Venez en costume DAoC au Festival du Jeu Vidéo de Paris et gagnez de nombreux lots

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mind
A l'occasion du Festival du Jeu Vidéo de Paris, nous vous proposons de prendre part à un grand concours de Cosplay dédié aux jeux-vidéo et MMO. Ce concours organisé en partenariat avec Cosplay Factory se déroulera sur la scène de l'espace MMO le samedi 7 octobre après midi de 14H30 à 16H.

Un cosplay est un concours de déguisement et de prestation scénique. Deux concours-défilés sont prévus : un individuel et un en groupe (3 personnes maximum). Les critères de notation sont les suivants :
  • la qualité de la réalisation et la ressemblance du costume,
  • la prestation sur scène et le roleplay,
  • le respect du temps de passage (1 min individuel et 2min30 groupe)

Les participants ont droit à un fond sonore et/ou vidéo (fournit à l’avance) tant qu’ils sont tirés des jeux ou libres de droits.

Par souci d’efficacité le concours de cosplay s’adresse à tous les thèmes de déguisement de jeux vidéo. Néanmoins, les MMO étant à l’honneur, un prix spécial MMO sera remis pour le meilleur participant MMO individuel et le meilleur groupe ! Avec de nombreux lots à la clef !

Vous devez obligatoirement vous inscrire pour prendre part à ce concours. Le formulaire est disponible sur le site de Cosplay Factory.

Vous pouvez trouver plus de détails à propos de cette animation dans son règlement.

Participants ou spectateurs, nous vous attendons nombreux samedi 7 octobre à partir de 14h30 au Festival du Jeu Vidéo de Paris.

Bonne chance à tous ceux qui prendront par à ce cosplay !
Dark Age of Camelot ayant toujours été très représenté en joueurs et guildes costumés lors du Monde du Jeu, il nous a semblé important de relayer ici le concours organisé par Cosplay Factory, Mondespersistants et JeuxOnline Festival du Jeu Vidéo : en effet, cette année une inscription préalable et détaillée est nécessaire, et il est possible de fournir un fond vidéo et/ou musical : du coup, il n'est pas trop tôt pour vous préparer !

Pour vos commentaires sur l'organisation, préférez le fil généraliste sur la Croisée des Mondes.

Bonne chance à tous les futurs participants, et bon craft à tous les artisans qui sont déjà ou vont se mettre au travail.
j'ai fais pour ma guilde un petit mode d'emploi pour la cape, je le copie ici aussi, me disant que ca peut aider.
Bien sur adaptez les couleurs et le symbole de guilde

Citation :
(est-ce que tu as quelqu'un a qui tu peux emprunter une machine à coudre et qui aurait 10 petites minutes pour t'expliquer comment on s'en sert? (pas besoin de truc compliqué, juste le bête point tout droit et le point zigzag)
Si oui, alors ça n'est franchement pas difficile a faire, ni trop coûteux

Essaye de voir chez tes parents ou tes grands parents s'il n'y a pas un vieu drap blanc que tu peux récuperer, si personne n'a un vieux drap destiné à finir en chiffons, alors il faut passer acheter un peu de coton blanc chez un marchand de tissu (le but c'est de trouver un tissu tres simple et possible a teindre) (ca s'achete en metre, pour une personne, je dirai que 2 m c'est sans doute bien)
En plus du tissu, il va falloir un peu de teinture (ça coûte quelque chose comme 2 euro la capsule et sa s'achete en droquerie), un peu de fil (idéalement bleu et noir), un ruban de quelque chose comme 2 cm de largeur (et avec 1m50 de longueur, il y a bien assez, mais c'est possible que vous ne trouviez pas plus court que 2m) (bleu, noir ou blanc de préférence, un ruban rose fluo serait assez laid :P) et si possible, deux feuilles de feutrine noire (ça s'achéte en magasin de bricolage ou dans en mercerie. Si ca n'est pas disponnible, un gros marqueur noir indélébile ferra l'affaire)

http://img81.imageshack.us/img81/776/capegr9.th.jpg

Alors, de base, on va couper son tissu en quart de cercle (avec le plus grand rayon possible, pour que la cape soit assez longue, ne dépassez pas la longueur de votre dos + jambes) pour avoir la partie A et la partie B du dessin. Si on veut, pour avoir une cape plus longue, on peut faire 4 8ieme de cercle au lieu de 2 quarts (nof me disant que ca n'est pas clair, je rajoute un dessin
http://img87.imageshack.us/img87/1567/huitiemegh6.th.jpg
Si on a une bande de tissu qui fait 1,5m de haut et qu'on veut y mettre un quart de cercle, on a pas le choix, il aura au mieux un rayon de 1,5m, d'accord?
Alors que si on fait 4 8ieme, on peut les faire avec un plus grand rayon parce qu'on peut les disposer autrement sur le tissu, sur le dessin d'exemple, toute la partie coloriée en bleue est en plus. Ca permet de s'étirer en longueur au lieu d'etre limité par la largeur)

Ensuite, on coupe l'encolure, c'est a dire qu'on enleve un petit quart de cercle en haut

Là, on a 2 quarts cercles avec le bout pointu coupé. On sort la machine et au choix on surfile ou on fait en ourlet. Dans les deux ca, ca sert a éviter que le tissu ne s'effiloche.
Pour surfiler, on prend le point en zigzag de la machine (elle en a sans doute plusieurs, si vous prenez le grand, c'est plus facile de viser) et on coud le rebord (un coté du zig zag dans le tissu, l'autre coté en dehors, en emprisonne le rebord)

Pour faire un ourlet, on plie le bord, et on le coud avec un point droit tout bete (ca fait plus propre, vu qu'au final on ne voit qu'un rebord plié)
hop, une tite image des deux, ca sera peut-etre plus clair
http://img226.imageshack.us/img226/8581/surfilerfs7.th.jpg

Donc on a 2 moitiés de cape, mais tout blanc alors qu'on en veut une bleue foncée et une bleue claire. Si la teinture fonctionne comme la mienne, il faut mettre les bouts de tissu a la machine avec la teinture et du sel à la place du savon, et ça donne un bout de tissu teint (ne pas oublier de faire une machine à vide apres pour enlever le bleu restant! :!: ). Si ca fonctionne différement, suivez juste les instructions qui sont données avec
L'année passée, pour la banniere, j'avais teint les deux moitiés de la couleur bleu foncée, et puis j'ai lavé une des deux moitiés trés chaud avec du savon et ça s'est décoloré pour devenir bleu clair :P

Maintenant, on a deux moitiés de cape des bonnes couleurs. On va les coudre ensembles. C'est a dire qu'on les réunit et qu'on coud en ligne droit le long du bord la ou il y a l'espece de zigzag sur le premier dessin (petite astuce, si vous avez fait un ourlet, votre cape a maintenant un envers et un endroit, pensez bien mettre la couture sur le dessous)

Maintenant, on va s'occuper du C sur le premier dessin, il s'agit de coudre le ruban le long du rebord de facon à faire un espece de tube (donc on met le bord extérieur du ruban sur le bord extérieur du tissu, on le coud avec un point droit, et on puis on coud le bord inférieur sur le tissu aussi). Ca va permettre d'attacher la cape par la suite en faisant glisser le reste du ruban dedans. (il faut mettre le rubant sur le dessous de la cape)

Il reste à s'occuper des haches, soit on les dessine à l'indélébile noir, soit on découpe les haches dans la feutrine (faite un modele sur papier, posez le sur la feutrine et decoupez le long, ca permet d'avoir 2 haches identiques) et à les coudre (on les place sur le tissu de la cape et on coud, le long du bord de la feutrine avec un point droit)

Voila une cape finie, il suffit de passer une ficelle (ou le reste du ruban) a l'interieur du tube du col, ce qui permettra de l'attacher (moi je met un bout du ruban sur une épingle nourice et je fais passer l'épingle dans le tube, ca permet d'avoir un bourt rigide a manipuler, c'est plus facile)

Voila

Niveau temps, je dirai que ca prend une soirée par cape. Niveau sous, si vous pouvez récuperer des vieux draps, il doit en avoir pour maximum 10 euros

Si quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à demander
Si vous voulez tenter quelque chose de plus compliqué, il y a moyen de rajouter un capuchon
http://img247.imageshack.us/img247/746/capuchondf6.th.jpg
il faut prendre 2 morceaux de tissu plus ou moins de cette forme la, dont la hauteur du bout droit fait +/- 2,5 fois la hauteur de votre tete et dont la profondeur fait +/- 1,5 fois la largeur de votre tete
Et ca se met en place avant de coudre le ruban
Il est possible de remplacer le ruban par une fibule ou par une broche si vous avez ca en stock)
Pour l'emblème de guilde, je recommande de la percale thermocollante noire, ça se trouve au rayon mercerie de votre supermarché (avec les machins pour repriser) ou en mercerie.
Il suffit de découper l'emblème en différents morceaux, les reporter sur la percale, découper. Ensuite positionner les morceaux sur la cape (coté brillant sur le tissu !!), bien à plat, les maintenir avec des épingles. Donner un coup de fer à repasser, sans vapeur. Enlever les épingles, bien repasser, toujours sans vapeur.

(un morceau de 10x50cm par emblème)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés