Mythic Entertainement Inc, racheté par Electronic Arts.

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais quand même faire quelques petites remarques par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce sujet :

1) Dire que Mythic dit l'inverse de ce qu'il avait dit précédemment ou dire que Mythic a menti à la communauté sur leur rachat, ça me semble un raccourci un peu facile.

Déjà première chose, le rachat n'est toujours pas effectif et ne prendra effet qu'à partir du second semestre fiscal 2007, il va s'en dire qu'au moment ou la rumeur a été lancé, la décision n'avait certainement pas encore été prise officiellement.

Même si l'on peut imaginer qu'en coulisse EA semblait bien partit, à partir du moment ou rien n'a été signé il est normal que Mythic intervienne pour démentir.

Si plusieurs sociétés font des offres de rachat sans qu'aucune ne soit encore retenue, il est tout à fait normal de faire taire les rumeurs selon lesquelles l'une d'elle aurait été choisie car dans le cas contraire cela fausserait les tractations avec les autres sociétés et enlèverait les bases saines d'une négociation.

2) EA ne rentrera en jeu qu'une fois le développement du mmorpg presque terminé, leur influence sera donc plus que minime sur le développement en lui même. De plus je tiens à rappeler que nous ne sommes pas dans le cadre du rachat d'une société à l'agonie, Mythic affiche des résultats financiers excellent avec une croissance record, il est donc peu probable qu'il y ait une restructuration ou qu'EA vienne imposer ses choix en terme de jeu, à ce niveau Mythic est seul habilité à le faire et EA ne se risquera pas à faire des changements tant que Mythic leur rapportera de l'argent.

3) Dés le début de son développement WAR a été annoncé comme un jeu grand public, il est donc inutile de reporter ce choix de Mythic sur le dos d'EA.

Soyons clair, je ne tiens pas à me faire l'avocat de Mythic ou d'EA mais il faut regarder un peu ce qui se passe autour de nous, la plupart des mmorpgs sont fait par des sociétés rattachées à de grands groupes ( SOE, Vivendi etc.. ), même le géant Blizzard n'échappe pas à cette règle et contrairement à d'autres EA a pour principale activité le développement de jeux vidéo, ce qui les places dans les grosses sociétés les plus habilités à comprendre les attentes des développeurs et des joueurs.

Moi aussi, j'aurais bien aimé que Mythic conserve son indépendance mais ce n'est pas non plus la peine de diaboliser cette transaction, si l'on part faire un tour du coté de la logithèque d'EA on voit qu'ils font de très bons jeux et d'énormes succès : la série des Battlefields, command & conquer, half life, les sims, medal of honor, sim city, SDA et aussi d'autres projets plus risqués auxquelles ils donnent une chance comme Black&White et le très prometteur Spore.

Alors oui une bonne franchise aide toujours à la vente, mais pour autant on ne peut pas les accuser de bâcler leurs jeux sous prétexte que la licence est connue.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
2) EA ne rentrera en jeu qu'une fois le développement du mmorpg presque terminé, leur influence sera donc plus que minime sur le développement en lui même. De plus je tiens à rappeler que nous ne sommes pas dans le cadre du rachat d'une société à l'agonie, Mythic affiche des résultats financiers excellent avec une croissance record, il est donc peu probable qu'il y ait une restructuration ou qu'EA vienne imposer ses choix en terme de jeu, à ce niveau Mythic est seul habilité à le faire et EA ne se risquera pas à faire des changements tant que Mythic leur rapportera de l'argent.
Exactement le même discours qu'avec OSI qui était plus qu'en pleine forme financière (leader du moment à égalité avec EverQuest à l'époque), en plein forme créative (Garriott était toujours dans la maison à l'époque ), soutenu par la communauté de joueurs qui était fan de leur jeu et des nouveaux clients tous les jours au fur et à mesure que le public découvrait les MMORPGs.

Bref par rapport à la situation actuelle de Mythic qui est très très loin dans le marché par rapport à NCSoft, SOE ou Blizzard ; OSI était en position beaucoup plus en force.

Puis les développeurs ont fuit (Garriott est allé créer Lineage), le projet sabordé d'UO2, la fin du PvP ... et la concurrence qui en a profité.

Mais bon tu as raison vaut mieux essayer de se rassurer.
Arretez de croire que ce rachat va complètement changer W.A.R., ça a été dit et redit, le développement de W.A.R. ne subira aucune modification, sinon pour de meilleures choses.

Et puis on était déjà au courant que W.A.R. serait un WoW 2 mais axé RvR et non PvE, c'est pas une nouveauté. Et oui, W.A.R. sera aussi un jeu grand public. Et oui, on aura droit aussi aux "kevins" inévitables comme dans tout jeu grand public. Tout ça c'est connu depuis plusieurs semaines sinon plusieurs mois. Rhalalala, stop râler !!!
oui enfin d'un autre côté on ne peux pas nous empêcher d'émettre des réserves et avoir quelques doutes quant aux intentions de société de la taille d'EA, et donc de l'avenir de WAR.


maintenant on peux effectivement faire l'autruche et occulter ce qui se passe autour de nous.

chouette comme ça mon monde il est tout rose et tout beau.

on ne dis pas que forcement WAR deviendra une bouse à cause d'EA on y pense c'est tout et c'est à mon avis bien légitime.

en tout cas pour moi WAR a déjà perdu de sa saveur et j'espère pas qu'il devienne trop fade
Bonjour

Je pense que cette annonce tourne la page d'une époque ou un mmo concernait un marché étroit.

Nous sommes entrés dans l'époque du marché de masse pour les mmo, donc nous assistons à des regroupements.

C'est nécessaire au regard des enjeux et des budgets de productions.

Wow à nécessité 50Millions€ sur 4 ans, vivendi va investir 50M€ sur trois ans dans les licences blibli....

Donc l'arrivée de EA peux être un plus question budget pour WAR.

Ce genre de deal ne se fait pas en un jour mais en plusieurs mois, donc il est raisonnable de penser que EA a été consulté et est en phase avec la ligne éditorial déroulée pour war depuis quelques mois.
Citation :
Publié par BriseFer
maintenant on peux effectivement faire l'autruche et occulter ce qui se passe autour de nous.

chouette comme ça mon monde il est tout rose et tout beau.
On tente de faire une moyenne avec ceux qui se mettent sans raison la tête dans le caca pour voir le monde nauséabond et tout moche.

J'aimerais simplement dire pour ma défense que je n'occulte pas les problèmes, je relativise simplement l'impact de ce rachat sur W.A.R, la grande majorité des mmorpgs et des jeux vidéo en général sont désormais créés par des petites structures sous le contrôle de multinationales, alors on peut certes dire que la créativité en a pris un coup mais il faut reconnaître que ça a largement gonflé les budgets et sortit le jeu vidéo de son ghetto.

De toute façon, on ne peut pas savoir si le résultat sera bon ou mauvais pour W.A.R et à mon avis on ne le saura jamais, quand on parle des qualités et des défauts de WoW, on cible Blizzard et rarement Vivendi car de toute façon le rôle des sociétés mères est assez abstrait pour la majorité des joueurs et même si l'impact n'est pas indéniable, je crois qu'il est assez présomptueux de prédire ce qu'il adviendra de W.A.R suite à ce rachat.

En gros, je m'en fout un peu, je prête plus d'attention au jeu en lui même qu'à ce qu'il se passe en coulisse surtout lorsqu'il s'agit de transaction financière qui n'ont pas grand chose à voir avec mes attentes.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
quand on parle des qualités et des défauts de WoW, on cible Blizzard et rarement Vivendi car de toute façon le rôle des sociétés mères est assez abstrait pour la majorité des joueurs
En meme temps, blizzard peut se permettre quand ils veulent d'envoyer bouler vivendi. Avec ou sans eux, ils auront toujours la confiance absolue d'actionnaires, de banques, et trouveraient n'importe ou les financements nécessaires a leurs jeux. Et vivendi le savent bien.

C'est deja moins le cas pour mythic ^^

Ensuite, d'apres ce qu'on peut lire un peu partout, le rachat ne sera effectif qu'en 2007, quand le developpement de war sera quasi fini.

Donc point positif : EA ne devrait pas toucher a son développement.

Mais point négatif a cela : c'est aussi maintenant que mythic aurai pourrai avoir besoin d'un bon apport de ronds afin de pousser encore plus le développement de war. En effet, si EA a vu en war le concurrent direct de wow dans son etat actuel, cad avec les moyens propres a mythic, ils pourraient se permettre de verser des ronds en plus pour pousser ce blockbuster annoncé encore plus loin.

En fait j'aimerai le beurre, largent du beurre, et le cul de la fermiere au final ^^ :

Un gros apport de thunes pour le dev de war, mais en meme temps, EA n'aurai aucun droit de décision sur ce jeux ( ils ont fait confiance a mythic, alors autant leur faire confiance avec encore plus de petrogolmons ), et leur ferai néanmoins un gros marketing rouleau compresseur ©WoW.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots

En gros, je m'en fout un peu, je prête plus d'attention au jeu en lui même qu'à ce qu'il se passe en coulisse surtout lorsqu'il s'agit de transaction financière qui n'ont pas grand chose à voir avec mes attentes.
Moi je savais pas qu'un orc pouvait être sage et intelligent ( bon beau c'est pas sur ...)

Mais je suis en tout point d'accord avec krag, l'important c'est WAR le jeux.
N'oubliez pas GW. Ils ont un droit de regard absolu sur WAR. Tout ce qui est crée pour ce jeu passe par leur accord. Qu'EA soit là ou non ne change rien à ce fait.

Ensuite, la particularité des MMO c'est d'être extrêmement rentables à long terme : les abonnements génèrent un flot de cash continu qui, mois après mois, année après année, s'additionne pour potentiellement une somme colossale. Ce qui fait rêver tout le monde du business avec WoW, c'est pas simplement le nombre de boites vendues (qui est déjà un exploit en soi), mais le bénéfice pharaonique qu'apporte en surplus les abonnements (et les add-ons) sur le temps. Regardez WoW : 18 mois après sa sortie, il continu de grandir et de s'accaparer de nouveaux marchés.

Du coup, il n'y a pas de raison de penser à court terme, comme pour un jeu solo à licence par exemple (on fait un beau truc vite fait, un coup de pub et une licence qui accroche et hop ! ventes express à noël, et on oublie.).
L'interêt du MMO c'est le long terme, garder ses clients. EA à bien du le comprendre depuis le temps et WoW.

Après, WAR sera un jeu grand public. Comme WoW. Mais ça c'était évident depuis le départ hein, rien n'a changé. On peut pas se contenter des hardcores gamers si on veut dépasser son demi-million d'abonnés
Enfin, on comprend pourquoi la lettre d'informations est une fois de plus en retard. On peut déjà parier sur une grosse explication : Sisi Ea c'est bien, rien ne change pour war, blablabla.

Maintenant, War n'est plus qu'un projet parmi tant d'autres, et non le projet de Mythic/GW. Et ce n'est pas GW qui fera grand chose dans les choix commerciaux, extensions, pack aventures....

On comprend pourquoi, il a fallu également dire adieu à Slaanesh et Khorne: il ne fallait pas choquer le pu... les action... le comité de direction d'EA.
Citation :
Publié par Eored
Maintenant, War n'est plus qu'un projet parmi tant d'autres, et non le projet de Mythic/GW. Et ce n'est pas GW qui fera grand chose dans les choix commerciaux, extensions, pack aventures....
Mythic ne devient qu'une filiale d'EA. Ils ne vont pas virer tout le monde et changer tout le jeu. De plus je ne vois en quoi ça remet en cause le partenariat Mythic/GW :x

Citation :
Publié par Eored
On comprend pourquoi, il a fallu également dire adieu à Slaanesh et Khorne: il ne fallait pas choquer le pu... les action... le comité de direction d'EA.
Vous allez un peu loin mon cher :x
Il ne faudra pas tomber dans un délire total de paranoïa ^^
étonnant quand même que goa soit encore dans le coup avec l'arrivée d'EA surtout que l'annonce du partenariat ne date que de deux petites semaines

sinon avec EA derrière qui prend les paris sur une sortie du placard d'imperator avec licence warhammer 40K ?
de ce que je me souviens, le style des armures d'imperator faisait quand meme fortement pensé a Wh40K

enfin on verra bien...

HS : j'ai suivi DnL pendant 3 ans alors bon.... 1,5 an pour voir le résultat de WAR, ca me fait pas peur...


EDIT : un ptit screen d'imperator

http://www.imperatoronline.com/media/zoom/34.html

http://www.imperatoronline.com/media/
Je vois autre chose apparaître la dessous : Tous ceux qui seront mécontents de la tournure que risque prendre WAR (je dis bien risque) resteront sur DAOC qui lui continuera d'évoluer Enfin peut être ...
Citation :
Publié par Ardaric
de ce que je me souviens, le style des armures d'imperator faisait quand meme fortement pensé a Wh40K
de sûre: le background n'a rien à voire.
Mouais, mauvaise nouvelle.

Pour moi EA c'est le jeu vidéo à la chaîne.

On prend toujours les même concepts qui marchent, on en fait des jeux, des suites à l'infini, on fixe des dates qu'on tient, on embauche ouatmille développeurs en Inde et on en met 2D100 par projet pour sortir Harry Mickey Potter et le retour de la coupe du monde 2006 2 avant Noël.

Aucune âme, aucune créativité, juste rentabilité et exploitation de certains marchés "faciles".

Maintenant Mythic reste Mythic certes, mais pour combien de temps ?
Et puis il serait utopique de penser que ce rachat ne va rien changer. Je me verrais mal claquer 153 zillions de brouzoufs dans un truc qui ne fait pas ce que je veux.

M.J: Hey, tu veux pas me rallonger 2, 3 millions là ? Faut finir le battleground, et ma Mercedes x784² commence à vieillir elle a 3 semaines.
EA: Np, tiens les vlà, par contre en échange ça serait pas mal de virer le free pk dans cette zone là, ça dissuade les gens ça.
M.J: Pas de prob, merci !
EA: Tant que j'y suis, cette quête là où il faut violer un squig, c'est pas correct, ça va nous plomber le marché puritain et - de 16 ans, faut changer, à la place faudra lui faire la raie au milieu, k ?
M.J: Hmm, un million en plus ?
EA: Vendu !

Enfin bref ... je reste convaincu que ça restera un bon jeu, mais il va forcément y perdre en originalité et "âme" par petites touches.

Et à terme Mythic mourra dans un océan de billets et sera renommé EA MMO, la branche "qui fait du MMO à fric" d'EA. Ptet même qu'ils auront droit à 1D100 développeurs Indiens en plus, qui sait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés