[actu] La mort dans DDO

Répondre
Partager Rechercher
Le site MMORPG.com poursuit ses entretiens bimensuels avec David Eckelberry (Lead Game Systems Designer de Dungeons and Dragons Online, le MMO basé sur la célèbre licence de jeu de rôle). Aujourd'hui, il aborde notamment les mécanismes de mort du personnage dans le jeu.

Citation :
David Eckelberry : Quand un personnage meurt dans Dungeons and Dragons Online, tout d'abord son corps tombe à terre et disparaît rapidement. A sa place, le personnage abandonne une pierre sur le sol que nous appelons une Soultstone (Pierre d'âme). Le personnage devient alors un fantôme, invisible aux autres yeux des vivants. Le fantôme ne peut plus agir, ni trop s'éloigner de sa Pierre d'âme, qui est son ancre dans le monde réel. S'il s'éloigne trop, le fantôme est automatiquement ramené à sa Pierre d'âme. Un autre personnage peut cependant déplacer la pierre. Le fantôme est alors lié au vivant possédant la pierre et peut suivre ses compagnons sans interagir avec eux. Une pénalité d'expérience lui est infligée.

En tant que fantôme, un personnage dispose de trois options pour revenir à la vie et reprendre le jeu. Tout d'abord, il peut quitter le donjon ou la zone dans laquelle il se trouve et retourner à la vie dans une cité. Le fantôme peut aussi être ressuscité par un clerc suffisamment puissant. Enfin, le fantôme peut utiliser un "autel de résurrection" (un autel magique disponible dans la plupart des donjons, mais pas dans tous) et se réincarner sur place.

L'objectif de ce mécanisme est d'imposer une mort suffisamment pénalisante pour qu'elle soit redoutée par les joueurs, sans pour autant la rendre trop contraignante. Le niveau d'XP perdu est bien inférieur à un niveau complet comme dans la version papier de D&D. Et la perte d'XP peut aussi être tempérée par divers sorts ou autels de résurrection.
L'entretien se poursuit notamment sur l'adaptation des dons de D&D dans un jeu vidéo. Par exemple, le don "Cleave" (fendre) ajoute normalement une attaque par round. En l'absence de combat au tour par tour dans DDO, il a fallu adapter le don qui permet maintenant de lancer une attaque de mêlée supplémentaire dans une zone réduite devant le personnage.
David Eckelberry précise ensuite que DDO proposera du contenu de masse (permettant notamment l'organisation de "raids" de groupes contre un objectif commun) ou encore que chaque personnage bénéficiera de bonus raciaux...

L'entretien complet est disponible en anglais à cette adresse.
C'est en effet intéressant sur le papier. La mort est gênante sans être catastrophique. Espérons qu'une fois mis en musique, tout cela se combinera bien avec le reste.
D&D parlant, je trouve la mort pas assez génante et JDRMM parlant... pareil* ...

Mais il est vrai que ça me semble mieux dans la théorie que la plupart des autres JDRMM de ma connaissance .




* qui a deviné que j'étais maintenant DM ?
Citation :
En tant que fantôme, un personnage dispose de trois options pour revenir à la vie et reprendre le jeu. Tout d'abord, il peut quitter le donjon ou la zone dans laquelle il se trouve et retourner à la vie dans une cité. Le fantôme peut aussi être ressuscité par un clerc suffisamment puissant. Enfin, le fantôme peut utiliser un "autel de résurrection" (un autel magique disponible dans la plupart des donjons, mais pas dans tous) et se réincarner sur place.
1) C'est un respawn classique (il part et se retrouve ressuscité en ville)
2) Rien de spécial je trouve
3) Seul truc qui change un peu (je dis ça mais je connais pas les autres MMO), soit l'autel est pas loin du lieu de la mort et on y va seul, soit un autre PJ prend la pierre et va jusqu'à l'autel (par contre si c'est un moine, ce qui serait le mieux vu qu'il devrait courir vite, le pauvre fantôme va régulièrement se trouver loin de la pierre)

Et Cleave, c'est Enchaînement pour la VF.
Citation :
Publié par Simkim
Et Cleave, c'est Enchaînement pour la VF.
Oui et c'est parfaitement adaptable au temps réel, Bioware l'a bien fait pour NWN, ils racontent quand même n'importe quoi les développeurs de DDO.
Citation :
Oui et c'est parfaitement adaptable au temps réel, Bioware la bine fait pour NWN, ils racontent quand même n'importe quoi les développeurs de DDO.
c'est claire ^^

même le système de magie bioware la fait comme il faut

d'ailleurs il est temps que bioware après NwN2 ce dise "tien... il est temps pour nous de nous lancer dans le mmorpg" (le gros mmorpg ^^)

je suis sur et certain que leur jeu serai une BOMBE

en plus bioware a pas l'air d'être une boite qui pense qu a l'argent.. suffit de regarder ce qu il son fait pour les joueur.. leur donner l'outil pour faire un jeu sois même c'est vraiment dire oui l'argent on s'en fou.. alors qu il aurai pu garder leur outil et faire des module a font et les vendre voir même un monde persistent ou faut payer un abonnement tous les mois.. il l'on pas fait.. c'est des bon chez bioware

les autres devrai prendre exemple sur eux et arrêter de penser qu a l'argent ^^
Citation :
les autres devrai prendre exemple sur eux et arrêter de penser qu a l'argent ^^
Hum.. Une certaine naiveté de ta part je pense
Bioware comme toute boite qui se respecte ne vit QUE pour faire de l'argent , qu'ils aient une vision ( éthique / valeur .. etc ) sur la meilleure façon d'en faire est une autre chose.

Et sinon les MMO c'est du gros business , beaucoup d'argent investi , ils n'ont absolument pas le choix et doivent trouver le moyen d'avoir des abonnés en quantité suffisante.
La aussi ça ne les empeche pas d'avoir une vision de leur jeu et de savoir ce qu'ils veulent faire mais le but c'est : money. Le truc c'est que nous sommes disposés à dépenser des sous si ce jeu nous amuse
C'est là où la vision du jeu entre un ligne de compte , certains jeux vont attirer des publics différents.
Ils savent ou ils vont , et à mon humble avis ils ne visent pas du tout le public '12 ans'
[HS]BioWare a aussi besoin d'argent pour vivre. La seule différence avec certaines sociétés c'est que leur mentalité est de dire qu'ils sortiront leur jeu quand ils estimeront qu'il est prêt à sortir et qu'ils en seront suffisamment satisfait.[/HS]
Citation :
Publié par euwe
C'est là où la vision du jeu entre un ligne de compte , certains jeux vont attirer des publics différents.
Ils savent ou ils vont , et à mon humble avis ils ne visent pas du tout le public '12 ans'
Si tu enlèves les '12 ans' et ceux qui apprécient D&D (parce que bon, on commence un peu à s'en éloigner à force), il ne reste pas grand monde qui pourrait être intéressé à aller sur ce jeu plutôt qu'un autre...
Ils savent peut-être où ils vont, mais ça ne veut pas dire qu'ils aillent dans la bonne direction.
Oui pas mal de commentaires à faire , on sort completement du sujet du post mais bon

1) La bonne direction n'est certainement pas , je suis d'accord , la direction que pourraient souhaiter un paquet de fans DD .
Cette direction, et peu importe les débats divers et variés, est celle que veulent les boss de Turbine.
On jugera sur pièce.

2) Il est assez clair pour tout le monde qu'un DD vu sous l'angle MMO ou sous l'angle PnP ce n'est pas vraiment pareil. Voir Post sur ce qui ns attire ds ce jeu mais il y a de bonnes chances qu'un puriste PnP fasse une grosse grimace

3) Turbine c'est AC1 au départ ( béta en 07/99 release en 11/99 ) et on retrouve tous les gros bills de l'époque ( Ken Troops et Cie ). Ce ne sont pas des newbs ds ce monde ....

4) Quel est leur objectif réel ? Eux seuls le connaissent mais ( hormis d'être rentables ++ ) c'est problablement d'entrer dans une nouvelle phase de ces MMOs qui commencent a lasser tout le monde dans leur état actuel.
Le public visé ? un public MMO bien sur et pas un public DD. DD n'est que l'argument, qui en séduira bcp, pour introduire de nouvelles manières de jouer sur un monde persistant.

5) Vu sous leur discours NWN ( 2 ou x ) n'est absolument pas un concurrent. Et les puristes DD peuvent aller se faire cuire un oeuf
Ils font un monde MMO basé sur les règles DD ( en fait c'est ce qui me séduit ) mais en aucun cas un jeu vidéo calqué sur du PnP : ils adaptent pour répondre à leurs objectifs.
Le risque est bien sur de casser la balance du jeu mais il y a d'autres posts sur ce sujet. Et ils SAVENT que c'est un point clef pour notre fun ( et donc leur sous )
Citation :
Publié par euwe
Ils font un monde MMO basé sur les règles DD
Au vue des modifications qu'ils apportent ce n'est plus vraiment basé sur D&D, et c'est bien le problème.
Je suis à peu près d'accord avec... rien de ce que tu dis.

Le gros argument que je pourrais t'opposer c'est ce que mentionne Erindhill, à force de modification, on est plus dans D&D. C'est ce système de règles qui te séduit, mais où se trouve t-il dans DDO ? En dehors de 9 classes de base (sur 11), des 7 races de base (là je dis au hasard car j'ai pas fait attention à ce qu'ils disaient sur les races) et de la fiche de personnage (points de caractéristiques, dons, compétences, etc.), il n'y a rien de D&Desque dans DDO.
Il n'est pas besoin d'expliquer une fois de plus pour la magie, quant aux combats je commence à me poser des questions (pour que Cleave pose un problème faudrait qu'ils aient supprimé la notion de round et leur système de combat ne semble pas tenir compte d'un nombre d'action/round qu'un personnage peut faire).

Quand on prend un jeu sous licence, la cible principale est les personnes qui connaissent cette licence. DDO a été présenté comme un jeu utilisant les règles D&D3.5 et basé dans l'univers d'Eberron. S'y tenir c'est faire un carton (même si D&D n'est pas la plus grosse licence existante, il y a largement assez de monde pour rentabiliser un MMO dessus), ne pas s'y tenir c'est se mettre toute une communauté à dos. Ce que ça signifie : mauvaise pub, cassage du jeu en permanence, etc. -> flop commercial (peut-être pas de suite, mais au bout de 6 mois par contre...).
De plus, ce n'est pas parce qu'une boite de développement a fait un jeu qui a à peu près marché qu'elle peut le refaire. Turbine c'est aussi AC2, ce qui n'est pas un succès commercial si je ne me trompe pas.

Ils ne veulent pas voir NWN2 comme concurrent et je dirais que c'est leur problème. Par contre, dire aux puristes D&D d'aller voir ailleurs (et pas qu'aux puristes, les modifications apportés sont tellement grosses que les simples amateurs ne vont même plus s'y retrouver) serait plutôt la dernière chose à faire commercialement. Offre aux puristes un jeu fidèle et ils feront une grosse publicité pour le jeu, offre leur l'inverse et ils passeront leur temps à le descendre...

Les BG, NWN ou ToEE étaient loin d'être l'équivalent de la version papier et pourtant ce sont des jeux assez fidèles et assez fun à jouer (bon, moi j'ai pas accroché à ToEE). Comme quoi, pas besoin de tout modifier pour que les joueurs s'amusent et aient l'impression que la licence est respectée...

Malgré mes propos, je ne suis pas un vrai puriste quand on rentre dans le domaine des jeux vidéos (j'y mettrais plutôt Xune dans cette catégorie). Je sais qu'il y a des concessions à faire, mais je demande un minimum de respect des règles et de l'univers. Si je réagis c'est juste parce que je ne retrouve pas ce minimum dans DDO.
Désolé mais moi j'ai l'impression que Turbine a récupéré la licence non pas par passion de D&D mais plutôt en espérant que ça ferait une rentrée d'argent facile.
Citation :
Hum.. Une certaine naiveté de ta part je pense
non ^^

je veux dire quand bioware fait un truc bein il respecte les gens et respect la licence qu il utilise...

