[Age of Conan] Résumés de la preview Gamespy

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Le site gamespy a récemment publié deux previews d'Age of Conan. L'une nous relatant les premiers pas d'un rédacteur dans le jeu, l'autre, une interview, s'attachant à décrire les trois formes de PvP proposées par le jeu.
Je résume ici les points qui m'ont semblés pertinents avec tout d'abord la preview.

Première partie : la Preview


Le joueur débute comme chacun sait par une partie "offline", sorte de gigantesque tutorial durant lequel le personnage vit une véritable histoire et ne se contente pas de dératiser les égouts de la ville de départ.
On commence avec la création du personnage.
C'est au fond des cales d'une galère d'esclaves que le joueur est invité à sélectionner la race et le sexe de son personnage. Les modèles masculins sont enchaînés à leurs rames alors que les femmes sont enchaînées aux parois de la soute, ceci afin d'éviter, bien sur, que l'"équipage" ne se disperse en de futiles divertissements... (L'auteur souligne la volonté de Funcom à revendiquer la classification "publique mature" de son jeu)

L'aventure d'un avatar féminin débutera dans un harem alors que les hommes se verront échouer sur une plage déserte.Au delà de ça, statistiquement parlant, le sexe n'influence ni les caractéristiques ni l'éventail de professions disponibles.
Il est ensuite question du choix de la race, le Cimmérien, prédisposé aux classes de mêlée, l' Aquilonien, polyvalent, le Stygien, décadent et mauvais.
L'auteur optera pour un vilain Stygien car il décide de jouer un mâge et dans le monde de Conan, lorsqu'il est question de magie, il est question de pactiser avec les démons et autres puissances obscures.
En conséquence, chaque personnage se voit attribuer la caractéristique "Corruption" qui définit la dégradation de son âme au contact de la magie. Les divinités et les prêtres pourront guérir un esprit dément mais personne ne peut vraiment espérer sortir indemne des confrontations avec les entités magiques. En fait, il s'avère que la Corruption octroie des pouvoirs supplémentaires à ses adeptes, les joueurs devront donc faire leur choix, magiquement parlant, puissant et dément ou vertueux et faible. Les classes les plus sensibles à ce phénomène seront les magiciens et les démonologues.
L'auteur enchaîne ensuite sur la personnalisation de l'avatar, très complète et bien fichue.

Voici donc le personnage de notre joueur échoué sur une plage avec pour mission de trouver un forgeron à même de briser les chaînes reliées à son aviron.
S'ensuit un périple au travers d'une jungle, l'auteur soulignant la qualité graphique de son environnement ainsi que l'implication du background Conan dans celui-ci (ruines d'anciennes civilisations déjà décrites dans un articles sur le design).L'auteur est sous le charme, et on le comprend au regard des différentes captures d'écrans qui parsèment l'article.

http://img160.imageshack.us/img160/5664/ageofconanhyborianadventures20.th.jpg

http://img159.imageshack.us/img159/5664/ageofconanhyborianadventures20.th.jpg
Notre stygien assiste ensuite au combat entre un groupe de braconniers pictes et un grand singe, malheureusement pour lui, les pictes semblent le considérer comme autrement plus détestable et fondent sur lui.
Première expérience de combat : rien à voir avec ce qui se fait traditionnellement dans les MMOs.

Tout d'abord, il n'y a pas de notion d'aggro, les développeurs insistent sur le fait qu'ils veulent développer une AI plus conséquente que celle à laquelle nous sommes habitués.
Les ennemis de AoC sont dotés de cinq sens, ils voient, entendent, et flairent, ce qui veut dire que même invisibles, votre odeur pourra vous trahir .Les créatures jugeront également du facteur risque qu'il y'a à engager un combat, en fonction du nombre et de l'équipement. Ainsi une meute de loups attaquera sans hésiter un personnage isolé mais s'enfuira sans doute à la vue d'un groupe, un groupe d'ennemis utilisera des arcs contre un guerrier sans bouclier au lieu de venir au corps à corps.

Ensuite, pas question d' "Autopilote" pour mener à bien un combat. En utilisant les touches "4 à 9" le joueur choisi 6 types de "swings" différents : en haut à gauche, en bas à gauche, estoc direct, etc... Les coups portés dépendent de la proximité "physique" de l'ennemi, ainsi, un coup en haut à gauche peut rencontrer un autre ennemis en déplacement durant l'animation du dit coup, ce qui blessera deux adversaires en même temps.
Les joueurs pourront donc manoeuvrer de manière à forcer les adversaires à adopter une position précise pour ensuite tailler dans le tas et ainsi éventrer (ou décapiter ) plusieurs d'entre eux. Au fil des niveaux, le personnage acquièrent aussi des combos ou mouvements spéciaux plus efficaces encore.

Ceci dit, l'auteur soulève le problème qu'un tel système engendre inévitablement : en PvP, la dextérité d'un joueur rompu à l'utilisation des jeux d'action (par exemple) lui donnera nécessairement l'avantage sur un autre.

L'auteur trucide ensuite, les pictes et le singe, enchaîne sur un village picte et avoue oublier ce qui l'a fait s'aventurer dans la jungle, à savoir : trouver le forgeron du village de Tortage pour le libérer de ses fers...
Le temps de jeu imparti est écoulé, notre joueur n'a pas eu l'occasion de choisir un archétype pour son avatar, chose réalisable à partir du niveau 5 et encore moins une profession, au niveau 20, moment à partir duquel on entre à proprement parler dans le MMO.
Il lui reste tout un tas de questions demeurées sans réponse : quelle est cette marque mystérieuse gravée sur "mon" torse ? Combien de pictes puis-je tuer en 20 minutes ? Pourrai-je améliorer mon score dans au cours des 20 minutes suivantes ?...

La beta commencera cet été et la sortie officielle toujours prévue pour la fin de l'année, en attendant, notre journaliste va devoir s'ennuyer ferme, d'après ses dires, au sein de notre bon vieux monde réel .

La suite concernant les trois formes de PvP prochainement (si j'ai le temps )

Source

Seconde partie : Interview de Gaute Godager à propos du PvP


Pour commencer, et selon Gaute lui même, "tout est question d'équilibre" ensuite il souligne le fait que l'expérience acquise par Funcom au cours de l'exploitation d'Arnarchy Online se révèle déterminante dans l'aboutissement du système PvP que proposera Age of Conan.
Gaute nous indique donc que chez Funcom on connait les doléances de deux grands groupes de joueurs, à savoir : les pros-PvP et les pros-PvE et que Age of Conan se fait un devoir d'offrir une expérience de jeu agréable à l'un comme à l'autre.
Les combats dans le monde Conan se doivent d'être fréquents, brutaux bref, il faut que ça saigne, et pas qu'un peu, d'un autre coté les développeurs ne veulent pas qu'une catégorie de joueurs empêchent les autres de s'amuser en les tuant à la chaine, en campant leur cadavre, etc... Donc, pour réussir à faire cohabiter sereinement les joueurs PvP et les joueurs PvE, il va être question de proposer trois formes de PvP bien distinctes.

Premièrement : le combat de taverne.
Dans une optique purement amusante, ce mode de combat permettra aux joueurs de s'affronter sans prendre de risque si ce n'est celui d'y engager sa fierté. C'est fun, ça ne mange pas de pain, ces combats seront rapides et l'équipement des personnage y sera interdit. Même les joueurs exclusivement PvE devrait nous dit-on se laisser tenter par quelques rixes à grands coups de choppes de bière dans la yeule

En extérieur, les choses seront cela dit bien différentes. La notion suivante n'est pas très claire de prime abord, il semblerait que chaque personnage soit représenté en fait de deux manières différentes, une partie des caractéristiques vont dépendre des actions et de l'expérience obtenue en PvP, l'autre partie étant réservée à la progression PvE.
Le gameplay et les dégats infligés lors d'affrontements PvP sera modifié de manière à ce que les combats durent plus longtemps. Dans un souci d'équilibre, les caractéristiques de l'équipement d'un personnage seront également réajustées pour évité que l'issue des combats dépendent plus de l'équipement que du talent d'un joueur.

Deuxiémement : le "battleground" ou champ de bataille.
Il sera question ici de mettre en place un champ de bataille ou des équipes à nombre égal devront s'affronter pour la réalisation d'objectifs dans le style "capture the flag" mais aussi bien d'autres modes, nous dit-on : défense d'objectif, missions de captures et sièges.
La marque de fabrique de Age of Conan sera les affrontement massif, on le savait déjà, et Gaute nous promets de gigantesques "killing fields" qui permettront des charges de cavalerie, la formation de grandes armées et sur lesquelles un grand nombre de joueurs pourront se faire décoller la tête du torse.

Pour le joueur exclusivement PvE, les bagarres dans les tavernes et les champs de bataille seront "invisibles" s'il ne souhaite pas y participer et n'influenceront donc en rien son expérience de jeu.
En ce moment, il semble que Funcom opte pour proposer deux types de serveurs différents : PvP et PvE, de manière à mettre en place la troisième forme de PvP : le PvP intégral.

Dans ce troisième mode, les alentours des villes et des halls de guilde offriront un environnement PvP total, cela dit sur les serveurs PvP sera mis en place un système qui fera en sorte qu'à partir d'une certaine distance des villes et halls, un joueurs de plus faible niveau attaqué par un autre de niveau supérieur se verra momentanément octroyer des niveaux supplémentaires qui lui permettront soit de fuir, soit d'envisager le combat dans de meilleures conditions
Ce système sera bien entendu testé et modifié selon le retour des joueurs.
Ceci sera l'une des barrières pour éviter les abus du style massacre à la chaine ou vilain camping mais Gaute souligne que ces comportements découlent la plupart du temps du fait que les joueurs n'ont rien de plus intelligent à faire, hors Funcom va justement leur offrir de quoi s'occuper.

Age of Conan va tenter de fédérer ses joueurs en permettant aux guildes de trouver des points de ressources dans les territoires sauvages, de se lancer dans la fabrication de différentes constructions telles que les halls de guildes, des bâtiments requis pour les artisans, des usines d'engins de siège, des centres sociaux, des places de marché et bien d'autres...
Seules les guildes seront à même de construire et de subvenir à la maintenance de ces villes, mais une grandes villes construite par les joueurs est assurée de s'attirer l'attention d'autres joueurs afin d'y effectuer des transactions commerciales, d'y instaurer un point de départ pour différents raids, augmenter les compétences artisanales, etc, etc... Et ce en dépendance directe du niveau de ressource de la zone sur laquelle la ville est construite.

On nous parle ensuite du craft, qui permettra justement la construction des dites citées, mais aussi la confection d'équipements plus général et des "boss" scryptés qui nécessiteront différentes stratégies afin d'être terrassés.

Gaute Gaudager affiche un large sourire à l'issue de cette interview : "Nous savons que nous évoluons dans la bonne direction."

Source
Age of Conan est simplement le projet le plus interessant et innovant qui se prepare a voir le jour (decembre 2006 dit on ^^)

En tout cas merci pour ce résumé et vivement un site Jol consacré à ce futur MMO (et succé j'espere )
Bah ça changera des Legolass Lhegolas Legeo lass. Mais si ils comptent vraiment faire un jeu "mature" est ce qu'il y aura un âge minimum pour s'inscrire?
Citation :
Publié par Nyrvana
Age of Conan est simplement le projet le plus interessant et innovant qui se prepare a voir le jour (decembre 2006 dit on ^^)
ouai comme d'hab' quoi
Citation :
Publié par Sall
Bah ça changera des Legolass Lhegolas Legeo lass. Mais si ils comptent vraiment faire un jeu "mature" est ce qu'il y aura un âge minimum pour s'inscrire?
Non je ne pense pas mais il y aura sur la boite un âge minimum, maintenant c'est comme d'hab c'est au parents de pas faire n'importe quoi. Mais vu que c'est un MMO payant et qu'il faudra sûrement une carte bleue on peut espérer une tranche d'âge supérieur.
Perso ce jeu à l'air super intéressant et bien fait, très original dans sa conception en tout cas. Par contre full PvP ça serra sans moi.
franchement j'ai envie d'un jeu pour adulte, ou l'on peut voir et rencontrer certaines choses en jeu, je pense bien entendu au sexe (sous-entendu) et a la drogue par exemple dans oblivion (vu qu'il y a un gros sous entendu par rapport a la "dératisation des égouts de la ville ) quand on fait les poches a quelqu'un on peut trouver des livres érotiques ou encore il y a quelques quêtes ou il faut enquêter sur des drogués (a la skouma) bien que cela soit très Léger sa fait plaisir que le concepteur du jeu a réalisé que les gens qui l'ont achetés ont plus de huit ans, bon bien-sur sa reste très Léger et je ne demande pas non plus un GTA-live.
Citation :
Publié par karismo
En ce qui concerne le tutorial qui semble assez important en début de partie, est-ce que l'on sera obligé de le refaire en cas de reroll ?
A mon avis, oui puisque le jeu ne donne accès au MMO qu'à partir du niveau 20. Mais plus qu'un tuto, je crois que Funcom parlait de cette étape comme d'un jeu à part entière, ce qui sous entend que le gameplay devrait y être assez riche pour se suffire à lui même sans avoir à dépendre de la caractéristique "massivement multijoueur" pour devenir "intéressant".
Citation :
Publié par Stylo
Ryzom-->Dark&light-->D&D-->Conan (et encore je suis la que depuis 2 ans..)

Les promesses se suivent et se ressemblent...
Pour ce qui est de la partie Preview il s'agit quand même plus d'un test réalisé par un joueur/rédacteur que d'une promesse d'un chargé de comm'
Citation :
Publié par emanuelle
franchement j'ai envie d'un jeu pour adulte, ou l'on peut voir et rencontrer certaines choses en jeu, je pense bien entendu au sexe (sous-entendu) et a la drogue par exemple dans oblivion (vu qu'il y a un gros sous entendu par rapport a la "dératisation des égouts de la ville ) quand on fait les poches a quelqu'un on peut trouver des livres érotiques ou encore il y a quelques quêtes ou il faut enquêter sur des drogués (a la skouma) bien que cela soit très Léger sa fait plaisir que le concepteur du jeu a réalisé que les gens qui l'ont achetés ont plus de huit ans, bon bien-sur sa reste très Léger et je ne demande pas non plus un GTA-live.
C'est dans Arcanum, il me semble, que l'on peut visiter une "maison de joie", et passer la nuit avec quelqu'un du sexe opposé, de son sexe... ou un animal.
En tout je l'attends de plus en plus ....

Mais pr le pvp, les grandes batailles s'étaient quoi ? Le 8vs8 à la Daoc n'est qu'un truc apparu comme cela, mais le vrai pvp c'est trash et en grand nb. Apres, peut être qu'avec les engins de sièges on aura droit à des vrais strat'. Il faudra voir ...
Citation :
Publié par Capitaine Capitan

Premièrement : le combat de taverne.
Dans une optique purement amusante, ce mode de combat permettra aux joueurs de s'affronter sans prendre de risque si ce n'est celui d'y engager sa fierté. C'est fun, ça ne mange pas de pain, ces combats seront rapides et l'équipement des personnage y sera interdit. Même les joueurs exclusivement PvE devrait nous dit-on se laisser tenter par quelques rixes à grands coups de choppes de bière dans la yeule
Génial comme idée!


Citation :
Publié par Capitaine Capitan

Deuxiémement : le "battleground" ou champ de bataille.
Il sera question ici de mettre en place un champ de bataille ou des équipes à nombre égal devront s'affronter pour la réalisation d'objectifs dans le style "capture the flag" mais aussi bien d'autres modes, nous dit-on : défense d'objectif, missions de captures et sièges.
Tiens,wow a fait une nouvelle victime...
Citation :
Publié par Emanuelle
je reste septique pour le pvp, les batailles de masse sa n'a rien de technique, c'est a celui qui a le plus d'ae qui l'emporte (on a vu wow et altérac), j'espère que ça sera plus recherché
Sur Anarchy Online il y a déjà du mass PvP et c'est déjà bien plus technique que ce que tu dis. Funcom va probablement s'en inspirer pour régler celui de AoC.
Bon ce qui limite vraiment sur AO, c'est le lag, hélas.

Et c'est ma plus grande crainte concernant AoC : on sait que Funcom a de grandes idées, AO en est la preuve. Mais on sait aussi que leur réalisation est souvent chaotique, pour ne pas dire merdique. Et là aussi, AO en est la preuve...

Donc faut voir s'ils tiendront leurs engagements techniques avant de dire si oui ou non AoC est un grand jeu.
Citation :
Publié par emanuelle
franchement j'ai envie d'un jeu pour adulte, ou l'on peut voir et rencontrer certaines choses en jeu, je pense bien entendu au sexe (sous-entendu) et a la drogue par exemple dans oblivion (vu qu'il y a un gros sous entendu par rapport a la "dératisation des égouts de la ville ) quand on fait les poches a quelqu'un on peut trouver des livres érotiques ou encore il y a quelques quêtes ou il faut enquêter sur des drogués (a la skouma) bien que cela soit très Léger sa fait plaisir que le concepteur du jeu a réalisé que les gens qui l'ont achetés ont plus de huit ans, bon bien-sur sa reste très Léger et je ne demande pas non plus un GTA-live.
haaa snif mais pourquoi on t'il abandonné fallout ... ma pathétique dépendance au JET ... cette maladie hideuse chopée lors de ce tournage pornographique hautement insalubre ( j'avais besoin de tune , je cherche pas d'escuse mais ... vous pouvez pas comprendre) ...
Toutes ces nuits passée dans les bras de Lili a New-Reno ... l'adrénaline qui montait en flèche lorsque venait l'heure de braquage. Les combats de boxe truqués ...

Pourquoi ...pourquoi..
Ils auront mis du temps à créer un jeux qui se sert du pavé numérique pour donner les coups. Depuis le temps que ça existe offline...

Bon maintenant faudrait pas que le lag influe trop non plus. Et je pense qu'il faut commencer à programmer 56k "unfriendly".
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Dans ce troisième mode, les alentours des villes et des halls de guilde offriront un environnement PvP total, cela dit sur les serveurs PvP sera mis en place un système qui fera en sorte qu'à partir d'une certaine distance des villes et halls, un joueurs de plus faible niveau attaqué par un autre de niveau supérieur se verra momentanément octroyer des niveaux supplémentaires qui lui permettront soit de fuir, soit d'envisager le combat dans de meilleures conditions
Ce système sera bien entendu testé et modifié selon le retour des joueurs.
Je trouves qu'ils s'embêtent pour pas grand chose ne serait il pas plus simple de faire un jeu sans niveau vu qu'ils s'orientent vers un style FPS mettant en jeu le "skill" du joueur?

Sinon ça fait longtemps que j'attend un tel gameplay sur un jeu de fantasy non parce que je suis "skillé" malheureusement mais parce que je trouve le gameplay d'un "First Personnage Action" plus immersif et plus excitant que le classique "Je sélectionne la cible, auto-attaque et je cliques sur mes macros".

Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ceci dit, l'auteur soulève le problème qu'un tel système engendre inévitablement : en PvP, la dextérité d'un joueur rompu à l'utilisation des jeux d'action (par exemple) lui donnera nécessairement l'avantage sur un autre.
Pas grave je me serais entraîné sur Dark Messiah d'ici là ^^


Crom, je ne t'ai jamais prié de toute ma vie - je n'ai jamais su le faire. Personne, pas même toi, ne se souviendra si nous étions des hommes bons ou mauvais; pourquoi nous nous sommes battus, et pourquoi nous sommes morts. Non, ce qui compte, c'est que deux hommes se sont dressés contre beaucoup d'autres.
Voilà ce qui est important.
Tu aimes la vaillance, Crom ! Alors réponds à ma prière : accorde-moi la vengeance !
Et si tu ne veux pas m'entendre, que les démons t'emportent !
Franchement .... moi j'y crois ! Les gars ont des idées, ils ont les moyens et ils ont ......
L'EXPERIENCE ! Ces gars la sont parmi les premiers à avoir sorti un mmo sur le marché.

Tout les "demain on rase gratis" étaient en general pondus par des équipes qui debarquaient sur le marché.

En plus tout les Kevins etant sur WOW ça laisse la place libre pour un produit adulte. Adulte = carte de credit = sexe, violence, produit prohibés etc ...

Par Crom si les Nécromans de Funcom ne se dépêchent pas de me livrer les clés de leur Univers j'irais me delecter des meilleurs vins de Poitain dans leurs cranes (non sans avoir abusé auparavant de leurs epouses et animaux domestiques )
Citation :
Publié par Sall
Bah ça changera des Legolass Lhegolas Legeo lass. Mais si ils comptent vraiment faire un jeu "mature" est ce qu'il y aura un âge minimum pour s'inscrire?
Nan tu auras droit a tout les dérivés de Conan et des autres "héros" de la série ^^
Ca changeras certes, mais ca seras la même chose au final.

Au final les plus Kevin sont pas forcément les -18

Sinon j'attend de voir, déjà a priori j'ai pas la bécane pour le faire tourné.
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