Le Site Divers est lancé !

Répondre
Partager Rechercher
Bof, on fait un peu comme on veut je pense après tout, l'idée c'est d'écrire sur ce qu'on a envie d'écrire je pense.
Contributeurs, méfiez-vous ! J'ai été tagguée de force (et, si j'ai bien compris, je suis pas la seule ).
On fait quoi quand un article donne une info que nous savons fausse ?

Exemple, ici :
Citation :
Quand douceur et humour débridé se rencontrent dans 26 épisodes hors du commun. Un pan de vie de quelques étudiants d'art tout a fait ordinaires, mais justement si proches de nous. Un petit bijou unique en son genre a ne rater sous aucun prétexte.
L'anime se tiens en deux saisons, non une et à 38 épisodes non 26. (source)

Perso, j'adore cet anime donc ça me dérange à mort et je pense que ça aurait été vraiment plus mieux de faire une sorte de wiki pour le site plutôt qu'un système de rédacteurs.
Citation :
Publié par Ambrae
On fait quoi quand un article donne une info que nous savons fausse ?
Tu peux, par exemple, envoyer un message privé à l'auteur de l'article.
Citation :
Publié par Ambrae
On fait quoi quand un article donne une info que nous savons fausse ?

Exemple, ici :
L'anime se tiens en deux saisons, non une et à 38 épisodes non 26. (source)

Perso, j'adore cet anime donc ça me dérange à mort et je pense que ça aurait été vraiment plus mieux de faire une sorte de wiki pour le site plutôt qu'un système de rédacteurs.
Mea culpa, j'ai fait cet article il y a quelques mois, alors que la saison 2 commençait a peine sans aucun nombre défini d'épisodes.

C'est malin, j'hésite même maintenant a le titrer saison 1 et faire un deuxième article plus tard sur la saison 2 qui a évolué légèrement différemment.
Je plussoie SYlfaen. Et avec un MP aux Rédacteurs en Chef, ça marche aussi.

Citation :
Publié par Ambrae
Perso, j'adore cet anime donc ça me dérange à mort et je pense que ça aurait été vraiment plus mieux de faire une sorte de wiki pour le site plutôt qu'un système de rédacteurs.
La dimension critique est une part indispensable des articles que nous publions. Elle serait totalement perdue dans le cadre de l'utilisation d'un wiki.
Nous ne publions pas de travail de collaboration à vocation encyclopédique. Vous avez Wikipedia pour cela.
J'en rajoute, mais bon.

Il y a pas mal de roxxors sur ce forum qu'est le cercle. Si vous en avez le temps et l'envie, n'hésitez pas à postuler, on a du potentiel.
Est-ce qu'on peut créer un topic sur le forum concernant un des articles ?
Genre on est mega pas d'accord avec un avis, et on veut en discuter avec les autres posteurs ?
Citation :
Publié par Borh
Est-ce qu'on peut créer un topic sur le forum concernant un des articles ?
Genre on est mega pas d'accord avec un avis, et on veut en discuter avec les autres posteurs ?
Oui, s'il n'existe pas, je t'y encourage même (on rajoute ensuite le lien du sujet dans l'article).
Question
Avec le site Divers, si l'envie saugrenue me prend de parler d'un groupe obscur de electro-harsh-indus-noise sur le forum, vous en faites quoi ? Le sujet reste sur le forum ou vous le catapultez sur le site ?

Citation :
Publié par Nutopia
Avec le site Divers, si l'envie saugrenue me prend de parler d'un groupe obscur de electro-harsh-indus-noise sur le forum, vous en faites quoi ? Le sujet reste sur le forum ou vous le catapultez sur le site ?

Il va rester sur le forum, mais le mieux ça serait encore de nous contacter pour préparer un article à propos de ce groupe qui sera mis sur le site.
Citation :
Publié par Doudou
Il va rester sur le forum, mais le mieux ça serait encore de nous contacter pour préparer un article à propos de ce groupe qui sera mis sur le site.
Et qui donnera lieu à la création d'un fil sur ce forum pour en discuter
Bof, moi ça me brancherait bien d'écrire quelques articles ou chroniques mais ce serait vraiment aléatoire, mon emploi du temps ne me permettant pas grand chose... Et à mon avis c'est sans doute pareil pour d'autres personnes!
Citation :
Publié par Sylfaen
Tu peux, par exemple, envoyer un message privé à l'auteur de l'article.
Oki, c'est noté.

Citation :
Publié par jaxom
Mea culpa, j'ai fait cet article il y a quelques mois, alors que la saison 2 commençait a peine sans aucun nombre défini d'épisodes.

C'est malin, j'hésite même maintenant a le titrer saison 1 et faire un deuxième article plus tard sur la saison 2 qui a évolué légèrement différemment.
Gg pour l'article au fait, comme tu dis toi même c'est un anime assez difficile à décrire.
J'ai d'ailleurs essayée et ça s'est soldé par un échec cuissant et un "..." ... "bon, tu dois le voir, c'est tout". -_-'

Sinon, pour ce qui est de la saison 2, elle m'a aussi semblé avoir une saveur complètement différente de la première.
Donc, vivement un article que pour elle ^^
Bon je (re)mets ce qui me dérange sur le site :

1) La bannière : Elle est jolie certes mais elle est trop grosse...et pourtant je suis en 1280. La réduire d'1 tiers rajouterais de la lisibilité.

2) Les menus : C'est fouillis quand même. Lorsqu'on veut voir un article sur la musique par exemple on a rien qui catalogue les genres. Un filtre ou un sous menu par genre ou par machine pour les JV serait pas un luxe.

3) J'aime bien le reste, c'est sobre.
Citation :
Publié par Yowsah²
Et puis la bannière me fait penser à celle d'un site sur The Gimp : url
"K" !

Dis moi, tu es sérieux ? Parceque les deux ont un café en haut a gauche, c'est semblable pour toi ?

Mon âme de graphiste est légèrement voir honteusement insultée.

(petit ps : il roxx gravement le design du site d'Alembik)
Mon âme de graphiste à moi est légèrement voir honteusement insultée à l'idée qu'un autre graphiste puisse trouver une quelconque qualité à ce design.
Je sais, j'ai la dent dure. Mais qu'il est bon de s'emporter pour pas grand chose.

Bien heureusement son contenu est autrement plus intéressant.
Et même si je n'ai pas encore eu le temps de tout lire il me tarde déjà d'en voir plus !
A vos plumes messieurs dames.
Citation :
Publié par Ambrae
"K" !

Dis moi, tu es sérieux ? Parceque les deux ont un café en haut a gauche, c'est semblable pour toi ?

Mon âme de graphiste est légèrement voir honteusement insultée.
Il faudrait qu'il y ait marqué "JEUXONLINE DIVERS" pour que tu y vois une ressemblance?
Citation :
Publié par Yowsah²
Il faudrait qu'il y ait marqué "JEUXONLINE DIVERS" pour que tu y vois une ressemblance?
Tu penses que ton site à le copyright des tasses à café ? Qu'il a fallut qu'il passe dessus pour avoir l'idée de le mettre? Ouais, t'as sûrement raison. C'est pas commun du tout, une tasse à café, je ne vois pas comment il aurait pu y penser tout seul... "..."
Citation :
Publié par bou
Mon âme de graphiste à moi est légèrement voir honteusement insultée à l'idée qu'un autre graphiste puisse trouver une quelconque qualité à ce design.
Ce qu'il faut savoir c'est que les graphistes de jol ont une charte et des directives à suivre.
Pour ne donner qu'un exemple, l'emplacement des menus, des articles est prédéfini et ne peut être modifié.

Nous ne sommes pas totalement libres dans nos créations.

Aussi, il faut savoir représenter au mieux le thème qui nous est donné.
Et il l'a très bien fait. L'atmosphère des Divers, se résume -pour moi- justement, au sentiment qu'on retrouve en ayant de longues discutions autour d'un verre ou d'une tasse de café. Aussi, le clin d'oeil au bar avec ses "déjà vue" et "ponay" nous aident à nous situer directement. Il fallait y penser et rare sont ceux qui peuvent clamer qu'ils l'auraient fait.

Sinon, des mérites d'Alembik il y a aussi le dessin de la tasse de café (et sa cuillère) qui est absolument magnifique.

Le design du site est sobre, les couleurs ne sont pas agressantes et permettent de se plonger à sa lecture aussi longtemps qu'on le souhaite.

Plusieurs attributs qui font, à mes yeux, que c'est un design réussi.

Maintenant si tu veux crier tout haut qu'il ne te plais pas, soit, mais argumenter plutôt que de balancer un commentaire négatif platement, c'est déjà un poil mieux.

Ambe
Comme commentaire une question en fait sur le système de classement envisagé (tout le reste étant bien je ne vois pas d'autres commentaires à faire ) :

Quel système de classement est envisagé ?
J'ai peut-être loupé un truc en parcourant le site mais je n'ai pas vu d'embryon de système de classement. En fait il s'agirait (si j'ai rien raté) d'un principe de classement par news ; une sorte d'empilement progressif des contributions.

Comment chercher quelque chose sur un thème particulier une fois que le site aura un peu de bouteille ?
Par exemple, je cherche si quelqu'un a déjà écrit quelque chose sur tel auteur de polar ou tel film. Comment ça va marcher ?
Citation :
Publié par Ambrae
(...)
Ho tu sais, je ne faisais que reprendre les saveurs de ta formule par pur amusement.
Mon réel avis sur la question est bien plus proche du non intérêt que du dépit.

J'aurai pu m'énerver de voir un graphiste nous sortir sa panoplie d'effet photoshop pour combler un désert d'imagination graphique, comme je peux m'énerver devant un film qui nous propose une écoeurante surenchère visuelle pour compenser quelques manques de grammaire cinématographique.
Mais non, à quoi bon.

Pourtant il y aurait bien des choses à dire parce que malgré une structure rigide, un savant jeu de mise en page, de typographie et de couleur peut rapidement sauver la mise et tout autrement mettre en valeur son contenu. Créer une ambiance c'est bien, mais ça n'est pas tout.

Soyez rassurés je vais nous épargner quelques inutiles joutes verbales. Apres tout, il semble plaire à plus d'un et c'est presque le principal. Quant a mes petites lubies graphiques personnelles j'ai depuis bien longtemps appris à faire abstraction du visuel qui m'est présenté sous les yeux, une fois de plus j'y survivrais (d'autant plus qu'on à déjà vu pire, ce serait se noyer dans un verre d'eau).


Si je coupe court, c'est que mon attention se porte plus sur les articles que l'emballage. J'en ai d'ailleurs joyeusement papoté avec quelques uns des intéressés, et ne peut qu'encore une fois les encourager à continuer dans ce sens !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Comment chercher quelque chose sur un thème particulier une fois que le site aura un peu de bouteille ?
Par exemple, je cherche si quelqu'un a déjà écrit quelque chose sur tel auteur de polar ou tel film. Comment ça va marcher ?
Quand le site aura de la bouteille, on fera sans doute un classement alphabétique/par date/par genre/autres critères et un mini-moteur de recherche.
Citation :
Publié par Keet
Nous avions peur de nous trouver dans la configuration suivante : dix articles sur les mangas et un sur les BD en moyenne.
Nous avons réunis les deux rubriques que nous pensions les plus faibles face à ce phénomène afin de les protéger en attendant de voir ce que la pratique sur le moyen terme allait nous apprendre.
Encore une fois, je me répète : la structure n'est pas fixe et peu changer pour des considérations d'opportunité.
Je peux vous aider, en vous proposant des critiques de Franco-belges, je suis un BD-addict!

Mais par Franco Belge, j'entends, pour mon cas, les BDs grand formats d'heroic fantasy et/ou d'aventure, mes préférées (par exemple, des titres des Editions Soleil). Je n'apprécie pas les BDs dites populaires (vulgairement les "gros nez" comme Titeuf, Tuniques Bleues, schtroumpf, les femmes en blanc etc, etc...), donc ce n'est pas d'elles dont je ferais des critiques.

Donc si vous etes interessés, vous pouvez m'envoyer un message privé, je vous montrerai des petits articles que j'ai écrit, pour divers sites et forums BDs.

Mais je n'ai pas envi d'être rédacteur à temps plein, juste contributeur.
Un détail vraiment futile mais pourquoi la section Divers s'appelle "hors-sujets " sur le forum ? Vu qu'elle s'appelle Divers sur le site, ça peut prêter à confusion pour les nouveaux arrivants du site vers le forum. Puis bon hors-sujet je trouve pas ça très heureux, je pense qu'au départ c'était pour parler de ce qui ne concernait pas le "jeu", mais c'est maintenant une section à part entière, qui a sa propre communauté et qui même lie les membres JOL venant de jeux différents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés