10 nouveaux screens.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asgin Kikuta
Je trouve les graphismes de Vanguard très réussis, très "Everquest" même, on sent bien le style de celui-ci. De plus, les graphismes sont un aspect qui évolue tout au long du développement d'un MMOG d'ailleurs ceux de Daoc, je prends souvent cet exemple, en alpha ou en bêta 1 étaient tout simplement affreux, la différence à la sortie était assez fulgurante donc du côté des graphismes, je ne pense pas qu'il y ait du soucis à se faire.
!
C'est un assez mauvais exemple que celui de DAoC auquel tu fais référence. Ce sont des images d'une alpha interne, qui n'était pas basée sur des éléments destinés à être utilisés en jeu. En gros, c'est un bricolage de modèles 3D rudimentaires qui avait été mis en place pour tester les éléments de base du gameplay, et du netcode. Ce n'était pas à proprement parler le moteur du jeu, ni des éléments du jeu.

Citation :
Nous ne sommes pas sur un jeu offline ici. Il y a d'énormes contraintes liés avant tout aux serveurs, et là j'espère que je ne vous apprend rien.
Bon, déjà, le moteur 3D n'a aucune, je le répète, aucune influence sur le serveur.
Le moteur 3D est exclusivement rendu côté client, le serveur, de son côté, il manipule des coordonnées, des déclenchements d'actions, des IAs, mais en aucun cas quoi que ce soit ayant trait au moteur 3D. Au moteur physique, oui, pas au moteur d'affichage. Tu aurais un moteur qui afficherai trois polygones pas texturés que la charge serait la même côté serveur.

Pour le reste, il n'y a plus de raison réelle qui peuvent faire qu'un MMO soit moins beau qu'un jeu solo qui sort grosso modo à la même époque ( je dis grosso modo, car le développement d'un MMO est en général plus long, ou du moins, plus imprévisible que celui d'un jeu solo ).

Techniquement, la seule différence se situe au niveau du nombre de personnages affichables, et au niveau de la variété des textures et accessoires, qui est plus importante dans un MMO ( enfin, dans un MMO qui a un contenu riche ) que dans un jeu solo. C'est là la grande différence. Mais l'impact n'est pas si important. On voit des FPS où on affronte des dizaines de PNJs/PJs, il y a des MMOs où on affronte des dizaines de PNJs/PJs.
De toute façon, ça fait bien longtemps que les deux mondes, niveau moteur, se rejoignent.
Lineage II utilise l'Unreal Engine 2.0, qui est le moteur d'un FPS, DAoC le Gamebryo, qui sert à un peu tous les genres, et j'en passe.

Ensuite, c'est un choix de fonctionnalité oblige à faire des choix de technologies de rendu.
Par exemple, un monde d'un seul tenant va nécessiter un moteur qui soit peu faire du chargement à la volée, soit qui est capable de gérer des mondes de très grandes dimensions ( bon, le second choix, pour des raisons de mémoire, me semble difficilement utilisable ).
Mais fondamentalement, les problématiques, et donc, les moyens de les résoudre, sont les mêmes dans les jeux solos/multijoueurs classiques.

En gros, à terme, les MMORPG auront des moteurs largement au niveau des jeux solos. D'ailleurs, EQ2 est largement à ce niveau, et des jeux comme Chronicles of Spellborn suivent cette voie.
Techniquement, les graphismes sont au top.
D'un point de vue artistique, et c'est une opinion personnelle, les personnages sont extrêmement moches et sans saveurs, on dirait une copie carbone d'EQ2, qui n'est pas très réussi de ce coté là (amis du mauvais gout et du style pompier, bonjour). Comme d'habitude, les elfes noirs sont hideux et surtout ridicules. Merci EQ.
J'espère qu'il s'en sortiront mieux pour les races moins génériques.
Les armures par contre sont pas mal (merci mr Parkinson le-mal-nommé )

Pour les décors, c'est déjà mieux. Les arbres et l'eau sont bien foutus (ça me fait penser à DAOC, et c'est un compliment sur ce point).

Bref, le gameplay est plus important, mais impossible de me débarrasser de la désagréable impression de voir un clone d'EQ2, niveau visuel.
Exact, ça m'apprendra à répondre à un message à 2h00 du matin après avoir cuvé de mes verres de Whiskey, Scusilo signora. Ce que j'ai dis est absurde et ne reflétait pas ce que je voulais réellement souligner.

J'en reviens donc sur un point que tu as justement levé - et c'est ce que je voulais souligner -, Aratorn, à propos des mondes étendus. En effet, la voix que les MMORPGs suivent de plus en plus - et la voix que suit évidemment Vanguard - est celle d'un monde sans "zones" à la Everquest. Aussi n'y a-t-il pas les mêmes facilités dans le développement qu'avec un jeu "solo"... Donc, cette fois-ci, j'en retourne à mon précédent post en demandant effectivement que l'on me montre, avec ce type de contraintes, un MMORPG plus beau que Vanguard (sachant qu'il n'y a qu'un an et demi de différence entre le développement de EQ2 et celui de Vanguard).

Enfin, cessez donc de prendre trop au sérieux les graphismes... On est beaucoup d'anciens d'EQ ici à aimer le style Old school tant dans le gameplay que dans les graphismes, et j'espérais que certain, avec le temps, aurait compris que les graphismes ne font ni l'immersion, ni le jeu en lui-même (en résumé, je suis les MMORPGs depuis 8 ans, et cette manie de critiquer pseudo objectivement les graphismes existent depuis toujours... Un peu lassé, à force).
Citation :
Publié par Aratorn
Techniquement, la seule différence se situe au niveau du nombre de personnages affichables, et au niveau de la variété des textures et accessoires, qui est plus importante dans un MMO ( enfin, dans un MMO qui a un contenu riche ) que dans un jeu solo. C'est là la grande différence. Mais l'impact n'est pas si important. On voit des FPS où on affronte des dizaines de PNJs/PJs, il y a des MMOs où on affronte des dizaines de PNJs/PJs.
De toute façon, ça fait bien longtemps que les deux mondes, niveau moteur, se rejoignent.
Lineage II utilise l'Unreal Engine 2.0, qui est le moteur d'un FPS, DAoC le Gamebryo, qui sert à un peu tous les genres, et j'en passe.
Pas d'accord, et je te conseille de lire ça:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=577938
Citation :
Publié par Aeres och` Ddraig
Pas d'accord, et je te conseille de lire ça:
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=577938[/url]
Ouais, c'est joli, mais ça n'explique pas pourquoi des MMOs qui marchent très bien emploient des moteurs 3D tirés de FPS ou de jeux solos ?

D'autant que, à moins que tu n'aies pas bien lu mon message, nos arguments se rejoignent. Mais, à la différence de Brad, nos conclusions diffèrent.
Pour moi, rien n'explique qu'un MMO n'atteigne pas un niveau de détail similaire à celui d'un jeu solo. C'est possible, certains y arrivent.
La différence tient essentiellement dans la durée du développement, donc, oui, il est normal qu'un MMO corresponde à la qualité de jeux solos sortis l'année précédente, voir, il y a deux ans. Pas à la qualité de jeux d'il y a cinq ans.
Heureusement, Vanguard est encore convenable, malgré l'aspect plastoc des personnages.

Sinon, il est dommage que le message de Brad n'ai pas été mis en parallèle avec des choix totalement opposés venant d'autres sociétés, qui elles emploient des moteurs de FPS, et avec succès.
Citation :
Publié par Aratorn
Sinon, il est dommage que le message de Brad n'ai pas été mis en parallèle avec des choix totalement opposés venant d'autres sociétés, qui elles emploient des moteurs de FPS, et avec succès.
Mais le moteur de Vanguard est basé sur un moteur de FPS (Unreal Engine), nan ?
Citation :
Publié par Choucas
Mais le moteur de Vanguard est basé sur un moteur de FPS (Unreal Engine), nan ?
En plus, j'avais pas percuté

Bha alors je comprend pas comment on peut soutenir que les moteurs de MMOs ne peuvent pas atteindre la qualité visuelle des moteurs de FPS, d'autant plus quand on emploi soi-même un moteur de FPS

La logique m'échappe.

Qu'un MMO, qui a une durée de développement notoirement plus longue qu'un FPS, ne soit pas comparable avec la qualité visuelle des FPS au moment de la sortie, OK, mais elle devrait être comparable avec la qualité visuelle des FPS dont le développement a été initié en même temps que le MMO.

D'autant que d'autres boîtes qui utilisent des moteurs de FPS arrivent très bien à faire tourner leurs jeux, malgré les particularités de l'affichage d'un MMO ( nombreux avatars, nombreuses personnalisation ).

Enfin, on tourne en rond. La technologie s'améliore, et il me semble normal que les clients qui voient à côté des FPS et jeux solo magnifiques deviennent plus exigents. Aux développeurs de MMOs de trouver les solutions pour obtenir une qualité visuelle qui, à défaut d'être supérieure, soit au moins comparable, et ne donne pas l'impression de jouer à un jeu qui a 5 ans d'âge.
Ptre que le moteur est aussi dépendant de la qualité ( finition) de la texture. Or, on peut faire une superbe texture si le jeu est Offline ( donc petit puisqu'on y joue 10h max) et un mmorpg dont le contenu doit s'etaler sur 1 mois voire 2.

La contrainte doit se situer au niveau de la conception des textures. Le moteur ne fait que les exploiter et si meme il gere le bump, l'anti-aliasing... si la texture est ratée, le jeu sera moche.

Donc ,la contrainte temps de Brad s'explique par ce que je viens de dire.
Mais comme le disait Brad dans son texte, ok ils utilisent un moteur de FPS, mais derrière ils doivent le modifier pour les contraintes liées à un MMORPG, notamment la partie aléatoire, alors que dans un FPS tu peux tout contrôler, la position des ennemis, et tout ça.

Après, les moteurs de FPS ont jamais été réputés pour le degré de personnalisation des avatars, en général tu choisis une tête ou deux, une couleur de vêtement, et c'est tout. Alors que dans Vanguard ils vont permettre de personnaliser le personnage de manière très poussée. Et je rappelle quand même que le jeu n'est pas finit, ils ont encore le temps de peaufiner les détails.

Et perso, tu me cites quoi comme mmorpg qui utilise un moteur de FPS avec succès ? Lineage 2 ? Degré de personnalisation des personnages proche du zéro absolu. Pour starwars galaxies je sais pas ce qu'ils utilisent, mais pour que ça soit beau faut avoir une super machine. Everquest 2 ? C'est joli avec la dernière machine à la mode, et en plus c'est un jeu qui fonctionne avec des zones, un comble.

Un moteur de jeu sympa c'est celui de ryzom, mais je ne sais pas ce qu'ils utilisent, et les personnages sont pas spécialement beaux.

Ca me fait penser à la polémique sur les simulateurs de vol. Pourquoi les sims de vol ne sont pas beaux, à part les avions eux-mêmes ? Alors qu'on voit des FPS superbes. Déjà parce qu'un sim de vol représente la terre entière parfois, et de manière seamless, donc déjà c'est limité, ensuite parce qu'il doit gérer des millions de paramètres, pour le pilotage de l'avion, et que si ils utilisaient un moteur graphique de FPS pour faire des trucs super beaux, on aurait une image toutes les 30 secondes...
>>trouver les solutions pour obtenir une qualité visuelle qui, à défaut d'être supérieure, soit au moins comparable, et ne donne pas l'impression de jouer à un jeu qui a 5 ans d'âge.

salut Aratorn

j'aimerais savoir une chose : comment se fait-il qu'il y ait des jeux comme Eq2 qui nécessitent quasiment l'achat d'un nouveau PC pour pouvoir y jouer et d'autres comme GW qui tournent sur un matériel aux performances nettement plus modestes ???

je n'y connais pas grand chose mais à mes yeux ils sont aussi beaux l'un que l'autre

est-ce dû au type du jeu (zones immenses et peuplées de nombreux joueurs pour l'un et zones instanciées pour l'autre) ou est-ce le résultat des choix faits par les développeurs ?

d'autre part pourrais tu nous dire quelles parties du programme d'un mmorpg tournent sur le serveur, lesquelles sont prises en charge par le pc du joueur et quelles sont les tâches dont elles s'acquittent ?
La tête et le corps des personnages sont vraiments moches je trouve.
J'ai l'impression de voir un MMorpg de 3-4 ans, en plus je trouve que les personnages vont pas bien dans le décors, ils font "taches"...
Moi je dirais ça dépend, il y a des screens où les personnages sont vraiment réussis, et d'autres ou je les trouve effectivement moches...

Sur l'image ci dessous je trouve que le personnage est bien fait :
http://www.vanguardsoh.com/screensho...ldocks_800.jpg

Et y avait un vieux screen où on voyait brad combattre un monstre que je trouvais pas mal du tout...
les decor sont aps mal du tout meme si trop de floue sur les arbres et rochers situer trop loin (voir sur le screenshot1)

les personnage sinon sont trop plastique (surtout au niveau du visage) et l'elfe noir vraiment raté

sinon globalement le moteur est assez joli et permet de voir assez loin aparament (encor faudrait voir la config)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés