Les Caveaux de Padhiver - 4

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Après une semaine riche en nouvelles sorties et en actualités, il semblait difficile de maintenir le niveau. Et cela s'est confirmé car non content de pas égaler la semaine précédente, ces derniers jours n’ont vu la mise en ligne que de peu de contenu personnalisé intéressant, voire de peu de contenu tout simplement. Heureusement, la sortie du nouveau module premium a permis d’apporter son lot de nouveautés.

On savait depuis quelques temps que le nouveau module premium de Bioware allait prochainement être mis en ligne et cela s’est vu confirmer par une annonce officielle la semaine dernière. Là où la nouvelle risque d’intéresser particulièrement les visiteurs de caveaux que vous êtes, c’est que l’équipe de DragonLance Adventures a participé à la conception de Pirates of the Sword Coast. Mais avant de se pencher sur les nouvelles réalisations de DLA, examinons les nouveautés de la semaine.
  • Alphabets I. Sienna Blackadder
    En voilà un hakpack qu’il est sympathique ! Oh certes, il n’y a rien là de mirobolant mais je suis sûr que plus d’un concepteur sera ravi de disposer d’un set complet de lettres stylisées pour illustrer panneaux, devantures d’établissement et autres bornes. Car c’est en effet ce que ce fichier propose : 26 lettres en majuscule et minuscule, 10 chiffres, et 4 symboles (flèche, tiret, point, virgule). Le concepteur planche d’ores et déjà sur des futures mises à jour avec de nouvelles polices d’écriture (la police actuelle étant blackadder).
  • Merkavah Placeables
    Certes, cet hakpack est une simple compilation de plaçables et tant qu’à faire d’utiliser une compilation toute prête, autant se servir du CEP. Oui, mais voilà, cette compilation est plutôt à voir comme un add-on au CEP qu’un éventuel concurrent. En effet, elle propose un nombre impressionnant de plaçables – je n’ai pas compté mais je ne serais pas surpris qu’ils soient plus d’une centaine – inédit dans le CEP, mais compatible avec. On a jamais assez de plaçable pour un module ;-).
  • CEP 1.51 and PRC 2.2c Merge Hak
    Notons également la mise à jour du hakpack permettant l’utilisation conjointe du CEP et du PRC. Certes, aucune traduction complète en français du Player Ressource Consortium n’existe et cela réduit considérablement son adoption dans la communauté française, mais il ne faut pas négliger l’utilité de ce hakpack pour autant - le PRC finira bien par être traduit -. Il permet en effet une parfaite compatibilité entre deux des productions de la communauté les plus connues.
  • ShadowHawk Outlaw Weapons v1.0.7
    Ceux qui auront l’impression que j’ai déjà parlé récemment de ce hakpack ne se fourvoieront pas. Ce dernier a en effet déjà connu une mise à jour il y a seulement quelques jours. Mais la plus récente mérite tout autant d’être évoquée ici. En effet, si auparavant, un des principaux inconvénients de ce hakpack était que les nouvelles armes proposées ne disposaient pas des dons martiaux associés (Arme de prédilection, Spécialisation Martiale, Science du Critique etc…), c’est désormais chose faite, ce dont on ne peut que se réjouir même si c’est en anglais.
Seulement quatre fichiers intéressants cette semaine contre une dizaine la précédente, vous ne rêvez pas! Mais ne nous plaignons pas, Pirates of the Sword Coast a heureusement apporté son lot de nouveautés. En effet, si le nouveau module premium était attendu, c’est également pour le contenu personnalisé réalisé par DLA qui y était associé. On sait que ces créations seront intégrées à plus ou moins longue échéance au contenu officiel via un patch, mais en attendant, Bioware a dévoilé sur le vault une partie de ces ajouts – j’ai d’abord pensé que l’intégralité était en ligne mais l’expression « One of the hakpaks used in the Premium Module » utilisé pour présenter le fichier semble indiquer que ce n’est pas le cas -. Voici donc un récapitulatif des ajouts que l’on peut retrouver ici :
- Plusieurs parties d’armures et notamment un crochet et une jambe de bois du plus bel effet sur tout bon pirate qui se respecte.
- Quelques icônes d’inventaire.
- 20 écrans de chargement pour les nouveaux tilesets.
- 19 nouvelles créatures, dont plusieurs gelées ocres, un perroquet, trois mouettes, trois requins, deux nouveaux troglodytes et surtout trois modèles de sahuagins qui sont assurément la créature la plus intéressante ajoutée.
- 78 nouveaux plaçables.
- 99 portraits dont notamment 14 utilisables pour des PNJs.
- 12 nouveaux effets visuels.
- Plusieurs modèles d’armes, dont notamment un trident.
- Près d’une centaine de sons.
- Deux nouveaux tilesets et plusieurs ajouts pour les intérieurs de château et la ville, dont on ne peut malheureusement pas jugé la qualité pour l’instant.
Autant dire que Bioware n’a pas fait les choses à moitié. On ne peut que se réjouir de l’idée de faire appel à l’équipe de DLA. Je ne sais pas vraiment si tout le contenu créé a été dévoilé mais quand bien même ce ne serait pas le cas, cela fait déjà une masse considérable de nouvelles créations.

Voilà pour cette nouvelle semaine dont l’actualité principale aura été la sortie du nouveau module premium. Mais que pouvons-nous attendre désormais de la semaine prochaine ? Il est à craindre que les vacances estivales vont considérablement réduire l'activité des développeurs. Espérons néanmoins que la communauté saura nous réserver quelques surprises !
Bonne lecture à vous .
*donne la somme convenue à Puchiko pour ne pas avoir laissé sa news sans réponse *

Ah et une bonne nouvelle ! On a parlé à plusieurs reprises du problème des packs de tête depuis la sortie du patch 1.66. Aujourd'hui est sorti un fichier particulièrement intéressant : CEP heads for ACP v. 3.0. Il permet principalement d'utiliser les têtes du CEP avec le nouveau set d'animation proposé par DLA, il y a peu. Mais à l'intérieur du hakpack figurent aussi les têtes humaines féminines corrigées. Bon, cela demandera un petit paddage des noms, mais mieux vaux ça que 3dsmax en attendant une éventuelle mise à jour officielle .
plus ca va et plus tout ça me fait penser au monde Java : beaucoup de choses intéressantes .. mais qui marchent séparement .. CEP / PRC / DLA / HCR / chevaux ..

à quand des kits joueurs / créateurs ? le squelette développé par NwN-Cfr va dans ce sens mais je m'étonne que la communauté anglophone n'ait pas suivi le même chemin .. (et la communauté italienne ?)

y a pas moyen que tout marche ensemble ?
Je ne connais absolument pas le monde du Java donc je ne saurai comparer.
Mais j'ai néanmoins un avis assez positif sur les productions de la communauté. Une grande partie de ces dernières sont finalisées de manière à être compatibles avec le CEP, voire le PRC (mais cela concerne beaucoup moins de contenu, de part la spécificité de ce dernier). L'un avec l'autre, c'est un autre problème désormais résolu.

Ce n'est pas une nouveauté que monter une team amateur n'est pas évident, parce qu'il y a pas mal de compromis à faire. Alors quand c'est entre deux teams aux projets déjà lancés, et au finalités différentes... Car il ne faut pas oublier, que si le CEP est une espèce de passe partout pour les joueurs, il garde quand même une optique principal "concepteur". Un indice simple comme l'absence d'un override officiel spécial CEP souligne cet état de fait. De son côté, le PRC est très orienté joueur : il propose du contenu supplémentaire principalement aux PJ, et pas au concepteur. Difficile dans ces conditions de véritablement fusionner ce genre de projets.

Le HCR et les chevaux italiens ne posent à ma connaissance pas de véritables problèmes de compatibilité avec le CEP et le PRC (qui dans l'absolu ne sont pas compatibles principalement en raison du TLK personnalisé et de 4 2da, rien de catastrophique donc).

Le cas DLA est un peu à part et il a plusieurs fois entraîné des débats assez houleux. Pour ce que j'en ai compris, DLA reconnaît l'utilité du CEP mais ne fait rien pour faciliter la compatibilité de ces créations avec et ce pour plusieurs raisons :
- il considère d'une part que c'est justement le travail de la team CEP d'adapter le contenu qu'elle ajoute à sa compilation. -->
Citation :
Publié par Lisa
it is the CEP's job to make various works work together, not ours
- certaines restrictions du cahier des charges du CEP entre en contradiction avec la politique de DLA. En effet, les fichiers intégrés au CEP se voient imposés plusieurs limitations pour une plus grande accessibilité au public : abaissement de la qualité des textures, réduction du nombre de polugones de certains modèles. DLA prône au contrainte une qualité maximale. Enfin, c'est ce que j'ai compris... Prenez cette information avec des pincettes, je ne suis pas sûr de moi à 100%.
Citation :
Publié par Steelwind
[...]
We try to create professional quality material...
[...]
When our material gets sucked into the CEP, it loses that DLA identity and association with the team.
[...]
C'est comme ça que je l'ai interprêté mais je me trompe peut-être donc.
En tous les cas, je ne pense pas que le constat soit vraiment négatif pour NWN . La communauté présente un grand nombre d'équipes, dont certaines produisent du contenu et d'autres les assemblent comme elles peuvent. Dans la mesure où tout cela reste néanmoins amateur, j'ai bien peur qu'il n'existe jamais une espèce de pack universel regroupant tout ce qui fait d'utile. Le CEP l'a tenté mais on voit bien que la réussite est seulement partielle : pas de tilesets, une sélection parfois contestables, la nécessité d'un suivi plus régulier pour ajouter toutes les nouvelles réalisations etc... Néanmoins, on est quand même bien content de l'avoir ('fin pas moi , la communauté, moi je suis pas fan ).
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