Publié par Andromalius
Surtout, WoW est un jeu axé principalement PvE, qui dans son high end a attiré toutes les anciennes grosses guildes d' Everquest, qui y étaient restées à la sortie de DAoC.
Et je pense pas que ces guildes bougeront pour aller sur un jeu basé sur le PvP ou le contenu PvE aura à mon avis du mal à suivre vu la tripotée de nouveaux donjons que sort Blizzard régulièrement.
On ets donc d'accord que ce n'est pas le même public, mais à mon avis, le PvP reste une activité minoritaire dans le monde du MMO: les compétiteurs purs et durs ne s'affrontent pas sur les MMO mais sur les FPS et RTS.
Chui pas trop d'accord ... WAR et DAOC sont surtout des jeux RvR, et ça s'éloigne tout de même beaucoup du PvP.
Moi qui n'aime pas le free PvP, c'est-à-dire ce qu'on retrouve sur les serveurs PvP de WoW et de pas mal d'autres jeux, j'ai pourtant joué à DAOC et je jouerai à WAR.
Le RvR donne la possibilité de faire du "PvP" quand on le veut et si on le veut et, surtout, on peut s'y préparer et y aller en groupe, et surtout en attaque de masse, ce qui permet un brassage des niveaux et des joueurs.
Brassage des niveaux et des styles car même un fou du PvE peut apprécier une belle attaque de masse, qui propose un défi commun pour tout son royaume. Bref, y'a un intérêt perso ( RoXeR en pévépé et faire son kikitoudur ) mais englobé par un intérêt commun : le roxor il fait rien à 1vs50.
Et donc un brassage des styles et des niveaux, car le RvR permet à des casuals guildés de se joindre à des escarmouches ou de participer aux events grandes batailles interguildes, sans pour autant être lvl cap, avoir un pur stuff et avoir du skill. Bref, il peut y trouver du fun.
C'est pourquoi dire que WAR sera du pvp est faux. Et dire que son PvE n'attirera pas les guildes PvE n'est pas évident du tout. Enfin, considérer que le vrai challenge pour le pvp se trouve dans CS et RTS, c'est faux aussi : ces jeux requièrent essentiellement de l'entraînement, la répétition de gestes qui sont toujours les mêmes, la coordination avec ses team mate qui n'en est même plus, car les gros gamers se connaissent tellement qu'ils n'ont quasiment plus besoin de se parler ingame.
A mon sens le vrai défi es tde pouvoir s'adapter à des situations et des adversaires sans cesse différents, sans en avoir toujours la possibilité ou les moyens. Là les grosses guildes s'imposent. Et le RvR propose ce genre de "vrais" défis.
CS et les RTS sont devenus des mécaniques huilées sans grand intérêt, de mon point de vue.