Publié par Daerel
Maintenant, j'aimerai savoir en quoi le Ryzom actuel est supérieur aux gros hits :
- Au niveau déplacement, c'est un des rares jeux qui n'a pas l'axe Z (Eve online, WoW, Flyff et beaucoup d'autres l'ont).
Personnellement, ça ne me gêne pas. Mon avis n'est peut être pas le meilleur sachant que je n'ai jamais joué aux autres hits dont l'axe Z est implémenté : je ne sais pas donc pas ce que ça peut apporter au gameplay.
Publié par Daerel
- Au niveau équilibre des classes, c'est une horreur pour ceux qui voudraient monter autre chose que les armes 2 mains et la magie off (essayez de faire un tireur, un combattant aux dagues, un arme 1 main).
Effectivement, les branches armes de tir et armes 1M ne sont pas complètement implémentées. Il manque actuellement l'équilibrage de ces branches, l'implémentation de toutes les stats d'armes de tir/munitions et d'arme 1M et la gestion correcte des vitesses des armes (comprendre coups par minute).
Cela dit, il est tout de même possible de monter ses branches au lvl max et se rendre utile en PvP de groupe (en solo je n'en ai aucune idée mais ça me parait improbable). Evidemment, comme ses branches sont moins efficaces que d'autres, l'apprentissage est plus long et plus dur.
Publié par Daerel
- Au niveau du levelling, les quêtes sur le continent ne rapportent aucun xp... ce qui fait que pour pexer, on reste des heures sur un spot soit de monstres soit de matières premières.
Vrai, les quêtes apportent des stanzas bonus, des plans de craft ou des bonus permanent sur les carac de votre avatar. En ce qui concerne le leveling, il faut certes camper certain spot mais l'introduction des catalyseurs d'expérience (avec les avants-posts) permet une évolution beaucoup plus rapide de votre avatar. Si en plus, vous trouvez un ancien qui peut vous aider, vous pouvez atteindre relativement rapidement un lvl max dans une branche de dps (magie offensive ou mêlée 2M).
Publié par Daerel
- Au niveau du camping, Ryzom est l'égal de beaucoup d'autres juex (bonjour le Vide et le Bosquet matis).
Exact pour le vide, un peu moins avec le bosquet Matis actuellement. Par contre, il existe bien d'autre spot moins fréquenté pour pexer
Publié par Daerel
- La gestion des réputations est mal faite... Prenons un cas : dans wow, si tu es attaqué dans Gadgetzan, les gobelins attaquent ton agresseur... Dans ryzom, un matis attaqué dans sa capitale par un zorai n'aura aucun secours alors qu'il est dans le coeur de son pays ! Et pour monter la réputation, c'est aussi long et fastidieux que dans wow et cie.
Alors pour ça, complètement d'accord. La cohérence en prend un coup. Toutefois, il est utile de savoir que le PvP est conditionné par l'activation d'un flag (sauf les zones full PvP qui représentent moins de 5% du monde). La gestion de ce flag est assez bien faite dans la mesure où il est assez facile de l'activer/désactiver. Il existe des mécanismes coercitifs pour empêcher les abus du style : flag on/frag/flag off.
Publié par Daerel
- L'artisanat est super et horrible à la fois comme je l'ai déjà dit. C'est click land... Il n'est pas rare de faire plus de 1000 clicks pour gagner un seul niveau en artisanat !
Exact pour certaines branches d'artisanat. Le nombre de "click" varie sensiblement d'une branche à l'autre en fonction du nombre de mp demandé par craft (plus de mp = plus d'xp/craft = moins d'objet à crafter pour up = moins de click).
Publié par Daerel
- Le forage est super dans sa partie traque des mps... mais après, par manque de nouveaux territoires, c'est du farming basique.
Exact, j'ajoute tout de même qu'il y a de quoi bien s'occuper en ce qui concerne la traque de mps. Ensuite le forage, on aime ou on aime pas. J'en connais qui adore et d'autres qui déteste. C'est un des aspects de Ryzom que l'on peut expérimenter sur le free trial pour se faire une meilleure idée
Publié par Daerel
- Le pvp est assez mal foutu car il est à la fois général et limité. pas de guerres de guildes, pas de possibilité de tuer un gars de ta faction... ce n'est que lors du temps limité des attaques d'OP, ou si les gens se sont taggués ou dans les primes pvp qu'il y a du pvp... Mais là encore, jouer une vraie guerre de guilde, c'est impossible si on est de la même faction (et il y a des tas de raison de guerre civile dans ryzom).
Oui le PvP est mal foutu. Si vous venez sur ryzom pour PvP, vous serez déçu c'est certain. Chacun est libre de PvP sur Ryzom de la façon dont il le souhaite et n'est pas obligé de le subir (flag pvp off). Seul quelques régions sont full pvp et sont relativement difficilement accessibles dès le début du jeu.
Publié par Daerel
- Enfin, au niveau rp et profondeur du scenario... euh... Après le ravalage de façade qui a caché les tableaux pour faire un beau tableau bichromatique, le rp est assez limité.
Alors concernant le RP, c'est assez simple à l'heure actuelle : RP informel possible et pratiqué, RP pouvant influer sur la "Saga"... je n'ai jamais vu d'exemple concret malgré les efforts de certain pour pousser dans ce sens.
Publié par Daerel
- Ah... et les graphismes. Oui, ils sont sublimes. Mais c'est un genre... et le côté cartoon de wow ou kawai des flyff-rose online n'est pas inférieur au choix artistique de ryzom.
Personnellement, je trouve que les graphismes sont très réussi également. A chacun de voir.
Publié par Daerel
Oui, ryzom est un bon jeu... malheureusement il est terriblement vide !
Pas d'instance, pas d'axe Z, la moitié des branches non implémentées, territoire assez petit, les races qui ne sont qu'une question de skin et non de gameplay, pas de furtivité...
Même le point fort de ryzom, le fait de pouvoir tout faire est un blocage pour les joueurs... combien de gens refusant par rp de monter la branche de la magie curative se sont faits incendier ? Combien de gens se battant à une main en pvp se sont faits moquer ? Enfin bref !
Ah... parlons de l'économie du jeu ! Ah non, on me dit qu'on ne doit pas parler d'un vide sidéral ^^
Et avoir des familiers ? Du housing autre que des coffres ? Euh... je passe mon tour ^^
Ma version du jeu alors
Ryzom est un jeu riche avec une faune changeant selon les écosystèmes. Les branches non finies ne sont pas des facteurs bloquants pour pouvoir s'amuser (sauf si on tient absolument à en faire une branche principale auquel cas faudra bien s'accrocher lol).
Les territoires sont relativement vastes, il faut quand même un petit moment pour en faire tout le tour et en visiter tous les recoins.
La communauté IG est vraiment sympathique, vous pourrez facilement vous en rendre compte avec le free trial via le canal univers (communication île <-> continent pour les questions des débutants).
Bref, ce free trial n'engage à rien et permettra de vous faire rapidement une idée sur le gameplay et la communauté ig. Libre à vous ensuite de franchir le pas ou non.
Ljd Syntia (Aniro); Ryzom