Premier texte plutôt sympathique et qui permet d'y voir enfin un peu plus clair
Je vais par contre soulever quelques points qui m'interpellent ; ceux que je n'évoquent pas sont ceux sur lesquels je ne trouve rien à discuter et me semblent parfaits.
Attention : ceci n'est pas du troll, amis loleurs.
Vuuar : Actuellement nous terminons de développer la partie combat. D’ici 15 jours à 1 mois, le craft sera implémenté en beta.
Contre-questions : depuis combien de temps le combat est il en place sur la bêta ? Le temps restant est il équivalent, inférieur au supérieur au temps nécessaire pour coder / modifier / équilibrer / intégrer le combat ?
Parce que le craft commencera à être testé à 4 mois de la release et j'ai bien l'impression que le combat l'est depuis au moins 1 an... Et on ne parle pas de la gestion etc...
Il n’y a pas de temps de chargement, c’est complètement procédural : le monde, la carte n’existe pas en soi, il est calculé tout le temps.
En swap ? En constant chargement ou un chargement progressif par découpage de zone ? Bref, les petites architectures personnels (PC bas / milieu de gamme niveau proc/ram/DD) seront-elles défavorisées ?
Vuuar : Nous ne prévoyons pas de proposer une période d’essai gratuite. Nous réfléchissons à l’open beta et à sa forme si nous décidons d’en ouvrir une.
Si nous parlons bien, en terme de "période d'essai", du mois gratuit assimilé à n'importe quel MMO, je m'interroge sur le pourquoi d'une telle décision. Le mois gratuit s'est démocratisé pour une seule (excellent) raison : un MMO, ce n'est pas un jeu offline, c'est un engagement financier et sur le temps. Pour pouvoir prendre ses marques et tester efficacement, un mois suffit généralement à décider ou non de continuer l'aventure.
Vuuar : Un travail d’affinage des textures est toujours en cours.
Pour certains modèles c'est bien l'animation / squelette qui sont critiqués (comme le "nain") et pas les textures.
La proportion des membres et l’embonpoint ne devraient pas être gérés, suite à une constatation simple : beaucoup de subtilités proposées à la création du personnage ne sont qu’à peine remarquables ingame. (NDLR : la gestion de l’embonpoint et du corps pose en plus le problème de l’adaptation des objets portés par l’avatar.)
Argument nul (dans le sens, irrecevable, pas "à chier") et bien légère : il a fallu plusieurs mois à SOE pour le coder pour SWG, et ce dès les premières phases de développement. Est-ce donc là le résultat d'une élagation de tout ce qui est jugé superflu au vu du peu de temps qu'il reste avant la nouvelle release ?
Je ne crois pas que les joueurs voire simplement les RPers de SWG qualifient la personnalisation (poussée) comme "à peine remarquables". Bien au contraire. SWG est le
seul jeu où on peut reconnaitre quelqu'un visuellement, sans son nom affiché. Alors, feature inutile ? Ou juste, manque de temps, ou trop de problèmes à ce stade du développement ?
Vuuar : Snailgame a un partenaire qui fait de la motion capture
Quantic Dream aussi ; sachant que les studios de MC sont très rares (car très chers) dans le monde... Ca fait partie du contrat ? C'est vraiment moins cher là-bas, mais est-ce aussi bien mené ?
Vuuar : L’interface est quasiment finalisée.
On n'en a rien vu, hormis dernièrement et encore... Et toujours aucune nouvelle ! Est-elle entièrement, partiellement modifiable pour les fans (xml) à la WoW ? Est-elle compacte et d'un seul bloc, ou remodelable dans son agencement, à la SWG ? Est-ce une interface d'un seul tenant comme n'importe quel jeu offline ?
La ville est en phase finale. Vous ne pourrez pas avoir votre maison à Al Drifa mais dans le district alentours.
Avoir une ville gigantesque sera impressionnant, surtout si l'architecture suit. Mais quel intérêt si ce sont de simple enfilades de rues et ruelles, que les maisons sont des placards de textures sur des blocs rigides ? Faudra-t-il, tout comme WoW (et c'est pourtant limité...) courir d'une quête à l'autre en ville en regardant ses pieds parce qu'on ne fait qu'avancer dans un corridor de textures ? Tout se passera t il donc dans la rue et pas dans les maisons ? Pourquoi ne pas utiliser tout cet espace justement ? Les appartements des joueurs, prévus au départ, où se trouvent-ils, en banlieue ?
Vuuar : L’arbre de compétences est encore modifiable même si il est complet : j’attends des validations des développeurs pour certaines fonctionnalités pour valider certaines compétences
C'est quasiment mot pour mot ce qu'on nous dit depuis maintenant 1 an. Pourquoi ne pas avoir publié les arbres au fur et à mesure avec la mention "work in progress" ? Tout n'est pas parfait d'emblée ; NP3 attends bcp de la communauté sur certains points, mais sur d'autres elle fait le mur total. Curieuse démarche !
Il n’y aura pas de sang ni de blessures visibles.
Mais il y aura "des animations pour adultes" ; cherchez l'erreur... Sans en faire des litres, une giclée ou deux aurait été pas mal. Espérons que l'habillage sonore palliera à ceci (gémissement, cri, etc).
Vuuar : Les objets s’useront. Pour ce qui est de la voir apparaître, c’est une idée envisagée mais dont l’application va dépendre de la disponibilité des ressources graphiques d’ici à la release. Peut-être que les équipes de Snailgame s’en chargeront puisque cela devrait aussi intéresser la Chine.
C'est pas un peu tard pour commencer à y réfléchir ?
Vuuar : Les Darks et les Lights peuvent s’allier, pour affronter un ennemi commun, mais ne peuvent pas grouper. Et dans ce cas, gare aux sorts à effet de zone.
Ils ne devaient pas pouvoir grouper pour faire certaines quêtes, à un moment ? O_o
Snailgame :
Vuuar : Snailgame est une société très dynamique qui rachète de nombreux MMO et qui se donne pour mission d’être cotée en bourse d’ici 2006 et devenir un acteur majeur du MMO en chine. Ils ont flashé sur le jeu et sont venu nous rencontrer à l’E3. Le partenariat signé avec Snailgame ne concerne pour l’instant que la Chine (NDRL : comprenant la Chine, Taiwan et Hong Kong)
De plus nous pourrons profiter de leur puissance graphique pour ajouter du contenu (pour l’aspect graphisme) : ils souhaitent, pour la plateforme Asie, plus d’architecture, plus de bâtiments, etc., partage des compétences et des intelligences !
Vuuar : Snailgame a un partenaire qui fait de la motion capture, ce qui motive en partie mon voyage là-bas.
en interne, nous avons un architecte qui a dessiné Al Drifa et 3 personnes dédiées, en plus de studios extérieurs et Snailgame.
Les objets s’useront. Pour ce qui est de la voir apparaître, c’est une idée envisagée mais dont l’application va dépendre de la disponibilité des ressources graphiques d’ici à la release. Peut-être que les équipes de Snailgame s’en chargeront puisque cela devrait aussi intéresser la Chine.
Je trouve que pour une boite avec de si grandes ambitions (SG donc), elle le montre bien : entre l'E3 et la publication de cette news il s'est passé environ une semaine et la société est déjà impliquée dans pas mal de rouages du développement...
Attention ceci est une remarque sans aucun fondement, une simple impression : on dirait presque une opération de renflouement.
Soit le contact est établi depuis un moment (donc avant l'E3) soit en 2 jours, les chinois
du FBI ont posé argent développeurs et contrat sur la table et NP3 n'a pu que signer, et je me demande pourquoi, qu'est ce qui fait que tout celà semble s'être fait aussi rapidement...
Et surtout avec tout ce qu'ils vont développer de leur côté... DnL Asie sera-t-il plus abouti que DnL ?
- - - - - - -
Tout celà n'en reste pas moins très intéressant