On s'attarde beaucoup sur les défauts du jeu, normal, puisque c'est ce dont on a envie de parler quand un NDA saute. C'est le juste retour de baton du NDA en fait, période durant laquelle les potentiels joueurs idéalisent le jeu
Au final c'est une réaction normale, même si il reste quand même bon de rappeler 2 ou 3 choses ici:
-DDO est à ce jour le seul MMORPG à ce jour à essayer d'adapter les règles de DnD papier (et il y arrive dans une grande partie).
-Les combats sont le point central de DDO. Aucun doute là dessus. On peut rusher, ou on peut la jouer "fine" en utilisant les règles à son avantage, utiliser le flanking par exemple.
Quant aux mobs qui ne montent pas sur les caisses, je ne suis pas vraiment d'accord.
Ceux qui ne sont pas censés monter ne monteront pas (les hellhounds, les chiens mecaniques, bref les animaux grosso modo). Les persos humanoides n'ont par contre pas de problème à monter sur les caisses. Bien sur il y'a des bugs d'IA, mais on est en béta...C'est quelque chose qui peut s'améliorer, et c'est d'ailleurs une des rares choses qui peuvent s'améliorer au cours de la vie d'un jeu.
J'ai personellement reporté plusieurs bugs ou les mobs s'arretent de cogner leur cible.
Encore une fois c'est une des choses les plus "simples" à améliorer dans un jeu.
-Perso j'ai atteint le niveau 5 de clerc en ne répétant que peu de quêtes de la première zone et en faisant quelques quêtes de marketplace/House Deneith. Donc même s'il y'a "peu" de quêtes, elles sont suffisantes pour leveller jusqu'à un certain niveau. Après tout dépend de votre vitesse de leveling.
-DDO est un jeu pour casuals. Les hardcores n'y trouveront pas leur compte. Surtout si hardcore=pex pex pex, rush. Il y'a suffisament de contenu pour un casual, largement assez.
-l'outil de recherche de groupe est bien foutu.
En tant que joueur, on peut se mettre en LFG avec un commentaire "recherche groupe pour waterworks" par exemple. Quand on recherche des joueurs, on aura donc accès à son niveau, à son flag lfg, et à son commentaire.
En tant que groupe, on peut se mettre en looking for more. Dans ce cas on choisit les classes qu'on souhaite recruter, le niveau minimum, et encore une fois on peut mettre un commentaire.
Le joueur seul peut donc regarder cette fenetre de groupes LFM et voir quel groupe a besoin de lui. Si un groupe correspond, il peut cliquer sur le bouton tell pour parler au chef du groupe et sur le bouton join pour rejoindre le groupe. A ce moment là une fenêtre apparait au leader du groupe lui demandant s'il souhaite recruter la personne.
Je trouve ce systeme bien foutu puisque la recherche n'est pas unilatérale. Et il m'a rarement fallu plus de 10 minutes pour trouver un groupe et commencer à jouer.
-Les donjons de DDO bénéficient d'un bon design, intelligent. Personnellement je ne me lasse pas de les refaire car tous sont interessants. Maintenant ce ne sera pas le cas de tout le monde.
-Vis à vis de la critique concernant l'alignement: il n'est là que pour servir de guide. Les devs ne peuvent pas empécher l'accès à toute une partie du contenu à un alignement donné. Il aurait fallu créer des quêtes spécifiques à d'autres alignements pour compenser et ça aurait gueulé que telle classe est favorisée par rapport à celle-ci etc...
Et puis surtout ça aurait fait du contenu supplémentaire à créer pour des classes spécifiques, et déja qu'ils ont du mal à avoir un contenu qui satisfasse les joueurs un peu hardcore....
Bon sinon il paraît qu'on va avoir droit à un gros patch aujourd'hui, donc je vous dirai ce qui a evolué et je posterai les dev notes ici.