En voila une surprise...

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Oui mais alors il ne faut pas "trop" de sites affiliés, sinon comme je le disais on risque de ne pas réussir à atteindre la personne qu'on veut en racontant une histoire qui nous est arrivée en jeu...

Les devs lisant les forums de fansite ok... mais les forums anglais alors, parce que je doute qu'ils vont aller lire les forums FR... donc faut dire bye bye jol, bye bye mondespersistants, et on choisit le plus important fansite anglais et on s'y tient

Et puis je suis sûr qu'il y a des joueurs qui ne connaissent ni jol ni mp, ils connaissent le site officiel du jeu, et s'il n'y a pas de forum dessus jamais ils n'iront voir un autre forum...

Bon ben si on veut raconter une histoire il va falloir en faire une copie pour tous les fansites, et tous aller les visiter alors... ou demander in game à la personne concernée quel forum elle lit
Ca me parait bizarre quand meme cette info des forums officiels?

Comment ils vont faire les annonces officielles? Ou justement comment les employes vont-ils repondre aux questions? Je vois mal les membres des RP (relation publiques hein ) repondre ou reposter vingt fois une annonce ou une reponse sur des forums differents en languages differents.

En plus les foroffs pour moi sont quand meme important, c'est la que tu as un forum technique suivit (enfin esperont le) par les devs. Qu'ont voit les news importantes a communiquer a tout le monde.
Et surtout, c'est le lien direct entre les joueurs et la companie.

Ca me parait bizarre, c'est comme si l'Elysee n'avait plus de responsable communication ou plus d'attaches de presse?
Citation :
Publié par Namgarn
Ca me parait bizarre quand meme cette info des forums officiels?

Comment ils vont faire les annonces officielles? Ou justement comment les employes vont-ils repondre aux questions? Je vois mal les membres des RP (relation publiques hein ) repondre ou reposter vingt fois une annonce ou une reponse sur des forums differents en languages differents.

En plus les foroffs pour moi sont quand meme important, c'est la que tu as un forum technique suivit (enfin esperont le) par les devs. Qu'ont voit les news importantes a communiquer a tout le monde.
Et surtout, c'est le lien direct entre les joueurs et la companie.

Ca me parait bizarre, c'est comme si l'Elysee n'avait plus de responsable communication ou plus d'attaches de presse?
Ils comptent garder des forums techniques, et sûrement un forums pour les annonces importantes (mais en read only).

Après il y a deux catégories de fansite :
-Les fansites plutôt généraux, où les devs pourront justement voir les réactions globales de joueurs au sens large.
-Les fansites spécialisés (sites de classes, de serveur, consacrés à l'artisanat ou à la diplomatie) où les devs pourront justement observé les réactions d'une catégorie précise de joueurs.

Ca leur permet d'analyser beaucoup plus facilement le feedback des joueurs tout en se débarrassant d'un maximum de whinnage. Par exemple, les fansites consacrés à certaines classes : on verra moins, disons, un joueur de moine, venir sur le fansite ranger et venir gueuler "Nerf rangers! Sont overpowered!".

Les communautés de fansites sont souvent plus humaines et à plus petite échelle que la communauté sur un site officiel, et ont en plus l'avantage d'être modérées par des gens exterieurs à Sigil.
Pour Wow par exemple, il y a un forum officiel decoupe en plusieurs categories. cela ressemble plus à un joyeux "bordel" plutot qu'a un forum ou l'on peux avoir des discussions serieuses. sans compter toute la floppé de "kikoolol" et autres "kevin 12 ans" qui y traine. le tout etant moderé par Blizzard. Autrement dit, les moderateurs sont tenu de suivre une charte ne leur permettant pas d'ecremer la floppé de post qui y transite de maniere efficace sans etre politiquement correcte et de declencher un "drama".

Le systeme de community site de EQ par exemple était tenu par des joueurs qui souhaitait s'investir dans une communauté moderant eux meme les post et de facon plus mature et sans etre tenu de respecter la charte du politiquement correcte dans une moindre mesure. Certe il faut un compte pour chaque forum. mais cela evite d'une part les posts idiots en grande partie juste parce que les gens on la flemme de creer plusiseur compte différents à des adresse differentes.
Pour preuve de la longevité d'un tel systeme, The SafeHouse, The Magician'sTower, The druidGrove, ... tous ceux la sont des communautés crées durant EQ1 et ils sont toujours actifs.. (meme FoH qui est une guilde morte deja depuis un moment avec l'avenement de WoW explose les compteurs de visite)

Pour ce qui est des forums francais. Il faut bien comprendre que jamais les developpeurs de jeux americains ne viendront lire les forums etrangés d'eux meme. En general ce sont des GM qui les lissent et remonte les infos interressantes. c'est comme ca partout. Meme pour WoW ou les forums EU n'ont aucun impacte sur le developpement ou alors tres peu..
Donc pour toucher les devs il faut soit poster sur les forum officiels de SoE (il y en aura toujours 1) soit poster dans les forums de communautés reconnu.
==> Donc a vos dico d'anglais et si vous avez quelque chose d'interressant à dire.

Et non JoL ne decedera pas ni meme monde persistant, tout simplement parce qu'il y a une communauté franco et que le site est interressant... De plus si des chose sont dites sur le forum, libre au moderateur avec l'accord du posteur de remonter l'info chez sigil. c'est aussi à ca que cela sert d'etre affilié.

My 2cp
"Bon ben si on veut raconter une histoire il va falloir en faire une copie pour tous les fansites, et tous aller les visiter alors... ou demander in game à la personne concernée quel forum elle lit "


Pourquoi ne pas ouvrir un blog ? le trackback ca sert à ca. et d'ailleur c'est ce qu'il s'est toujours passé sur les forums. un lecteur post un lien dans un forum, un deuxieme dans un autre forum, etc etc etc ... c'est la magie d'internet et des communautés, qqch d'interessant fait vite le tours du Web.
En general les personnes concernées dans ton histoire sont vite au courrant quand ca les concernent surtout en mal tu peux me croire .

"Et puis je suis sûr qu'il y a des joueurs qui ne connaissent ni jol ni mp, ils connaissent le site officiel du jeu, et s'il n'y a pas de forum dessus jamais ils n'iront voir un autre forum..."

pour ca ya google.
Woody de GU Comics (un webcomic) ne pouvait pas passer à coté d'une telle annonce, voici donc : Reunion.

De dos : John Smedley, président de SOE. Le bout de papier : The Vision™.
Cliquez sur l'image pour les commentaires qui vont avec (dont celui de l'auteur).
Citation :
Bon ben si on veut raconter une histoire il va falloir en faire une copie pour tous les fansites, et tous aller les visiter alors... ou demander in game à la personne concernée quel forum elle lit
Ca parait bete mais c'est ce type de comportement qui renforce enormement une communauté In-game.

Entre un joueur qui fonce directement sur un forum officiel en esperant y trouver ce qu'il cherche (et qui est forcement noyé au milieu d'une myriade de posts) et un joueur demandant a un autre joueur un renseignement specifique (quitte a le renvoyer sur un site specialisé), il y a une phase d'echange In-game qui est tres importante dans la constitution des micro-communautés.

Si je donne encore en exemple mon cas, etant Ranger sur EQ1, le site absolu de référence c'etait The Ranger's Glade et son forum associé (/cheer Sunmoon !!).

Aucun Ranger "serieux" ne pouvait ignorer cette caverne d'ali baba ou se cotoyait les plus celebres et les plus anonymes des Rangers arpentant Norrath (ainsi que tout ceux qui s'interessaient a la classe).

D'ailleurs c'est simple, quand un petit "nouveau" me posait des questions, je filais en 1er lieu l'URL en lui disant que pendant ses downtime In-game ou son temps libre IRL, il n'y trouverait que des trucs interessants, qu'il pouvait y poser n'importe quelle question en etant sur du serieux de ses interlocuteurs et de l'absence quasi totale de Flame/Troll/whinnage.

Apres c'est un effet d'entrainement, a site "serieux" correspond forcement un réel interet pour les devs, meme pas besoin de les "interpeller", on savait tous qu'ils lisaient regulierement les feedbacks, les propositions et les resultats de nos nombreux Brain-storming.

Autre avantage que l'on a pu constater, c'est la capacité de pression tres importante d'une telle communauté, d'autant plus importante que son "serieux" est reconnu.

Un des plus beau fait d'arme du site avait ete de se mobiliser pour une petition afin de restaurer l'account d'un Ranger qui avait ete banni par incompetence d'un GM (le gars avait ete banni parce qu'il "trouvait" certains mobs trop vite suite a une petition d'un petit "jaloux", quand on connait la capacité de tracking d'un Ranger EQ1, c'etait juste un gars qui connaissait son boulot).

Au final, il aura fallu moins d'une semaine pour la "restauration" de l'honneur de notre camarade avec des excuses officielles de SOE a la fois a titre personnelle et devant la communauté.

EQ1 reste a mon sens un veritable exemple "type" de construction de communauté de joueurs et ce a differents niveaux (serveurs, classes, artisanat,etc).

Je ne vous dit pas comment on a sauté de joie quand on a pu créer In-game des channels server-wide tellement on eprouvait ce besoin de communiquer et echanger entre nous (a ma connaissance aucun autre MMO n'a proposé ce type de fonctionnalité).
C'est quoi ça des channels server-wide ?
Ben pour les sites spécialisés je suis d'accord, mais qu'en est-il des récits que l'on veut faire partager à toute la communauté hein ?

Si avec ma sicaire j'avais posté sur jol, par exemple, qui me dit que la personne qui entre dans mon histoire lit bien jol, et pas MP ou mmorpgs.info, ou un autre site hein ?

Autre soucis c'est pour le RP des personnages, j'aime bien le système des forums offs de wow où on se connecte avec son nom d'utilisateur et on peut poster avec un de ses personnages, parce que sinon sur les forums de fansite je serais obligé de créer un compte par personnage, avec obligation de se loguer avec chacun si je veux parler avec un autre personnage... Donc si je veux pouvoir joindre l'ensemble de la communauté, disons qu'il y a 6 ou 7 fansites, dans diverses langues, intéressants (je parle des fansites génériques), et que j'ai trois ou quatre personnages, ça fait beaucoup de comptes à créer...
Citation :
C'est quoi ça des channels server-wide ?
C'etait la possibilité de partager les channels de discussions crées par les joueurs entre serveurs.

Et on pouvait aussi cumuler ca avec le fait d'utiliser un logiciel specifique IRC pour certains channels (comment discuter avec sa guilde ou ses amis In-game sans jouer par exemple).

Citation :
Ben pour les sites spécialisés je suis d'accord, mais qu'en est-il des récits que l'on veut faire partager à toute la communauté hein ?
Qu'est ce que tu juges le plus interessant ?

Partager avec une communauté qui te connait (serveurs, classes, langues,etc...)

Poster sur un forum officiel ou ton histoire sera probablement noyé au milieu des autres (si la communauté est vraiment active c'est sur a presque 100 %) et ou la grande majorité des lecteurs viennent juste pour des infos "basiques".
Perso j'ai du mal avec les forums off, quand je les lis, j'ai pas l'impression qu'ils forment réellement une communauté (enfin ça vient peut-être de ma façon de les appréhender). D'ailleurs pour tous les jeux auxquels j'ai joué qui avaient ce genre de forum, j'me contentait de lire les interventions officielles (et presque pour Vanguard aussi, thx l'excellent dev-tracker de SV).

@ Aeres : Du coup le truc des forums off pour atteindre tout le monde, j'y crois pas trop. Comme les forums de classes, de serveurs, de langues, ils ne sont lu que par certaines personnes (donc t'es pas non plus assuré d'atteindre ce fameux inconnu).

Quant à la volonté de répandre un message à tous les joueurs du jeu, c'est pas très utile à mon avis. Dans mon cas en tout cas, si j'veux discuter avec qqun hors-IG, bah j'ai toujours un forum en commun (celui de la guilde, du serveur, JOL, etc.) et je sais où le trouver. Si vraiment c'est un inconnu (j'parle pas aux inconnus ! x( ) et que j'peux pas l'atteindre IG (bah ouais, sinon t'as qu'à lui dire IG où regarder) parce qu'il est dans une faction adverse par exemple (hop, pour Vanguard le problème ne se pose pas), j'demande sur un des forums que je fréquente de contacter IG la personne que je veux. Stou. Bon j'sais pas, pt'être que je comprend mal la problématique, mais bon j'ai l'impression que c'est un problème qui en fait n'en est pas un.

Et tu sais, si ton histoire, ta vidéo, ton super mod, ou n'importe quoi d'autre que t'as fait vaut vraiment la peine, t'inquiète pas, ceux qui lisent plusieurs forums se chargeront de faire passer le message à travers le web, vers ceux que ça peut d'intéresser.

Alors il reste le problème de la multiplication des comptes, mais bon j'ai pas l'impression que c'est un petit jeu sans forums off qui va changer quoique ce soit. A moins d'utiliser Internet vraiment que pour ce MMORPG, bah t'as de toute façon déjà des dizaines, voire des centaines de comptes un peu partout sur le Web.
je pense que c'est plausible.. comme on dit, plus que l'on as d'argent, plus que l'on en veut...
Et sa pourrait donner a microsoft une bonne longueur d'avance avec son nouveaux système d'exploitation, mais je dirais aussi que cela était inévitable... et oui il désire l'imposer.. et malheureusement il va réussir...

Et puis si cela n'avais pas été avec Vanguard , cela aurait été AoC ( ce qui est le cas ) et vice versa .. de toute façon d'un coté comme de l'autre microsoft aura été forcément l'un des plus grand gagnant de l'E3.. il n'existe pas de Cul de sac pour ce grand ou quasiment pas...

je suis certaine que Microsoft avait préparé son plan d'avance pour le lancement du Vista et de se focaliser sur les 2 voir 3 premier MMO qui sortaient en haut du podium...avec toujours un plan de secours au cas ou sa capoterait avec le premier ( vanguard => AoC )

Enfin ,quoi qu'il en soit et quelque soit le choix que Microsoft allais faire ,cela ne pouvait pas nuire au développement, financements, distribution etc ... du jeu qu'il avaient choisis.

Le principale reste que ce soit profitable a nous joueurs, et que la politique de forcing pour tel ou tel new système ou de politique financière dictatoriale effectué par Microsoft ne concerne que les grosses boites capitalistes du monde de l'informatique.

Et heureusement pour nous que sa s'arrête a cela ! et ne touchent pas le joueur
Vista est tellement merdique qu'ils ont besoin de ça pour en vendre?

en plus je croyais que la Xbox 360 roxxais du poney tellement elle est bien

Naaaaan ce n'est qu'une sale rumeur.......
C'est tout à fait possible que ce soit l'une (la?) des causes du récent revirement de Sigil vers SOE.

Et si c'est effectivement le cas, je suis bien content que Sigil ait racheté ses droits.
J'en suis bien contente aussi ! Déjà que plus ca va, plus les jeux demandent des configurations de machines élitistes, pas besoin en plus de devoir upgrade son windaube a chaque jeu
Citation :
According to our tipster, Microsoft intended to make Vanguard a Vista-exclusive title and Sigil didn't like it.
Dans le domaine des MMOs (ou les 6 1ers mois de release sont tres importants pour la suite) ca aurait vallu une sortie totalement suicidaire du titre (vous vous imaginez devoir racheter une license Windows juste pour jouer ? ca limite le nombre de clients potentiels).

Un bon gros fake pour se faire mousser imho.
tirée du site SV :



Aradune Mithara
Sigil Games Online
Chief Executive Officer
http://www.silkyvenom.com/images/sigillogo.gif
http://www.silkyvenom.com/forums/images/statusicon/post_new.gif Yesterday, 06:52 PM
False rumor. So also is the one where they wanted us to make it Xbox 360.





Si bradychouchou le dit lui meme c'est que c'est un fake
>>Je vous dit pas comment SOE a du faire "carpette" devant Brad quand on connait la situation qui avait amené au depart de ce dernier.

ouais .. et on peut se demander jusqu'ou brad a du baisser ses culottes pour assurer son approvisionnement en pizzas
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