Publié par Kruger
Si l'on parle de jeu "mâture", on devrait enfin voir des choses que les adultes peuvent assumer, du pillage, du sexe, des bains de sang, des blessures abominables avec cris de souffrance insupportables, des actes pervers, des boucheries de masse, du lourd au niveau immoralité pour résumer ^^.
Justement pas. Il s'agit ici d'un jeu qui cible une classification Mature et non pas Adulte. Si l'ESRB (l'institut responsable d'établir la classification d'un jeu aux US) décide que tel élément d'AoC fait qu'il doit être réservé aux adultes, Funcom le retirera tout bonnement.
Qu'il soit question des bouquins, des comics ou encore du film, on a pas affaire à du snuff movie ou du porno.
Publié par Tzimisce
Pour la maturité, pour moi c'est du marketing. Ce n'est pas en rajoutant des décapitations ou des démembrements ( ce qui n'est pas pour me déplaire ) que ça devient adult content.
Encore une fois, il ne s'agit pas de contenu adulte
Et puis il n'est pas question de rajouter des décapitations ou des démembrements, cette violence était déjà présente dans les récits d'Howard en 1930. "L'opération marketing" aurait justement plutôt été de dire bon ok, le monde de Conan est sauvage, brutal et politiquement incorrect mais vous voyez, nous réalisons un MMORPG et nous voulons que tout le monde puisse s'amuser sur notre jeu, c'est pourquoi certain éléments n'apparaîtront pas.
A la place des jets de sang, Funcom aurait très bien pu mettre des traînées lumineuses pour accompagner le mouvement des armes obtenant ainsi une classification Teen et ciblant par la même bien plus large au niveau du publique. Certains fans aurait crié au scandale mais que représentent-ils en terme de clients potentiels par rapport au "grand publique"?
Funcom aurait pu réaliser un World of Conan, tout bêtement, pouvant même aller jusqu'à donner au jeu une atmosphère cartoon en prétextant qu'ils se basaient sur les films d'animation. Mettre en place un système de combat click&attack, un système de magie dans la veine de ce qui se fait depuis dans le genre depuis 10 ans, des épées une main de 4m50 et des armures de 300 Kgs hérissées de pics etc. Pourquoi pas même introduire les poncifs du genre que sont les nains qu'ils auraient appelés Aesirs et les elfes, hyperboréens pour l'occasion, des thèmes toujours très appréciés par les "amateurs" d'Heroic Fantasy.
Mais en fait non. Il est question de jouer des hommes, des gueules cassées qui utilisent des armes conçues pour être manipulées et des armures forgées pour être portées. Le design est réaliste, on utilise même la vidéo pour réaliser les animations. On nous propose un système de combat et de magie original et innovant. On ne nous prend pas par la main en nous faisant choisir telle ou telle faction rompue à se battre contre la faction adverse ad libitum, on nous propose plutôt de construire nos propres villes, de les défendre et de conquérir des territoires vierges, véritables enjeux économiques, par nous même. Libre à chacun de se prendre en main, de s'allier, de trahir, de se battre ou de rester à l'abri. Un système d'intelligence artificielle est mis en place afin de faire en sorte que les PnJs ne soient plus de bêtes donneurs de quête ou des mannequins de combat mais paraissent plus vivants, réalistes encore une fois.
Pourquoi innover ou prendre le contre-pied de ce qui se fait dans le genre depuis dix ans et ne pas se contenter par exemple de montrer du sang? Un Niéme Everquest ou un second WoW aurait très bien pu faire l'affaire en terme de réussite commerciale. Mais voilà, comme il a été dit depuis l'annonce du projet, Funcom cible une audience mature. Des joueurs de MMOs qui ont déjà quelques années d'expérience au compteur et à qui on ne peut sans doute plus resservir encore et encore les même plats réchauffés. Ces joueurs constituent le noyau dur de la communauté de Age of Conan, on peut le voir ici, sur la section JOL et c'est encore plus flagrant sur le site communautaire.
Oh mais Funcom est bien entendu et avant tout une entreprise qui doit ramasser du bon pognac, bien qu'indépendant, le studio ne vie pas de l'air du temps et le choix de ne pas faire un jeu tout publique ou "grand publique" peut tout aussi bien s'expliquer en terme commercial. D'une part ça distingue très clairement le produit par rapport à la concurrence et d'autre part ça suit parfaitement l'évolution de la population des joueurs. Aujourd'hui, le cliché du gosse fan de jeu vidéo a cessé d'exister, le consommateur a vieilli de même que le jeu vidéo est devenu un loisir à part entière, au même titre que le cinoche par exemple. De plus, ce joueur adulte ou jeune adulte susceptible de consommer du MMO joue bien entendu sur son PC mais il tend de plus en plus à jouer en ligne, sur sa console "Next-Gen". Hors qu'est qu'on lui propose comme produit MMO? Des nains et des nelfes qui châtient les forces du mal à grands renfort d'épées qui font de la lumière et de sortilèges "démoniaques" multicolores...Mouais... Et bien "nous", Funcom, on va lui donner Conan.