quelque chose, on te demande mode portrait ou paysage. La, c'est le mode portrait ^^
Par contre je ne sais plus dans quel sens c'est orienté
a la française (portrait)
plus haut que large

a l'italienne (paysage)
plus large que haut

héhé de rien ^^
tel.

Si on vous demande du portrait c'est pour coller au format du tome 4. histoire que l'on soit pas obligé de tourner le format pour regarder l'image. CQFD.
<(J'aimerais bien avoir un de mes dessins dans un des mangas...)

*griffone sur un bout de papier*
*scritch!scratch*

<(Ok!Ça va là...ça ici...)
<(OoooOOOOOooooh!)
<(J'ai un idée!!!)
<(Heu non...Mauvaise idée...)
<(Regardons dans un des mangas...)
<(Ils dessinent bien...)
<(Mais...maaiiis...)
<(PAAAS MOOOOOOOIIIIIII!!!!!!)


Lol

Blacktrystan
Euh... ?




J'ai envoyé deux trois trucs. Ce sont des choses que vous avez deja vues, des avatars repris en general. Je les ai tout de même retouchés un peu pour ne pas "trop" faire redite, mais ne vous etonnez pas si impression de déja vu. La pochaine fois je me foulerai plus.. :]

Maintenant les questions à posteriori, que j'aurais mieux fait de poser avant:
A votre avis, un format carré, ca marche quand même ?..
Euh, aucune echelle de dimensions n'est donnée, vous enverriez plutot du 1900*1900 ou plutot du 300*300 ?.. A moins que ce soit quelque chose en rapport avec les dpi, qui pour moi ne sont qu'une option de compression.. Je me sens noob sur le coup, mais si quelqu'un pouvait m'eclairer pour la prochaine fois, ca serait sioupa gentil.

Voila, sinon faites nous d'aussi jolis trucs que la derniere fois, merci.
Citation :
Publié par -Ebene-
Maintenant les questions à posteriori, que j'aurais mieux fait de poser avant:
A votre avis, un format carré, ca marche quand même ?..
Euh, aucune echelle de dimensions n'est donnée, vous enverriez plutot du 1900*1900 ou plutot du 300*300 ?.. A moins que ce soit quelque chose en rapport avec les dpi, qui pour moi ne sont qu'une option de compression.. Je me sens noob sur le coup, mais si quelqu'un pouvait m'eclairer pour la prochaine fois, ca serait sioupa gentil.
... Alors...

Quand tu imprimes chez un imprimeur (un vrai) tu es souvent en offset ou sérigraphie mais peu importe, le seul truc a savoir c'est qu'il faut au final donner un document de la taille réelle de sortie (ici la taille d'une page de bouquin) a la résolution 300 dpi (dpi qui sont surtout un format de sortie, web en 72dpi, imprimante maison 120-150dpi et impression pro 300dpi).

Si tu fais du fond perdu (trucs qui finissent au bords) vaut mieux prévoir un chti débords (2 a 5 mm).


'Fin bref, prévoyez un truc plus grand que le format du bouquin (format que j'ignore) afin que les éxé du studio puissent les manipuler a leur guise sans perte de qualité

tel.

Edit ;pour faire plus clair si ton imprimeur imprime une page ou les element sont d'une qualité trop faible (<300) ca va "pixelisser", au dessus de 300 ca sert a rien, sauf pour agrandir le doc.

genre si t'envois un doc a echelle 1/2 a 600dpi ca reste bon puisqu'en 1/1 ca reste du 300... vous avez suivi ?
Super, encore un concours gégé, je vais y participer par ma barbe !

La résolution se règle avec certain logiciel de graphisme en fait au moment de sauvegarder il suffit de choisir option => résolution, mais tout dépend du logiciel utilisé, en scannant un dessin aussi on peut régler la résolution au scan

Pour ce qui est de savoir ce qu'est la résolution, je vous invite sur ce lien

Je vous conseil de faire des ombre manuellement pas de dégradé que du noir et blanc mais avec hachure, pointillisme etc, soyez original, les dessin ne sont pas jugé uniquement sur leur beauté mais aussi sur l'originalité, même si vous n'êtes pas dessinateur ultime vous pouvez quand même gagner n'hésitez pas

bon je saute sur mes crayon moi héhéhé

Bonne chance a tous et a toutes
C'est là que le truc semble complexe. Sur mon logiciel de graphisme, j'ai le format en hauteur et largeur (en pixels, centimetres, inchs....) ET une option pour choisir le dpi (en cemtimetres/pixels ou en inchs/pixels). Si je fais un truc de 400*400 pixels, en 300 dpi, eh bien..... J'arrive pas à calculer ce que c'est censé faire en taille réelle (mais je suis une quiche aussi. ).
Citation :
Publié par -Ebene-
C'est là que le truc semble complexe. Sur mon logiciel de graphisme, j'ai le format en hauteur et largeur (en pixels, centimetres, inchs....) ET une option pour choisir le dpi (en cemtimetres/pixels ou en inchs/pixels). Si je fais un truc de 400*400 pixels, en 300 dpi, eh bien..... J'arrive pas à calculer ce que c'est censé faire en taille réelle (mais je suis une quiche aussi. ).
Si tu possèdes déjà un des tomes de la série dofus, mesure ta page (en métriques), puis tu fais un doc a cette taille en 300 dpi...

le 300 dpi ne veut rien dire si il n'est pas couplée avec une taille de doc...

--------------
ex ; si le concours etait pour du "naruto", il faudrait que tu envois au final une illustration au maximum en 175 mm * 115 mm (taille de la page) en 300 dpi (résolution de sortie).

J'peut pas faire plus simple.

Tel.
Okay, jusque là je comprend. Mais euh.. Sachant que je choisis la taille de mes images en pixels, un pixel fait combien de millimètres irl ?.. :/ Si j'ai tout compris, 1cm = 300 pixels * 300 pixels ?.. (faut le dire si je saoule avec mes questions, j'arrete de suite. ).
Deux petites questions qui me titille:
-Quand ils disent Noir et Blanc, ça veut dire QUE noir et blanc, où peut-t-il y avoir des niveaux de gris?

-On peut faire les dessins sur n'importe quoi? J'entend par là, est-ce possible de faire ca sur ordinateur?
... Bon les loupiots....

alors
@ ebene ; un carré de 100*100 pixels = 35.28*35.28 mm.

@ Dust ; les gris sont pas autorisés puisqu'il impriment en 1 couleur (noir), tout ce qui ne sera pas en noir ou en blanc (vide du papier) ne sortira pas de l'impression.

Une astuce ; si votre logiciel est capable de faire du bitmap, passez votre artwork en format bitmap (qui ne reconnaît que le noir), vos gris seront transformé en gris "optique" (trame de point noir & blanc qui donnerons l'impression d'un gris visuel), puis réenregistrer le en ce que vous voulez ^^.

tel.
Bonsoir.
Je voudrais apporter mon avis sur la question du noir et blanc / niveaux de gris.
Pour avoir bossé en imprimerie les impressions une couleur (noir ici) acceptent les niveaux donc a mon avis les dessins peuvent êtres en mode niveaux de gris (le rip trame les fichiers ^^).
donc pour moi un fichier qui est en niveaux de gris peut très bien marcher !

(bon après la ou j'étais on ne faisais que de l'offset mais il me semble que le système de trame est le même partout)

P.S: je demanderais a mon prof d'infographie la semaine prochaine ^^
Ebene > t'a pas vraiment besoin de connaitre le rapport pixel / cm vu que la plupart des logiciels permettent de choisir l'unité à la création du document (Px,Cm,Inch etc...)

Sinon bonne chance et que les meilleurs se fassent publier

(PS / HS # Sethom tu bosserait pas dans les arts graphiques? En te lisant j'ai revu ma scolarité defilé sous mes yeux Gris optique, presse offset toussa )
A voir les pages des anciens tomes, le mode d'impression accepte les nuances de gris (tramage offset probablement).

(Petite indication au niveau du scan : un scan se paramètre en ppi (entrée) et non en dpi (sortie). La différence est po énorme mais pour une sortie en 300 dpi prévoir un scan à 400 ppi ou plus)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés