NWN2 : Obsidian peut-il égaler Bioware ?

Répondre
Partager Rechercher
A quelques jours de l’ouverture de l’Electronic Entertainment Expo (E3), nous pouvons raisonnablement espérer obtenir de nouvelles informations sur Neverwinter Nights 2 (NWN 2).
Mais combien de fois un jeu, très prometteur à ce salon, fut une réelle déception à sa sortie dans les bacs ?

Trop souvent, hélas. Cependant, la qualité d’un jeu vient essentiellement de la société qui va assurer son développement. Avec le premier opus, nous avions la chance que celui-ci soit assuré par Bioware, une société qui, jusqu’à présent, n’a jamais déçu les attentes de son public. Ses jeux vont de l’excellence à une qualité moyenne, mais jamais en dessous. Si seulement tous les autres pouvaient faire de même.

Mais, dans le cas qui nous préoccupe, le développement n’est pas assuré par Bioware, non, c’est Obsidian qui en est chargé.

Que savons-nous de cette jeune société ?
Bien peu de choses. Celle-ci est composée de transfuges d’autres firmes de ce secteur, avec une forte participation des anciens de Black Isle Studios (BIS). Vous allez me dire, BIS a réalisé, avec Bioware, Baldur’s Gate 1 et 2, mais aussi Fallout, Planescape Torment... Oui, il y a longtemps. Mais c’est surtout la firme qui a fait Baldur’s Gate Dark Alliance (10 heures de jeu effectif, cherchez l’erreur) et quelques autres ratés avant sa disparition.

Tout ceci n’est pas obligatoirement encourageant. Alors essayons d’en savoir plus sur cette firme et sur le travail qu’elle fait. Et, à ce sujet, leur premier jeu vient de sortir, il s’agit de Knights of the Old Republic 2. Cela tombe très bien, c’est justement la suite d’un jeu développé par Bioware, la même situation que pour NWN 2.

Je vous propose donc une petite analyse personnelle de cette suite.

Tout d’abord, l’installation du jeu. Cela commence bien, si on change de CD trop rapidement lors de la requête du programme d’installation, celui-ci ne sait plus où il en est. Bon, en lui laissant un peu de temps, tout ce passe bien.

Ensuite, passons à la documentation du jeu. Tout d’abords, nous trouvons le manuel le moins épais possible. On se plaint du manuel de NWN fait par Bioware, mais là, c’est franchement pire. Il ne risque pas d’y avoir d’erreur vu le peu d’information qu’il contient. A part une description de l’interface, nous y apprenons qu’il existe 3 classes de départ. Nous avons leurs noms mais pas leurs progressions, ni ce qu’elles apportent réellement et toutes les autres informations les concernant sont absentes. Nous savons aussi qu’il y a des dons, là encore aucune description. La seule chose de vraiment décrite, ce sont les compétences.

Dans le registre document, nous trouvons encore deux choses intéressantes. Un manuel en format PDF, c’est le même que la version papier et je reviendrais dessus plus tard. Nous trouvons aussi un guide de dépannage sous format Word. En général, ce document est d’une inutilité impressionnante. Mais pas ici, le texte que j’ai ouvert par acquis de conscience m’a impressionné par sa clarté, sa simplicité de lecture et par le fait qu’il contient a peu près toutes les solutions pour les problèmes qui ne relève pas d’un bug, mais de la mise à jour de son propre ordinateur. Une première chose positive, et ce n’est pas la dernière.

Maintenant passons au jeu. Niveau graphisme, pas de changement, mais ce n’est pas une surprise, le temps de développement était trop court pour les changer.
L’interface est sensiblement la même, mais pas tout à fait, on se retrouve en territoire connu, pas de souci là non plus.
Maintenant abordons le « gameplay ». Là, quelques innovations, et toujours dans le bon sens. Par exemple, un système de création d’objets basé sur les compétences, de sorte qu’aucune n’est franchement à délaisser. Autre innovation, on peut faire évoluer l’alignement de ses compagnons. Cela se fait par les dialogues et les actions que l’on accomplit. Cela nous donne plus ou moins d’influence sur nos compagnons. Plus celle-ci est grande plus ils ont tendance à adopter notre alignement. Le système n’est pas parfait et demande à être amélioré, mais c’est une superbe idée.

Pour les objets et les magasins, Bioware avait choisi, pour NWN et pour KoTOR, un savant mélange d’objets fixes, d’objets aléatoires et d’objets qui dépendent de la classe et des dons du personnage principal, le tout avec des magasins à inventaire fixe.
Là ce n’est plus le cas. Hormis deux ou trois exceptions, tout est aléatoire, même l’inventaire des magasins. En gros, on trouve tout ce dont on ne veut pas et rien de ce que l’on veut. Heureusement que l’on peut créer des objets.

Avant de parler de l’histoire, parlons des traducteurs. On se plaint de ceux d’Atari, mais LucasArt en a trouvé des pires. Ils n’ont même pas réussi à traduire le texte d’introduction sans faire de faute d’orthographe.

Maintenant l’histoire, celle-ci souffre d’un gros problème. LucasArt a tenu absolument a sortir le jeu avant les fêtes de Noël, quitte a bâclé le développement du jeu. Obsidian a donc abandonné toute une partie de l’histoire. Cela me rappelle Atari et Greyhawk : le Temple du Mal Elémentaire ou comment faire un flop d’un bon jeu.
Ceci dit, les scénaristes d’Obsidian ne sont pas exempts de tout reproche. Des idées superbes du scénario ont tout bonnement été gâchées par l’adjonction de scènes inutiles. Ils ont prévu que le véritable ennemi serait l’un de nos compagnons, ceci aurait été très bien si le suspense avait été maintenu jusqu’à la fin, mais non, on nous montre ce compagnon aller soigner nos ennemis dans notre dos, comploter, etc. Bref, c’est comme si dans un roman d’Agatha Christie celle-ci nous donnait le nom du meurtrier au premier chapitre au lieu du dernier.
Les ennemis majeurs parlons–en. Ils sont trois, je viens de parler de l’un d’entre eux, il en reste deux. Un qui se trouve là, on ne sait pas trop pourquoi, mais c’est peut-être dû aux coupes imposées par LucasArt. Et le dernier, c’est un échappé de Resident Evil. Bon c’est bien dans Resident Evil, mais là c’est l’univers de Star Wars, bonjour la cohérence.
Autrement le reste du scénario est bien, diversifié et imaginatif. Parfois, nous ne jouons pas notre personnage principal, mais l’un des compagnons. Nous trouvons de nombreux rebondissements. Bref, à part ces quelques points négatifs, ce n’est que du bon, et l’impression générale est bonne.

Maintenant parlons d’un sujet qui fâche, les bugs. Le temps où l’on pouvait faire un jeu qui fonctionne parfaitement sur toutes les configurations possibles est depuis longtemps révolu. Le nombre de configurations différentes d’un ordinateur personnel étant tout bonnement infini ou presque, il est impossible de toutes les tester. Ce n’est pas pour autant qu’il est acceptable de voir sortir un jeu fourmillant de bugs le rendant totalement injouable, comme c’est trop souvent le cas, hélas. De ce point de vu, Obsidian fait partie des bons élèves. KoTOR 2 n’est pas exempt de bugs, mais ceux-ci sont assez peu nombreux, aucun ne sont majeurs. On peut faire tout le jeu sans problème, il y a juste deux ou trois quêtes annexes qui fonctionnent mal (et même sans correctifs, on arrive à les résoudre sauf une semble-t-il) et un problème sur un mini-jeu. Les autres problèmes habituels, compatibilités cartes graphiques et autres, ces choses courantes qui ne sont pas des vrais bugs (à part pour un seul modèle de carte, d’après mes constatations). Tous ces problèmes se résolvent en appliquant les solutions du Guide de dépannage. Sur celui-ci, nous trouvons, entre autre chose, comment mettre ses drivers à jour, les adresses des principaux fournisseurs, comment connaître sa configuration, etc…
C’est agréable de voir un jeu où l’on n’éprouve pas la nécessité absolue d’un patch après cinq minutes de jeu.

Il reste un dernier point à aborder, les patchs, justement. Le manuel au format PDF est impossible à consulter dans les versions internationales du jeu. A peine le jeu est-il sorti, qu’un patch corrigeant ce problème a été disponible. C’est un bon point, mais ensuite, les choses se gâtent. Très rapidement, Odsidian a annoncé la sortie, pas le développement mais bien la sortie d’un autre patch. Et pendant près de deux mois celui-ci, soit-disant prêt à sortir, nous a joué l’Arlésienne. Maintenant il est disponible mais, comble de l’ironie, il rend inopérant le premier correctif du jeu (celui qui permet de consulter le manuel au format PDF).

En conclusion, je dirais que le travail d’Obsidian est globalement positif, même si je me suis plus appesanti sur les points négatifs que sur les points positifs. L’impression d’ensemble est très bonne, ils peuvent nous faire quelques choses d’excellent. Ils ont de nombreuses bonnes idées, ils n’ont rien rendu plus mauvais et ils ont amélioré pas mal de choses. Cependant, ils souffrent de quelques défauts que je qualifierais de jeunesse, comme la communication sur les dates de sortie des patchs. Mais, pour peu que les producteurs leur en laisse le temps, ils devraient réussir à nous sortir un bon NWN 2 avec, je l’espère, le même esprit d’innovation que j’ai constaté sur KoTOR 2. Et puis si l’histoire ne nous plaît pas, on pourra toujours en faire de meilleure, comme Fabien Cerutti l’a fait avec son Bâtard de Kosigan et NWN.
j'approuve dans l'ensemble ce que tu dis mais je trouve severe sur certains points. Je trouve les motivations des pnj et du pj tres fouillés.
Le fait est que savoir que le méchant est un membre du groupe ne m'a pas géné outre mesure (dans certains eju c est fait de manière tellement visible(tt en essayant de le cacher) que tu as envi de le kill sur place tandis que la je me demandais plutot pourquoi ?

Pas eu de soucis de bug perso ou alors si peu gênant que ça ma échappé. Le seul point noir pour moi viens du mal que j ai à m y remettre dans l'espoir de voir ce qui se passe dans l'autre camp. Certes des choses doivent changer mais bon certains passage sont tres lourd à refaire (ne serait ce que le début ) ce qui me rebut un peu.
Pourquoi dis-tu avoir peur pour NWN2?

Je joue pour le moment à KotoR 2 et je dois dire que je partage le point de vue d'Erindhill quant à mon impression par rapport à Obsidian.

Maintenant, ce qui me rassure un peu est le fait qu'Obsidian n'a pas les mêmes obligation pour NWN2 que pour KotoR 2 (délai fixé par LucasArt) ce qui me fait penser que NWN2 sera fini au moment de sa sortie.
Citation :
Publié par Beowulf Cromwell
Après avoir lut ce texte je suis assez neutre , mais j'avoue avoir un peu peur pour NWN 2.
Bof, comme je le dis Obsidian a, semble-t-il, le potentiel de faire quelque chose de très bien.
Et puis il ne faut pas oublier que NWN est le bébé de Bioware, ce n'est pas une commande comme KoTOR.
Je doutes que Bioware laisse qui que se soit abîmer le concept NWN.
Personnellement j'ai foi en NWN2, parce que justement Obsidian c'est aussi des anciens de black isle, et BI c'est planescape et fallout, les 2 meilleurs RPG à scénario de tous les temps. (Morrowind n'est PAS un rpg à scénar, le couple dialogue/scenar n'a rien à voir avec la grandeur d'un fallout.) Bioware d'un autre côté, c'est un baldur's gate 1 qui est très proche de l'esprit icewind dale et diablo like, et un baldur 2 qui a rajouté une dimension légèrement plus ouverte aux dialogues mais reste très axé combat, et un NWN qui en a déçu mais qui fût rattrapé grâce aux moddeurs. Je ne pourrais pas parler de Kotor, détestant l'univers sw je n'y ai pas joué et je me garderais donc de commenter. Mais je ne doute pas des capacités d'Obsidian à totalement éclipser bioware si atari leur donne le temps de développer tranquillement le jeu, que la sortie ne soit pas pressée.
Citation :
Publié par -----
Personnellement j'ai foi en NWN2, parce que justement Obsidian c'est aussi des anciens de black isle, et BI c'est planescape et fallout, les 2 meilleurs RPG à scénario de tous les temps.
Pas vraiment, parce que ceux qui ont fait ces jeux sont pour la plupart parti il y a longtemps (pour fonder Troïka), c'est ceux de BGDA, de Lionheart et autres qui ont intégré Obsidian, c'est pas du tout la même qualité de travail.
Mouais wait and see.

Kotor II aurait pu, si lucas art, n'avait pas "forcer" la sortie, montrer ce que vaut Obsidian en terme de développement.
du moins en terme de scénario je suis pas déçu par Kotor II (si on enlève les fin/map/quêtes couper "grace a lucasart).

après les innovations apporter par Obsidian sur le moteur de Kotor (aurora il me semble) sont comme tu le dit assez bien pensé.
l'influence a plus a la grande majorité il me semble, même si la encore on n'en voie pas la finalité.


finalement ils se sont retrouver en face du même problème qu'a connu bioware face a Infograme pour la sortie de NWN.
derrière les développeurs on clairement dit que certains éléments on été coupé face a la décision de lucasart de vouloir sortir le jeu pour les fêtes de fin d'année 2004 et c'est bien la , je trouve, le seul problème de ce jeu.
chose que je note "positive" par rapport a Bioware qui a l'époque le laissait sous entendre face a Infograme. bref leurs franchissent m'a plus sur ce sujet.

cela étant on n'a pas vu donc la finalité technique de leur système d'influence dans le jeu snif ! et pourtant il y a des scènes non exploité qui montre que cela été prévu.
derrière tout ca les développeurs on demander a lucas art de les laisser travailler afin de sortir un gros patch afin d'intégrer tout ces choses mis de coté, lucsart leur a répondu non (sûrement a un financement du patch je pense).
ils ont montrer leur motivation a sortir un jeu fini je trouve.
d'un point de vu scénaristique je pense qu'il sont a la hauteur du défi sans problème, reste que d'un point de vu technique Kotor II ne montre pas grand chose, surtout que le peu qu'il montre n'a pas pu être "terminer" la encore a cause des priorités de l'éditeur.

cela m'amène a des questions tout autres :
a notre époque, dans le jeu video, ne faut-il pas plus se méfier des éditeurs de jeu ?
a quand un éditeur qui laisse clairement travailler les boites de dev jusqu'à la finalité du jeu prévu ?

la grosse question que je me pose a vrai dire est :
est-ce que Atari (anciennement infograme) va nous faire le même coup que pour NWN 1 ? c.a.d vont-ils forcer la sortie de NWN2, pour des raisons commercial, sans prendre en compte la réel finalité du jeu au vu d'Obsidian(ce qui serait somme toute le plus logique au vu du rôle que devrait avoir un éditeur non) ?

sinon pour répondre a la question première :
d'un point de vu technique vu le nombre de moteur créer par bioware Obsidian aura du mal a les égaler, pour l'instant ils en sont juste a améliorer un moteur déja existant que ce soit sur Kotor 2 ou NWN 2. on ne pourra les juger la dessus que lorsque qu'il sortirons un jeu 100% Obsidian (moteur compris).
d'un point de vu scénaristique je suis sur qu'ils ont les capacité a égaler/battre bioware vu qu'ils sont former des ancien de Black isle et que c'était la raison premiere de l'association Bioware/black ilse a l'époque des baldur's gate !

comme le dit chandler ils n'ont pas les même obligation vis a vis de NWN 2, reste que l'éditeur est le même que pour NWN 1 (atari anciennement infograme).
et ma fois j'aimerai bien que l'éditeur ne fasse pas le même coup qu'a subit NWN1, bioware était prêt a dev NWN encore durant 1 ans sans le préssement d'infograme.

peut etre aura t on plus de renseignement sur les changement technique durant l'E3 apporter par obsidian.

PS pour ceux qui n'ont pas la force de lire, moi c'est l'éditeur qui me fait plus peur qu'obsidian !
Citation :
Publié par Erindhill
Pas vraiment, parce que ceux qui ont fait ces jeux sont pour la plupart parti il y a longtemps (pour fonder Troïka), c'est ceux de BGDA, de Lionheart et autres qui ont intégré Obsidian, c'est pas du tout la même qualité de travail.
Roh, tu viens de détruire tous mes espoirs ! tu es vil.
Du coup on peut inverser mes propos et l'avenir parait soudain bien incertain.
Les problèmes de la sortie de NWN n'ont que peut de chose à voir avec ceux de KoTOR 2.

Je tiens à rappeler que les problèmes de sortie de NWN sont surtout une bataille juridique de Bioware contre Interplay.
Je trouve que décortiquer la dernière réalisation d'obsidian pour donner une prédiction sur la qualité du futur nwn2 est une excellente idée.
Comme vous l'avez déjà souligné elle doit être toutefois pondéré par au moins 2 facteurs:
* des contraintes de temps très forte sur kotor2, beaucoup moins présentes sur nwn2
(et on sait que le temps dans l'informatique est l'élément qui conditionne principalement la qualité de travail effectué)
* le fait que obsidian est une société en pleine ascension, elle ne devrait donc pas "risquer" son avenir sur un jeu non aboutit

J'ai tendance à placer depuis l'annonce du développement des deux jeux plus d'espoir en Dragon Age, quand bien même je suis partisan du système D&D. Entre autre parce que c'est Bioware qui s'en occupe et que je me dis que :
- Nwn était un coup d'essai et malgré ses défauts, c'est un jeu énorme avec des possibilités monstrueuses.
- Bioware n'a depuis la sortie jamais cessé d'améliorer son jeu (on peut certes regretter que certaines nouveautés/corrections n'aient pas été présentes dès le début mais bon).
- J'ai l'impression qu'après un coup d'essai, Bioware est prêt pour un coup de maître ! Enfin j'ai l'espoir qu'ils aient su tirer les conclusions adéquates après Nwn.

J'avais à la base une opinion assez réservé sur NWN2 au contraire en grande partie parce que le développement avait été confié à une équipe autre que Bioware, avec toujours Atari qui tire les ficelles.
Néanmoins, je reste malgré tout adepte de D&D alors j'attends de voir. L'expérience Kotor 2 est étrange : le jeu a été unanimement encensé par les critiques ou presque avant de voir un contre-courant monter en puissance. Alors certes, il y a des points négatifs, la coupure de la fin du scénario étant certainement la plus dérangeante. Mais bon... J'ai adoré finir le jeu. D'autant que sans explorer à fond les mondes, j'ai passé les 30 heures de jeu. Combien de jeux de rôle offrent à l'heure actuel une telle durée de vie ? Malgré le démarrage un peu lent du scénario et la fin "bizarre" (j'ai fini le jeu avant d'entendre parler de cette coupure mais ça m'a fait tilter quand même), le scénario était quand même bien prenant. Non, je pense que ce qu'il manquait vraiment au jeu, c'était une conclusion digne de lui, qui viendrait clore en beauté l'intrigue mais aussi les relations avec les différents PNJs.
Une campagne prenante avec un emballage suffisant (on peut regretter l'aspect graphique mais on était prévenu depuis le début alors bon).
J'ai donc au final une opinion assez positive d'Obsidian. Mais je me garderai bien de donner un quelconque avis avant d'en savoir plus sur le jeu. La campagne de Kotor 2 nous donne certainement un bon aperçu de la qualité de la future campagne de NWN2 mais la conception de NWN2 ne se limite à ça (d'autant que pour moi la campagne solo n'était pas un critère d'achat pour le premier). Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ils vont refondre intégralement le moteur, presque repartir de zéro en s'inspirant du premier opus. Alors d'un coté, on est content parce que ça élimine d'office l'aspect "mise à jour" du second opus. Mais d'un autre coté, ils peuvent se planter en beauté en reprenant tout du début.

Enfin bon ! Je suis optimiste pour Dragon Age et un peu méfiant vis-à-vis de NWN2. Je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer sur l'un des des jeux. Avant d'en savoir plus, j'attends de pied ferme les deux. Si les jeux devaient être de qualité égale, je pense que c'est la licence D&D qui me ferait choisir. Parce que bon ça va faire des frais s'il faut acheter les deux .
Erindhill, ce n'est pas Obsidian qui a développé BG:dark alliance mais Snowblind. Et au passage, c'est un bon jeu même s'il est radicalement différent de la version PC.

Citation :
Enfin bon ! Je suis optimiste pour Dragon Age et un peu méfiant vis-à-vis de NWN2.
Idem, Bioware est désormais familier avec la création d'éditeur, ce qui n'est pas forcément le cas d'Obsidian. Ce qui me pousse à plus faire confiance à DA plutôt que NWN2. Mais bon, Bioware est quand même derrière eux, ce serait dommage d'en arriver à des conclusions hâtives.
KoTOR 2 s'est vu imposé à Obsidian par deux licences. La licence Starwars, et la licence d20. Personnellement je trouve ces deux licences parfaitement incompatibles, mais bon, là n'est pas vraiment la question. Ils ont eu une limite de date de sortie imposée également, un moteur graphique imposé, il ne leur restait presque que le scénario, pour faire de ce jeu autre chose qu'une vague impression de déjà-vu.

Personnellement (encore, oui), je tire mon chapeau à Obsidian pour avoir fait de KoTOR 2 un jeu classé "bien" en aussi peu de temps. Je le tire deux fois à l'équipe de traduction, d'ailleurs. Car traduire tout un jeu, comme ça, avec un canon scié pointé sur la tempe, et ben mine de rien c'est pas facile. Et c'est peut être eux qui ont eu le plus de travail.

J'ai confiance en NwN2.
Et comme déjà dit plus haut, "ils ont le temps pour NWN2", ce qui n'était pas le cas pour KotOR2. Je me souviens sur les forums de Bioware que les gars d'Obsidian se défendaient des critiques en donnant les délais de dév. pour le jeu qu'ils avaient eu, soit à peu près moins d'un an.

Imaginons ce qu'ils nous auraient pondu avec 6 ou 8 mois de dév. supplémentaires !

Je ne me fais pas trop de soucis pour NWN2.

(Mais j'attends quand même DA avec impatience ! )
Citation :
Publié par Jo le jolien
Erindhill, ce n'est pas Obsidian qui a développé BG:dark alliance mais Snowblind. Et au passage, c'est un bon jeu même s'il est radicalement différent de la version PC.
Je n'ai pas dit que c'était Obsidian qui avait développé ce jeu mais Black Ilse Studios.
Le développement du premier opus a été conjoint entre BIS et Snowblind.
Un bon jeu ?
10 heures de jeu effective ?.
Parce que faire l'histoire cela prend pas plus de 10 heures, la durée de vie a été artificiellement augmenté par les personnage et la carte a débloqué qui nécessite de recommencer le jeu dans une difficulté supérieure.
Un jeu qui soit disant est basé sur les règles de D&D 3, c'est bizarre j'en ai reconnu aucune.
3 classes de personnages seulement.
Pas vraiment d'histoire.
Ce n'est pas parce qu'un jeu est destiné à une console qu'il faut faire cette chose innommable, si un jeu sort avec si peu sur PC tous le mode dira que c'est scandaleux, alors pourquoi sur console cela serait différent ?

Je n'ai rien contre un Diablo like, mais quand on se fout de moi je le remarque. Et ce jeu est une grosse arnaque.
Citation :
Publié par Randy
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ils vont refondre intégralement le moteur, presque repartir de zéro en s'inspirant du premier opus. Alors d'un coté, on est content parce que ça élimine d'office l'aspect "mise à jour" du second opus. Mais d'un autre coté, ils peuvent se planter en beauté en reprenant tout du début.
Seulement pour le moteur graphique. Mais si l'on touche à celui-ci, cela va entraîner des modifications plus ou moins importantes sur le reste, surtout sur l'éditeur.
Citation :
Je n'ai rien contre un Diablo like, mais quand on se fout de moi je le remarque. Et ce jeu est une grosse arnaque.
Bof j'ai vu pire comme arnaque tu sais . Tous ceux qui y ont joué m'ont dit avoir bien aimé, et c'est mon cas aussi.
Citation :
Publié par Erindhill
Ceci dit, les scénaristes d’Obsidian ne sont pas exempts de tout reproche. Des idées superbes du scénario ont tout bonnement été gâchées par l’adjonction de scènes inutiles. Ils ont prévu que le véritable ennemi serait l’un de nos compagnons, ceci aurait été très bien si le suspense avait été maintenu jusqu’à la fin, mais non, on nous montre ce compagnon aller soigner nos ennemis dans notre dos, comploter, etc. Bref, c’est comme si dans un roman d’Agatha Christie celle-ci nous donnait le nom du meurtrier au premier chapitre au lieu du dernier.
Quitte à faire des comparaisons foireuses, je te répondrais que c'est un principe utilisé dans Columbo depuis le début. Ce qui ne retire rien à la qualité de la série.

D'ailleurs, je trouve que le fait de nous montrer le "traitre" dès le début à l'immense mérite de nous offrir une réflexion bien plus poussée sur ses motivations (et ça nous évite le coup du traitre caché mais prévisible auquel est abonné Bioware depuis quelques jeux).

Et concernant les boss, à part "celui qui sort d'on ne sait où", je les trouve parfaitement dans l'ambiance, y compris Sion, exact opposé du PJ et dont la mort est pour moi l'une des meilleures vues dans un RPG depuis longtemps (depuis Planescape en fait).
Sion dans un univers comme Planscape ou Résident Evil est totalement dans l'ambiance du monde de campagne.
Mais là le monde de campagne c'est la guerre des étoile, et dans la guerre des étoiles, il y a pas de morts-vivants ou autres créature assimilées.
Faut pas tout mélanger, c'est comme un pistolaser dans les RO; cela fait tache.

Quand à la réflexion sur les motivations du traite, elle ne sont présente que sur la dernière planète, il n'y a pas de réflexion sur ce sujet tout au long du jeu.
Citation :
Publié par Erindhill
Sion dans un univers comme Planscape ou Résident Evil est totalement dans l'ambiance du monde de campagne.
Mais là le monde de campagne c'est la guerre des étoile, et dans la guerre des étoiles, il y a pas de morts-vivants ou autres créature assimilées.
T'as raison, y a absolument aucun exemples de Sith existant encore après leurs morts, Vador n'a qu'un énorme coup de bol de survivre à une chute dans un volcan. Et "il n'y a pas de mort il n'y a que la Force" n'est pas un extrait du code Jedi

Citation :
Quand à la réflexion sur les motivations du traite, elle ne sont présente que sur la dernière planète, il n'y a pas de réflexion sur ce sujet tout au long du jeu.
Ne me dit pas qu'en sachant ce que tu sais, tu ne t'es pas demander pourquoi il t'accompagnait et ce qu'il voulait réellement de toi ? Parce que oui, forcément, si le joueur se pose pas un minimum de questions, il est même plat, le scénario. Tu as du être déçu par la fin non ?

Perso, à part Bao-Dur, tous les personnages m'inspiraient une forme de méfiance, et au final, je comprends mieux notre traitre que T3 par exemple.
Citation :
Publié par Grim
T'as raison, y a absolument aucun exemples de Sith existant encore après leurs morts, Vador n'a qu'un énorme coup de bol de survivre à une chute dans un volcan. Et "il n'y a pas de mort il n'y a que la Force" n'est pas un extrait du code Jedi
Vador est maintenu en vie par la technique, ensuite à l'instant de sa mort son essence se coule dans la Force (le retour du jedi) comme le fait Obi dans la guerre des étoiles.

Cela n'a rien a voir avec Sion qui soit disant (c'est dans le jeu) repousse la mort grâce à la force. Or ceci est impossible, Yoda et Vador le disent à l'instant de leur mort respective.

Autrement je voudrais revenir sur ceci :

Citation :
Publié par Grim
et ça nous évite le coup du traitre caché mais prévisible auquel est abonné Bioware depuis quelques jeux
Ha bon, c'est nouveau cela ?
Dans les jeux de Bioware, BG et son extension, BG 2 et son extension, NWN, SoU, HotU et Kotor.

Des traîtres il n'y en un qu'un seul d'obligatoire, c'est Aribeth dans NWN.
Autrement il y en a deux autres un PNJ dans BG et il faut le recruter. Et un autre dans BG 2, là encore il faut le recruter.

Pour une habitude, c'est pas très courant quand même.

Citation :
Publié par Grim
Ne me dit pas qu'en sachant ce que tu sais, tu ne t'es pas demander pourquoi il t'accompagnait et ce qu'il voulait réellement de toi ? Parce que oui, forcément, si le joueur se pose pas un minimum de questions, il est même plat, le scénario. Tu as du être déçu par la fin non ?
Je crois que tu te trompe sur mes propos, que tu te pose des questions ou pas sur les motivation du traître n'est pas mon propos.
Moi, ce que je dis c'est que la révélation du traître au début de l'histoire n'apporte rien à l'histoire. En effet, très tôt on sait qui est ce traître, mais dans toutes les quêtes ou dialogues cela n'a aucune importance, si tu ne sais pas que c'est un traître cela ne change rien. Les seules scènes et dialogues ou cet état de traite sont important se passe après la trahison. Donc, la révélation n'apporte qu'une seule chose c'est de tuer le suspense.

Si le scénario prenait en compte cet état de traite, comme un épisode de Colombo prend en compte que l'on connaît le nom du meurtrier dès le départ, je n'aurais pas fait ces remarque, mais comme ce n'est pas le cas, que cela n'apporte rien et retire quelque chose, c'est une profonde bêtise.
Citation :
Publié par Erindhill
Ha bon, c'est nouveau cela ?
Dans les jeux de Bioware, BG et son extension, BG 2 et son extension, NWN, SoU, HotU et Kotor.

Des traîtres il n'y en un qu'un seul d'obligatoire, c'est Aribeth dans NWN.
Autrement il y en a deux autres un PNJ dans BG et il faut le recruter. Et un autre dans BG 2, là encore il faut le recruter.

Pour une habitude, c'est pas très courant quand même.
Auquel j'ajoute Bastilla dans Kotor et le boss final de ToB (Amelyssane). Ca nous en fait presque un par jeu, bien suffisant pour être une habitude, que tu les recrutes ou pas (j'avais jamais parler d'obligation, je sais pas d'où tu le sors).

Citation :
Je crois que tu te trompe sur mes propos, que tu te pose des questions ou pas sur les motivation du traître n'est pas mon propos.
Moi, ce que je dis c'est que la révélation du traître au début de l'histoire n'apporte rien à l'histoire. En effet, très tôt on sait qui est ce traître, mais dans toutes les quêtes ou dialogues cela n'a aucune importance, si tu ne sais pas que c'est un traître cela ne change rien. Les seules scènes et dialogues ou cet état de traite sont important se passe après la trahison. Donc, la révélation n'apporte qu'une seule chose c'est de tuer le suspense.
Ah dans ce sens là ok
Citation :
Publié par Erindhill
C'est vrai, je les avait oublié ces deux là, 3 d'obligatoire sur 8 jeux ou extensions, cela fait pas presque 1 par jeu c'est plus proche de 1/3 que de 1/1.
Ouais, continue à déformer mes propos pour avoir raison, c'est bien, on va en rester là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés