Premier journal de bêta : création d'un roublard

Répondre
Partager Rechercher
Ce fut rapide : à peine le bêta test commencé, le premier journal est publié.

Il s'agit cette fois de décrire la création d'un roublard. Ce journal est très structuré et agréable à lire. Pour les anglophobes, il faudra attendre demain la traduction.
Autant sur un rpg solo ont reparti uniformement ses caracteristiques /competences pour adapter la facon de jouer son héro dans la campagne:combat/interaction pnj/artisanat/caractere du personnage.(cohérence)

Autant sur un rpg multi (MMo) ont priviligie le build-combat,l'optimisation,le grosbillisme...........voir le template de la mort qui tue.....

Mème les joueurs 'Roleplay' optimisent sur un MMo pour etre un tant soit peu crédible dans leurs formations inter-joueurs.

je pense que ADD et donc DDO devrait pouvoir offrir l' interet d'un perso credible vi à vi de sa classe ,donc de sa fonction.

En effet, un barde body-buildé (lolilol )pour le fight, avec 8 en intelligence et que dalle en 'prestance',risquerait fort de se faire envoyer pètre par un pjn un peu joueur (re lolilol )

Reste à voir si DDo tient compte de ces états de fait.
(suis pas sure d'avoir ete clair ,mais bon... )
ouep sauf qu un voleur ca roxx rien du tous ^^

le voleur d'habitude est une classe qui fait de gros gros dégât mais ici c'est pas vraiment le cas...

ici l'utilité du voleur et pas de roxer mais bien virer les pièges pour éviter que le groupe meurs bêtement.. ou encore trouver des passe secret ou uniquement une personne qui a beaucoup de point dans recherche va le trouver (encore le voleur en général ) ou faire les poche ou bein heu... des truc de voleur quoi et bien évidement le plus importent aller explorer devant et seul pour voir ce qui ce passe avant que le reste de groupe passe

d'ailleurs c'est pour ca qu il y a pas de pvp.. dans les autre mmorpg toute les classe son égaux.. tous le monde peux tuer tous le monde.. dans D&D le voleur contre un combattent a aucune chance sauf si il a vraiment le matos de fou et que le guerrier est équiper comme une bouse

enfin bon.. tous ca c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai fait NwN en solo avec mon guerrier ou la c'est passer +- sans problème et après que j'ai tester de faire le même avec le voleur ou la j'ai galerer pour sortir de l'académie (je précise en combattent tous ce qui bouge.. preuve que le voleur est pas fait pour attaquer tous ce qui bouge )

en corp a corp y a pas plus roxxatif que le guerrier suivi du paladin (je dirai bien barbare aussi mais y a pas cette classe dans DDO. puis même je l'ai jamais tester donc je sais pas trop ce qui vaux... peux être le moine aussi mais y a pas non plus )

donc bon bah voila quoi.. le coup du voleur qui roxx a mort j'y crois pas vraiment

chaque classe a son domaine.. chaque classe est a ca place.. c'est logique
HELL'o...

Moi, je le trouve pas mal son Build à ce petit voleur...il touche à tout, je trouve cela plutot bien...

Il y aura des Barbares dans DDO...et c'est la classe ex-eaquo pour le combat au corps-à-corps..

Merry Death, fille de Grom depuis 1980
Vois franchement pas trop l'interet du 14 de STR...

Surtout qu'il/elle veut baser son rogue en dual wield de base et compte prendre Weapon Finesse au lvl 3. Pour moi c'est 10 points gaches et qui auraient pu partir en CON pour augmenter le capital HPs et surtout le Fortitude Save voir en WIS histoire d'ameliorer les competences de perception (Spot + Listen) ainsi que le Will Save.
#un voleur ca Roxx rien du tout #

C'est tout juste l'espoir de voir enfin un voleur faire son job....



Certaines classes demande 2,voir 3 caractéristiques pour etre crédible.
D'autre ont besoin de développer un peu tout,donc moyen en tout diront nous.

Crédible,c'est ce qu'attend un joueur D&D
Moyen,c'est ce que redoute un joueur de MMO.

En effet,pour le voleur par exemple,un build combat le fera passer à coté de bien des choses due à sa classe.


DDo risque d'etre un peu plus exigeant pour le joueur moyen,(sans polémique )qui a l'habitude du nivelage (puissance globale).

(J'ai quasi vu aucun ménéstrel/barde sur les modules "Action" de Nwn.)

Certain joueurs pourraient penser:
Y a que 2 classes jouable sur DDo!,le mage et le guerrier.

Ceux qui connaissent un peu ADD ou qui le découvriront avec plaisir auront une toute autre vision des classes soit disant faible.

Ce topic sur le roublard semble idéal pour suivre et parler de la polyvalence dans DDo......dans un MMO.
La traduction s'est faite attendre, mais la voici :
Citation :
Journal de bêta n°1 - De la construction d'un dangereux roublard

Cette semaine, nous avons un journal décrivant comment un joueur a créé un roublard. Comme d'habitude, le journal a été écrit par un joueur actuellement en bêta qui ne fait pas partie de l'équipe Turbine. Ce qui suit est la suggestion et la stratégie de cette personne sur la manière de créer un roublard en fonction de ses préférences personnelles pour cette classe.

De la construction d'un dangereux roublard

DDO nous offre, à nous les fans du roublard, la possibilité d'explorer la vie d'un adepte de l'ombre talentueux. Qu'il s'agisse de crocheter des serrures, désarmer des pièges, ou délivrer la mort parmi les ennemis en silence, DDO permet au roublard de briller. C'est ma version d'un roublard, basée sur mon goût personnel et les options offertes par DDO.

Création de personnage

J'ai décidé de créer un chasseur de l'ombre combattant à deux armes. J'ai commencé avec huit points dans chaque attribut, modifiés par ma race. J'ai choisi Halfelin car ils sont petits et agiles. En choisissant cette race, j'obtiens les bonus suivants :
+2 en dextérité. De loin la plus importante des caractéristiques du roublard.
+1 en classe d'armure en raison de la taille : les Halfelins sont petits et donc plus durs à toucher.
+4 sur les jets de dissimulation : les roublards sont les maîtres des ombres et le bonus de +4 pour un nouveau personnage.
+2 de bonus au moral sur les jets de sauvegarde contre la peur.
+2 sur les jets de perception auditive : une ouïe aiguisée est importante pour un roublard.
+1 sur tous les jets de sauvegarde : à qui cela ne ferait pas plaisir ?
+1 aux jets de saut et de déplacement silencieux : le déplacement silencieux est ce qui m'intéresse le plus.

J'ai aussi un -2 sur ma force car les Halfelins sont petits, mais cela peut être corrigé comme vous le verrez dans le système d'achat de points.

Achat de points

J'ai 28 points à distribuer sur les six caractéristiques qui sont pour le moment comme ci-dessous...
FOR 6
DEX 10
CON 8
INT 8
SAG 8
CHA 8

Lorsque je construit un roublards, je liste mes caractéristiques dans l'ordre d'importance suivant : Dextérité, Intelligence, Force, Charisme, Constitution et enfin Sagesse. Pourquoi ? Dextérité est la caractéristique primaire de la classe, intelligence donne plus de points de compétence, et la force augmente les dommages. Tout le reste est une affaire de goût.

L'achat de points est un sujet qui pourrait remplir un autre guide. Pour gagner de la place, je vais juste vous indiquer comment j'ai construit mon nouveau roublard :
FOR 14+2 : Bonus aux dommages. rien d'autre à dire !
DEX 16+3 : La caractéristique la plus importante.
CON 10+0 : Si votre ennemi est mort avant de pouvoir vous frapper, pourquoi avoir plus de points de vie ?
INT 14+2 : Un bonus de 8 points de compétences, +2 par niveau.
SAG 10+0 : Une caractéristique inutile pour un roublard.
CHA 10+0 : Même si c'est important pour certains roublards, ça l'est moins pour celui-ci.

Voici un roublard sans malus, avec beaucoup de dextérité et de bons scores en intelligence et en force. Aux niveaux 4 et 8, j'aurai un point à ajouter à mes caractéristiques. Je choisirai Dextérité pour avoir un bonus maximum sur cette caractéristique cruciale.

Ces caractéristiques donnent à mon roublard Halfelin les jets de sauvegarde suivants :
Vigueur +0
Réflexes +5
Volonté +0

Les réflexes sont bons, la vigueur et la volonté ne le sont pas mais au moins, elles ne sont pas négatives. Elles progresseront doucement avec les niveaux.

Sélection de compétences

Les compétences sont ce qui fait le roublard. Aucune autre classe n'a autant de points de compétences ou ce compétences de classes. Grâce au bonus d'intelligence de +2, mon roublard a 40 points de compétence à dépenser.

Même si certains joueurs choisissent de mettre des points dans tout ce qu'ils peuvent, ce n'est pas mon cas. Comme 4 est le maximum que je peux mettre dans une compétence à la création, j'en choisis 10 et je les mets au maximum. Je préfère être excellent dans quelques domaines que médiocre partout.

Voici les compétences que j'ai choisies pour ce roublard et leur total en comptant les points et les bonus :

Equilibre 7 - pour se relever plus vite lorsqu'on est jeté à terre.
Bluff 6 - vous permet de piéger les ennemis pour placer des attaques sournoises
Désamorçage / sabotage 6 - Des pièges ? Avec cela, aucun problème
Discrétion 11 - Les roublards Halfelins sont les maîtres des ombres
Perception auditive 6 - Rien ne surprend un roublard
Déplacement silencieux 8 - Important quand c'est à votre tour d'être discret
Crochetage 7 - Les portes et les coffres fermés ne vous poseront pas de problèmes
Fouille 6 - Pour trouver les pièges avant qu'ils ne vous surprennent
Détection 4 - Une compétence passive qui vous indiquera un piège avant que vous ne commenciez à chercher.
Acrobaties 7 - En combat, les roublards sont adroits et difficiles à attraper

Sélection de dons

Les roublards Halfelins n'ont qu'un don à la création. Il est donc important de choisir avec sagesse. Tout au long de votre carrière de roublard dans DDO, vous gagnerez 4 dons au total. Pour ce personnage, je me concentre sur le combat à deux armes pour de puissantes attaques sournoises. je choisirai donc ces dons :

{b]Niveau 1[/b] Combat à deux armes
Une arme de plus dans les mains implique plus de dégâts.

Niveau 3 Attaque en finesse
Vous permet d'utiliser votre bonus de dextérité sur les jets de toucher avec certaines armes. Parfait pour les roublards avec une force moyenne.

Niveau 6 Défense à deux armes
Donne +1 à la classe d'armure lorsque vous portez deux armes.

Niveau 9 Science du combat à deux armes
Permet une deuxième attaque avec l'arme secondaire. Soyez sûr d'avoir augmenté votre dextérité à 17 pour choisir ce don.

En construisant ce roublard de cette façon, j'en ai fait une machine de combat à deux mains, maigre et méchante, capable d'éliminer des ennemis et de se retirer dans l'ombre avant même d'être repérée. Utilisez des armes légères comme une rapière ou une épée courte. Evitez le conflit direct quand vous pouvez. Et quand c'est inévitable, apprenez à maîtriser les acrobaties. Cela vous sauvera la vie.

Ce n'est pas la seule façon de créer un roublard et je n'affirmerai pas que c'est la meilleure, mais elle a fonctionné pour moi et m'est adaptée. J'espère que ce guide vous inspirera des idées pour le roublard que vous mourez d'envie de jouer dans DDO.
HELL'o...


Moi, je suis d'accord avec lui...

Ma philosophie avec ma Shadowdancer : "Les premiers..seront les derniers"...à méditer...( d'ailleur tout mes personnages sont axés sur 3 qualitatifs/adjectifs+une phrase de ce genre..ca me donne une ligne de conduite RP..et j'en demande de même à mes joueurs..)

Merry Death, sans idées, depuis 1980
Message hors-roleplay
Merci Kartaj pour la traduc', comme promis, les journaux de bêta vont enfin parler plus concrètement des classes !

Citation :
Si votre ennemi est mort avant de pouvoir vous frapper, pourquoi avoir plus de points de vie ?
Elle est pas mal celle-là et c'est pas faux je trouve !
Citation :
Publié par lokalbassaggression
ouep sauf qu un voleur ca roxx rien du tous ^^

le voleur d'habitude est une classe qui fait de gros gros dégât mais ici c'est pas vraiment le cas...
ouais , y en qui voit sa comme sa ... tu chope un d6 de sournoise tout les 2 lvl donc en groupe si tu te place dans le dos tu fait beaucoup plus de dégâts que le guerrier mais bon (après je sais pas si les classes prestiges seront autorise , mais avec shadowdancer ou assassin c est du délire les dégâts...), de plus la classe la plus puissante a donjon et sa depuis la 1ere version a gigax c est le mago !
ha oui l'attaque sournoise fait mal et ca je dit pas le contraire !

quand je dit qu un voleur ca tue rien du tous.. je parle d'un voleur en solo... ou la si le monstre est bien protéger et que le voleur foire son attaque sournoise bein je lui donne pas chère de ca peau ^^

si les monstre son plusieurs c'est le même.. le voleur seul qui va sauter sur 3 monstre bein c'est un voleur mort

et quand je dit monstre... c'est un vrai monstre et pas un misérable Gobelin ou un satané Kobold

ce la joue barbare avec un voleur ca marche pas du tous... même avec un assassin ca le fait pas trop.. ca encaisse rien du tous un voleur et il a la pas la possibilité de sauter dans un tas de monstre et de tous les tuer

comme je dit chaque classe est a ca place et chaqu un a son truc a faire

pour ce la jouer je fonce dans le tas.. faut un grosse plate obliger ou être un mage haut niveau
Citation :
Publié par lokalbassaggression
ha oui l'attaque sournoise fait mal et ca je dit pas le contraire !

quand je dit qu un voleur ca tue rien du tous.. je parle d'un voleur en solo... ou la si le monstre est bien protéger et que le voleur foire son attaque sournoise bein je lui donne pas chère de ca peau ^^

si les monstre son plusieurs c'est le même.. le voleur seul qui va sauter sur 3 monstre bein c'est un voleur mort

et quand je dit monstre... c'est un vrai monstre et pas un misérable Gobelin ou un satané Kobold

ce la joue barbare avec un voleur ca marche pas du tous... même avec un assassin ca le fait pas trop.. ca encaisse rien du tous un voleur et il a la pas la possibilité de sauter dans un tas de monstre et de tous les tuer

comme je dit chaque classe est a ca place et chaqu un a son truc a faire

pour ce la jouer je fonce dans le tas.. faut un grosse plate obliger ou être un mage haut niveau
Ca depend des feats que tu choisis.

Un assassin qui a le temps commence par etudier sa cible 3 rounds avant de lui placer son attaque mortelle. Et comme il agira en surprise, il pourra fraper le premier tour et aura de grandes chances de placer son full round d'attaques le round suivant avant que son adversaire n'ait le temps de reagir (et pourra donc ajouter les sneack attacks) et pour autant que ce dernier ait survecu a l'attaque mortelle.


Dans tous les cas, personne n'est a l'abris d'un 1 naturel sur un jet de sauvegarde (5% de chances de faire un echec critique, donc).
Citation :
Publié par lokalbassaggression
ce la joue barbare avec un voleur ca marche pas du tous... même avec un assassin ca le fait pas trop.. ca encaisse rien du tous un voleur et il a la pas la possibilité de sauter dans un tas de monstre et de tous les tuer
Oui et non, l'assassin va arrivé le plus dicrètement possible de sa victime (jet de discrétion + déplacement silencieux, voir même en invisibilité) et au moment ou il va attaqué, il va placé son attaque mortelle (comme dit Xune). De ce fait et si tout ce passe bien, sa victime sera morte avant d'avoir pu agir.


Maintenant, si tu fais référence à un combat au CaC de face, c'est sur qu'il va pas trop faire le poids.
Citation :
Publié par Chandler
Maintenant, si tu fais référence à un combat au CaC de face, c'est sur qu'il va pas trop faire le poids.
A moins de se la jouer attaques en full defensive (+6 AC avec les 5 rangs en Tumble) + combat expertise a full (+BAB en AC, -BAB sur jets d'attaque) un round pour monter son AC au maximum et esperer ne pas prendre de coups + Bluff en tant qu'action de mouvement pour ensuite placer une sneak attack le round suivant.

Pas tres rentable sur le long terme, a mon avis...
Citation :
Oui et non, l'assassin va arrivé le plus dicrètement possible de sa victime (jet de discrétion + déplacement silencieux, voir même en invisibilité) et au moment ou il va attaqué, il va placé son attaque mortelle (comme dit Xune). De ce fait et si tout ce passe bien, sa victime sera morte avant d'avoir pu agir.


Maintenant, si tu fais référence à un combat au CaC de face, c'est sur qu'il va pas trop faire le poids.
je fais référence a certaine situation

exemple... dans le 1er addon de NwN..

quand tu va dans l'auberge a haut-colline.. y a la cuisinière qui est prise en otage par 5 Kobolds...

tu parle au Kobold et prend la place de la cuisinière...

bon bein la le voleur a pas la possibilité de tuer les 5 Kobold... il va mourir a tous les coup

alors qu un guerrier lui va les exploser direct ^^

donc comme je dit.. un voleur ca roxx rien du tous

et elle est la.. la grande différence avec les autre mmorpg... dans les autre jeu.. si le guerrier est capable de tuer 5 monstre en même temps bein toute les autre classe son capable de le faire aussi... vu que tous est équilibrer pour ce satané PvP ^^

c'est pas vraiment le cas dans D&D

comme je dit.. chaque classe est a ca place...

un guerrier peux foncer dans le tas sans problème.. un voleur peux pas le faire...
un guerrier peux pas passer un couloir rempli de pièges.. un voleur peux le faire ^^

donc pour moi.. un voleur qui va mettre ces point pour roxxer et perdre les moyen de ca classe est ridicule vu qu il va roxxer rien du tous et en plus il pourra pas faire ce que ca classe lui permet de faire

bon maintenant oui.. c'est sur un monstre tous seul.. tu arrive en furtif par derrière.. le monstre va le sentir passer ^^ mais bon... ca marche pas toujours ca.. des fois tu te fait voir avant d'avoir bouger et la le voleur il s'en prend plein la tête
NWN reste une adaptation des regles 3.0 (et de ses bugs grotesques, comme Harm sans save et aucune limite de degats superieure) dont je n'approuve personellement pas les modifications.

Je ne prendrais, par consequent, pas NWN comme point de reference en ce qui concerne D&D.
ca change rien au faite.. il est en plein milieu de 5 Kobolds.. il peux pas ce cacher dans ce cas la... il porte une simple armure de cuir et comme arme une simple épée courte...

un voleur a aucune chance dans cette situation la... ^^

dans BGII c'est le même... un voleur en solo ce fait tuer vite fait si il ce fait voir avant qu il puisse faire son attaque sournoise ^^

bon maintenant ca a peux être changer avec les nouvelle règles.. vu que je les connais pas je sais pas le dire... mais tous ce que je sais.. c'est que peux importe le jeu vidéo basé sur D&D au quel j'ai pu jouer.. le voleur arrive pas a ce prendre pour un guerrier.. si il veux le faire bein il meurt

je maintiens ce que je dit... un voleur contre 3 ennemi en même temps il a peux de chance de vivre ^^

il va en tuer un vite fait (si il arrive a le faire) et après ? bon des gob y a moyen.. mais si c'est 3 garde qui porte l'armure de plate et qui tape avec des arme a 2 mains.. j'ai un gros doute a ce que le voleur arrive a les tuer en ce la jouent comme un barbare

il est pas fait pour ce genre de boulot... il est excellent pour tuer une cible isoler ou aller voir ce qui ce passe dans une pièce mais il est pas vraiment doué pour faire un carnage digne d'un puissant guerrier
Oui il risque de mourrir assez rapidement, parce que même avec une dex de 18, sa classe d'armure surpassera très rarement celle d'un guerrier.
Et il a egalement la plupart du temps beaucoup moins de points de vie.

Le compromis le plus agréable reste le guerrier/voleur...Voleur 6 guerrier 14 ou un truc du style.
Le roublard,ou le rodeur CaC,ont pour le combat des atouts due à leur déxtérité.

En groupe ils peuvent charcuter l'aggro du guerrier dans l'dos.
Ils peuvent aller tuer un ennemi génant pour les supports(mage/archers/etc)

Acrobatie/bluff/déxtérité sont là pour éviter les coups perdus,car ce type de classe se doit d'etre tres mobile en combat.

A part en solo, le roub' doit éviter le combat de face.

Un mage controleur allié d'un roub',et les add sont beaucoups moins dangereux.

*Piquer du flouz ou des items,fouiller,désamorcer,suriner dans l'dos,avancer dans l'ombre,jouer les trouble fait en combat,....sur que le roublard à sa place!
Puis bon hormis son attaque sournoise, en general les roublards utilise les objets magiques pour s aider .


Combat guerrier contre roublard c est clair qu il a peut de chances de gagner mais c est un peu normal chaque classe a "son gibier", pour le roublard c est plutot les mages

Citation :
shadowdancer ou assassin c est du délire les dégâts...), de plus la classe la plus puissante a donjon et sa depuis la 1ere version a gigax c est le mago !
La classe la plus puissante c est Druide, dailleurs Bioware quand ils ont fait Baldur s gate on du revoir vraiment cette classe a la baisse les competences de celui ci a haut niveau devenait vraiment trop puissante .

A elle seule le druide peut se soigner , tanker avoir au moins 2 familiers ou invocations , et balancer des sorts ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés