Selon vous, la communication vocale dans les MMOG (via TeamSpeak, par ex.) est :

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, la communication vocale dans les MMOG (via TeamSpeak, par ex.) est :
Une absolue nécessité 124 17,49%
Utile dans certaines circonstances (précisez) 218 30,75%
Un outil parmi d'autres 135 19,04%
Un frein à l'immersion et au roleplay 168 23,70%
A proscrire absolument (expliquez) 25 3,53%
J'ai fait voeux de silence ôO 39 5,50%
Votants: 709. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Le PVP est plus souvent une approche guerrière que sportive.
J’ai du mal a croire que dans le Foot/Sport, il y a pas un esprit guerrier quand on vois les supporters qui veule étripé l’arbitre ou tuer les Supporter/Joueur de l’autre camps … sans compté les nombreuses faute des joueurs qui par un excès de violence, s'acharne sur un joueur ou lui crache a la gueule



Peut être que chacun vois ce qu’il arrange …
Utile pour counter et cie, à proscrire pour les univers persistant

Sur eve j'etais dans une team qui l'avait, j'ai essayé, ça m'a gaché l'immersion, j'ai arrété, je me suis tout de suite senti exclu

Je pense que ça peut isoler plus que ça ne rapproche, c'est anti-roleplay et le peu que ça rapporte en performance pvp, ça gache une bonne partie du jeu

En plus suis pas bavard irl

J'ai mis Un frein à l'immersion et au roleplay, me voit mal imposer mes choix aux autres mais une team ne l'utilisant pas aura ma préférence
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Le PVP est plus souvent une approche guerrière que sportive.
Comme le foot en gros

Je pensais, le vocal m'intéresse uniquement dans les jeux du type FPS en coopération, car le plus souvent dans ce type de jeux l'interface de communication est pourrie, et on n'a pas le temps d'écrire si on veut finir pas mort. Hors, je joue très peu à des FPS, et encore moins en coopération, alors bon, le vocal et moi...
Citation :
Publié par Eseralgar
Pour sûr que c'est une grande aide dans les situations plutôt tendues, mais je préfère perde un combat dans une immersion puissante, plutôt que gagner dans une ambiance FPS.
Approche intéressante, c'est vrai que je préfère moi aussi me sentir complètement dans mon personnage.
Sauf que cette approche n'est valable que lorsqu'il n'y a pas de sérieux enjeux au combat.

Dans un jeu PVP ou la défaite dans un siège signifie perdre l'équivalent de centaines d'heures de jeu multiplié par le nombre de joueurs de ta guilde, crois moi TS ou pas tout le monde est totalement immergé dans ce combat...
Faut pas confondre une immersion dans une personnage virtuel et une immersion sur une phase de vie d'un personnage virtuel (ici les combats pvp) non plus

Ts trouve une milleure justification (selon le choix toujours du joueur) dans le second cas et moins dans le premier (en gros un usage personnel ou un usage en groupe)
Citation :
Publié par Allansia
Faut pas confondre une immersion dans une personnage virtuel et une immersion sur une phase de vie d'un personnage virtuel (ici les combats pvp) non plus
C'est bien ce que je dis, un FPS est une immersion sur une phase de vie d'un personnage virtuel, personnage avec une existence très courte dans ce cas.

Citation :
Publié par Izverybad
Dans un jeu PVP ou la défaite dans un siège signifie perdre l'équivalent de centaines d'heures de jeu multiplié par le nombre de joueurs de ta guilde, crois moi TS ou pas tout le monde est totalement immergé dans ce combat...
Je suis d'accord avec toi, une telle situation immerge le joueur dans le combat à un degré élevé, mais il n'immerge pas forcement dans l'univers du MMO. Car tu vas te dire : "Je ne doit pas perdre sinon j'ai joué un mois pour rien", ce qui n'a aucun rapport avec le background. Tu peut retrouver exactement la même immersion dans un FPS, lors d'un match important entre deux clans, mais cette immersion non plus n'aura rien a voir avec le BG du FPS.
Ca dépend du MMORPG. Si on parle d'un MMORPG dans le genre succession de combats en groupe, instances sur instances, prises de château sur prises de château, alors on oui la communication vocale permet de mieux se synchroniser, de mieux savoir qui fait quoi, d'être plus précis.

Mais par contre si on parle jeu de rôle alors là perso je préfère même pas imaginer le résultat. Dans la plus part des MMORPG la moitié des personnage sont des féminins, alors que nous savons tous très bien que la plus part ne sont pas joué par des filles.

Je doute que le fait d'entendre la petite gnomette toute mignonne, avec la grosse voix de barbu mangeur de pizza que peut avoir éventuellement son joueur, puisse apporter grand chose au jeu de rôle.

Mais bon faut pas oublier que la majorité immense des MMORPG ne sont en rien des jeux de rôle, mais juste des jeux de combats. (en tous les cas c'est ce qu'il me semble)
J'ai voté Un outil parmi d'autres bien, bien que j'aurais probablement pu voter Utile dans certaines circonstances

Ça fait un certain que j'utilise Team Speack/Ventrilo/Skype sur divers jeux et j'aime bien en général.

Pour le RP ce n'est probablement pas l'idéal, pour ça je tape dans le jeu et ce n'est pas non plus un outil indispensable, mais très utile en certaines situation, mission chaude ou alors en PvP et bon ça se dirige de plus en plus dans cette direction (le vocal), en autres plusieurs MMOG en développement ont l'intention d'intégrer d'office au jeu un système de communication vocal alors...

LD
Pour les grands fan de role play, effectivement, ce type de programme peut casser l'ambiance. Tenter une session TS role play peut largement sonner faux (quoique ça m'amuserais assez d'essayer).

Cependant, en ce qui concerne le pvp, je trouve ça nécessaire. En plein combat, l'échange d'information est primordial. La rapidité aussi. En tant que healer sur DAOC, j'avoue que la réactivité qu'apporte le fait de jouer à la voix est d'une grande aide.
Pour moi, l'utilité de TS en pvp n'est plus à prouver.
De plus, ça entraîne parfois de bonnes tranches de rigolade et quelques surprises.

Le gros point négatif, c'est l'isolement au sein d'un groupe du joueur qui n'a pas ce type de programme alors que les autres l'ont. Il n'obtient pas les infos à temps, il ne saura pas forcément dans quelle ambiance naviguent ses compagnons. bref, il y perd beaucoup.
Citation :
Publié par Mercq
Pour les grands fan de role play, effectivement, ce type de programme peut casser l'ambiance.
C'est pas un problème de RP, mais d'immersion au sens large.

Le RP dans un jeu vidéo, j'y crois plus depuis un bout de temps, mais ça m'empêche pas de vouloir préserver une certaine ambiance. Et entendre les voix IRL des gens avec qui je joue, ça me gâcherais tout. Sauf les filles.
ca coupe un peu le jeux, quand tu débarques dans un groupe ou ya 2 ou 3 personne de la meme guilde qui ne parlent qu'en TS tu te fais chier
sinon raz le bol des gens qui ont des micro pourrave et qui se mouchent dans le micro aussi lol
sans parlez de ceux qui crie et s'exite sur leur micro
bref dans l'ensemble j'aime pas
Je n'ai jamais utilisé TS (en faite je n'ai jamais essayé et puis il parait que les discussions volent bas entre "speaker" ).

Mais ce système est utile lorsqu'on fait une Instance (ailleurs je n'en vois pas l'utilité), c'est pour cela que j'ai voté
"Utile dans certaines circonstances".
Je pense que ça dépend énormément des jeux.

Dans Dark Age of Camelot, y'a eu la période avant TS et après TS (même si au départ c'était Skype mais ça s'apparente), au sens où ça a complètement cassé mon immersion dans le jeu. Et je ne m'en suis pas rendu compte vite...

Par contre dans Eve, TS ne casse absolument pas l'immersion, c'est même la continuité.

Par contre, l'audio c'est bien, mais le casque-micro, faut pas que ça dure trop longtemps quand même
Je pense que ça dépend des du jeu, des circonstances, des joueurs et d'autres paramètres

* Une absolue nécessité
Quand une excellente organisation et communication et nécessaire, je pense que TS est indispensable

* Utile dans certaines circonstances (précisez)
Oui :-)

* Un frein à l'immersion et au roleplay
La ça dépend vraiment des joueurs, si les joueurs du groupe aiment jouer RP, je pense que ça peu grandement renforcer l'immersion.
Si un des joueurs commence à raconter n'importe quoi n'importe comment, la c'est mort.

* A proscrire absolument (expliquez)
Je pense que dans un jeu très RP qui permettrai la mise en place d'intrigues, de complots ... et d'espionnage; ce genre d'outils serai à proscrire.
Mais se n'ai pas encore d'actualité malheureusement.


Mais en général, je ne l'utilise que quand je joue avec des amis, par-ce que je n'ai pas asses de mains pour jouer et discuter autrement.
J'ai répondu un outil parmi d'autre.

On l'a beaucoup utilisé au début pour les raids, mais au final il n'a rien d'indispensable, il peut même parfois casser l'ambiance.

Ts, un outil intéressant donc mais à savoir maîtriser ^^
indispensable en raid, que ce soit pvp ou pve, pour la coordination

mais c'est clair, faut imposer des règles de comportement encore plus strictes que sur les gc, car sinon ca peut rapidement être plus chiant qu'util
J'ai cédé, j'ai téléchargé team speak car en ce moment sur daoc les 3/4 des groupes l'utilisent, mais je ne parle pas je ne fais qu'écouter. J'ai voté que cela met un frein à l'immersion et au roleplay, quand je joue sous team speak j'ai vraiment l'impression de jouer à du counter strike. Je trouve ça dommage. Ce n'est pas du tout un outil indispensable, d'ailleurs jusque là je m'en suis toujours passé pour des sorties rvr. D'ailleurs parfois ça me saoule un peu les conversations sous ts.
Pour moi, c'est absolument nécessaire dans les mmorpg, lorsqu'on joue en groupe.

C'est tellement plus facile de faire passer un ordre que de l'écrire, surtout en même temps que tu joues.
Bien sur il faut de la discipline lors des sorties collectives, seul le leader parle sinon c'est une cacophonie insupportable.

En dehors des instances, sorties guilde ou en groupe ça permet de mieux se connaître, on peut facilement créer des canaux différents suivant l'activité que l'on veut faire.

Sur le TS de notre guilde sur WoW, il y a le canal général où tout le monde peut venir papoter de tout et de rien, puis des canaux pour les groupes, pour chaque grosse instance et chaque canal à son fonctionnement propre on ne vient pas raconter sa vie sur un canal de groupe qui farm ou pex, c'est une question de respect.

Et je préfère souvent entendre les gens parler que de devoir lire des phrases bourrées de fautes, en style SMS...

J'adore TS et je suis adepte.
Très utile en pvp pour guild wars
(surtout avec certains builds et pour les moines)

Sinon pour Dofus c'est peut-être pas mal si t'es avec des joueurs sympas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés