Français.
Je ne suis pas très axé PvE en fait mais plus "Rp/PvP".
Les quêtes me gavent, le PvE qu'il soit bashing ou scripté n'éveille pas en moi un intérêt décapant sans une grosse motivation tierce derrière, autre que "l'accomplissement personnel ou de guilde/groupe/raid/etc"
C'est assez paradoxal car il y a encore pas si longtemps, j'étais ce que l'on appelle un hardcore gamer qui montait assez vite et haut en terme de puissance de personnage. Mais en définitive, il y avait toujours une autre motivation derrière.
Exemple :
Ultima Online : La question ne se pose pas vraiment pour Ultima Online, j'étais sur ZyX donc shard 100% roleplay dont l'évolution individuelle dépendait de l'implication roleplay.
La Quatrième Prophétie :
J'y jouais axé principalement Roleplay, mon personnage principal était d'une nature grande gueule ambitieuse, manipulatrice et de nature "Chaotique/Neutre" ce qui faisait que beaucoup de monde lui en voulait et ce, dès son niveau 1. C'était la motivation tierce. Le PvP faisant parti intégrante du roleplay, il fallait que mon personnage se donne également les moyens de ses ambitions puisque ce n'était pas une nobliaude se planquant derrière sa garde personnelle, elle préférait se "salir" les mains. Atteindre un haut niveau avait donc une motivation "roleplay" derrière. Par contre, malgré le fait que le monster bashing pouvait me gaver, cela ne m'a pas empêché de faire du 17h d'affilé pour passer un niveau et ce bien souvent. En effet, sur T4C (et plus précisément le serveur Angelus) la perte d'expérience dûe à la mort donnée par un autre joueur était telle que je ne pouvais me permettre de commencer un niveau sans le finir. Trop risqué.
Dark Age of Camelot :
Je montais mes personnages très rapidement mais ma motivation était PvP bien que je faisais parti d'une des (très rares) guildes Roleplay de Albion/Ys.
EvE Online :
C'est pour cela que je ne suis pas resté sur EvE Online. J'ai adoré l'univers, j'ai adoré le gameplay, j'ai adoré les graphismes, j'ai adoré l'interface et j'ai adoré la communauté.
C'était un jeu qui aurait très bien pu me faire m'investir à nouveau.
Malheureusement (ou pas) un seul point venait noircir le tableau. Ce point était unique mais malheureusement trop gros. Il occultait mon appréciation du jeu.
C'était ce système d'évolution qui convenait parfaitement aux casuals.
Ayant rejoint ce jeu 2 ans (environ) après sa release, je ne pouvais pas m'y investir en me disant que je ne rattraperai jamais les anciens, peu importe ce que je ferai où combien de temps j'y passerai. Je n'ai donc pas été plus loin que le trial. Dommage, j'avais vraiment flashé dessus.
World of Warcraft :
S'il y a un jeu qui m'a fait renoué avec le PvE c'est ce jeu. Quoiqu'en disent les détracteurs, le PvP me convient également même si j'aimerai qu'il ait beaucoup plus d'ampleur et d'omniprésence (j'adorais l'influence du PvP/RvR dans DAoC), le PvE est intéressant et les scripts du contenu middle et high end sont du jamais vu dans les MMORPG's pour le moment. Le PvE est tout simplement plus interactif que dans d'autres jeux. Hélas, ce qui me rebute c'est sa communauté trop jeune pour moi, par rapport à ce que je recherche, ce qui rend le roleplay totalement inconcevable de mon point de vue. Je ne peux pas m'investir dans un rôle si je ne peux pas m'y immerger et je ne peux pas m'y immerger avec des kikoolols de partout.
En bref, je ne suis pas un "anti" quoique ce soit. Pour moi le PvE, PvP et Roleplay sont complémentaires dans un MMORPG et en font la richesse et la profondeur. Malheureusement, ce dernier est délaissé par toutes les compagnies actuelles supportant un MMORPG quel qu'il soit. Beaucoup en ont fait la promotion sur papier, aucuns n'en a assuré le suivi et la bonne marche.
Donc si je devais me coller une étiquette ce serait "Rp/PvP" en sachant que ces deux domaines sont une motivation pour le PvE que j'aime moins.
Sinon, je joue sur des serveurs français. Comprenant courament l'anglais, cela me demande tout de même un minimum d'effort d'adaptation et encore une fois, j'y perd en côté immersif. Je ne suis pas le style de joueur à ne lire que le résumé et la récompense dans les descriptions des quêtes. J'aime lire les dialogues, les textes, les backgrounds, j'aime connaître sur le bout des doigts le passé et le présent de l'univers dans lequel j'évolue et ce, même si je n'y fais pas de roleplay. J'ai acheté tous les romans Warcraft. A l'époque où je jouais à UO, T4C ou DAoC, s'il y avait eu des romans, je les aurais acheté également.
Ps : Je n'ai pas cité les autres nombreux MMO's que j'ai pu testé, ceux-ci n'ont pas retenu mon attention plus que cela pour diverses raisons même si j'en ai grandement apprécié certains.