Publié par Mushroom
J'aime pas cette vision de TS de certaines personnes, toujours vouloir se limiter à la lenteur et à des réactions bien plus lentes qu'irl en se limitant à des cc ( Inc de dos .. ah merde trop tard on est mez. Vas-y vas sur le mob je te reprends l'add, merde mez, inc vague seigneurs taurains, merde mort. ), et les fois où j'ai été avec eux sans TS, leur longues secondes ( minutes ? ) de réaction, qui n'est d'ailleurs pas forcement la bonne ( et même souvent pas du tout, ce qui devient catastrophique ) nous ont coûté cher. J'aurais plus vite fait de trouver quelqu'un sur TS qui va pouvoir réagir là où il faudra, quand il faudra, et surtout avec qui on peut discuter comme si elle était en face.
A se demander comment on faisait pour jouer il y a 3 ou 4 ans, avant que TS devienne d'un usage courant. On devait très certainement mépriser ses camarades de jeu, être inapte à nouer toute relation sociale, ne pas savoir se rencontrer hors du jeu, être incapables de gérer un pull de plus d'un mob, RIP à chaque combat en ZF...
TS n'est pas obligatoire pour jouer. Les jeux multijoueurs existent depuis suffisamment longtemps pour montrer que des communautés très soudées peuvent se créer sans l'utilisation d'outils de chats vocaux. Pour rajouter une couche, c'est comme si l'on affirmait qu'avant le téléphone les relations humaines étaient impossibles avec des gens hors de portée de voix.
L'évolution du jeu a popularisé TS et pour un certain nombre de joueurs, l'a rendu incontournable. C'est un effet classique de la course entre l'épée et le bouclier. D'abord utilisé de façon restreinte par des groupes opti, l'emploi de TS s'est démocratisé avec l'arrivée de connections haut débit permettant de partager la bande passante entre plusieurs flux sans perte de performances. L'apport incontestable de cet outil en RvR a conduit de nombreux joueurs à l'adopter. C'est ensuite, que TS est devenu un outil ayant un impact social sur le jeu avec la création des TS de guilde. Mais il a fallu attendre que plusieurs verrous techniques tombent : disponibilité d'une bande passante suffisante, disponibilité de serveurs TS privés et/ou publics hébergés sur des machines puissantes...
Pour finir, comme toujours, il ne faut pas confondre l'outil et la façon que l'on a de l'utiliser. Un outil n'est pas responsable de la façon dont on l'utilise. Une voiture peut être à la fois le véhicule qui renverse un gamin à la sortie de l'école que l'ambulance du SAMU qui transporte le dit gamin à l'hôpital.
Etant un joueur Role Play, pas mal de mes vieux camarades de jeu ont été surpris par le contraste de l'image qu'ils avaient de moi au travers de ma façon de jouer mes persos (je ne fait de Role Play qu'en cc) et de mon attitude en direct live sur TS. Venu à utiliser TS pour rester à flot en RvR, j'apprécie cet outil, mais je comprends parfaitement les joueurs qui considèrent qu'il perverti le contexte du jeu. Et certains de ces joueurs me montrent régulièrement qu'il est possible d'être performant en RvR sans utiliser TS, simplement parceque leur niveau de jeu dépasse le mien, qu'ils sont capables d'avoir une vision globale du combat quand, personnellement, je suis tout entier dans l'affrontement contre ma cible (en mode tank) ou sur mon healer helper (en mode healer), et d'agir efficacement.
Chacun joue comme il l'entend. Certains chercheront à maximaliser leurs performances, d'autres se limiteront à un investissement personnel moins poussé. Si je joue au tennis, je n'ai pas forcément besoin de faire des compet pour m'amuser. Je ne critique pas ceux qui veulent faire de la compet, simplement, je pense que la dimension récréative ne passe pas forcément par la course à l'armement. Ce qui importe, c'est de savoir ce que l'on veut faire, et d'être en phase avec ceux avec qui l'on partage ce moment. Un de mes vieux compagnons de jeu, de retour après une longue pause, me disait avant de faire ses adieux définitifs au jeu qu'il ne trouvait plus sa place de joueur parmi ces gens qui "partaient au travail quand ils arrivaient au TP à Emain". Il n'était plus en phase avec la communauté du serveur. Il en a tiré les conséquences et est parti jouer ailleurs.