Résultats du concours d'illustration de calendrier

Répondre
Partager Rechercher
(Les œuvres avaient été anonymisées pour des raisons d'équité, les jurés qui se sont prononcés ne pouvaient pas tenir en compte les résultats qu'avaient les autres dessins. Il nous était impossible de dire, en tant qu'organisateurs "non, ne votez pas pour celui-là, son auteur a déjà eu du succès dans la catégorie précédent".

La solution aurait été d'imposer une seule et unique participation par personne, ce qui aurait été à mon avis dommage : beaucoup d'artistes ont participé dans plusieurs catégories, preuve s'il en est que cette possibilité de pouvoir aborder différents thèmes dans un même concours leur plaisait.
Et plusieurs ont mis à contribution la semaine supplémentaire accordée pour proposer une nouvelle œuvre dans une autre catégorie.
Comme tu le soulignes, un des buts était évidemment de se faire plaisir : un plaisir des yeux pour la communauté, mais aussi un plaisir artistiques pour les participants et nous voulions leur offrir un cadre adapté à cela, avec des règles qui correspondent à leurs envies. Je pense que sur ce point nous avons réussi.

Nous étions conscients que ce problème pouvait se poser, d'autant qu'il était déjà arrivé à Mythic qui se retrouvent, eux aussi, avec plusieurs dessins des même artistes dans leur calendrier. Mais nous n'avions pas de solution à proposer sans fausser les résultats, chose que nous ne voulions pas faire.

Si un artiste se retrouve représenté plusieurs fois, c'est parce que plusieurs de ses dessins se trouvaient en tête du classement. Nous avons préféré respecter cela, même si nous sommes conscients qu'un classement de douze artistes différents aurait eu son intérêt.

Si d'autres concours artistiques sont lancés un jour, nous utiliserons peut-être d'autres règles pour éviter ce genre de chose. Mais pour celui-ci, nous avions décidé d'autoriser les participations multiples dans des catégories différentes, et certains artistes ont travaillé d'arrache pied pour fournir des œuvres de qualité pour plusieurs saisons. Il n'aurait à mon avis pas été "juste" de truquer les résultats pour ne les faire apparaître qu'une seule fois, contrairement à l'avis des jurés qui avaient (sans savoir qu'ils étaient du même auteur) plébicité plusieurs de ses œuvres.

D'autant que si certains des "grands" artistes habituels ont été logiquement récompensés, des artistes plus modestes, qui ne présentent pas souvent leurs œuvres sur ces forums et dont le style et l'expérience ne sont pas aussi abouti ont aussi été retenus et récompensés, parce que malgré tout ils dégagaient une ambiance ou un soucis du détail qui ont plu au jury. Quand je regarde les résultats, je n'ai pas l'impression d'une uniformité et je suis content que l'on ait malgré tout conservé une partie de la diversité.

Dans tous les cas, merci pour ces remarques : il s'agissait du premier concours que j'ai pu organiser pour JOL, et l'avis de la communauté sur son déroulement m'est très précieux.)
ben nof je ne pense pas qu'il faille refuser plusieurs dessins du meme auteur sous pretexte qu'il faut un auteur par mois

c un concours de dessins et le dessin les plus magnifiques doivent y etre exposés

de plus c un peu hyppocrite de dire que les dessins sont anonymes car franchement on reconnais le style de l'auteur sur plusieurs dessins donc pas dur de deviner qu'il s'agit du meme auteur et pas sur mais je crois que certains sont signés


enfin j'invite tout ceux qui ont fais le concours a mettre leur dessin meme s'ils ont perdu comme a dit nof


mes préférés septembre le rendu est magnifique et la shar
Citation :
Publié par khetalak soulsong
de plus c un peu hyppocrite de dire que les dessins sont anonymes car franchement on reconnais le style de l'auteur sur plusieurs dessins donc pas dur de deviner qu'il s'agit du meme auteur et pas sur mais je crois que certains sont signés
(Les œuvres présentées au jury avaient leur signature cachée.

Pour le style, oui, effectivement certains styles sont reconnaissables (et là dessus, je ne pense pas que nous puissions y faire grande chose). Mais il y a aussi eu des surprises : les jurés ont appris les auteurs des dessins pour lesquels ils s'étaient exprimés quelques minutes seulement avant vous, et certains se sont écriés qu'ils n'avaient pas reconnu telle ou telle personne alors qu'ils suivent ses œuvres depuis des années sur JOL.

Enfin, si vous ne voyez que 12 dessins, nous en avons reçu bien plus. Pour ma part, j'ai du attendre la compilation des informations pour me rendre compte que certaines œuvres étaient du même artiste : quand on en voit plusieurs dizaines, des petits détails qui maintenant peuvent sauter à la figure passent assez inaperçus.
Les conditions d'exposition n'étaient pas celles du vote, je ne pense pas que l'on puisse reprocher aux jurés de ne pas s'être rendus compte qu'ils votaient parfois pour deux dessins du même auteur, surtout dans des catégories différentes.)
Un seul mot: blu-ffée!
Bravo à tous!

Citation :
j'invite tout ceux qui ont fais le concours a mettre leur dessin meme s'ils ont perdu comme a dit nof

(euh.. très peu pour moi .. je tiens pas à me prendre la honte en voyant les résultats des gagnants)

Ps: Je trouve également que les artistes se reconnaissent au style, mais je croyais que le nom était masqué avant tout pour éviter le favoritisme.
Bravo aux participants pour le calendrier :)
Et plus particulierement à Nadou

Continue tu es tres douée

Bravo a tous et merci

PS:Sympa le mois de juin (je crois) la ptite pause sur la plage ^^
Moyen celui du Troll du mois de Mai par contre...

M'enfin bon le tout est fort sympathique
Tres beau ! vraiment bcp de talents

Citation :
Publié par Eawina
<=== Fan de Nadou

Je love, mais je love aussi les autres mais j'ai une preferance pour ceux de Nadou j'aime bien son style parfois mangas ( sisi ca me fait penser a certain dessin de mangas )
Click sur le "Nadou" de ma signature
__________________
http://ronanmonvoisin.com/rames-sign.jpg
http://ronanmonvoisin.com/rames-sign.gif
Sérieusement je le trouve vraiment pas terrible... pas au niveau dessin mais au niveau diversification des races-royaume.

En plus mettre 2 dessins du même artiste se ressemblant quand même assez fortement... je trouve ca moyen

Le US est bcp mieux selon moi.
Citation :
Publié par -[ IV ]-
moi ce que je comprend pas , c est le dessin "juillet aerith et ses oiseau " qui rapelle 1000 fois plus le printemps que l ete ( et encore moin juillet )

j'ai moi même reflechi sur la question

mais... en quoi rappelle t'il plus le printemps que l'été ?
Pareil j'en reste bluffé. Les dessins sont magnifiques.

Très bonne idée ce concours.

(Ps: par contre j'avais déjà fait cette remarque à plusieurs dessinateurs sur jol. Une partie des dessins n'est pas signé je trouve ça dommage. C'est un peu le point final de l'oeuvre je trouve la signature.)
Citation :
Publié par -[ IV ]-
moi ce que je comprend pas , c est le dessin "juillet aerith et ses oiseau " qui rapelle 1000 fois plus le printemps que l ete ( et encore moin juillet )
(Le jury l'a déploré, mais nous avons choisi de respecter le choix de l'artiste qui avait demandé à concourir dans la catégorie été. )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés