Je plussoie Nanoko.
Pour moi, le leveling n'est qu'un moyen, pas une fin. Si l'intérêt d'un jeu perd arrivé au niv max, alors le temps à monter le perso est, au final, tu temps perdu pour rien. Le niv max doit être un nouveau départ vers l'essentiel du jeu, non une fin du jeu.
De plus, la durée de leveling va beaucoup influer sur l'équilibre du jeu entre les différentes populations du MMO : le casual, le semi casual, le régulier, le HCG et le nolife. Si ça met trop de temps à monter, les derniers cités seront grandement avantagés au détriment des premiers. De là, les mesures d'équilibrage (comme le niveau flottant) ne pèseront pas bien lourd.
En sus, un leveling trop long est nuisible pour les rerolls. Car si la première fois, ça peut plus ou moins passer car on découvre, ça n'est plus le cas du second perso. Or, le reroll, ça peut, dans certaines limites (comme le temps de leveling), relancer l'intérêt du jeu. Si on ne peut changer d'air en changeant de classe, on changera d'air en changeant de jeu.
Si je m'aperçois que monter à coup de farmbash de lapins roses à dents de sabre risque d'être trop long, je ne passerai pas le premier mois d'abonnement.
Précision pour les gens interprétant à la va-vite : je ne parle pas d'arrêter si je ne suis pas niv80+20 en 1 mois, hein...
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