Journal du bêta n° 3

Répondre
Partager Rechercher
[grincheux mode on]
Les classes qui oublient leurs matos avant la sortie et préviennent pendant, ça arrive trop souvent
--
Les joueurs qui partent en plein milieu de la quête, c'est aussi monnaie courante.
[grincheux mode off]

A part cela, c'est comme on espérait!
J'ai lu que les pièges pourraient être aléatoires à la création de l'instance, mais je n'ai pas eu confirmation. Je me suis en effet posé la question, une fois le donjon fait et refait, on en connaîtra toutes les subtilités, finit donc le coté "improvisation"? Mais j'espère que Turbine a prévu la parade
C'est bizarre que ce soit la première fois pour lui qu'un groupe soit coincé sans soigneur ..

J'ai peur que les débutants ne soient trop rapidement bloqués et à leur place auraient abandonné ..

au moins la bonne nouvelle pour moi, est que le groupe du béta testeur n'a pas été victime du syndrome D&D qui veut qu'un groupe doit avoir un représentant de chaque archétype (combattant, soigneur, magicien, voleur) !
Oui, j'espère qu'on aura pas sur le chat général des annonces du style "Groupe cherche cleric pour roxxer le boss de l'instance XX"


Enfin, on peut réussir des quêtes sans perdre de PV...si c'est possible !!

Tiens ils ont pas essayé de parlementer avec les monstres...bluff, diplomacie etc...ca aurait peut être marché aussi ?
Citation :
Publié par Ilomas
Tiens ils ont pas essayé de parlementer avec les monstres...bluff, diplomacie etc...ca aurait peut être marché aussi ?
Ca dépend des monstres, autant parlementer avec des Orcs ça reste envisageable (si tu parle Orc évidement ou qu'ils parlent le Commun) mais va parlementer avec des squelettes ou des spectres ...

Tutu.
J'aimerai bien pouvoir parlementer avec les monstres, ça pourrait être amusant...

[Le groupe entre dans une salle et se fait encercler par une troupe d'humanoïdes peu avenants]
- Monstre#1 : Gna [bave]
- Monstre#2 : Rhoaaa [joue avec hache]
- Monstre#3 : Grut [mâchonne un rat et se met un doigt dans le nez]
- Barde [parlant discrètement à Groupe] : Mes amis, n'ayez crainte, je vais utiliser mes talents pour nous sortir de ce mauvais pas.
- Barde : Bonjour Messieurs, comment allez-vous ? Permettez-moi de vous jouer un petit air enjoué afin de briser la glace et faire plus ample connaissance.
[Barde utilise objet Harpe et buff Groupe avec Sort Chorégraphie]
- Monstre #1 : Gné ?
- Monstre #2 : Huhu [range sa hâche et se dandine]
- Monstre #3 : Hagaaa [danse gaiement puis heurte malencontreusement Barbare]
- Barbare : Beuhaaaaaaaaaaaaa [donne un grand coup de masse entre les yeux de Monstre #3]
- Guerrier : Yaaaaaaaaaa [coupe en deux Monstre #2]
[Monstre #1 s'enfuit]
[Le groupe a maintenant accès au trésor]
- Barde : pff, vous êtes relou, on y était presque...
- Barbare : ouéééé gagnéééé
- Guerrier : ouéééé gagnéééé

Voilà, c'était juste pour raconter des conneries... et non, je ne compte pas jouer un barbare (enfin si !)
Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble que les compétences sociales (comme Diplomatie) ne seront pas intégrées dans DDO. Après bien sûr rien ne les empêche de mettre en place des systèmes basés sur le Charisme du personnage. Cependant, j'ai plutôt l'impression que DDO se rapprochera d'un Porte/Monstre/Trésor classique au niveau de ses donjons.
Disons que les compétences sociales ne sont intégrées que de nom et dans une optique de combat : diplomatie, par exemple devrait être un "de-taunt".

J'ai bien entendu des rumeurs comme quoi elles serviront aussi dans les dialogues avec les PNJ pour débloquer certaines options de réponses, mais cela n'a pas été confirmé officiellement.
Pour que les anglophobes puissent discuter avec ceux qui ont déjà lu le journal, voici la traduction :
Citation :
Journal de bêta n°3 : des instants inattendus
Cette semaine, le journal décrit une séance de jeu. Comme toujours, ce journal a été écrit par un testeur et non par l'équipe de Turbine.

Pendant les parties de jeu de rôle sur table, on entend souvent :

"Eh bien qu'est-ce qu'on va pouvoir faire maintenant ?"

Même si elle est généralement accompagnée d'épithètes plus colorées, cette phrase ne me vient généralement pas à l'esprit lorsque je joue à un MMO. Bien sûr, certaines fois un "pull" se passe mal, ou le résultat attendu n'arrive pas, mais à ces moments là, la réaction immédiate se transforme en un état plus courant de panique qui se résume dans le mantra de combat classique des MMO :

Faire le plus de dommages en un minimum de temps.

Cette formule éprouvée a quelques variations, principalement centrées sur le fait que le soigneur doive continuer à lancer des sorts et que le tank garde l'agressivité des monstres, on connaît tous ça. J'étais sûr que ce serait la même chose dans DDO, mais je me suis complètement trompé.

Lors de l'une des premières nuit de bêta, j'ai fait partie de l'équipe suivante :
Un guerrier forgelier
Un guerrier humain
Un magicien humain
Une roublarde halfeline
Un paladin nain
Et moi, un rôdeur elfe.

Vous n'étions, en aucun sens du terme, un groupe parfait, mais ce n'était pas non plus un groupe horrible. Nous voulions gagner l'accès au quartier du marché, alors nous nous sommes dirigés vers l'entrée de la fontaine. Lorsque nous sommes tombés sur le premier piège, notre roublard a annoncé qu'elle n'avait plus d'outils de voleurs.

Cela fut le premier des nombreux moments inattendus de notre quête pour obtenir la lettre de recommandation. Finalement, après avoir parcouru deux des trois instances de cette partie de la série de quêtes, nous nous sommes retrouvés en très mauvaise position. Nous devions subir de nombreux pièges parce que notre roublard ne pouvais pas les désamorcer sans son équipement, nous avions chargé sur des monstres sans nous préoccuper de notre défense - sans utiliser de bouclier pour diminuer les dommages, ou même "danser" autour des ennemis pendant le combat pour éviter d'être frappés - et notre groupe était maintenant sévèrement diminué.

Nous étions à une porte de terminer la troisième quête au moment où nous nous sommes aperçus que nous ne pourrions sans doute pas la finir. Quatre membres de l'équipe n'avaient plus que 3 points de vie (ou moins) et tous les autels de repos connus avaient été utilisés. Les deux équipiers à qui il restait de la vie étaient le magicien humain, dont la barre de points de sorts et celle de points de vie étaient bien entamées, et moi, le rôdeur elfe à qui il restait à peine la moitié des points de vie.

Alors que nous nous posions pour réfléchir à nos options, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous ne pouvions ni aller de l'avant ensemble, ni simplement laisser tomber la quête le temps de nous reposer avant qu'elle ne soit réinitialisée. Il n'y avait aucun moyen de revenir aussi loin après nous être soignés. Nous serions dans la même situation. Alors nous avons réfléchi.

Cette phrase si familière traversa mon esprit... Qu'allions-nous pouvoir faire maintenant ? Sans soigneur dans le groupe pour nous remettre tous d'aplomb, sans possibilité de s'asseoir et d'attendre que nos points de vie reviennent doucement ainsi que la barre de mana de notre lanceur de sorts, nous savions que nous devions mettre au point une stratégie solide.

La solution la plus rapide était de simplement abandonner cette partie de la quête et d'y revenir plus tard avec une autre équipe, une "stratégie" familière à de nombreux joueurs. Mais ce n'était pas n'importe quel jeu, et nous savions que dans le jeu sur table, il y a toujours un moment ou l'intelligence du joueur est plus importante que la puissance de feu, les barres de santé ou les points de magie. Si ce jeu était une transposition sérieuse du jeu sur table, alors nous devrions pouvoir faire ce genre de choses.

Nous étions si près de la fin que nos sentions l'odeur de la victoire. Nous avons continué à débattre. peut-être pourrions-nous tenter une autre charge et espérer la réussir, mais nous savions qu'il y avait suffisamment de monstres entre nous et la dernière étape pour nous en empêcher. Nous décidé d'écarter l'option de nous glisser discrètement derrière les monstres car si nous étions découverts, c'était rideau pour tout le monde.

L'une après l'autre, nous avons écarté toutes les idées, jusqu'à ce que nous décidions enfin que la seule solution, à moins de simplement abandonner la quête, était de voir si l'un d'entre nous pourrait atteindre la fin du donjon et ainsi réussir la quête pour toute l'équipe. Tout ce que nous devions faire était de trouver la Prison de Gnashtooth et, si l'un d'entre nous savait où elle était, il nous paraissait logique de penser que nous le saurions tous.

Parmi les deux membres à qui il restait suffisamment de points de vie, moi (l'Elfe), j'étais le seul à être suffisamment doué en dissimulation et en mouvement silencieux pour avoir une chance. Tout reposait sur moi. J'ai retiré mon armure et posé mon arme et mon bouclier. Ce n'est normalement pas quelque chose que ferait un joueur, mais dans Donjons et Dragons, tout compte. Si vous pensez qu'il y a un problème, il y en a sûrement un, et si vous pensez être capable de quelque chose, c'est probablement le cas. C'est pourquoi je me suis assuré que mon arme et mon armure ne m'encombreraient pas.

Je suis passé en mode dissimulation et je me suis déplacé précautionneusement au-delà de tous les monstres, progressant entre mes camarades et notre objectif. J'ai dit au groupe que j'étais nerveux et j'en ai ri. La dernière fois que j'ai ressenti une telle immersion et une telle responsabilité était lors d'une partie sur table.

Nous ne savions pas si la quête serait accomplie pour tous, mais nous n'avions pas le choix et c'était le meilleur plan que nous avions. J'avais l'impression que si j'échouais, je trahirais les espoir de mon groupe et je ne voulais pas de ce poids sur mes épaules. J'aurais du pouvoir éviter ce genre de pensées en me disant "ce n'est qu'un jeu", mais pour la première fois dans ma vie de joueur de MMO, j'étais complètement absorbé par l'instant. C'était une sensation grisante !

J'ai finalement atteint mon but et pendant un instant, je ne sus pas si le reste du groupe avait fini la quête, puis j'ai vu la zone de discussion de groupe remplie de cris de joie. Chaque "Yay !" et "WOOT" qui s'affichait augmentaient la taille de mon sourire.

Cette expérience reste dans mon esprit comme la première de toutes mes parties de MMO durant laquelle j'ai vécu un moment "Qu'allons-nous faire maintenant ?" et qui s'est terminé par la même sorte d'inspiration qui peut se produire dans une partie sur table.

Je sais, depuis cet événement, que d'autres expériences de ce type m'attendent dans ce jeu. J'attends de toutes les essayer et de réapprendre ce qui peut ou ne peut pas se passer dans un jeu en ligne. Et, plus important, je peux enfin passer mon temps de jeu à construire mes propres expériences plutôt que de suivre celle qu'on a défini pour moi.
Haha !

J'ai enfin ma réponse a la question que je me pose assez souvent !
Les point de repos son pas exploitable !

Tu te repose une fois après c'est mort ^^

Inutile de faire demi-tour ca marchera pas

Ce qui fait que si le mage lance des sort n'importe comment bein il risque de ce retrouver sans sort a un certain moment sans pourvoir les récupérer

Cette nouvelle est vraiment génial pour moi !
Le système qui tue tous ! Le système qui va refroidir les gros roxxor qui fonce dans le tas sans réfléchir et qui balance tous ce qu'il possède alors qu'il y a pas vraiment besoin de les lancer

Héhé je suis un phase d'emballement puissance 110 la... Je vais avoir dur a faire dodo je le sens !

Ce Journal de bêta n°3, ma vraiment emballer !

Vivement ca sortie que je joue ! je commence a avoir dur a attendre
Le reproche que je ferais aux "Journals du bêta" c'est que pour peu qu'ils soient bien écrits, il est possible de transformer n'importe quel jeu en merveille. Il est possible après une partie de Diablo II de rédiger un truc d'où il se dégagera la même chose qu'à la lecture d'un "Journal du bêta" DDO.

Même si le récit provient d'un joueur et non de quelqu'un de chez Turbine, je ne suis pas sûr qu'ils rendent n'importe lequel public... Il est évident que c'est toujours sympa à lire, mais à mon avis il ne faut pas trop se baser dessus quand même pour se faire une idée sur DDO.
Entièrement d'accord. Le point principal est qu'on ne sait effectivement pas sur quels critères Turbine sélectionne les journaux à publier. (je n'ai pas vu de journaux parlant de défauts de DDO. Et pourtant il doit bien en avoir)

De plus, un bêta-testeur qui débarque en jeu peut facilement s'enthousiasmer et perdre toute objectivité.
Je rajouterais un autre point concernant ce journal là (c'est peut-être aussi le cas dans les précédent mais j'ai la flemme de vérifier).
Si je comprends à peu près ce que je lis, le joueur qui a rédigé ce journal s'y connaît en MMO mais ne connaît strictement rien de D&D. Il pourra sans doute comparé aux autres MMO auquel il a joué, mais il ne faudra pas compter sur lui pour nous dire à quel point DDO est ou n'est pas D&Desque.

Une phrase à laquelle je n'avais pas prêté attention mais qui vient de me sauter aux yeux là "sans utiliser de bouclier pour diminuer les dommages" (j'ai regardé la VO pour être sûr qu'il n'y avait pas d'erreur de traduction mais ça me semble correct). Est-ce qu'il a voulu dire "sans utiliser de bouclier qui aurait augmenté la CA et donc permit de se faire toucher moins souvent" ou bien "sans utiliser de bouclier qui permet de réduire les dégâts reçus à chaque coups" ?
Je sais pas ^^

Moi tous ce que j'ai compris c'est qu'on peux pas faire demi tour pour aller ce reposer une nouvelle fois au point de repos

Ca ma rendu malade quand j'ai entendu parler des point de magie et ca ma complètement retournée quand j'ai entendu parler des point de repos en imaginent faire demi tour après chaque combat pour ce reposer

Mais grande chance ca sera pas possible de faire ca.. Si tu arrive presque mort devant un boss bein c'est presque mort que tu va commencer le combat

On peux pas faire plus génial que ca comme système

Sinon pour l'histoire du bouclier je sais pas trop... Vu que je connais pas les règles technique je vois pas du tous ce que tu veux dire

Je sais qu un bouclier +2 monte la CA de +2 et c'est tous

Et c'est sur que DDO aura c'est petit défaut... Aucun jeu est parfait de toute façon ^^
Pour les points de repos il faut voir comment ça fonctionne. Cependant, je doute fortement qu'après le dernier point de repos disponible il y ait encore 50 monstres et le boss. Il y aura à mon avis un point de repos pas loin du boss de fin. Le seul truc ça sera de l'utiliser au bon moment. En plus de ça, il faut tenir compte du fait que les personnes du groupe mentionné dans le Journal ne sont peut-être pas douées ou encore que la difficulté de la quête était peut-être mal dosée (ou qu'ils ont prit une quête trop dure) vu que le jeu est encore en bêta.
Difficile de se faire vraiment une idée sans avoir pu tester soit-même, donc wait and see.

Comme tu le dis, un bouclier augmente la CA. Une augmentation de CA signifie simplement qu'on sera plus difficile à toucher mais pas qu'on recevra moins de points de dégâts si on est touché. Or la personne ayant écrit ce Journal parle du bouclier comme d'un élément réduisant les dégâts. Je me demandais juste pour quelle raison il pouvait bien dire cela. Peut-être que ça vient du fait qu'il ne connaît rien à D&D, parce que si Turbine a transformé l'augmentation de CA en une réduction de dégâts (ou rajouté carrément une réduction de dégâts à l'augmentation de CA)...

Oui, aucun jeu n'est parfait. Mais pour le moment les défauts de DDO sont plutôt cachés et j'ai l'impression que sur certains points le jeu ne va pas se révéler à la hauteur de ce que certains espèrent. Pour l'instant mon opinion est que DDO sera peut-être un très bon MMO, mais dont l'aspect D&D ne sera présent que par le nom et non par les règles...
pour les règles ca va être modifier a font ca j'en suis sur et certain...

Ca dois pas être possible de taper les règles tel qu'elle son dans le livre j'imagine

Enfin bon... Même si de ce coté c'est la foirade total, je vais quand même le tester
Je supporte pas trop les jeu ou tu récupère ta vie et ta mana juste avec un repos même si il y a un monstre a 10m qui attend d'être pull

Rien que pour ca je vais tester le jeu ^^

Même si c'est pas encore le top, ca peux pas être pire que les mmo actuel ou c'est vraiment la balade sans réel difficulté excepter les monstre qui on 120 fois plus de pv et qui donne des coup qui tu tue presque en 1 coup et ou il faut être a 40 pour le tuer

Need DDO quand même... Pour le meilleur ou pour le pire

Et pour les testeur... Je l'avais dit il y a bien longtemps.. seul un gros fan de D&D est capable de donner un vrai idée de ce que est DDO...

Moi j'adore mais je serai vraiment un mauvais testeur ca c'est sur
Citation :
Publié par Simkim
Une phrase à laquelle je n'avais pas prêté attention mais qui vient de me sauter aux yeux là "sans utiliser de bouclier pour diminuer les dommages" (j'ai regardé la VO pour être sûr qu'il n'y avait pas d'erreur de traduction mais ça me semble correct). Est-ce qu'il a voulu dire "sans utiliser de bouclier qui aurait augmenté la CA et donc permit de se faire toucher moins souvent" ou bien "sans utiliser de bouclier qui permet de réduire les dégâts reçus à chaque coups" ?
Le bouclier modifie la CA, mais n'absorbe pas les dommages.
Quant aux défauts de DDO...Hmmm... J'ai beau chercher...Il est quand même vachement fidèle à la version papier, que ce soit niveau règles ou ambiance (snif le stress test se finit aujourd'hui snif)

Edit: notez que je n'ai donné aucun détail
Citation :
Publié par Kikuchiyo
Le bouclier modifie la CA, mais n'absorbe pas les dommages.
En me basant sur le premier message de ce sujet, c'est effectivement ce qui est dit. Le bouclier ajoute son bonus à la CA mais uniquement si on pense à activer la touche "Block".
Citation :
Quant aux défauts de DDO...Hmmm... J'ai beau chercher...Il est quand même vachement fidèle à la version papier, que ce soit niveau règles ou ambiance (snif le stress test se finit aujourd'hui snif)
Au niveau de l'ambiance, je ne peux pas dire. Par contre au niveau des règles et, en me basant encore sur le sujet que j'ai cité au-dessus, j'ai du mal à voir le "vachement fidèle à la version papier". Pour moi c'est plus du D20 System et que du D&D (oui, c'est différent).
Bhouu je suis triste pour ca moi

Citation :
Players don't deal damage to other players (no PvP, area effect spells like fireball deal no damage) Other negative effects, however, do affect party members (blindness, movement-impairing spells, etc.)
Pas pour le PvP hein ^^
Juste le faite que tu va pouvoir lancer des sort de zone sans blesser les gens du groupe ^^

C'est toute ces petit modification a 2 balles qui fait que ca va plus ressembler a rien
Toujours facilité la chose !

Pourquoi font il ca ?

Ils nous prenne pour des noob qui von pas être capable de jouer si c'est difficile ?
Enfin bon... Pour un fan de D&D, c'est pas une difficulté... C'est tous a fait normal de pouvoir cramer son groupe avec une fireball

En plus avec leur système de loot ou tous le monde peux fouiller les coffre et avoir son contenu , on peux même pas dire que ca va motiver des boulet a zone dans la tas si il y a pas eu son loot

Par contre sur le lien, J'ai pas trouver le truc qui parle du bouclier ou devrais je dire que je suis pas arriver a traduire pour le voir ^^

Mais bon... Toute façon je vois que tu dit que le joueur dois bloquer pour avoir accès a la CA du bouclier ?

Il me semble que c'est pas normal ca et que ca dois être une modification !

Bonne modification ou mauvais modification ? Ca va apporter un petit truc a gérer pour les porteur de bouclier... Ca peux pas être plus mal vu que dans un mmorpg on est vraiment limité a du tapage de monstre

Par contre je suis d'accord avec toi... Même si ces petite modification apporte du fun au jeu, ca a plus rien avoir avec D&D finalement... On va dire que ca sera ces classe et son monde mais sans les règles ou du moins une partie des règles en moins... d'autre modifier et encore d'autre qui son bonne

Noté comme je fais connaisseur sur ce coup la alors que je connais presque rien

Mais finalement.. Est ce que c'est possible de faire un jeu vidéo qui suis toute les règles a la lettre ?

Je suis incapable de dire si les baldur ou pool of radiance ou n'importe quel autre jeu basé sur D&D si ils suivent bien les règles comme il faut.

Je peux que jugé uniquement par le fun du jeu... Ce qui est pas vraiment valable pour ce dire si c'est bien du D&D ou pas

Dire que ca ressemble +- oui... Mais dire que c'est 100% bien ca bein non

Enfin bon..On verra bien de toute façon
Kikuchiyo : Je ne vais pas chercher à débattre sur l'aspect D&D de DDO avec toi, à moins que tu me dises que tu es prêt à changer d'avis (généralement personne ne change d'avis dans ce genre de discussions). Mais un jeu s'appelant Dungeons & Dragons Online devrait quand même rester le plus fidèle aux règles (parce que D&D est avant tout un système de règles), ou alors il fallait s'appeler Eberron Online.

lokalbassaggression : Le passage parlant du bouclier est "Shields do not add to your AC unless you actively hit your "Block" key (Shift by default)" qui peut se traduire vite fait par "Les boucliers ne s'ajoutent pas à votre CA à moins d'appuyer activement sur la touche "Block" (Shift par défaut)".
Non, il n'est à mon avis pas possible de suivre à la lettre toutes les règles dans un jeu vidéo. Celui qui s'en rapproche le plus est Temple of Elemental Evil. Des adaptations sont nécessaires, mais plus il y en a et plus on s'éloigne de D&D. DDO à sa sortie ça sera le système de combat D&D amputé d'un quart de ses règles, un système de magie qui devait être celui du Unearthed Arcana mais il n'en est rien ou encore une évolution de personnage avec des améliorations qui rompent le fragile équilibre des classes et qui correspondent pour certaines à des bonus de niveaux épiques (+1 en sagesse pour le prêtre par exemple qui correspond au don épique Great Wisdom). A cela on peut rajouter tous les "On le met pas maintenant mais peut-être plus tard" dans lequel rentrent 2 des 11 classes de base, 3 des 4 races de base, les familiers et compagnons, les domaines cléricaux, etc.
Après ça il ne faut pas s'étonner que je sois septique sur la légitimité du DD dans le nom DDO...

P.S. : Je n'ai rien contre DDO en tant que jeu, et il sera peut-être même très bon, je lui reproche juste son nom (qu'ils le changent en Eberron Online, ça fera moins publicité mensongère), et bien entendu j'ai du mal à m'empêcher de réagir lorsque je lis des propos qui pourraient se résumer en "DDO est une adaptation super fidèle des règles D&D"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés