Je ne connais absolument pas le monde du Java donc je ne saurai comparer.
Mais j'ai néanmoins un avis assez positif sur les productions de la communauté. Une grande partie de ces dernières sont finalisées de manière à être compatibles avec le CEP, voire le PRC (mais cela concerne beaucoup moins de contenu, de part la spécificité de ce dernier). L'un avec l'autre, c'est un autre problème désormais résolu.
Ce n'est pas une nouveauté que monter une team amateur n'est pas évident, parce qu'il y a pas mal de compromis à faire. Alors quand c'est entre deux teams aux projets déjà lancés, et au finalités différentes... Car il ne faut pas oublier, que si le CEP est une espèce de passe partout pour les joueurs, il garde quand même une optique principal "concepteur". Un indice simple comme l'absence d'un override officiel spécial CEP souligne cet état de fait. De son côté, le PRC est très orienté joueur : il propose du contenu supplémentaire principalement aux PJ, et pas au concepteur. Difficile dans ces conditions de véritablement fusionner ce genre de projets.
Le HCR et les chevaux italiens ne posent à ma connaissance pas de véritables problèmes de compatibilité avec le CEP et le PRC (qui dans l'absolu ne sont pas compatibles principalement en raison du TLK personnalisé et de 4 2da, rien de catastrophique donc).
Le cas DLA est un peu à part et il a plusieurs fois entraîné des débats assez houleux. Pour ce que j'en ai compris, DLA reconnaît l'utilité du CEP mais ne fait rien pour faciliter la compatibilité de ces créations avec et ce pour plusieurs raisons :
- il considère d'une part que c'est justement le travail de la team CEP d'adapter le contenu qu'elle ajoute à sa compilation. -->
Publié par Lisa
it is the CEP's job to make various works work together, not ours
- certaines restrictions du cahier des charges du CEP entre en contradiction avec la politique de DLA. En effet, les fichiers intégrés au CEP se voient imposés plusieurs limitations pour une plus grande accessibilité au public : abaissement de la qualité des textures, réduction du nombre de polugones de certains modèles. DLA prône au contrainte une qualité maximale. Enfin, c'est ce que j'ai compris... Prenez cette information avec des pincettes, je ne suis pas sûr de moi à 100%.
Publié par Steelwind
[...]
We try to create professional quality material...
[...]
When our material gets sucked into the CEP, it loses that DLA identity and association with the team.
[...]
C'est comme ça que je l'ai interprêté mais je me trompe peut-être donc.
En tous les cas, je ne pense pas que le constat soit vraiment négatif pour NWN
. La communauté présente un grand nombre d'équipes, dont certaines produisent du contenu et d'autres les assemblent comme elles peuvent. Dans la mesure où tout cela reste néanmoins amateur, j'ai bien peur qu'il n'existe jamais une espèce de pack universel regroupant tout ce qui fait d'utile. Le CEP l'a tenté mais on voit bien que la réussite est seulement partielle : pas de tilesets, une sélection parfois contestables, la nécessité d'un suivi plus régulier pour ajouter toutes les nouvelles réalisations etc... Néanmoins, on est quand même bien content de l'avoir ('fin pas moi
, la communauté, moi je suis pas fan
).