Journal de l'alpha n° 4 : Création de personnage - le prêtre

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Ce n'est pas encore traduit mais ceux qui lise l'anglais ont peut-être remarqué que le prêtre ne pouvait pas remplacer à la volée un de leurs sorts par un sort de soin, contrairement aux règles de D&D;

Sporkfire vient d'indiquer que, lorsque le journal a été écrit, il y a environ 2 semaines, cette possibilité n'était pas encore intégrée. Elle a été ajoutée dans une récente mise à jour et est en cours de test dans l'alpha.
j'espère qu il vont mettre cette possibilité... un clerc qui dois mémoriser que des sort de soin est pas intéressent a jouer ^^

puis un clerc avec uniquement des sort de soin est un groupe mort

suffit de tomber sur un monstre qui drain les niv et tu aura pas de restitution ou encore de protection contre le drainage de niveau vu que tu aura tous des soin a cause que tu peux pas virer des sort pour en récupérer ^^

mouais enfin bon.. d'un autre coté on est limité au niv 10 et c'est pas au niv 10 que tu as des sort pour te proteger du drainnage il me semble
Citation :
Publié par lokalbassaggression
j'espère qu il vont mettre cette possibilité...
Relis bien mon message. Cette fonction a été ajoutée au jeu.
Voici enfin la traduction.
Citation :
Journal de l'alpha n°4 : Création de personnages - les prêtres

Cette semaine, notre journal décrit comment un testeur a créé son prêtre.

Futurs habitants de Stormreach, laissez-moi vous faire partager une partie de mon expérience en tant que prêtre. Comme dans D&D, le prêtre est un lanceur de sorts et un combattant formidable. Il ne ressemble pas aux soigneurs porteurs de robes et poules-mouillées que les vétérans des MMORPG connaissent. Non, ces guerriers saints peuvent frapper, encaisser des coups, et soigner leurs alliés ou eux-mêmes.

Quand j'ai commencé mon prêtre humain, je lui ai donné 14 en force, 12 en dextérité, 12 en constitution, 10 en intelligence, 14 en sagesse et 14 en charisme en utilisant le système d'achat de points. J'ai choisi ces scores car ils me donnaient un bon bonus au toucher et aux dommages, une bonne capacité à tourner les morts vivants, pas mal de points de sorts, suffisamment de points de vie en comptant le bonus de 20 points qu'ont tous les héros et une bonne armure lorsque j'arriverai à avoir une armure de plaques complète.

J'ai distribué mes 12 points de compétences de démarrage de la manière suivante : Diplomatie (4), Premiers soins (4) et concentration (4). Diplomatie est déjà utile pour progresser dans certaines quêtes par le biais d'interaction avec les PNJ, mais vous pouvez aussi l'utiliser en combat pour convaincre les monstres d'attaquer quelqu'un d'autre. Les premiers soins sont utiles pour stabiliser les alliés quand les points de sorts se font rares et aident aussi l'équipe à récupérer plus de points de vie lors des repos. La concentration est très utile pour lancer des sorts lorsqu'on est victime d'une attaque.

Pour mes deux dons du premier niveau, l'un comme don du niveau 1 et l'autre parce que je suis Humain, j'ai choisi Force Mentale et Maniement des boucliers. Force Mentale offre un très agréable bonus de démarrage pour les points de sorts et offre aussi un plus petit bonus à chaque niveau. Le Maniement des Boucliers est très pratique pour diminuer les dommages et les chances de toucher des adversaires.

Après la création, j'ai commencé mes premières quêtes. Les prêtres sont plutôt forts en solo, si vous souhaiter être un franc-tireur, en raison de leur capacité à soigner, faire des dégâts et en encaisser. Ils sont aussi exceptionnels en groupes bien sûr. J'ai fait mes premières quêtes en solo. J'ai choisi Soin légers et Faveur Divine (un sort qui offre au lanceur un bonus au toucher et aux dommages pour une minute). Mes premières quêtes se sont bien passées, tout spécialement celle impliquant des morts-vivants grâce à ma capacité à les repousser qui les a forcés à se recroqueviller de terreur pendant que je les frappais et aussi grâce à mes soins légers qui distribuaient des dommages aux morts-vivants. (K : Si c'est vrai, voilà quelque chose qui ne correspond pas aux règles. Un mort-vivant repoussé récupère le contrôle de ses actes si le prêtre s'approche à moins de 3 mètres de lui.)

Après quelques quêtes, j'ai gagné mon premier point d'action. J'ai pu choisir parmi les améliorations suivantes : Tactique, qui apporte un bonus de +2 à la diplomatie et à la concentration ; Renvoi supplémentaire, qui ajoute deux essais quotidiens pour repousser les morts-vivants ; Récupération, qui offre un bonus de +2 aux soins et réparations ; Versatilité humaine, qui apporte un bonus de 30 points de sorts, suffisamment pour lancer 3 sorts de premier niveau supplémentaires. J'ai choisi Energie du Fanatique qui offre un peu de puissance de sorts.

Après cela, j'ai commencé à me joindre plus souvent à des groupes. En groupe, les sorts comme Bénédiction peuvent être utiles car ils donnent un bonus à tous les membres du groupe à chaque lancer. Cela peut être très amusant de combattre en mêlée tout en surveillant la santé de tout le monde et en se tenant prêt à soigner. A bas niveau, je conserve mes buffs pour les combats les plus durs car les durées sont courtes et les points de sorts limités. Heureusement, les prêtres peuvent tirer leur épingle du jeu en mêlée sans leurs sorts. Souvent, lorsqu'il n'y avait pas de guerrier ou de paladin dans le groupe, Je me retrouvais à supporter les attaques des ennemis.

J'ai bientôt atteint le niveau 2. J'ai gagné des points de vie, un place de sort supplémentaire, un meilleur bonus à l'attaque et au jet de sauvegarde, et des points de sorts. Tout au long du niveau 2, j'aurai à choisir de nouvelles améliorations parmi Sagesse du Prêtre, qui donne un bonus à la sagesse, Tactique II, Récupération II qui ont un bonus plus élevé de 1 par rapport à leurs prédécesseurs, et Energie du Fanatique II qui ajoute 10 points de sorts.

J'espère que j'ai pu vous donner un premier aperçu des capacités des prêtres humains au niveau 2. J'ai aimé jouer mon prêtre et j'ai apprécié le programme de l'alpha. Les prêtres sont une force à prendre en compte, à la fois en solo et en groupe. Ils ont un large éventail de capacités et peuvent jouer tous les rôles du groupe à l'exception de celui du roublard.
@Xune : je ne sait plus si cela a été précisé. Je vais chercher.
Sarcastique
Prêtre de guerre...
Citation :
...faire des dégâts et en encaisser...
...Cela peut être très amusant de combattre en mêlée...
...Souvent, lorsqu'il n'y avait pas de guerrier ou de paladin dans le groupe, Je me retrouvais à supporter les attaques des ennemis...
...et peuvent jouer tous les rôles du groupe à l'exception de celui du roublard.
[joke on]
Wouha, the WarPriest ! Il peut même jouer le rôle du mage! Ouf, j'ai encore mon voleur qui aura sa place dans l'équipe.
[joke off]

Marketing, Megalomanie, UbberAttitude, je n'en sais rien, mais en tout cas, je ne lis pas l'esprit de coopérative propre à AD&D ...

(btw, merci pour la traduction Kartaj, je n'ai pas pris le temps de lire la version EN ^^')
Citation :
Relis bien mon message. Cette fonction a été ajoutée au jeu.
exacte !

en faite j'ai lut le début et je me suis emballer direct
c'est une bonne chose c'est sur.. on sais jamais ce qui peux arriver ^^

Citation :
[joke on]
Wouha, the WarPriest ! Il peut même jouer le rôle du mage! Ouf, j'ai encore mon voleur qui aura sa place dans l'équipe.
[joke off]

Marketing, Megalomanie, UbberAttitude, je n'en sais rien, mais en tout cas, je ne lis pas l'esprit de coopérative propre à AD&D ...

bah oui comme il dit.. le clerc dans D&D c'est pas une grosse daube comme on vois dans les mmorpg qui sais lancer que des sort de soin ^^

un bon clerc avec armure de plate et un grand bouclier et armer d'un fléau et tu le lance dans le tas de monstre avec les guerrier.. j'aime trop ca

toute façon c'est pas en restent derrière a attendre que les guerrier perde de la vie pour les soigner que tu va te rendre utile.. tu va taper comme tous le monde et quand il y a besoin de soigner bein tu es déjà tous prêt vu que pour soigner c'est limite qu il faut être contre la personne a soigner

c'est ca que j'aime bien dans D&D.. c'est que peux importe la classe.. l'arme sert a taper sur les monstre alors que dans les autre mmorpg.. l'arme du mage ou soigneur sert uniquement a lui donner des bonus (quoi que moi m'en fou j'utilise mon bâton sur la tête des monstre quand même )

faut les faire bosser les porteur de robe... le faire bosser comme des vrai hommes.. a coup de bâton dans la tête des monstre

en plus qu il y a des superbe bâton pour mage qui son super utile !
dans bgII mon mage avais un bâton qui a chaque coup faisais heu.. mince je sais plus le nom du sort.. un espèce de croisent de lune blanc.. dispel magic en anglais ? je crois que c'est ca mais je suis pas sur..

enfin soite a chaque fois qu un ennemi buvais une potion ou ce mettais un petit sort de protection bein hop un coup de bâton et byebye les effet ^^

en plus de ca quand tu l'équipais le mage étais invisible.. faut être fou pour pas osé taper du bâton avec une arme comme celle la

d'un autre coté si le mage ce prend un grosse baffe il fait dodo mais bon.. on a rien sans risque de toute façon ! ^^
Le pretre D&D est une classe vraiment sympa à jouer,ca c'est sure.

Armure lourde+bouclard+fléau
Spé morts vivants
Buffs&Guérrisons en tout genre

Dans les 1ers levels il sera sans doute la classe la plus complette,et la plus forte.

Mais dans les hauts levels,sa boite de conserve ne devrait servir que pour les dommages collatéraux.

Sa force deviendra aléatoire,ainsi que son esquive et son touché.

Il conviendra donc de lui choisir une spécialisation afin de lui donner une place bien précise au sein du groupe.

En se qui conserne ses sorts,il maitrise bien plus que la seule 'guérison',et pourrait bien etre un allier des mages.

Enfin si D&D Online ne s'eloigne pas trop des regles bien sure.

Ah!Ah!AH!
*Regardez!!! une boite de conserve qui arrive,ont va bien rigoler avec ce guerrier....!!
#OH! non!.........c'est un pretre!!...........................cassosssss!!!!!!!!!!!!!!!
Citation :
Marketing, Megalomanie, UbberAttitude, je n'en sais rien, mais en tout cas, je ne lis pas l'esprit de coopérative propre à AD&D ...
C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai lu ce journal : "celui-là, je ne suis pas super pressé de l'avoir dans mon équipe. Il va me dire de le le laisser faire et de lui préparer une pina colada".

Enfin, chacun son style de jeu, il y aura suffisamment de donjons pour tous.
Thumbs up
Citation :
Publié par Shi Z'am
...Mais dans les hauts levels,sa boite de conserve ne devrait servir que pour les dommages collatéraux.
...En se qui conserne ses sorts,il maitrise bien plus que la seule 'guérison',et pourrait bien etre un allier des mages.
...Ah!Ah!AH!
*Regardez!!! une boite de conserve qui arrive,ont va bien rigoler avec ce guerrier....!!
#OH! non!.........c'est un pretre!!...........................cassosssss!!!!!!!!!!!!!!!
+1

Citation :
Publié par Kartaj
C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai lu ce journal : "celui-là, je ne suis pas super pressé de l'avoir dans mon équipe. Il va me dire de le le laisser faire et de lui préparer une pina colada".

Enfin, chacun son style de jeu, il y aura suffisamment de donjons pour tous.
+1 clair, je m'éclipserai à la première occasion, si je suis dans un tel groupe ...
Sauf si un subterfuge prévu dans ddo permet de pallier à ce genre d'attitude
Citation :
Mouais, je suis pas super content de ce journal allez savoir pourquoi.
En tous cas, à l'opposé des autres MMORPG, je crois qu'on n'aura pas de pénurie de clerc dans DDO.
bah dans les autre mmorpg les prêtre ou clerc son tellement misérable et tellement chiant a jouer que c'est normal qu il ce font rare.. ^^

les pauvres... il son rien a faire a par soigner ^^

alors qu ici le clerc.. il a des buff de groupe.. des buff perso.. des sort de protection. des sort pour guérir et soigner il a des sort pour invoquer des mort vivant.. la des sort pour invoquer des élémentaire.. des sort pour invoquer des démon.. des sort pour faire des dégât direct et il y a même tempête de feu et tremblement terre qui son des sort d'attaque de zone.. des sort de détection.. des sort de contrôle mental et autre charme et peux aussi repousser des mort vivant

il est claire que le clerc est vraiment plus fun a jouer que dans n'importe quel autre mmorpg ^^

bon d'un autre coté pour avoir un clerc super intéressent a jouer faut être bien plus haut que le niv 10.. chose qu on peux pas faire a la sortie de DDO
Effectivement,le plafond du lvl 10 est trop bas pour réellement obliger a faire un choix de spécialisation pour le pretre.

Il risque donc(à vue de nez..)de remplacer le 'Palouf"pour les joueurs novices,au vue de sa polivalence limite insultante pour les autres classes.
Et donc d'etre 'là' classe la plus jouée...pour le solo en tout cas.

Mais dans un rpg & à fortiori dans un Mmo,la complementaritée du groupe et son organisation est une force majeur de réussite.

Arg!!^$*ù^$*ùMon 'main' sera quand meme un pretre(pourquoi pas un necro )

Le pretre D&D3(3,5)reste pour moi le guerriseur(entre autre du coup )le plus fun de tout les rpg/mmo.
Citation :
Publié par Kartaj
Si c'est vrai, voilà quelque chose qui ne correspond pas aux règles. Un mort-vivant repoussé récupère le contrôle de ses actes si le prêtre s'approche à moins de 3 mètres de lui.)
Ca dépend si c'est vraiment un "repousser", je pencherais plutôt vers un "intimider" là vu la description. Le joueur à du faire un amalgame je pense.
Hmmm....

Oui, un clerc peut tanker, faire des dégâts, soigner, repousser les morts-vivants, ... dans D&D. Enfin... sur le papier, parce que dans la pratique, va falloir sélectionner les bonnes feats, les bonnes compétences et équiper son clerc en conséquence.

Il en résulte un clerc qui est généralement spécialisé dans un domaine (taper, soigner, ...). Lorsque je jouais encore à LG, nous avions autour de la table un prêtre qui avait tout misé sur le combat et pouvait devenir une machine à distribuer des baffes et, de l'autre coté, une gnomette en robe qui soignait comme pas deux.


Voilà, c'est juste pour rappeler que DD3.5 c'est surtout le choix des feats & skills qui font d'un personnage ce qu'il est et non pas uniquement la classe comme dans la majorité des MMORPGs.
@Thingy : peut-être, mais je reste dubitatif.
Ce serait une grosse nouvelle car, à ma connaissance, il n'a pas encore été dit si l'intimidation des morts-vivants serait dans le jeu.
N'oublions pas que les alignements mauvais ne sont pas prévus. cela ne concernera donc que les prêtres neutres.
D'ou le fait de spécialiser son personnage (choix des skills /etc)

Le plafond de 10 lvl me parait un peu faiblard pour orienter franchement sa classe vers une spé bien démarquée.(quelque soit la classe d'ailleur)

Jusqu'a ce lvl 10,le pretre sera 'dans le tas'avec les fighters.
Il sera bien plus typé quand(si?)le lvl max doublera.

Cela dit,s'il choisi vraiment de taper,il pourra incanter des sorts de 'renfort' pour le groupe et pour lui meme:
Bouclier magique/force de frappe/ etc.
Et donc avoir moins de réserves dans les heals.

Plutot que full guerrisseur et de reluquer son fléau tout neuf.......meme pas taché par le sang.....

Enfin,c'est qu' un avis..................fo voér!
mon avis c'est que tu va pas aller bien loin avec un clerc qui est full guérisseur ^^

suffit de tomber contre des vampire par exemple...

il von drainer les niveau.. ce qui fait que les guerrier von perdre des point de vie. qui peuvent pas être soigner vu que c'est une perte a cause d'une perte de niveau..

et quand tu arrive au niv1 et que tu te fait drainer encore une fois bein c'est mort.. le clerc a bon soigner ca fera rien du tous

le meilleur clerc (pour moi) c'est celui qui touche a tous..soin/protection/restauration/attaque
(mais qui est efficace uniquement a haut niveau vu le nombre de sort différent a mémoriser ^^ )

c'est le même pour les mage.. si le mage mémoriser que des sort d'attaque.. il va tuer tous son groupe... suffit de tomber sur une liche tous simplement et ca va vite être régler
une liche ca a une tonne de protection.. si rien pour les virer c'est mort a tous les coup

tous est trop utile dans D&D.. peux être pas pour chaque combat mais suffit d' une simple rencontre pour s'en rendre compte ^^

et comme tu sais pas a l'avance sur quoi tu va tomber bein vaux mieux avoir plein de truc différent
Je ne vois pas l'intérêt de ne faire qu'un prêtre guérisseur.

Un des plus gros intérêt du prêtre, à mon avis, c'est tout ces sorts de protections (endurance au énergie destructrice, protection contre la mort, résistance aux énergies négatives, protection contre le mal, regain d'endurance,...).

A ça, tu rajoutes les sorts de buff (force du taureau, sagesse du hibou, bénédiction), les soins et les sorts offensifs
Personnellement, les niveaux dans un ad&d, cela ne m'intéresse intrinsèquement pas, mon véritable plaisir réside dans l'accomplissement d'une bonne aventure, auquel mes idées et réactions auraient permis d'ajouter une valeur à la stratégie, face au nouveau challenge que la situation difficile nous aurait imposée.
Franchement, rester niveau 1 tout le temps, à partir du moment où, l'aventure est intéressante, cela ne me dérange pas. Dans cette optique, je trouve qu'il est logique que le jeu soit prenant, et ce à n'importe quel niveau.
Le rôle de mon prêtre, même de niveau 1, doit être interpellant dans une campagne en coopérative, quel que soit son office et ses capacités, il doit impérativement faire un tout avec l'équipe! Oui, depuis toujours le prêtre à l'étiquette d'un soigneur et c'est tout à fait normal puisque c'est son rôle principal, ce rôle complété de certains atouts liés le plus souvent à sa fonction et à sa divinité.
Pour moi la fonction du prêtre est claire, c'est le coeur de l'équipe, celui qui permet de faire circuler la bonne condition de cette dernière, de ce tout.
"Un Tout", oui, c'est comme cela que je vois une équipe, et je conçois ce tout seulement dans un environnement d'entre-aide (en dehors de toute motivation rp bien entendu ^^').

C'est pour cette raison que j'aime tant le principe de coopérative dans un ad&d, "seul le groupe peut réussir et uniquement s'il ne forme qu'un tout".

Peut-être serait-il sage que le prêtre ne puisse être en armure avant le niveau 15? Ou ne puisse porter d'arme métalique avant le niveau 10 ? Lui fournir juste un gourdin, histoire d'assommer (0 pt de dégât) un ennemi. On verrait plus souvent les mélés venir défendre le soigneur
Le prêtre qu'en gourdin

Pour ce qui est l'arme, c'est celle de son Dieu, je me vois très mal jouer un prêtre qui ne manie pas l'arme de sa divinité

Les prêtre que je joue manie l'arme de leur divinité et que celle-ci.

Pour ce qui est des sorts, encore une fois sa va dépendre du dieu et de la mission. Si mon prêtre vénère un dieu guerrier, se sera des sorts offensif, si c'est plus un dieu protecteur, se sera des sorts de protection.
un prêtre a l' étiquette de soigneur... j'ai un doute quand même certe sur les autre mmorpg oui il a bien une étiquette ENORME ou c'est écrit soigneur...

mais bon.. je doute fort qu un prêtre de Talos par exemple sois le genre de prêtre qui porte l'étiquette de soigneur si tu vois ce que je veux dire (je vois plutôt une étiquette ou c'est écrit destruction et chaos ) ce qui l'empêche pas d'avoir 1 ou 2 sort de soin mais la plus part de c'est sort sera bien pour poutrer du monde

cela dit si le clerc dois faire 1 avec le groupe il a plutôt intérêt a avoir tous plein de sort différent pour faire face a n'importe quel situation. ou a moins que tu veux te balader avec 4 clerc dans le groupe.. un qui soigne... un qui restaure.. un qui buff et l'autre qui fonce dans le tas ^^

et comme dit Chandler suivant ton dieu tu choisi plus de sort en rapport mais faut pas oublie les autre.. ca serai une erreur de jouer le clerc qui vénère le dieu des bataille et de ce balader sans aucun sort de soin pour ce soigner ^^

c'est pas en étant mort que le clerc va servir son dieu ca c'est sur et certain ^^
le pretre de DD est assez surprenant (dans le contexte d'un mmorpg), car effectivement, la pretrise ne signifie pas soigneur (divin) mais representant d'un dieu. Chaque dieu ayant ses propres orientations (vol, guerre, amour...), le pretre suivra legitimement ces orientations. C'est ma perception empirique car je ne connais pas DD 3.5, et encore moins la classe pretre.

Maintenant, j'espere que le pretre de DDO ne sera pas un grosbill qui nuiera à toutes les autres classes.

En mmorpg, le soin est souvent fondamental, et j'espere qu'on fera une difference (techniquement) entre le pretre guerrier et le pretre soigneur.

Je sens qu'il va y avoir 75% de pretre nain, et cela serait pas une tres bonne nouvelle pour l'interet du jeu
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