Publié par Naween | Ciguapuce
mythic c'est loupé sur ce point avec daoc (a chaque extensions les zones precedentes etaient desertées), j'espere que nous n'aurons pas le même syndrome pour W.A.R =)
Tout à fait d'accord, et l'on peut faire ce constat dans de nombreux mmorpg.
Ajouter des zones c'est bien, modifier les anciennes c'est mieux.
Pour éviter le syndrome "abandon des anciennes zones", il faut prévoir en conception de départ la possibilité de le modifier facilement les zones existantes du jeu.
Sur daoc, il ya beaucoup d'endroits qui autrefois étaient des points de rencontres pour les joueurs et qui sont devenues totalement désertés à cause de la multiplication des nouvelles zones.
Mythic s'est rendu compte un peu tard de son erreur et le mal était fait, pour moi il vaut mieux changer de fond en comble un donjon plutôt que d'en créer un nouveau qui lui fera concurrence, en plus cela permet de créer une véritable histoire pour le monde en lui apportant des changements réels.
Aujourd'hui Mythic ne jure plus que par les modifications de l'univers existant, et les patchs successifs visent à rendre l'ancien monde le plus attrayant possible afin que la communauté ne soit plus dispersée.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut surtout pas créer de nouvelles zones, mais il faut savoir rapidement s'arrêter en considérant que le nombre d'abonnés ne sera pas toujours croissant.
En plus ce système à plusieurs avantages :
1) Faire découvrir de nouveaux lieux, même si ceux-ci remplacent les anciens. Exemple : modification complète d'un donjon, ajout de salles, de nouveaux monstres etc..
2) Faire avancer l'histoire du jeu, Exemple : faire d'un ancien village un amas de ruines, et placer un campement pour les réfugiés ailleurs, campement qui au fur et à mesure des patchs deviendra un village comme il fut jadis. on habille tout ça d'une petite histoire et de quêtes à faire pour trouver les coupables de ce sinistre ou des quêtes visant à aider à la reconstruction. Enfin faire en sorte que le monde dans lequel on évolue ne soit pas figé dans le temps.
3 ) Remettre à niveau graphiquement certains éléments, tout les mmorpg espèrent un succès sur le long terme, et la concurrence se fera toujours rude au bout de deux années d'exploitation, remettre à niveau certains éléments permet de rester dans la course et de maintenir un bonne communauté en jeu.
Je pense que Mythic a pris aujourd'hui conscience de ce problème et les derniers patchs de Daoc et ceux à venir tendent plutôt à confirmer cette hypothèse, en effet l'intégralité de l'ancien monde a été revue graphiquement, des modifications majeures ont été apportées et cela continuera dans ce sens avec la modification des anciens donjons.
Il en ira de même pour WAR à partir d'un certain moment, lorsque Mythic aura estimé qu'il n'est plus utile d'ajouter de nouvelles zones et que le monde actuel est suffisamment grand.