Le jeu de stratégie massivement multi-joueur (combat de masse), c'est :

Affichage des résultats du sondage: Le jeu de stratégie massivement multi-joueur (combat de masse), c'est :
Incompatible avec le jeu de rôle 40 11,08%
Inadapté aux MMO 32 8,86%
Trop difficile à gérer (maniabilité, gameplay) 43 11,91%
Une idée intéressante parmi d'autres 107 29,64%
Enfin techniquement réalisable et donc à développer 88 24,38%
La révolution des combats dans les MMO 98 27,15%
Je suis pacifiste et refuse de cautionner la guerre, même virtuelle 26 7,20%
Sondage à choix multiple Votants: 361. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Citation :
Publié par Uther
Parmi les futurs gros projets de MMO, plusieurs intègrent la notion de combat de masse (Age of Conan), voire de "jeux de stratégie massivement multi-joueurs" (Gods and Heroes, par exemple). Les joueurs devraient pouvoir participer à de véritables batailles rangées, contrôler de petites armées de combattants spécialisés ou définir de véritables stratégies guerrières.

Que pensez-vous de cette nouvelle tendance ?
Est-ce adapté aux "jeux de rôles" (jeu axé sur un personnage unique) chers aux MMO ? Est-il possible de définir une véritable stratégie, des formations de combat, etc. dans un MMO ? Est-ce le renouveau tant attendu des combats dans les MMORPG ?

N'hésitez pas à développer et partager votre point de vue !
Je note une enorme contradiction dans ton post.

Car jeu strategique et jeu de masse sont mutuellement exclusifs.
La masse etant forcement tjr plus forte que la meilleure des strategie.

Exemple.
3 personnages meme si c'est les meilleurs strategent du mondent ne pourons jamais rien face a une horde barbare de 400 gas se suivants comme des moutons.

J'ai appris sa sur Daoc et c'est une tres grande lecon a retenir sur la limite du PvP et du multijoueur. (la ballance du nombre.)
Citation :
Publié par Empérator
moi qui suis fort en RTS sa me ferais plaisir qu'un MMoRTS sorte.
mais bon à part Mankind ........qui coule c'est un genre très peu représenté.
arf vi nostalgie quand tu nous tiens

bon alors tu en as 2 en developpement il s'agit de DoL (Dust of life) du meme style que Mankind dans l'espace et un autre dont je me rappelle plus le nom façon age of empire/warcraft
Citation :
Publié par Empérator
Age of Conan est une première comme gods and heroes:

dans AOC l'aspet politique est important avec des traîtres et des forces de pnjs tout en impliquant les villages et autres structures. C’est aussi un jeu de batailles de masse qui ont l’air réelles en tenant compte de la puissance d’une charge de cavaliers ou d ‘éléphants (et du moral des troupes ?) .le joueur qui aura une position en sur une colline aura l’avantage du terrain etc etc…]
Oui mais c'est pas réellement le systéme d'un RTS, la tu joue un personnage et tu donne des ordres a une armées de bot, tandis que dans un RTS tu contrôle toutes les unité et tu a une vue de dessus assé large


Uu MMORTS est difficilement réalisable surtout que quand on a envahit ta ville tu fais quoi? tu recommence u peu plus loin? mais quand tous le monde virtuelle sera occupé ça marchera comment?
Citation :
Publié par Ruut1
Je note une enorme contradiction dans ton post.

Car jeu strategique et jeu de masse sont mutuellement exclusifs.
La masse etant forcement tjr plus forte que la meilleure des strategie.

Exemple.
3 personnages meme si c'est les meilleurs strategent du mondent ne pourons jamais rien face a une horde barbare de 400 gas se suivants comme des moutons.

J'ai appris sa sur Daoc et c'est une tres grande lecon a retenir sur la limite du PvP et du multijoueur. (la ballance du nombre.)
Le nombre c'est important, mais l'expérience m'a montré que, dans un bon jeu, l'intelligence et l'habileté peuvent venir à bout d'un zerg mal conduit (et pas trop nombreux).
Exemple ? Un joueur (GdG), qui a retenu en se positionnant bien avec sa mitrailleuse les assauts d'infanterie ennemie sur le pont de Sedan, à un point tel qu'une frappe aérienne a été demandée spécifiquement pour l'éliminer. Dans une moindre mesure, il m'est arrivé d'affronter des flottes ennemies à un contre deux et triompher aisément en fonçant par surprise sur leur flanc ...
Il faut que dans le jeu de stratégie multijoueur le mot "stratégie" et "tactique" ne soit pas qu'un habillage cache-sexe. Après, même la plus habile des défenses plie à trois contre un, mais dans un bon jeu avec de vrais éléments de stratégie le défenseur est sensé se replier dans ces conditions, pour une éventuelle contre-attaque/défense sur une ligne lpus favorable. Et à 400 contre 3 ce n'est plus un jeu de combat, autant attendre et revenir quand la situation est plus équilibrée.
Citation :
Publié par Ruut1
Car jeu strategique et jeu de masse sont mutuellement exclusifs.
La masse etant forcement tjr plus forte que la meilleure des strategie.
Je vais dans le même sens que Bratisla juste au dessus. Stratégie et masse ne sont pas exclusifs ; c'est simplement une question d'objectifs. Une stratégie a besoin d'objectifs pour pouvoir se développer, tu évoques la supériorité des masses dans les jeux justement dénués de stratégie car dénués d'objectifs autres que tuer du monde pour augmenter des scores individuels. Dans ce cas là ok, mais masse ou pas masse dans un tel cas de figure tu n'obtiendras jamais aucune stratégie en dehors de la boucherie pure et simple.

Le minima pour que tu puisses évaluer la présence d'une stratégie dans un jeu c'est un raisonnement basé sur les pertes possibles. Si un groupe (une masse en l'occurrence) se détourne d'un objectif par crainte de trop lourdes pertes ton jeu est potentiellement doté d'une composante stratégique dans le cas contraire c'est pas de la stratégie ou alors vraiment de comptoir.
Il y a quelques idées qui permettent de jouer à un jeu de façon quasi-continue, celle de l'alerte mail (ou téléphonique).

Certains jeux ont tenté de surfer dessus (Mankind si je ne m'abuse ??).

L'idée est en vogue, car on essaie d'adapter un mmorpg jouable sous tout type de support (du PC au tél portable) dans lequel on pourrait gérer ses ressources.
Hop un problème? -> Alerte mail/ SMS automatique, on pourrait dépêcher une tierce personne pour régler cela (style membre d'une guilde) si on ne peut être présent physiquement.

C'est chaud à mettre en place, niveau opérateurs téléphoniques déjà ... Mais ça va peut-être voir le jour.

Si on élève des vaches, pas besoin d'être là 24h/24h, juste quand ça va mal.



Pour la gestion c'est jouable, pour les combats, c'est pas gagné (fait c..., elle est où ma souris sur mon tél portable ??? )

J'y crois pas mal en fait .
Moi me rappelle sur AC1 sur le serveur dt (pk)
Pour contrôler le monde il fallait juste contrôler les zones d xp.

Car a l époque de AC les respaw des monstre n étais pas aussi rapide que dans WoW ou lineage 2. Donc si une guilde contrôlais un spot avec l xp étais facile bas les membres de cet guilde monter plus vite en lvl que l est autre ...

Alors que la dans les jeu si un guilde en attaque une autre et gagne sa apporte quoi ? Appart le fait que vous les avez éradiquer.
Hum j'pense que faudrait justement précisé le sondage, est ce qu'on parle de vrai MMORTS à la Mankind, qui sont vraiment des jeux de stratégie dérivés des RTS "classiques", ou parle t'on de MMORPGs qui devraient inclure du combat stratégique ?


Enfin bref dans tous les cas je pense que pour qu'il y ait stratégie faut 2 conditions :
- Des objectifs. Se battre pour se battre c'est bien, mais les combats de gladiateur niveau stratégie on a vu mieux. Non, il faut que le combat soit un moyen pour atteindre un objectif (éco, territorial, stratégique etc...), bref se battre pour "une cause" (au sens large)
- Le jeu gère l'aspect stratégique. Un RTS qui par exemple ne gère pas là ligne de vue (ie une unité en bas d'une colline voit quand même celle qui s etrouve derrière, ou une unité en bas voit aussi loin qu'une unité en haut) ça porte un coup à la dimension stratégique (dans cet exemple pas de possibilité d'utiliser le relief pour masquer ces troupes). L'aspect logistique est également primordial dans un jeu de stratégie, mais il est vrai que implémenter cela dans un MMORPG c'est pas évident...

Après si on prend l'exemple d'un MMORPG avec une dimension stratégique, on peut très bien imaginer que ce sont des PNJs qui assurent la logistique... Donc y a quand même l'aspect là qui est présent (et qui peut donc se faire attaquer etc...), sans le coté chiant (transporter 10 fois par jour des convois de flèches c'est moyen lol).
Et vous avez oublié Mankind Bon il a un horrible début, mais il existe toujours et c'était un RTS. Je pense que si ont le refaisait avec les moyens actuels, ce serait de la boulette !
Citation :
Publié par Ruut1
Je note une enorme contradiction dans ton post.

Car jeu strategique et jeu de masse sont mutuellement exclusifs.
La masse etant forcement tjr plus forte que la meilleure des strategie.

Exemple.
3 personnages meme si c'est les meilleurs strategent du mondent ne pourons jamais rien face a une horde barbare de 400 gas se suivants comme des moutons.

J'ai appris sa sur Daoc et c'est une tres grande lecon a retenir sur la limite du PvP et du multijoueur. (la ballance du nombre.)

C'est ironique en fait ?

Les exemples (sur Daoc notamment) où la stratégie a permis de gagner en défaveur du nombre sont qd meme nombreux (groupe fixe : à 8, les bons groupes fixes maitrisaient des bus de 20-40 personnes ; défense de fort : une bonne stratégie permet de gagner en étant beaucoup moins que les assailants, grâce à la typographie notamment ; rush par surprise : un groupe qui arrive en speed 5 sur un groupe statique a 99% de chances de gagner ; etc ...)

Après, faut savoir faire la différence entre stratégie et super pouvoir hein, pour le 3 vs 400, c'est un peu nimp :x
Citation :
- le nombre de polygones et le niveau de détail des personnages est constant quelle que soit la distance à laquelle ils se trouvent. C'est totalement débile, car quasiment inutile, et très malvenu dans un jeu où l'on doit afficher de grandes quantités de persos. Quand un personnage se situe à la limite du cliping range, on n'a pas besoin d'avoir l'affichage du moindre détail de son armure ou de son visage, alors qu'on est trop loin pour les voir. C'est d'autant moins excusable que plusieurs jeux sortis avant DAoC intégraient déjà cette optimisation (Battlezone 2 par exemple, sorti presque 2 ans avant DAoC). Une petite amélioration a été apportée bien après la sortie du jeu, la désactivation de l'affichage du bouclier sur les persos lointains, mais cela reste dérisoire.
Il me semble qu'avec SI le moteur a intégré le LOD ( Level of Detail ), plus la cible est éloigné plus le niveau de détail baisse.

Par contre selon vous quel jeu est capable aujourd hui de réunir 100, 200 personnes sans ramer, à ma connaissance aucun mais je connais pas tout d'où ma question.
Citation :
Publié par Djayzuh
Par contre selon vous quel jeu est capable aujourd hui de réunir 100, 200 personnes sans ramer, à ma connaissance aucun mais je connais pas tout d'où ma question.
Hello,

Je dirai WWIIOL, mais ça implique quand même d'avoir une bonne machine

De plus tu peux avoir une distance de vision qui atteint les 2-3 km...

Sinon, pour les stratèges en herbe, 2-3 joueurs bien placés avec des canons anti-chars (et patients) peuvent liquider sans trop de problèmes une colonne de chars bien plus puissants et blindés

Allez, je sais que ça vous intéresse, alors venez visiter la section WWIIOL de JOL !
Sarcastique
Citation :
Publié par Tim333
C'est ironique en fait ?

Les exemples (sur Daoc notamment) où la stratégie a permis de gagner en défaveur du nombre sont qd meme nombreux (groupe fixe : à 8, les bons groupes fixes maitrisaient des bus de 20-40 personnes ; défense de fort : une bonne stratégie permet de gagner en étant beaucoup moins que les assailants, grâce à la typographie notamment ; rush par surprise : un groupe qui arrive en speed 5 sur un groupe statique a 99% de chances de gagner ; etc ...)

Après, faut savoir faire la différence entre stratégie et super pouvoir hein, pour le 3 vs 400, c'est un peu nimp :x
Oui la tu parle des fg annimistes qui grace au bug exploit champi pouvais tenir une tour face a 120 albs enrages qui a cause su lag et des champi qui dd a travers murs les tuaiens en os avant qu'ils n'ai detruit la porte.

Ou a l'exploit des PBAOE qui traversaient les portes et les murs.

Le problème c'est que je voit mal comment en situation sans exploit bug a niveau égale et armes égales un petit groupe peut tenir face a 2 groupes.

je ne parle meme pas du bog qui tien face a 3 paladins grace a ses pet mana infinie qui se chain soignent.

Deja dans un jeu de stratégie massivement multi joueur il ne devrais pas y avoir de notion de niveau.

Comment gererles pertes sans que les personnes ne reviennent instantanément.
Comment gerer ce stress de la perte de puissance ?

Pour l'instant AUCUN jeu en ligne auquel j'ai pu jouer n'as de solution a ces problèmes.
Si je suis venu sur DAoC c'est parce que j'ai tjrs rêvé d'être un des soldats dans les jeux de stratégie... Même si DAoC niveau "masse vs masse" n'était pas super, et que je n'aimais pas la présence de mages etc... (trop fantaisiste pour moi) c'est quand même un des mmorpgs qui s'en sort le mieux à ce niveau. DAoC étant sorti depuis longtemps maintenant, les technologies ont évoluées, je suis sur qu'on peut améliorer le rendu masse vs masse. j'attends pas des graphismes fantastiques, mais juste qu'on puisse faire de vrais combats de masse. Pour moi ces combats, c'est ce que j'attends des mmorpgs
DAoC Prouve que les combats de masse peuvent se faire de manière Fluide. (Grâce à une mise en cache des textures avant même leur apparition, le fameux "Lag inc" lors de l'arrivée d'une masse qui permet selon le PC d'avoir une idée du nombre d'ennemis.

Je pense que cette mise en cache des textures est un mal malheureusement indispensable pour pouvoir profiter du jeux comme moi avec toutes les options à fond en 1280x1024 sous le moteur Catacombs.


Après ceux qui disent que le moteur graphique de DAoC est pas au point: Merci d'essayer DAoC... (Les moteurs ont toujours progressé en bien) Très rares sont les mmorpgs où tu peux voir des grosses masses en haute résolution en face de toi sans voir le jeux en "soirée-diapo" (cf DAoC en 2002 sur les méga-masses genre attaque relique )

Si il y a un seul reproche que je peux faire au moteur graphique de DAoC: c'est sa mise en cache un peu brutale parfois. (charger 50 personnes ou plus d'un seul coup selon le PC tu peux le sentir passer, heureusement que ça se passe hors de vue)

Quand au code réseau: Je ne ressens presque aucune différence niveau lag (sauf exceptions) et je suis en 64kbps. (même en masses, donc encore une preuve qu'on peut optimiser ça aussi A titre de comparaison si je faisais une partie de Civilisation III, à partir de 3 joueurs ça devenait injouable, des lags insoutenables, et là RaS, on a l'impression d'être dans un jeux genre Stracraft pour la gestion bande passante.)
Citation :
Publié par Uther
Parmi les futurs gros projets de MMO, plusieurs intègrent la notion de combat de masse (Age of Conan), voire de "jeux de stratégie massivement multi-joueurs" (Gods and Heroes, par exemple). Les joueurs devraient pouvoir participer à de véritables batailles rangées, contrôler de petites armées de combattants spécialisés ou définir de véritables stratégies guerrières.

Que pensez-vous de cette nouvelle tendance ?
Est-ce adapté aux "jeux de rôles" (jeu axé sur un personnage unique) chers aux MMO ? Est-il possible de définir une véritable stratégie, des formations de combat, etc. dans un MMO ? Est-ce le renouveau tant attendu des combats dans les MMORPG ?

N'hésitez pas à développer et partager votre point de vue !
Je trouve que cela va trop vite comme évolution, les joueurs n'ayant jamais joué à un str vont trouvé que cela fait bcp à gérer, et ceux qui n'ont jamais joué à un mmorpg vont sans doute laisser tomber la partie rpg pour se consacrer uniquement à la tactique/stratégie.
Le prochain pas des MMORPG devrait plutôt dans un premier temps se tourner vers la gestion des matières premières
Par ex donner la possibilité au joueur via un interface spécifique de gérer un chateau/ville en commandant des pnjs, lesquels pnjs serait aux ordres du joueur pour la fabrication d'armures/armes/potion/etc... Bref remplacer le système de craft/xp des mmorpgs actuels, lesquels font progresser le personnage, par la gestion du ville : plus la ville/fort s'agrandit, plus l'avatar est fort. Et pareil avec tout les artisans de cette ville : la renommée des artisans de la ville en question fait progresser la puissance/influence de l'avatar.
Bref, 2 modes de jeu : 1 à la troisième personne comme les jeux actuels
et l'autre dédié à la progression du personnage via la gestion d'un fort/ville

Bien évidemment la ville ou le fort serait intouchable directement (impossible de l'attaquer) par contre on peut imaginer qu'à chaque blessure/mort du personnage la ville ou le fort se dégrade
Citation :
Publié par Ruut1
Pour l'instant AUCUN jeu en ligne auquel j'ai pu jouer n'as de solution a ces problèmes.
Tu devrais venir tester WWII Online, cela devrait te plaire. Ainsi que d'autre qui pense que ce type de jeu n'existe pas, mais qui tourne depuis 2001. Je sais bien que dans la liste des sections de Jeuxonline nous sommes tous en bas, mais venez faire un tour chez nous, on ce fera un plaisir de vous accueillir.

PS: Pour l'auteur du sondage, manque le choix existe déjà
Citation :
Publié par Sire Valentine
Et vous avez oublié Mankind Bon il a un horrible début, mais il existe toujours et c'était un RTS. Je pense que si ont le refaisait avec les moyens actuels, ce serait de la boulette !
MDR je tombe de haut il m'avai sembler qu'il ete mort née , sa c vieux en tout cas
__________________

Peluche Brionne/Ordre Furya 4L0
Hakou Hib/Orca Ombre HoH 8L7 pre NF(Recup)
Hime Arathi/Horde 60 R9 (Stop)
Yumea Illidan/Alli Priest 60 R6 (Stop)
Axe Chaman lvl50 Mid/Orca Déter RR4 (Stop)
Tyrä Illidan/All Rogue 60 Rank 7 (Sold)

la plus grande bêtise démagogique.

ou comment soutirer des sous des fps et rts en utilisant l'abonnement mmo.

de ma petite expérience...

delta force ...32 vs 32 largement suffisant (pas d'abo ). tres bonnes parties jusqu'a sa celebrite .... debut des hack et autres kevins.
wow ...ouatmille vs ouatmile ...bordel total. Le mmorpg est oublier ... tout se passe sur le pseudo fps.... avec l'inconvenient des mmorpg par rapport au fps ...probleme de balance.
clair

j'attend avidement un eventuel clone de mankind qui m'avait beaucoup séduit a l'époque.

A present, je ne comprend pas pourquoi personne ne se met a créer ce genre de projet. On voit des clones, des imitations de jeux actuels, a 90% de l'héroic fantasy, mais rien de vraiment innovant.

si ils sortent un jeu genre mankind, je m'y met illico
Citation :
Publié par Seiei
clair

j'attend avidement un eventuel clone de mankind qui m'avait beaucoup séduit a l'époque.

A present, je ne comprend pas pourquoi personne ne se met a créer ce genre de projet. On voit des clones, des imitations de jeux actuels, a 90% de l'héroic fantasy, mais rien de vraiment innovant.

si ils sortent un jeu genre mankind, je m'y met illico

Dust of life est en développement depuis pas mal de temps, c'est un mankind like, voici la source : ici

Il fait parti des 2 jeux que j'attends avec impatience
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