Classes les plus jouées: estimation

Affichage des résultats du sondage: Quelle classe pensez-vous jouer à la sortie de DDO ?
Barbare 12 6,56%
Barde 23 12,57%
Guerrier 22 12,02%
Magicien 20 10,93%
Paladin 16 8,74%
Prêtre 35 19,13%
Roublard 27 14,75%
Sorcier 13 7,10%
Rôdeur 15 8,20%
Votants: 183. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Les documents du SRD sont plus lisibles sur le site de WotC :

http://www.wizards.com/default.asp?x=d20/article/srd35

Sinon, pour en revenir aux buffs que sont Bull's strength, Cat's grace et autres, qui ne durent malheureusement plus qu'une minute par niveau (la raison "officielle" annoncée lors d'une interview des devs de la 3.5 était que les DM en avaient marre lors des parties de test que les joueurs - testeurs se battent pour savoir qui serait buffé !), il y a heureusement la possibilité, pour compenser, de recourir aux dons d'augmentation de durée : pour un niveau de plus, on double la durée et pour quatre niveaux de plus (don qui était décrit dans le Tome & Blood si je me souviens bien) on fait passer la durée à 24 heures.

Quant à la popularité et à l'intérêt du clerc, sur table, ils sont aussi dus à la grande variété de ses sorts : c'est quand même une classe qui permet de détecter à peu près tout, de protéger contre à peu près tout, de soigner à peu près tout et de prodiguer quelques extras souvent bienvenus (création de nourriture, "voyage" sous différente forme, du vent divin au façonnage de la pierre pour sortir des mauvais plans, etc...). Toutes choses dont on peut toutefois se demander si elles auront la même utilité dans DDO (à supposer qu'elles y existent).
Sans oublier qu'avec ses buffs un prêtre est à peine ( mais vraiment à peine ) moins dangereux qu'un guerrier au corps à corps, qu'il possède une panoplie de sorts utilitaires, de debuffs très puissants, des sorts offensifs très puissants, invoques des familiers qui aident bien voir même très puissants à haut niveau ( démons / anges en tout genre ).

La popularité du prêtre n'est pas étonnante, si il y a bien une classe totalement déséquilibrée et " surpuissante " sous DD 3.5 c'est bien le prêtre, qui fait tout et qui le fait bien voir très bien même, alors que ses homologues sont souvent cantonés au rôle de classe de soutiens dans les autres mmos.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Sans oublier qu'avec ses buffs un prêtre est à peine ( mais vraiment à peine ) moins dangereux qu'un guerrier au corps à corps, qu'il possède une panoplie de sorts utilitaires, de debuffs très puissants, des sorts offensifs très puissants, invoques des familiers qui aident bien voir même très puissants à haut niveau ( démons / anges en tout genre ).
Mais le cleric n'a pas du mana infinie pour faire tout ça . Sur le papier, il peut faire plein de chose, mais en plein combat, je le vois mal gérer le heal efficacement tout en combattant. M'enfin, je suis sûr que certains seront capable de gérer les deux, mais à trop combattre, le cleric risque de passer en mode auto-heal.

Je ne suis pas pour la catégorisation des classes (toi le cleric, tu fais que soigner, toi le guerrier, tu aggro tout ce qui bouge), mais je pense qu'à vouloir trop bourriner avec son cleric (et montrer son cleric dans ce sens là), on risque de le rendre moins "utile" à son groupe qu'un cleric attaque à distance, ou qui sort les armes moins souvent mais plus efficacement.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Sans oublier qu'avec ses buffs un prêtre est à peine ( mais vraiment à peine ) moins dangereux qu'un guerrier au corps à corps, qu'il possède une panoplie de sorts utilitaires, de debuffs très puissants, des sorts offensifs très puissants, invoques des familiers qui aident bien voir même très puissants à haut niveau ( démons / anges en tout genre ).

La popularité du prêtre n'est pas étonnante, si il y a bien une classe totalement déséquilibrée et " surpuissante " sous DD 3.5 c'est bien le prêtre, qui fait tout et qui le fait bien voir très bien même, alors que ses homologues sont souvent cantonés au rôle de classe de soutiens dans les autres mmos.
Comme je l'ai dis, le prêtr est effectivement surpuissant face à des morts-vivants. Face à des créatures ayant une jolie RM, voire une immunité (feu follet, golems...), il devient bien moins utile.

Il ne faut pas oublier aussi que le prête est sujet à foirer ses sorts comme tout le monde si il s'en prend trop dans la tête. Il doit généralement choisir entre le soutien et le bourrinisme, faire les deux à la fois est utopique.

Quant à invoquer ange et démon.... Un allié d'outreplan met 10 minutes à être lancé. Portail coûte de l'XP. Et pour la convocation de monstre, à partir d'un moment, les créatures invoqués deviennent plus des renforts que des bêtes de guerre
Petit apercu de ce que peut donner un Cleric buffé (comparativement à un Guerrier de meme niveau):
Puissance divine: BaB égal au nb de DV du Cleric, +6 en Force, +1 HP par niveau
Righteous Might: Augmentation de taille (+4 Force, +2 Con cumulables avec les autres bonus) +2 AC nat, catégorie d'arme supérieure (d8 => d10, d10 => 2d6)

Ces deux sorts ont des portées personnelles et ne peuvent donc etre utilisées que par des Clerics sur eux meme. Comparativement à un Guerrier de meme niveau, avec 2 buffs, ils ont donc +10 en Force, +2 HP / niv, une AC supérieure et infligent les memes dégats de base (en considérant la spécialisation martiale du Guerrier qui fait +2 au dmg, et le fait que les Clerics ont des dmg de base supérieurs s'ils manient des armes de taille supérieure).

Bon, ca ne dure que 1 rd/ niv, mais déjà, pendant au moins un combat, ils seront au moins aussi bons que les Guerriers. Après, ils peuvent toujours en plus soigner, buffer etc...
Pour faire bref, le Cleric est polyvalent, il peut faire support et tank (mais pas scout ni artillerie mobile). Donc, un groupe fonctionnel, au lieu d'etre composé de: Guerrier, Mage, Voleur, Pretre pourrait tout aussi bien etre composé de: 2 Cleric, 1 Mage et 1 Voleur
Citation :
Publié par Saupht
Puissance divine: BaB égal au nb de DV du Cleric, +6 en Force, +1 HP par niveau
C'est pas vraiment ça le sort puissance divine.

c'est : Le lanceur gagne les bonus suivants : 1 point de vie supplémentaire par niveau du lanceur, score de Force qui passe à 18 (si la force du lanceur est déjà de 18 ou plus, elle est inchangée) et un bonus de base à l'attaque égal à celui d'un guerrier du même niveau.

(je pense pas que ce sort soit modifié en 3.5).
enfin, c'est vrai que le prêtre quand il a le temps de lancer ses sorts de buffs peut surpasser temporairement le guerrier ..

mais bon, vu le nombre de personne voulant faire un prêtre je considère le fait de faire un guerrier ou un magicien ..
Citation :
Puissance divine Évocation
Niveau : Prê 4,
Composantes : V, G, FD
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : personnelle
Cible : le jeteur de sorts
Durée : 1 round/niveau
Le prêtre fait appel à la puissance divine pour devenir un combattant plus redoutable. Il acquiert un bonus de base à l’attaque égal à son niveau de personnage (ce qui peut lui conférer davantage d’attaques). Dans le même temps, il bénéficie d’un bonus d’altération de +6 en Force et gagne 1 point de vie temporaire par niveau de lanceur de sorts.
Source

Par contre, le temps que le prête lance ses sorts, le guerrier est déjà en train de bourriner De plus, ça veut dire que ton prêtre, il en peut faire un nombre de combat égal à son nombre de sorts niveau 4 divisé par 2 (l'autre sort est aussi niveau 4 je crois).
De plus, tu n'as rien en cas d'attaque surprise.
Le prêtre est supruissant face à des morts - vivants si on ne voit que l'aspect DD magique ( entre les soins qui font de très gros dégats sur les morts, les différents spells spé anti - undead ) mais même en dehors de cet aspect, le prêtre est excellent au corps à corps ( même meilleur que les classes spécialisées au corps à corps à haut level c'est un comble enfin la vue que le jeu est limité au niveau 10 c'est moins flagrant ... ), et dans la pratique les buffs et debuffs c'est quasiement instant ... Il ne faut pas voir le prêtre comme un soigneur, comparer DD à des mmos classiques seraient une erreur, il peut avoir de très bons soins ( tout comme le druide mais pas présent dans DDO ) mais c'est vraiment une infime partie de ses possibilités, les soins ne sont pas vraiment comparable à ce qu'on trouve chez la concurrence, ils sont importants certes, mais ils tiennent probablement un rôle bien moindre que dans les jeux classiques.

Pour les pets, vue la limitation de lvl du jeu, les monstres convoqués sont vraiment très appréciable ( surtout à bas lvl ), après pour les invocations d'anges c'est plus pour parler de DD en général pas seulement DDo ( je me rappelle pu mais les anges et autres créatures célestes c'est un sort 8 ou 9 non ? voir épique .. donc ca concerne pas vraiment DDO vue la limite au lvl 10 :x ), par contre le portail ( sort niveau 5 non ? ) si ils implantent à mon avis ca ne coutera pas de perte d'xp ( en gros comme dans un baldur's gate, seulement une chance qu'il se retourne contre son maître si on a pas de protection contre le mal ).

Ce qui est fort dommage par contre c'est qu'ils n'ont pas implanter à ma connaissance, ni prévue de le faire, les capacités spécifiques à la deité vénérée
Citation :
Publié par Chandler
Ils l'ont donc changé en 3.5.

Oui, car défav orisait les prêtres ayaynt une bonne force, ce sort devenant quasi-inutile pour eux. Là, le sort est utilie y compris pour un prêtre géant des nuages.

@Mizuho // Kazami : convoquer un archon lumineux avec un Convocation IV et un Lémure (un diable) avec un Convocation II. C'est loin d'être épique Et le portail est niveau 9 et est suffisemment puissant pour forcer l'invocation de n'importe quel extérieur non unique. Il peut aussi invoquer une xtérieur unique (Dieu, Archidiable, Prince Démon..) si celui-ci a envie de venir faire un tour.

Sinon, le prêtre reste principalement une unité de soutien et de de soin, capable d'être en première ligne car pas mal de ses sorts ont des portées pas super. Contre n'importel quel groupe ayant de quoi dissiper de la magie, il est incapable de jouer le bourrin (soit 99% des groupes de créatures hétérogènes)
Bon, je m'incline devant tant de bons arguments mettant en avant le role irremplacable des Guerriers/Paladins/Barbares
Néanmoins, pour moi, un groupe type 2 Pretres - 1 Mage - 1 Voleur restera quand meme viable (et si il y a pénurie de tanks, c'est l'archetype du groupe le plus probable qu'on rencontrera...).

Sinon, pour revenir au sujet principal, pourquoi si peu de Sorciers? Je croyais qu'ils allaient faire en sorte de rendre le Sorcier attractif (car tel quel avec les règles de DD, il l'est moins qu'un Mage), des nouvelles de ce coté la?
Plus de points de sorts
Sorts lancés plus rapidement
Des feats et enhancements exclusifs il me semble
Classe basée sur le Cha...donc multiclassable facilement avec barde ou cleric? Encore que je ne voies pas l'avantage de multiclasser sorc/cleric. Barde pourquoi pas.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Oui, car défav orisait les prêtres ayaynt une bonne force, ce sort devenant quasi-inutile pour eux. Là, le sort est utilie y compris pour un prêtre géant des nuages.
Oui et non.

Mes prêtres n'ont jamais spécialement beaucoup de force, de 12 à 14(j'ai jamais fait de prêtre de Tempus ou tout autre dieu guerrier). J'ai surtout vu dans ce sort, l'augmentation du BAB et les points de vie temporaire (ce qui peut faire la différence dans un combat). Les rares fois où je l'ai lancé sur table, c'était face au gros bosse et quand je n'avais plus d'autres choix que d'aller au corps à corps

Mais bon, j'ai toujours eu deux gros tankers devant moi et en général je n'avais pas besoin de le lancer. Avec une bénédiction (ou prière), force de l'ours (du supplément les Gardiens de la Foi), couplé au chant de barde et aux arme magique (suprême) des mages, c'étaient suffisant.
Citation :
Publié par Saupht
Sinon, pour revenir au sujet principal, pourquoi si peu de Sorciers? Je croyais qu'ils allaient faire en sorte de rendre le Sorcier attractif (car tel quel avec les règles de DD, il l'est moins qu'un Mage), des nouvelles de ce coté la?
Etant donné le système des points de magie, c'est vrai que le mage devient tout de suite nettement plus intéressant car offrant bien plus de polyvalence que le sorcier : pouvoir piocher dans chacun de ses sorts sans avoir à choisir à l'avance le nombre de sorts de tel type que l'on va lancer et surtout, en conséquence, pouvoir choisir sa liste tous les jours et non une bonne fois pour toutes devient un avantage incommensurable...

Et si l'on oublie le problème du grimoire (on peut toujours perdre le sien dans DD, mais dans DDO ça me semble un risque négligeable, surtout en l'absence de PvP), les mages sont particulièrement attractifs et les sorciers, qui en plus n'auront pas le back-up des classes de prestige pour compenser le grand vide de leurs niveaux 2-10 ou 2-20, devront être sacrément boostés pour avoir encore un intérêt (ce que j'espère, vu que c'est ma classe préférée avec le Rogue).
@Chandler : ave 2 tanks devant, c'est normal. Dans ce cas là, les prêtres restent derrière en soutien. Quand il est seul face à des créatures largement plsu nombreuses (un groupe de 8 kobolds par exemple), il est impensable que le prêtre n'aie pas sa part de baston après 1-2 rounds passés à lancer des sorts de protection/soutien. Rôle de tank qu'il perdra quand le tank officiel sera suffisant.

Pour l'ensorceleur, il est effectivement désavantagé. Sa capacité de lancer plus de sorts par jour est anéanti par le manque de diversité. Un mage choisira ses sorts suivant les donjon, l'ensorceleur ne le peut pas et le système actuel semble avantager le mage qui a moins de restriction. Niveau tactique, c'est la même que la classe du Codex Divin Chaman Spiritiste. Tu vas dans un donjon de feu : tu prends principalement des sort de glace, d'eau et de protection contre les créatures du feu. TU veras sur place lesquels tu utiliseras le plus...
Dans DD, le mage doit aussi espérer trouvé el bon rapport Attaque/défense/Utilitaire dès le petit matin, avant de commencer le donjon
Citation :
Publié par Vic Mackey
Plus de points de sorts
Sorts lancés plus rapidement
Des feats et enhancements exclusifs il me semble
Classe basée sur le Cha...donc multiclassable facilement avec barde ou cleric? Encore que je ne voies pas l'avantage de multiclasser sorc/cleric. Barde pourquoi pas.
vivement que le NDA tombe ..
Citation :
Publié par Vic Mackey
Plus de points de sorts
Sorts lancés plus rapidement
Des feats et enhancements exclusifs il me semble
Classe basée sur le Cha...donc multiclassable facilement avec barde ou cleric? Encore que je ne voies pas l'avantage de multiclasser sorc/cleric. Barde pourquoi pas.
Hein ? Multiclassage avec le Cleric parce qu'il a des sorts basé sur le Cha ??? les Clerc utilise la Sagesse pour leurs sorts hein ... De plus sorts d'Arcane et sorts Divins en général se mélangent pas très bien.
Par contre les Points de sorts, ça c'est la question que je me pose : il les sépare ou pas entre les diverses classe ? ou on a un seule réserve de spell points ? X_x Si ça fait comme pour les Psionique, on a une seule réserve ...

Tutu.
Le turn undead des clerics est basé sur leur Cha. J'ai jamais dit que leurs sorts l'étaient, merci de me relire...

Pour un perso orienté "Roleplay" genre tueur de vilains morts vivants, pourquoi pas...
Je ne dis pas que c'est la meilleure synergie possible, reste que le charisme joue un role dans la création d'un perso clerc...
A contrario d'un perso barbare ou guerrier par exemple.

Sinon...
Citation :
Publié par Turanar
De plus sorts d'Arcane et sorts Divins en général se mélangent pas très bien.
Dans DnD papier ça n'est pas un problème
Sorts d'arcane et sorts divins vont superbement ensemble je trouve !

On a accès à tout (potentiellement) donc, outre le côté évidemment jouissif de la chose, on a la possibilité de préparer et exécuter soi-même de belles combinaisons de sorts.

Pour un sorcier-clerc, l'ajout de sorts divins permet de compenser très largement le faible nombre de sorts connus en arcane, puisque l'on pourra se reposer sur les sorts divins pour tout ce qui est protection et divination globalement (de très nombreux sorts de ce type étant d'arcane comme divins).

Et pour un mage-clerc, on pourra préparer à peu près n'importe quelle combinaison pour peu que l'on connaisse suffisamment de sorts et que l'on ait un idée de ce à quoi s'attendre ou un plan en tête (envie de stealth ? on aura tout pour être discret, de l'invisibilité couplée au silence en passant par la porte dimensionnelle et la fusion dans la pierre...).
Citation :
Publié par Vic Mackey
Et encore, c'est que dans le SRD, ça... Y a Géomancien aussi même si il est plus orienté Druide/Ensorceleur que Prêtre/Mage sans oublier le nécromancien véritable... Et je dois en oublier, évidemment.
La magie divine se marie très bien avec la magie des arcanes dans nombre de société des RO, les Mulans sont très forts pour ça par exemple. Sans parler des prêtres de Mystra ou de Azuth qui sont parfois mage ou ceux de Velsharoon qui le sont généralements.

Le seul soucis que je voie est le Druide/Mage, à cause d'incompatibilité entre sa vocation pour la nature et celle de l'étude des anciennes arcanes.

Par contre, le mage-prêtre sera LOIN derrière au combat. Car il a rarement une armure autre qu'une légère à cause de sa chance de foirer ses sorts des arcanes...
Mage Pretre, en théorie c'est très bien, mais bon, ca reste un personnage multiclassé, qui ne pourra jamais atteindre les meilleurs sorts d'arcanes et divin. Et si avec DDO, on se limite aux sorts de niveau 3 en divin et profane (au niveau 10 avec 5/5), je ne sais pas si ca sera rentable...
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