Traductions des nouvelles.

Répondre
Partager Rechercher
Je traduirais ici le nouvel article de Dougher, ainsi que le Journal d'Adellion No1.
Vu que ce forum est pas surpeuplé ( ), vous pouvez déposer vos commentaires sur ce même sujet.

Citation :
Publié par David Dougher, directeur technique d'Adellion
Je n'ai pas souvent l'occasion de participer sur le forum ou sur le chat, mais je les lis chaque fois que je peux, et je suis toujours impressionné par la profondeur de réflexion et l'érudition de nos membres.

Je veux commenter ici l'un des sujets discutés : le "jeu solo".

Personnellement, j'aime beaucoup soloter dans les gros jeux, et j'entrevois des manières possibles de soloter dans Adellion. En revanche, je voudrais expliquer pourquoi un certain type de solotage ne sera pas possible dans notre jeu.

Je me détends parfois d'une dure journée de travail en bricolant dans un obscur petit jeu dont le nom ne vous dirait rien, sachez seulement que ses initiales sont WoW.

Dans ce jeu, donc, je joue un noble paladin parcourant le monde à cheval, essentiellement en solitaire. J'ai des compétences en minage pour extraire mon propre métal, j'ai des compétences en forge pour fabriquer mes propres armes et armures, j'ai des compétences en premiers soins pour panser les blessures que je récolte dans les combats que je rencontre de temps en temps. (Pour tout vous dire, je suis littéralement assailli de combats en permanence dans ce monde.) Je "soulage" mes adversaires défaits de leurs biens mal acquis et accumule de gandes richesses, que je partage avec ceux qui m'entourent, ou avec lesquelles j'achète de l'eau, des provisions, et parfois une bouteille de vin. Mon personnage est béni des dieux, ce qui me permet de me soigner et de soigner les autres, de châtier mes ennemis grâce à de puissants pouvoirs, de repousser les morts-vivants, et même de ressusciter les morts !

C'est que du plaisir. Mais c'est pas Adellion.

Sans parler de magie, examinons pourquoi ce n'est quand même pas possible.

D'abord, le principe de gambader dans la campagne en haubert avec une épée, un écu, un sac de voyage rempli de butin et des outils de minage est tout simplement stupide. Nos armées modernes s'entraînent dans des camps spéciaux à parcourir des distances modérées au pas de course tout en transportant 50kg d'équipement. Alors imaginez-vous avec 120kg d'armure, plus 50kg de butin, vous ruer dans une mine pour extraire du métal, en vous arrêtant de temps en temps pour combattre 4 ou 5 ennemis en même temps...

Ensuite, revenons sur le minage. Ce demande beaucoup de temps. Vous ne savez pas où sont les métaux, il faut examiner le sol et creuser longtemps. Vous cassez la roche à la recherche de ce que vous souhaitez, et si vous le trouvez, vous passez encore plus de temps à creuser à cet endroit, à casser la roche, et alors seulement vous en récoltez assez pour le trainer jusqu'à un marché.

Le minage souterrain demande énormément de compétences. Vous devez faire attention aux excavations ou vous pourriez bien être enterrés vivants ! Il faut étayer les galeries avec des rondins que vous aurez achetés, ou coupés vous-mêmes, ce qui demande aussi du temps. Il vous faut de l'éclairage, et un système pour vous garder des gaz mortels.

Ajoutez à cela l'idée de forger vous-mêmes. Il vous faut une forge. Il faut au moins 5 personnes pour en construire une, et au moins 2 pour l'entreteniir : un pour entretenir le feu et récolter le combustible, et l'autre pour travailler le métal sans interruption. Le principe d'une forge coopérative est assez osé. Si vous avez construit une forge, vous laissez rarement les autres l'utiliser à votre place. Si une communauté en construit une, c'est parce qu'un apprenti ayant terminé sa formation vient s'installer dans un village qui lui construit grâcieusement sa forge, en prévision des avantages qu'il y a à avoir un forgeron sur place. Celui qui possède et entretient la forge n'accorde généralement pas non plus de réduction à quelqu'un juste parce qu'il a aidé à construire cette forge : si un village veut un forgeron, ils font ce qu'il faut pour en attirer un, parce que c'est dans leur intérêt. C'est bien plus simple de construire une forge que de faire 50km en terrain difficile jusqu'à la ville la plus proche qui aura eu l'intelligence de faire une forge pour accueillir un forgeron.

Maintenant, passons à l'entraînement militaire. Il faut plusieurs années d'entraînement à un soldat pour avoir les bases, et ensuite seulement progresse-t-il assez pour s'attirer les faveurs d'un seigneur local au point d'être récompensé par une pièce d'armure ajustée. Ses armes sont souvent les mêmes que celles des gens autour de lui, seuls les nobles ont de quoi se payer une arme finement ouvragée.

Les soins sur un champ de bataille consistaient en trois chose. Une aiguille à recoudre, une scie à amputer, et quelque chose à mordre pour limiter les hurlements. L'avantage, c'est que ces compétences sont plus rapides à maîtriser, mais vous achèverez sans doute autant de personnes que vous n'en sauverez, et vous aurez du mal à pratiquer sur vous-mêmes.

Pour tout apprendre sur les plantes médicinales, la manière de traiter les maladies, la façons de récolter les ingrédients, de les préparer et d'en faire le bon dosage, tout cela sans tuer le patient, il faut aussi des années.

Vous commencez à saisir l'idée ? Adellion est un monde réaliste. A l'époque du jeu, la noblesse n'est pas très développée, et la démographie a été amputée par la guerre. Il n'y a aucun trésor qui n'attendrait qu'un aventurier passant par là pour être exhumé. Les animaux ne crachent pas des diamants dans un dernier souffle. Si vous dépensez une ressource, elle disparaît, et ne se transforme pas en butin quelques secondes après.

Et le plus important est que cela demande beaucoup de temps d'acquérir et de retrouver une compétence. Si vous restez un moment sans combattre ni vous entraîner, vous ne serez plus un maître épéiste. Vous serez encore bon, mais votre précision aura disparu. Idem pour un mineur, un forgeron ou un secouriste. Comme dans la vraie vie, vous pouvez être bon à quelque chose, mais si vous cessez d'utiliser cette compétence, elle commence à décliner. Ca ne va pas vite, et il en restera toujours quelque chose, mais c'est comme pour un champion de course : s'il ne court pas du tout pendant deux mois, il ne gagnera aucune course un peu importante le jour de sa reprise. Et s'il s'arrête pendant un an, il suera et soufflera comme un débutant au bout d'un kilomètre. Il faudra entretenir vos compétences pour les garder à niveau. Cela demandera du temps, et souvent du matériel. Le jeu sera aussi réaliste dans la mesure où retrouver un niveau de compétence demandera moins de temps que d'acquérir ce niveau pour la première fois. La meilleure solution étant de ne pas perdre vos compétences : concentrez-vous sur ce à quoi vous êtes bon, et restez au niveau. Ne laissez pas tomber vos compétences ou elles pourraient bien vous laisser tomber lorsque vous aurez besoin d'elles.

Est-ce que cela veut dire qu'il sera impossible de soloter ? Absolument pas. Il y avait de nombreuses occupations solitaires, et si vous choisissez une de ces activités, vous réaliserez que vous serez utiles à la communauté tout en réalisant vos objectifs en solo. Les pêcheurs, les trappeurs, les éclaireurs, les chasseurs, les cueilleurs et les chasseurs de prime sont quelques exemples de professions induisant une vie solitaire.

Par contre, ne vous attendez pas à un franc succès si vous jouez un mercenaire solitaire voyangeant de ville en ville. Les mercenaires se déplaçaient plutôt en bande par mesure de sécurité, agissaient sur commande d'un seigneur local, et n'étaient pas vraiment les bienvenus parmis le peuple, qui craignait pour ses jeunes filles. Nombre d'entre eux dégénéraient en voleurs et se faisaient pourchasser par la milice seigneuriale. Un homme armé entrant sur les terres d'un noble sans lui témoigner le moindre égard pouvait s'attendre à être exécuté en cas de capture.

En résumé, jouer au chevalier errant ne sera pas une expérience aussi intéressante que dans d'autres jeux. Par contre, si vous voulez jouer un vieux trappeur grognon, un frustre pêcheur dans sa petite barque, ou même un chercheur d'or un peu fêlé, vous pourrez le faire. Il ne sera pas nécessaire de jouer le rôle d'un vieil ermite solitaire ou d'un bandit pour soloter, pas plus que de vous vêtir d'un sac de toile, de vous couvrir de cendres et de devenir prêcheur pour parcourir le monde (mais cela restera une option envisageable).

Pour les asociaux, chaque pays abrite toujours quelques endroits où vos contributions seront appréciées et où votre comportement de sauvage ne vous gênera pas trop.
Ils m'inquiètent encore une fois là. Sur le fond c'est très bien, mais ils se complaisent beaucoup dans la description exhaustive de ce qui pourrait se passer sans jamais donner la moindre idée du comment.

"Au Moyen-Age, ça se passait comme ci, ça se passait comme ça..." Certes, mais concrètement qu'est-ce qui va pousser les joueurs à accoster tout homme armé entrant sur le territoire communal ? Ou comment l'IA gérera-t-elle la milice si ce sont des bots qui jouent ce rôle ? Pour que tout ça fonctionne, il faudrait des joueurs par milliers, or leur système de jeu n'est pas vraiment "tout public"...

Bref, j'ai l'impression qu'ils se sabordent eux-mêmes plutôt que de faire des concessions efficaces.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés