Bon j'ai testé "pour voir" comme on dit, mes impressions:
Pour le graphisme j'ai trouvé ca assez joli, par contre j'aime pas du tout le style de vêtements des personnages, qui me fait penser à Monsieur Dupont en pullover le week end chez lui plutôt qu'à un RPG... Sinon le peu que j'ai vu, c'est pas mal, la pluie rend très bien, et les reflets dans l'eau sont sympathiques.
J'y ai été un peu à la bourrin, en gros, j'ai pas fait le tutorial (ou plutôt qu'une toute petite partie). Je pars du principe que je me log pour m'amuser et que je devrais pouvoir le faire sans devoir ingurgiter 10 pages de manuel ou d'explications, et... bah là, j'ai bien pataugé. Coté intuitivité/facilité d'accès donc, si y'a des trucs bien y'a aussi beaucoup d'autres choses trop complexes qui se posent dès le début comme un frein pour un nouveau joueur, entre autres:
-le système des pointeurs de souris, on prend vite le coup mais c'est assez "lourd" à utiliser
-le texte, le format est pas du tout encourageant à la lecture, j'ai cliqué sur le premier pnj, ma première réflexion a été: ouch. Je me dis, c'est la présentation, pas de problème, je commence à lire tranquillement puis je clique sur suivant... puis re suivant... puis 10 clics après je me rends compte que j'ai de la lecture pour la matinée si je fais le tutorial. Depuis EVE online et son magnifique tutorial qui m"a pris 5H et que j'ai jamais pu finir, j'ai une aversion chronique pour ces trucs, donc là je dois dire que j'ai pas insisté et que j'ai lu en diagonale à partir des titres, avec l'impression d'un pavé indigeste et une police pas très agréable à l'oeil, même si le texte en lui même m'avait l'air très bien fait.
J'ai donc commencé à regarder les boutons et à fouiner dans l'interface. L'inventaire est très bien, les différents boutons aussi, assez clairs et faciles d'accès. Ca se gâte quand on clique pour afficher la page d'exp, avec l'écran qui se remplit de stats en tout genre aux noms assez obscurs. Même chose pour les connaissances, les métiers, etc...
Après avoir cliqué partout dans la maison et floodé mon log en enumérant tous les objets qui s'y trouvaient, sans parvenir à utiliser un seul d'entre eux, je suis sortie.
Dehors, c'est zoli, mais... sombre, j'ai dû monter le gamma à fond pour voir quelque chose. Je pense que filer une torche au départ serait bien ^^
J'ai cliqué par hasard un buisson puis j'ai eu un gros spam de +8 quelque chose en vert, avant de comprendre que je récoltais ^^ J'ai pas trouvé comment l'arrêter, mais heureusement le buisson en a eu marre et je me suis pris 16 de dégats pour la peine, qui m'ont en quelque sorte été fatal vu que j'ai cherché pendant une demie heure comment régenerer mes points de vie, et que j'ai fini par deco, n'ayant pas envie de tester un combat avec 4 points de vie sur 20.
Après un bon moment à tourner en rond j'ai trouvé le bateau (le zone pour cliquer est pas évidente, je cherchais vers le gouvernail..), puis sur l'autre ile j'ai fait défiler avec un profond sentiment d'impuissance le texte de la première quête, en captant brièvement que je devais taper sur un comptoir à la taverne, et en m'imaginant que vu la longueur du texte il s'agissait d'une quête épique où je finirais par affronter un terrible dragon pour sauver le monde... ou pas.
J'ai été dans la dite taverne après avoir trouvé la map, puis j'ai tourné un peu en rond sans savoir où aller après (normal j'avais pas lu la quête
), sans trouver comment regen ma vie, ni même comment me déconnecter, et après 5min à farfouiller dans les boutons (et le menu d'aide aussi peu facile d'accès) j'ai fermé le jeu en ctrl alt suppr.
Tout ca pour dire quoi, donc ^^
Que le jeu m'a l'air bien sympa, mais qu'il nécessite un investissement sensible de temps pour comprendre ne serait ce que les bases, et que ca passerait pas si mal si c'était presenté comme un bon bouquin, malheureusement la police et le mode d'affichage du texte m'ont ôté toute envie de me plonger dedans, ce que je regrette car il a l'air bien écrit/redigé.
Je serais donc d'avis de faire une introduction plus "en douceur" et plus initiatique qu'un tutorial, par exemple en faisant évoluer peu à peu le joueur dans un monde plus evolué au fil de ses premiers niveaux, plutôt que de lui mettre tout d'un coup avec une pile de manuels à coté
J'y retournerai peut être à l'occasion si j'arrive à me motiver pour bouquiner les manuels, car le coté roleplay a l'air bien intéressant, mais là j'ai la flemme