pour commencer il modifie pas les règle n'importe comment... il modifie les truc qui son obliger de modifier mais ce qui a pas besoin d'être modifier bein il le modifie pas et rien a foutre si ca plais pas gens.. il font un truc pour les fan de D&D et les non fan bein il s'en foute royalement (ce que je trouve normal.. si tu fait un jeu sur D&D bein c'est pour les fan de D&D et pas trop pour les autres ^^)

leur éditeur de jeu (sur NwN) est vraiment un bon outil et facile a utiliser (sauf les scripte ou la faut s'y connaître mais y a moyen avec l'aide de la communauté qui donne leur scripte via forum ^^) ca c'est un respect pour les joueur.. leur donner la possibilité de pouvoir faire plein de module eu même... ils étaient pas obliger de le donner leur éditeur mais il son regarder autre chose que "on ce fait de l'argent) il son vraiment fait un truc pour ce rapprocher le plus prêt possible du jeu de rôle sur papier en donnent possibilité de crée ton propre scénario et de pouvoir diriger les joueur qui von y jouer...

c'est peux être pas parfait mais NwN c'est une bombe d'innovation..c'est du jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo et ca aussi c'est un preuve qu il recherche pas que de l'argent.. pourquoi risquer de faire un truc nouveau et risquer de tous rater alors qu il suffit de recopier un truc qui a marcher pour être sur de ce faire de l'argent ?

sinon oui c'est sur que Bioware a besoin d'argent... il doivent vivre ces gens la et j'ai rien contre ca.. mais bioware on la qualité en plus que beaucoup d'autre on pas
NwN n'a comme intérêt pour moi que sont module de création justement

Apres moi qui recherche un minimum de "réalisme" (j'entends par la une ressemblance a une partie de jdr papier dans le jeux) NwN n'est carrément pas la..

On a vite vu les limites du système de slot de sorts, obligation de dormir tout les 10 sorts (ton perso passe sa vie a dormir), toujours les même sorts utilisés etc etc..
Apres ils ont réussi a faire pire et a introduire les sorts épique qui n'ont RIEN a voir avec les sorts épiques décrits dans D&D ..
Ils ont traduit sort épique par sort de kikitoutdurlol pwn tout en 2sec.; ça me plaît moyen

Mais bon c'est vrai que le boulot qui était fait sur NwN était sympas quand même.. je regrette surtout de ne pas avoir trouvé de module autre que les trucs débiles genre Althéa
Citation :
Publié par Anandia
Apres moi qui recherche un minimum de "réalisme" (j'entends par la une ressemblance a une partie de jdr papier dans le jeux) NwN n'est carrément pas la..
Tu connais des jeux vidéos où tu peux jouer comme sur table avec un MD et 4 joueur et où le MD peut modifier les événements en fonction des actions des joueurs, mis à part NWN.

Citation :
Publié par Anandia
On a vite vu les limites du système de slot de sorts, obligation de dormir tout les 10 sorts (ton perso passe sa vie a dormir), toujours les même sorts utilisés etc etc..
Tu as les même limite que sur table, exactement les mêmes, sur table, le lanceur de sort a exactement le même nombre de sorts par jour, alors si dans NWN ton personnage passe sa vie à dormir parce que tu as lancé tout tes sorts en un combat, sur table il en sera de même.

Citation :
Publié par Anandia
Apres ils ont réussi a faire pire et a introduire les sorts épique qui n'ont RIEN a voir avec les sorts épiques décrits dans D&D ..
Ils ont traduit sort épique par sort de kikitoutdurlol pwn tout en 2sec.; ça me plaît moyen
Le système de sorts épiques de D&D n'est pas transposable en jeu vidéo, donc le système a subit des modifications.
Citation :
Publié par Erindhill
Le système de sorts épiques de D&D n'est pas transposable en jeu vidéo, donc le système a subit des modifications.


Punaise, Erindhill qui reconnait que des modifications sont parfois necessaires et qu'un jeu inspire de DnD ne peut pas etre 100% fidele a l'original, meme le sacro saint NWN...Mais il va tomber de la crotte!

Tous aux abris!
Citation :
Publié par Ash J. Williams
Punaise, Erindhill qui reconnait que des modifications sont parfois necessaires et qu'un jeu inspire de DnD ne peut pas etre 100% fidele a l'original, meme le sacro saint NWN...Mais il va tomber de la crotte!

Tous aux abris!
Il serait bon que tu achète des lunettes car ce n'est pas la première fois que je dis que les règles de D&D doivent subir des adaptations pour leurs versions informatiques.

Citation :
Publié par Erindhill
...........
Il est certain que les règle doivent subir une adaptation pour le temps réel, mais pas des truc comme cela, c'est les cas où une décision doit être prise par le joueur qui pose des problèmes, comme le fait de choisir une attaque simple ou une attaque à outrance.
..........
[URL=https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=9964041#post9964041[/URL]
Tres Bien cette Façon de faire passer la mort du personnage,
mais encore trop gentil à mon gout
Concernant les règles dd 3.5 qui seront modifiées ou adaptées sur DDO,
franchement je m'en Balance, c'est fait pour ne pas nuire au Gameplay,
et de plus, c'est vu par WotC ...
Alors "NoSoucy". ca devrait le faire plus que bien quand même,
et nous changer ds autres MMOrpg.

Sans être Fanbois de base, je pense que ce jeu a quand même du potentiel.
Nous devrions y retrouver tout le Fun et le Gameplay qui manquent cruellement aux jeux du marché.
Citation :
Publié par Simkim
Le gros argument que je pourrais t'opposer c'est ce que mentionne Erindhill, à force de modification, on est plus dans D&D
Ca me paraît on ne peut plus juste.

Citation :
Publié par Simkim
Quand on prend un jeu sous licence, la cible principale est les personnes qui connaissent cette licence
Avec ça par contre beaucoup moins. La licence éveille juste un échos, une sorte de "gage de qualité", de "gage de contenu". C'est comme marquer RPG sur une boîte. Ce sont les gens du jeu vidéo qu'il faut aller chercher et plus ciblés encore ceux qui pratiquent les jeux dit MMORPG et ça c'est avec le contenu que ça se fera. Si ça ressemble à du D&D fait pour le RPG traditionnel ça sera la claque, si ça ressemble à autre chose ça sera pas bien grave en termes financiers.

J'ai trouvé l'adaptation Bioware dans NwN assez convainquante ; ce n'est pas toujours du D&D très orthodoxe mais enfin l'effort est très louable. Au final NwN jouit quand même d'une mauvaise réputation et n'a pas été forcément le succès commercial massif qu'on pouvait attendre. A lire les forums on comprend tout de suite ce qui a déplu dans l'adaptation de Bioware, c'est que justement c'était du D&D et pas du Diablo.

Donc oui la licence D&D c'est pour faire du blé, comme la licence Lord of the Ring. Faut pas chercher plus loin que ça. Rien à voir avec la motivation de vouloir faire une adaptation la plus fidèle possible pour en retirer les avantages ludiques.

En ce qui concerne la mort des personnages et sa gestion, ce n'est ni plus ni moins que ce qui se fait ailleurs. Ca sera sans doute encore moins contraignant puisque c'est dans logique que les jeux se concurrencent sur ce point. Le coup des autels de résurrection présents dans les donjons, c'est grand. Je vois pas d'ailleurs pourquoi ils s'inquiètent sur ce point nul doute que des prêtres ils y en aura en surdose, la résurrection sera plus courante que d'acheter du pain.
Pour la phrase où tu ne semble pas être d'accord, faut la prendre au sens large, je ne parle pas uniquement des fans.

Cible de DDO : personnes qui ont vaguement entendu parler de D&D, joueurs de D&D, joueurs des Baldur's, joueurs de NWN, joueurs des Icewind Dale, etc.
DDO ne sera qu'un MMO parmi tant d'autres pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de D&D. Ils viendront peut-être y jouer, mais tu remarqueras que pour le moment, tous ceux qui parlent de ce jeu (ou qui le critiquent) sont des personnes qui connaissent plus ou moins D&D (soit le jeu papier, soit uniquement les adaptations en jeux vidéos).
Commercialement parlant, on prend une licence pour attirer ceux qui la connaissent et se faire un maximum d'argent sur leur dos.

Par contre, même si c'est un peu HS, j'aimerais bien savoir pourquoi tu dis que NWN "ce n'est pas toujours du D&D très orthodoxe".
Quant au succès commercial de NWN, il est dans la ligné des Baldur's (2 millions de boite de base chacun, et 500k les extensions ; et pour NWN c'est environ 1,8 millions de boite de base et 600k pour chaque extension).
La licence D&D évoque aussi un style de jeu, un système de jeu (D20), des règles, des dons, des compétences, des classes de personnes, des classes de prestiges,.......

Je ne peux que plussoyer Simkim et Erindhill, quand on prend un licence D&D, on cible des joueurs connaissant D&D et ceux qui en ont une vague idées via les adaptations PC (NwN, Le Temple de Mal Elémentaire,...).
Citation :
Publié par Simkin
DDO ne sera qu'un MMO parmi tant d'autres pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de D&D
Pour les autres aussi

Citation :
Publié par Simkim
Commercialement parlant, on prend une licence pour attirer ceux qui la connaissent et se faire un maximum d'argent sur leur dos.
Il y a pour moi un gouffre énorme entre le fait que le mot D&D évoque quelque chose et être capable d'éventuellement comprendre ce qu'apporterait au jeu d'utiliser la mécanique du RPG D&D.
Me semble que ça a été un peu le problème SwG avec la licence Star Wars. Un énorme engouement parmi tous ceux (et ça fait du monde sans doute plus que D&D) chez qui Star Wars évoque quelque chose et aussi une énorme déception par rapport à ce qu'en a fait SoE-SwG (déception à la hauteur des pertes d'abonnements qu'a connu le jeu très rapidement).
J'espère fondamentalement me tromper mais je crains que la démarche Turbine (identique d'ailleurs sur Lord of the Ring) soit identique à celle de SwG-SoE. La license pour l'attractivité marketing et derrière rien, aucune ambition particulière d'adaptation (le contraire de la démarche de Bioware par exemple sur NwN). Ce serait en quelque sorte non pas faire du D&D en MMORPG mais du MMORPG avec du D&D. J'ai comme l'impression que la nuance va être de taille.

Citation :
Publié par Simkim
Par contre, même si c'est un peu HS, j'aimerais bien savoir pourquoi tu dis que NWN "ce n'est pas toujours du D&D très orthodoxe".
Disons qu'une démarche orthodoxe consisterait à plier aux contraintes D&D celles du jeu vidéo. Faire l'inverse c'est adapter donc parfois se compromettre un peu, d'autres fois trop au risque de dénaturer un peu la mécanique générale. Lorsqu'on sait à quel point se sont justement des mécanismes fragiles et très interdépendants, on peut très vite casser tous les équilibres (notamment en matière de sortilèges, phase de repos et écoles de magie).

Quant au succès ne le mesure pas uniquement au nombre de boîtes vendues. beaucoup de joueurs (de jeux vidéo s'entend je précise) ont été très déroutés devant le contenu de NwN. Pour d'autres, ce jeu à été une vraie révolution on line avec ses mods et son aptitude à être "customisé" et scripté. Les premiers sont complètement passés à côté du coeur du concept ludique NwN (qui sont les mods et pas les campagnes solo qui sont quand même pas terribles). Le peu d'éléments dont j'ai connaissance concernant D&DO, semblent m'indiquer que Turbine va plutôt chercher auprès de ceux qui sont passés à côté de NwN qu'auprès de ceux en ayant pleinement saisi les qualités potentielles.
Citation :
Publié par Malgaweth
Pour les autres aussi
Non, pour les autres se sera un MMO basé sur D&D. SWG est un MMO parmi tant d'autres pour ceux qui n'en ont rien à faire de cet univers (parce que tout le monde doit avoir vaguement entendu parler de Star Wars je pense), mais pour ceux qui connaissent c'est un MMO basé sur l'univers de SW et non un MMO parmi tant d'autres. Si ça ne servait pas à se distinguer de la masse, à quoi bon mettre un élément connu dans le titre du jeu ?
Citation :
Publié par Malgaweth
Il y a pour moi un gouffre énorme entre le fait que le mot D&D évoque quelque chose et être capable d'éventuellement comprendre ce qu'apporterait au jeu d'utiliser la mécanique du RPG D&D.[...]
J'ai l'impression que tu mélange le côté joueur et le côté développeur. L'évocation d'un terme ne vaut que pour les joueurs. Comprendre ce que pourraient apporter la mécanique de D&D est une réflexion que doivent faire les développeurs (utilisation du système D&D, du système Rolemaster, du système White Wolf, d'un système nouveau ?). En tant que joueur, je ne suis pas là pour comprendre l'apport de mécanismes mais pour jouer à un bon jeu. Personnellement, savoir si par exemple la mécanique Rolemaster pourrait apporter plus au jeu m'est complètement égal.
Je pense aussi qu'il va y avoir un engouement pour ce jeu (moindre car D&D est une licence moins importante que SW) suivit d'une déception.
On ne peut pas faire du D&D en MMO vu que du D&D c'est un MD et quelques joueurs. On ne peut que faire du MMO avec du D&D. En dehors d'une partie de NWN sur le modèle MD et quelques joueurs, tout les jeux qu'on peut trouver sur le marché ne sont que des jeux avec du D&D (ce qui comprend tous les autres aspects de NWN).
Citation :
Publié par Malgaweth
Disons qu'une démarche orthodoxe consisterait à plier aux contraintes D&D celles du jeu vidéo. Faire l'inverse c'est adapter donc parfois se compromettre un peu, d'autres fois trop au risque de dénaturer un peu la mécanique générale.
Je suis pas sûr d'avoir compris ta phrase... Mais tant pis.
Si on voulait donc faire une démarche orthodoxe, on ne ferait aucun jeu basé sur un jeu de rôle papier. Dans un jdr papier, les règles sont faites en ayant en tête que les seules contraintes sont leur équilibre et leur cohérence avec l'univers du jeu, et la limite est uniquement l'imagination des joueurs. Pour un jeu vidéo, il y a d'autres contraintes dont il faut tenir compte. Le système utilisé est obligé de se plier aux contraintes du jeu vidéo. Après, c'est aux développeurs de ne pas trop dénaturer le système utilisé (pour ADD et D&D il y a pas mal d'exemples qu'on peut regarder pour voir si les développeurs ont tout cassé ou non).
Tu as parlé de "succès commercial", or le succès commercial correspond au CA généré par le produit et éventuellement l'impact qu'il aura sur les ventes de produits similaires (mais là ça devient compliqué pour savoir combien de vente de NWN2 se feront en se basant sur les chiffres de NWN). Parler de succès commercial pour un jeu classique est plus simple que pour un MMO. Pour le premier, il suffit juste de compter le nombre de boites vendues, pour le second il faut regarder sur une période donnée le nombre de comptes ouverts et fermés et voir combien il y en a encore en activité. Un MMO qui démarre avec 1 millions de comptes ouverts a fait un bon lancement, mais si deux mois après il n'en reste que 10k, c'est un échec commercial.
bah dans ceux qui on été déçu de NwN y en a beaucoup qui attendaient un truc genre Baldur's gate et au final ca a rien avoir.. c'est plus du diablo que du baldur.. un peux normal que ca a pas plus a certain joueur

y en a aussi pas mal qui on pas compris que NwN c'était l'éditeur de module le truc principal et que la campagne solo étais juste un petit exemple de ce que l'éditeur étais capable de faire ^^

moi aussi j'attendais un baldur en mieux.. c'était pas le cas mais la campagne solo ma pas dégoutter pour autant.. j'ai simplement jouer a un diablo en beaucoup mieux.. j'ai jouer a un diablo qui a un scénario valable (même les 2 addon mon bien plus )

hum ce qui plais au gens je crois que c'est de diriger son groupe de 6 tranquillement.

le compagnon que tu peux prendre dans NwN est inutile.. il sert a rien... il fait n'importe quoi.. des fois tu meurs a cause de lui...

j'espère que dans NwN2 les compagnon serons pas con et que les lanceur de sort lancerons les sort que toi tu as envie qu il lance... parc que bon... le mage qui ce lance armure a la place de lancer une boule de feu ca le fait pas trop ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés