Interview de Ken troop sur MMORPG.com

Répondre
Partager Rechercher
MMORPG.com vient de publier une interview de Ken Troop dans laquelle ce dernier parle notamment des instances et du contenu développé par les joueurs.

Pour en savoir plus, je vous conseille une visite sur le site DDO-JOL.
Un communiqué prudent et prometteur, dans les limites raisonnables, je trouve.
Personnellement, que le monde soit instancié ou non n'a intrinsèquement aucune importance, cependant d'un point de vue technique et pratique ma préférence se tourne vers la stratégie instanciée.

Un groupe de 6 dans un environnement tel que DDO, c'est une idée alléchante, même si le manque d'un MJ se fera peut-être ressentir (à quand un DM IA ? ^^').

Subjectivement, je trouve que DDO semble être le premier MORPG de son espèce.
On peut clairement oublier le "Massivement", ce qui n'est pas spécialement un mal pour moi qui ne prônerai pas le fait d'être 300 sur le même m².
Pas tout à fait. Il a dit que DDO serait d'un niveau de qualité au-delà de la concurrence. C'est une nuance qui permet de ne pas insulter les concurrents, tout en espérant booster les ventes
Citation :
Publié par nanoko
Les mondes instances ont déjà largement montré que c'était une solution pour une minorité de joueurs, la plupart détestent. Je suppose donc que leur projet est d'en faire un jeu de niche si toutefois les autres jeux déjà present sur ce marché et quasi gratuit leur laissent une place.
Ce qui explique très certainement les 4 millions de joueurs de WoW, qui tous les jours font des millions d'instances... ah ouais, ça marche pas ce système :/
Citation :
Publié par Ariendell
Ce qui explique très certainement les 4 millions de joueurs de WoW, qui tous les jours font des millions d'instances... ah ouais, ça marche pas ce système :/
Sauf que si j'ai bien compris DDO sera UNIQUEMENT un monde instancié, a part le marché central ... (a la manière de Guild Wars ?) tandis que Wow bah la majorité de l'univers n'est pas instancié ... seul les "donjon" le sont ...

PS : t'as le droit de me tapper si je dit des grosses bétises Arie.

Tutu.
Oui la majeure partie du monde est instanciée dans DDO. Mais soyons honnêtes, ça ne changera pas grand-chose
Reste à voi comment ils vont effectivement gérer ça. Je dis pas que ça sera super ou pas, je dis juste que les instances ont au contraire prouvé que c'était ce que des joueurs recherchaient. Jouer en groupe sans qu'on soit 500 sur le même spot.

PS : ça ira pour cette fois, petite blatte
Pour préciser le sujet, TOUS les donjons de DDO seront instanciés. Le reste (vu qu'il n'y aura que des donjons pour l'aventure, le reste est sans monstres) se résume à la ville de Stormreach, qui paraît relativement grande, et quelques villages ou avant-postes.

Les développeurs n'aiment visiblement pas comparer DDO à Guild Wars. Ils considèrent que DDO est plus proche de City of Heroes (ou of Villains) où la ville est grande et ou toutes les missions sont instanciées.

Néanmoins, à la différence de COH / COV, il ne devrait pas y avoir de monstres dans la ville, car dans DDO, les monstres n'apportent aucune XP et aucun butin.
L'XP et le butin s'obtiennent pour à la fin d'un donjon (pour l'XP) et dans des coffres à l'intérieur d'un donjon (pour le butin).
C'est aussi à mon avis pour cela que tout est instancié car comment, dans le cas contraire, gérer la récompense en XP à la fin du donjon ? Cela impliquerait à mon avis de remettre de l'XP sur chaque monstre, ce qui n'est pas l'approche choisie sur DDO.
ha sisi les instances sont la certitude que le rôle play ne sera pas présent ne serais ce que par le fait d'une barrière "technique" qui empêche les gens de ce voir ou il le désire ... et sa casse les contacts sa empêche de discuter souvent avec les même personne .... bref c'est vraiment pas bon.

Après je trouve que sa resemble plus à des excuse pour pas dire qu'il n'ont pas trouver comment résoudre le problème.

Et aussi une chose si le monde est instancier ... et qu'il y'aura des maj il vont pas faire payer d'abonnement j'espère... pars que si oui va y avoir un très gros problème concurrentiel avec Guild Wars et vue le succès actuelle du jeu je pense que DDO si il ce lance la dedans va ce faire écraser comme une mouche .

(Entre gratuit et 15 dollars par moi pour un service similaire le choix sera vite fait par les joueurs...)
Tu auras les villes et les avant postes pour voir tes amis.
Et oui, il faudra payer un abonnement.
Enfin bon, j'ai du mal à voir le souci avec les instances. C'est pas comme si on se donnait rendez-vous ans la nature pour voir ses amis, en général on préfère une ville, une taverne oO
Citation :
Publié par Ariendell
Tu auras les villes et les avant postes pour voir tes amis.
Et oui, il faudra payer un abonnement.
Enfin bon, j'ai du mal à voir le souci avec les instances. C'est pas comme si on se donnait rendez-vous ans la nature pour voir ses amis, en général on préfère une ville, une taverne oO
Je te donne juste un exemple...

Imagine toi 5 instance français, sur l'instance 1 des joueurs ont lancer une animation excellente par exemple " le cambriolage d'une banque " toi qui est en train de jouer au même endroit au même moment tu ne peu non seulement pas participer mais même pas voir ce qui ce passe tu loupera donc un instant important qui contribue à l'ambiance d'un jeu.

Maintenant multiplie sa par le nombre d'instance possible (infini mais bon basons nous sur 30) et par le nombre de "zone" possible et sa te donne une idée des milliers de trucs que tu va rater au niveau interaction avec les autres joueurs.
Citation :
Publié par Redsun1
Je te donne juste un exemple...

Imagine toi 5 instance français, sur l'instance 1 des joueurs ont lancer une animation excellente par exemple " le cambriolage d'une banque " toi qui est en train de jouer au même endroit au même moment tu ne peu non seulement pas participer mais même pas voir ce qui ce passe tu loupera donc un instant important qui contribue à l'ambiance d'un jeu.

Maintenant multiplie sa par le nombre d'instance possible (infini mais bon basons nous sur 30) et par le nombre de "zone" possible et sa te donne une idée des milliers de trucs que tu va rater au niveau interaction avec les autres joueurs.

Je vais te donner un exemple.
EQ2, Runnyeye.
8 groupes dedans. Des mobs ultra campés. Les seuls "pièges" ce sont les pops de mobs.
Quel est l'interêt du donjon si ce n'est le monster bashing? Aucun.

Un donjon DDO: Un seul groupe.
Des mobs, certes, mais qui ne rapportent pas d'xp et que tu peux éviter. Pas de risque de train de mobs à la EQ1 ou Anarchy Online, donc une plus grande immersion.
Des pièges: impossible à faire dans un MMO classique puisqu'avec toute la circulation qu'il y'a dans un donj, les pièges seraient désarmés d'office 90% du temps.

Pour moi un donjon, c'est pas une superette ou tu vas croiser 20 autres groupes qui vont faire la même quête que toi, qui vont camper les mêmes mobs que toi ou camper les mêmes drops que toi.
C'est un endroit ou tu te retrouves avec ton groupe, pour faire face à un challenge, sans avoir à gérer les 40 autres abrutis qui courent à droite et à gauche et qui brisent ton immersion.

Et puis dans DDO, tu auras aussi des instances différentes dans lesquelles pourront se retrouver une vingtaine de joueurs pour travailler dans un but commun, sans forcemment être en groupe.

Pour terminer rencontrer des joueurs dans DDO ne sera vraiment pas compliqué, puisqu'entre chaque aventure tu seras obligé d'aller faire un tour à la taverne pour récuperer Points de Magie et Santé. Il sera donc très facile de trouver un groupe, d'autant qu'il existera un système de recherche permettant a un joueur de trouver à la fois d'autres joueurs solitaires, mais aussi de trouver des groupes recherchant des joueurs.

Donc franchement je ne me fais pas de souci du tout.
Les instances, c'était le seul moyen de rendre l'ambiance papier crayon de DnD.
Pour DDO, je ne sais pas, mais dans COH/COV même en instance, il est possible de communiquer avec les joueurs pas en instance, et même de les inviter à rejoindre la mission, si si !
Citation :
Publié par Redsun1
Je te donne juste un exemple...
Imagine toi 5 instance français, sur l'instance 1 des joueurs ont lancer une animation excellente par exemple " le cambriolage d'une banque " toi qui est en train de jouer au même endroit au même moment tu ne peu non seulement pas participer mais même pas voir ce qui ce passe tu loupera donc un instant important qui contribue à l'ambiance d'un jeu.
Pour reprendre ton exemple, va faire ça en plein IF a World of Warcraft, tu va te prendre 30 "arrete de faire chier", "arretez vous faites laggez", "lool MDR trops fort !"

Tu peux rien faire contre les boulets, sauf ne pas les inviter ... et les instances sont merveilleuse pour ça.

Tu peux y aller avec des gens en qui tu a confiance, faire du RP avec eux et pas te prendre un "sale noob, regarde comment je roxx" ... et si t'aime pas ces pseudo elitiste RP qui parlent avec des "messires" "monseigneur" a tous va tu peux te faire une instance avec tes potes sans te prendre la tete avec ces messieurs qui veulent pas cotoyer la basse populace ...

Et les groupes "pick up" te permettent toujours de nouer de nouvelles relations avec des gens que tu connais pas, et ainsi te faire ta prope liste d'ami de confiance, etc ... lui c'est un boulet je veux plus jamais refaire d'instance avec lui etc ...

Tutu.
Je dois avoué que j'aime bien partir d'une ville et faire le trajet a dada jusqu'au donjon
(même si il y a pas de monstre sur le trajet.... Juste pour le plaisir de perdre du temps a me balader ^^ )

Mais bon... Si c'est pas possible de le faire dans DDO bein ca va pas me tuer c'est certain ^^

En tous cas c'est sur que c'est mieux un donjon en instance.... Etre dans une file d'attente pour tuer un mob c'est pas terrible

Et pour le RP...

Le RP peux ce faire très bien a 6 et en plein milieu d'un donjon entrain de bastonner les monstre en même temps !

Je préfère le RP dans un donjon que du rp en extérieur style Hélène et les garçons

Et dans WoW le rp est limite merdique de toute façon (même si moi je suis débutent dans ce domaine ) Une fois dans un instance y a plus de rp. Ca ce passe presque toujours dans un taverne entein de boire de la bière... Pas super fun de trainer dans les taverne comme un ivrogne alors que tu joue une paladine ^^

sans parler de la 100ene de personne qui passe leur temps a faire des duel en plein milieu d'un village ou encore devant ironforge ! Du grand n'importe quoi en puissance
Le côté négatif (selon moi) aux donjons (et autres) instanciés:

On retrouve de la part des joueurs une mentalité LAN-Party-avec -serveur-dédié-en-ligne.

En gros cela bouleverse le concept de MMORPG pour le diminuer à une lan party pour guilde géographiquement dispersée.

Cela peut être sympa pour jouer avec un pote loin de 1000 bornes, mais compromets énormément le jeu de joueurs plus occasionnels ne profitant pas de grosses structures telles que (grosses) guildes (en gros très peu de groupes "pick-up").

Expérience faite dans WoW (comme quoi je ne raconte pas que des ...neries)
Citation :
Publié par OliNad
Cela peut être sympa pour jouer avec un pote loin de 1000 bornes, mais compromets énormément le jeu de joueurs plus occasionnels ne profitant pas de grosses structures telles que (grosses) guildes (en gros très peu de groupes "pick-up").

Expérience faite dans WoW (comme quoi je ne raconte pas que des ...neries)
Sauf si ils font des donjons qui necessite pas 40 personne connecté en même temps. Dans ma "petite" guilde qui est plus un groupe d'amis qu'autre chose, c'était tout a fait envisageable de faire des donjons a 5 ... alors a 7 ou 8 ça doit pas être trops difficile non plus, mais j'avoue que les donjons a 40 j'ai troujours ça trouvé ... repoussant, et ce qui me fait de moins en moins aimer Wow (d'ailleur prochain patch, instance 20 et 40 en plus ouais génial ...)

Et je trouve que certe on perd l'aspect MMORPG pour s'approcher plus de l'aspect du PnP (Pen and Paper) du VRAI groupe d'aventurier, de gens qui se cotoient depuis un mois ou deux, on appris a se faire confiance (ou alors a se detester et a se méfier dans les cas des groupes Evil ;p) et pas des inconnus qui se regroupent pour aller tapper la tronche de la liche du coin.

Tutu.
bah si l'esprit avoué est de retrouver l'esprit des parties de jeu de rôle papier dans des instances, ca me dérange pas. maintenant après si c'est fait "lan party" c'est pas super grave... sur GuildWars j'aime ce côté instancié partout... même si parfois c'est bizarre d'être dans un monde vide c'est sur.

je suis tout a fait d'accord avec Tutu et Ariendell.
Citation :
Publié par Turanar
Pour reprendre ton exemple, va faire ça en plein IF a World of Warcraft, tu va te prendre 30 "arrete de faire chier", "arretez vous faites laggez", "lool MDR trops fort !"

Tu peux rien faire contre les boulets, sauf ne pas les inviter ... et les instances sont merveilleuse pour ça.

Tu peux y aller avec des gens en qui tu a confiance, faire du RP avec eux et pas te prendre un "sale noob, regarde comment je roxx" ... et si t'aime pas ces pseudo elitiste RP qui parlent avec des "messires" "monseigneur" a tous va tu peux te faire une instance avec tes potes sans te prendre la tete avec ces messieurs qui veulent pas cotoyer la basse populace ...

Et les groupes "pick up" te permettent toujours de nouer de nouvelles relations avec des gens que tu connais pas, et ainsi te faire ta prope liste d'ami de confiance, etc ... lui c'est un boulet je veux plus jamais refaire d'instance avec lui etc ...

Tutu.

Moi j'appelle sa de l'isolement gamique... et je trouve sa super triste ... un MMO est un monde unique et persistant ou il a tout type de joueur de TOUT du bon comme du mauvais je m'excuse mais si pour toi tout les joueurs sont des "boulets" ou des "élitistes"je vois pas bien ce que tu viens faire sur un jeu massivement online.

Jouer seul t'apportera un plus grand plaisir ou jouer a un jeu non massif.

C'est justement le phénomène du joueur "roi" qui casse complètement les mmorpg le joueur roi n'aime pas les autres et veut que sont loot soit perso que tout soit fait pour lui faire plaisir. Bref on ce retrouve dans le phénomère de joueur dans une bulle "instance" qui ne veut voir ni entendre personne.

Quand à la liste d'amis je vois mal comment on peu s'en faire ... a moins de rester très longtemps dans une instance et de parler avec un type qui voudra bien faire avec toi les quêtes etc...

Les instances ne sont bonne que si on a deja un groupe d'amis qui joue au jeu avec une bonne grosse guild la oui on ce fait plaisir mais c'est pas le cas de 90% des joueurs qui sont casual et qui bien souvent joue seul.
Moi aussi j'aime pas trop les instances a 40 personnes

Je préfère un groupe dans un donjon...

Je m'en merde grave dans WoW... Je fait qu'aider les plus petit...
Les truc a 40 ca prend trop de temps...

10 ans pour faire le raid
10 ans pour buff tous le monde
10 ans pour donner les consignes a tous le monde... truc débile car tu as plus vraiment l'impression d'être a l'aventure dans un donjon

Alors qu'avec un petit groupe bein tu fonce dans le tas

Me souviens sur daoc... Le leader donnais les consignes pour le boss et ca me saoulais grave... Je lui ai dit de la fermer et j'ai sauter sur le boss

Ca casse mon emballement d'écouter une personne raconter des connerie sur des technique..

Moi je m'en fou... Je suis pas la pour écouter... je suis la pour faire la fête au boss et rien de plus... Son qu'a me donner de l'or si je dois écouter

Je suis un combattent... Je sais ce que j'ai a faire... je suis dans un donjon et pas dans une académie entrain d'apprendre les techniques de combat !
Bha quoi ? ^^

C'est vrai non ? j'ai passer 50 niveau avec mon maître d'arme... Apres tous ce temps on a pas a me donner des consignes a 2 balles

Je sais ce que je dois faire...Je sais qui protéger en cas de besoin...
Si le monstre fait des truc spéciaux...Bah il le fait une fois et puis je sais qu'il fait ca

Celui qui donne des consigne me retire l'effet de surprise et j'aime pas ca du tous...

Je préfère avoir la surprise et mourir que de savoir un truc alors que je l'ai jamais vu faire
Citation :
Publié par Redsun1
Imagine toi 5 instance français, sur l'instance 1 des joueurs ont lancer une animation excellente par exemple " le cambriolage d'une banque " toi qui est en train de jouer au même endroit au même moment tu ne peu non seulement pas participer mais même pas voir ce qui ce passe tu loupera donc un instant important qui contribue à l'ambiance d'un jeu.
Je crois qu'il y a un petit quiproquo. Lorsqu'on parle d'instance dans DDO, il s'agit bien des donjons, comme les "extérieurs" GW, et non de "mondes parallèles" comme peuvent l'être les différentes instances des villes de GW (France 1, France 2, ...).

Stormreach n'existera qu'en un exemplaire selon ce qui a été annoncé. S'il y a une animation (et il devrait y en avoir selon ce que sous-entend AD), on peut supposer qu'elle n'aura pas lieu dans un donjon, mais à Stormreach. Elle sera donc accessible à tous.
Citation :
Publié par lokalbassaggression

Celui qui donne des consigne me retire l'effet de surprise et j'aime pas ca du tous...

Je préfère avoir la surprise et mourir que de savoir un truc alors que je l'ai jamais vu faire
Et faire crever 80 personnes ?
Belle mentalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés