Quel modèle économique préférez-vous pour un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Quel modèle économique préférez-vous pour un MMO ?
Abonnement mensuel 215 51,31%
Cartes prépayées 36 8,59%
Facturation au temps de jeu 27 6,44%
Achat de boites et d'extensions sans abonnement 117 27,92%
Jeu de base gratuit, haut niveau payant 29 6,92%
Jeu gratuit, mais avec publicité dans le jeu 82 19,57%
Jeu gratuit, mais commercialisation réelle d'objets virtuels 28 6,68%
Autre, précisez 5 1,19%
Peu importe, je ne joue qu'en bêta-test 7 1,67%
Sondage à choix multiple Votants: 419. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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SOE a récemment indiqué vouloir proposer un MMO accessible gratuitement et dont seuls certains contenus seraient facturés. Porject Entropia est déjà connu pour encourager la commercialisation d'objets virtuels et devrait afficher prochainement de la publicité pour des produits réels.

Les modes de financement des MMO sont de plus en plus variés. Au titre de sondage du mois de la Croisée, selon vous et en tant que joueur, lesquels de ces modèles économiques sont les plus adaptés ? Lesquels sont les plus susceptibles d'assurer la pérennité du jeu, tout en étant attractifs pour les joueurs, sans pour autant parasiter le gameplay ?
Et plus largement, le coût d'un MMO est-il un frein à la pratique du jeu en ligne ?

N'hésitez à développer votre point de vue.
Pour mon utilisation je pense que je préférais une facturation au temps de jeu, vu que mes temps de connexion (quand je joue) ne sont jamais les même de mois en mois.
Je préfère un abonnement mensuel pouvant être réglé par des cartes prépayés. Cependant, il faudrait que ces cartes soit disponibles dans un plus grand nombre de magasin car elles se font rares...

Concernant le mode de payement en fonction du temps de jeu, je pense pas que ca soit très bénéfique car il m'arrive fréquement de laisser le jeu connecté sans que je sois devant mon PC. Et si on doit payé pour ça... La note sera vite salée.
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Moi je suis pour un prix de base de la boite et d'acheter régulièrement les extension sans aucun abonnement, un peu comme diablo 2 a l'époque, tu jouait online mais il n'y avait pas d'abonnement.
Je suis plutôt pour un paiement en fonction du volume horaire joué. Histoire de limiter les personnes dépendantes d'une part, d'autre part pour ne pas pénaliser les joueurs occasionnels qui vont devoir payer un même tarif pour un temps de connexion moindre. Reste que dans les faits, il faudrait pouvoir mesurer ce volume horaire et je ne suis pas certain que ce soit juridiquement acceptable (cela suppose d'espionner l'internaute, le gouvernement chinois souhaite le mettre en place mais dans une démocratie...)
Citation :
Publié par Youpi
Je suis plutôt pour un paiement en fonction du volume horaire joué. Histoire de limiter les personnes dépendantes d'une part, d'autre part pour ne pas pénaliser les joueurs occasionnels qui vont devoir payer un même tarif pour un temps de connexion moindre. Reste que dans les faits, il faudrait pouvoir mesurer ce volume horaire et je ne suis pas certain que ce soit juridiquement acceptable (cela suppose d'espionner l'internaute, le gouvernement chinois souhaite le mettre en place mais dans une démocratie...)
L'idée est plutôt bonne, mais je ne pense pas que cela limiterai les dépendance... regardez au casino les malades du jeu...
Moi je dirais payer la boîte et les extension sans plus. Economiquement ça doit tenir la route puisque plusieurs gros MMO actuels le font, et ça permet un jeu plus "sain" à mon avis. Je veux dire par là qu'on se sent moins forcé de rentabiliser qu'avec un forfait mensuel, et que c'est moins dangereux financièrement que des pubs IG ou la vente IRL d'objets virtuels.
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J'ai voté pour Achat de boites et d'extensions sans abonnement, Jeu gratuit, mais avec publicité dans le jeu et Jeu gratuit, mais commercialisation réelle d'objets virtuels. Le plus économique quoi.

La facturation au temps de jeu serait la pire solution : on serait pressé par le temps, à chaque fois qu'on discuterait avec les potes on penserait à ce que ça nous coûte, alors qu'on devrait passer ces précieuses minutes à améliorer son personnage...
Déjà que niveau ambiance, y'a pas mal de MMORPG qui sont vraiment horribles, mais alors là...
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
J'ai voté pour l'achat de boîte et d'extensions, d'autant plus que le modèle Guild Wars prouve qu'au niveau du suivi du jeu et de la qualité du service, cette solution n'a rien à envier aux autres modèles.
Mais NCSoft rentabilise avec d'autres MMO payants.


J'ai voté achat de boîte et d'extensions, je pense que c'est ce qui est le moins désagréable pour le joueur, mais niveau entretien du jeu l'abonnement mensuel surpasse aisément les autres solutions.
Pas voté.

Je trouve que 13 euros (en moyenne) ça fait cher, cumulé avec l'achat du client en plus, et limite ma présence (et celles de beaucoup de joueurs) sur un seul MMO en même temps. Si c'était à 5€ par exemple, j'irai facilement sur deux jeux, voir trois selon l'implication nécessaire. Par exemple CoH, on peut y jouer de temps en temps sans soucis, alors que d'autres demandent plus d'assiduité pour l'immersion (DAoC, EQ, SWG... les "vrais" MMOG). Du coup il m'arrive de jouer deux mois sur XX, un mois sur YY, trois mois sur ZZ, je reviens un mois sur XX... Mais j'ai aussi joué plusieurs mois de suite à un même MMOG.

Idéalement pour moi c'est donc client payant et abonnement autour de 6 euros, ou client gratuit et abonnement autour de 12 euros.
Je suis d'accord avec ( Tchey ), je suis monté à une époque à pas mal de comptes en même temps (3 comptes Neocron, 1 compte WoW, 1 compte SWG), ça fait un peu trop.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
J'ai voté "Achat de boites et d'extensions sans abonnement" , avec ce modèle on peut prendre une pause sans que ca nous coute quoi que ce soit.
Pareil et c'est nettement plus conviviale d'aller chercher une extension en magasin que de payer sur le net avec un CB...

Sinon je suis aussi pour les cartes prepay je trouve sa sympatoche mais encore un peu trop cher..
Abo mensuel. Le fait de payer le jeux à la base ne ma dérange pas par contre le payment des extensions est chiant. Je préfères des jeux comme L2 qui font des Extensions/Grosgros patch mais gratuit. Car la au moins on voit que notre abonnement mensuel ne sert pas exclusivement à payer les maintenances servers.
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
abo mensuel + client gratuit (ou tres peu cher)

pareil, personelement j'aime pas trop les MMO ou il n'y a pas d'abo (ou ceux avec trial trop long) car c'est tres souvent la porte ouverte au compte fake pour cheater :/ (ex: t4c pour dupliquer avec les comptes fakes, ou ragnarok pour botter sur compte trial )

concernant le payement au temps de jeux, oui et non, a mon avis sa doit etre une option (pour les casual par exemple, ou ceux qui on plus ou moins abandoné leur MMO mais qui revienne 2-3 fois dans le mois histoire de faire un raid ou simplement de discuter) mais sa ne doit pas etre la seule option, pour que ceux qui veulent jouer plus, ne soit pas forcé de prendre un "200heures" (par exemple ragnarok europe propose un abonement de 30h de /played pour 5-6€ )

sinon je sait plus quel jeux proposait des cartes en nombre d'heures consecutives a partir de la premiere conection parmis ces option de payement, sa peut etre interessant pour ceux qui on l'ocassion de jouer seulement (par exemple ) 1w-e sur 2-3, il prenne une "carte w-e" et geek ce w-e la

sinon les mmo gratuit avec achat d'item c'est sympa mais seulement des trucs "useless", pas de "omg kikoolol +25 cape du damné qui tue" (ou alor sous forme ponctuel en auction, et encore, faut pas faire du "trop" uber et rester dans les trucs accesible in game a la base) je trouve que ce genre de systemes s'adapte assez bien au jeux ou on aurait difficilement envie de mettre la main au porte monnaie car il sont certe sympa mais "pas super" (genre flyff)

sinon perso j'aime pas trop acheter les MMO "boite", car j'aime bien tester avant (et bon des fois on loupe les beta ou on connais le jeux trop tard, etc) et payer la boite sans meme savoir si on aime ou pas... :/ a mon avis il devrais proposer les MMO boite moin cher, quite a mettre un trial d'une semaine seulement
Citation :
Publié par Eseralgar
Mais NCSoft rentabilise avec d'autres MMO payants.
pas uniquement quand on voit que 21% des revenus de NCSoft sont fait grâce à guildwars (
source ), pour ce trimestre, donc je ne crois pas, que ce jeu ne soit pas rentable et offre un service de très bonne qualité.

Pour en revenir au sujet, j'ai voté, pour l'achat de jeu et boite d'extension, car les systèmes d'abonnement emprisonnent les joueurs (on est "forcé" de jouer pour rentabiliser). Il m'arrive d'avoir des périodes ou pendant plusieurs semaines ou je ne joue plus à un jeu, pour y revenir par après et ca me fait mal de payer 10-15 € pour n'y jouer que quelques heures...
J'avoue que la facturation en fonction du temps de jeu semble archaïque et restrictive, mais je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce que ça donnerait :

Effets pervers
- "Rentabilisation" du temps joué, en terme de pexage ou de stuffage, donc le roleplay aux oubliettes, avec le bavardage sympa, le temps accordé à la vie en guilde ou en communauté, etc. Ceux qui consacreraient du temps ingame à l'administration d'une guilde seraient des vrais héros.
- Jouer avec une horloge dans la tête doit significativement diminuer le plaisir ludique

Effets positifs
- Effet d'addiction fortement contré. C'est comme la cigarette : plus le prix augmente, moins il y a de gros fumeurs. Cela dit, du coup, les personnes déssocialisées iraient simplement voir sur un autre jeu.
- Limitation du déséquilibre créé par les gouffres séparant les temps de jeu de chacun sur les jeux en "abonnement illimité".

On pourrait imaginer un tarif qui incite le plus gros des troupes des joueurs de MMORPG (temps de jeu compris entre 15 et 20 heures par semaine, d'après les études sur DAoC et WoW) à venir, par exemple 10 centimes d'euro par heure (ça reviendrait à 8 euros par mois environ pour la catégorie susnommée, donc très compétitif par rapport aux abonnements mensuels à 12 Euros).
Le bon vieux abonnement mensuel + Cartes prépayées (ne possédant plus de carte de crédit..). Cependant comme dit précédemment, il serait bon dans ce cas, de freiner sur les extensions payantes pour certains.. Enfin c'est parfois un mal nécessaire...

Je ne crois pas spécialement au concept de (vrai gros) mmorpg gratuit (ou plutôt "sans abonnement"), Guildwars a été pour moi criant de vérité. Loin de moi l'idée de soulever un débat, c'est juste une histoire de goût en fait.. Faites pas attention.
Lightbulb
Cible ou Tarifs ???
Moi je suis pour les solutions les moins coûteuses pour le joueur.

C'est vrais, au lieux de faire perdre l'argent de poche d'un gamin de 12 ans, autant aller chercher l'argent la ou il est vraiment !

Un panneau de pub au chargement du jeu ne m'a jamais dérangé(a condition que je ne sois pas obligé d'acheter).

Ensuite je suis pas contre payer(pas trop cher) un jeu à l'achat mais si c'est pour payer tous les mois je préfère m'acheter à manger, des vêtements, ou régler mon loyer !!!!!!!

Les goodies ne me dérangent pas a condition de ne pas être obligé d'acheter non plus !

enfin on met des panneau pub partout dans la vraie vie alors pourquoi pas dans certains endroits du jeu (chargements..., changement de plateau, fermeture du jeu, site web , forum ...) a condition de ne pas gêner ni ralentir le gameplay et puis une pub à la seconde / 1 jour pour 100 000 joueurs rapporte plus que 100 000 joueurs à 12 € pour 1 mois.

une vidéo publicitaire se paye en millier d'euro la seconde a la télé

100000 joueurs * 12 € = 1200000 € / mois

1000€ * 3600(s/h) * 24 h = 86400000 € / jours soit par mois 2592000000 €

même avec 500€/s sur 18h/j on arrive à 32400000€/jours soit 972000000€/mois
CQFD...

Et puis on peu mètre aussi à disposition un service SMS pour ceux qui souhaitent avoir des bonus spéciaux en payant un prix modique comme www.kochonland.com.

Donc le problème, c'est pas le moyen de rémunération mais la cible de ce moyen qui me semble pas judicieuse !
la solution pourrait effectivement être un abonnement peu cher (genre autour de 5 euros / mois).

Là on ne regretterais pas d'être abonné sans vraiment joué.

Ou alors un forfait d'heures que l'on rachète tous les mois pour les joueurs occasionnels : 20h / 5 euros par ex.
Citation :
Publié par Altair
pas uniquement quand on voit que 21% des revenus [...] pour ce trimestre, donc je ne crois pas, que ce jeu ne soit pas rentable et offre un service de très bonne qualité.
Je vais apporté une petite précision. Le revenu n'indique en rien la rentabilité d'un produit. Sauf erreur de ma part, le revenu c'est l'argent qui est rentré et ça ne tient pas compte de l'argent qui est sortie. Un produit peut amener 100 millions d'euros, mais pour savoir s'il est rentable il faut voir combien il coûte ensuite. S'il coûte 120 millions d'euros, il ne sera pas rentable malgré le revenu qu'il génère.
Petite précision avant qu'on me tombe dessus. Je ne dis pas que GW n'est pas rentable, je dis juste qu'on ne peut pas se baser sur les revenus générés par GW pour dire si le jeu est rentable ou non.

Pour retourner dans le sujet, je dirais que personnellement je suis plus pour un modèle économique sans abonnement, uniquement l'achat de boites. Si je me place d'un point de vu du développeur et de l'éditeur, je pense qu'il vaut mieux un modèle économique avec abonnement. La raison est simple : s'ils se remplissent les poches les serveurs restent ouvert, tandis que s'ils perdent de l'argent ils ferment les serveurs et il n'est alors plus très simple de jouer à ce jeu.
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