Révision de l'expérience

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Il est prévu de modifier le système d'expérience afin d'encourager le jeu en groupe dans PlanetSide. Le système actuel favorisant le joueur solo, il va être modifier pour changer ça.

Les points d'expérience seront basés sur la proximité des membres du peloton. Les joueurs étant proche lors du combat gagneront plus d'expérience que les joueurs qui se sépareront.

Le centre du peloton
Dans ce système, chaque peloton à un centre déterminé, par le rapprochement global des troupes et/ou de l'objectif du commandant, servant au calcul du bonus de l'expérience.

Il existe de nombreuse méthode pour positionner ce centre dans le monde.

Par défaut, le centre du peloton est calculé par le serveur en fonction de la répartition des soldats sur le continent. Pour ce calcul, le joueur le plus loin est mis à l'écart afin de donner la possibilité au peloton d'assigner une personne aux "tâches ingrates" (commentaire personnel : hahaha ; pardon). Le commandant peut également modifier la place du centre en fonction de son rang en commandement :
- Niveau 0 : le commandant peut placer le centre sur sa position
- Niveau 1 : le commandant peut placer le centre sur un WayPoint
- Niveau 3 et au dessus : le commandant peux placer le centre sur un membre du peloton
- Niveau 4 et 5 : les commandants disposant d'un escadron supérieur ou égal à 6 joueurs pourront désigner 2 centres (soit joueur, soit WP soit les deux).

Ce qui permet de se diviser sur deux objectif. Par exemple, le commandant peut désigner une partie des soldats pour passer à la base suivante tandis que les autres garderont la capture en cour.

Partage de l'expérience
Les points d'expérience pour les mises à mort seront calculés en fonction de la proximité des joueurs en fonction des autres et de la taille du peloton. En général, plus les joueurs resteront groupés dans le même escadron, plus ils gagneront de l'expérience. Le joueur faisant la mise à mort gagnera une plus grande part d'expérience vis à vis de la version actuelle qui prévois une part égal à chacun. Les membres auront donc un partage basé sur la taille du peloton et leur place en fonction du centre

Le soldat détruisant de l'ennemi recevra la plus grosse part d'xp. Un bonus sera attribuer en fonction de chaque zone de proximité avec le plus gros bonus possible si tous les soldats sont à coté.

L'xp arrivant pour un ennemi abattu sera divisé pour créer des parts pour chaque personne. Là, le serveur déterminera la position de chaque soldat en fonction du centre le plus proche, la catégorie de distance, le nombre de joueur étant dans la catégorie de proximité la plus proche et appliquera un bonus pour ce nombre. Pareil pour les joueurs étant à une distance moyenne un bonus sera appliqué et les joueurs les plus loin auront la même expérience actuellement. Dans les peloton de trois joueurs ou plus, le joueur le plus loin sera considéré comme faisant parti de le première catégorie de distance afin de faciliter les opérations de reconnaissance et le ravitaillement.

Exemple :
Parton d'un escadron de 10 personnes avec un seul centre. 5 soldats sont serrés, 3 sont un peu éloignés et 2 sont ailleurs.

Les 5 premiers, considérés comme 6 à cause du joueur le plus loin, se verront attribués le bonus maximum.

Les 3 du milieu recevront un petit bonus de proximité. Si ce peloton avait été composé de 9 membres (6 proche et 3 guère plus loin), le deuxième le plus éloigné aurait reçu le bonus maximum car personne n'est en dehors de la proximité moyenne (pas sur de ce que je raconte mais je dois en être assez proche).

Interface et minuteur de proximité
Un WP sur le radar indiquera le centre tandis que des lignes indiqueront les types de distances. Le tout modifiable pour les personnes ne s'en servant pas.

Un minuteur affiché sur l'interface partira lorsqu'un joueur s'éloignera d'une zone de proximité. Celui-ci sera plus long pour les joueurs évoluant en véhicule.

Distances
Actuellement, la petite distance est 45m avec la possibilité d'atteindre un rayon 150m dans un peloton de 10 joueurs. quant à la distance moyenne, elle devrait être au maximum de 300m à compté du centre. Bien entendu, ces distances pourront être réévaluer au fur et à mesure des tests. Rappelez-vous que ces distances sont évaluées en comptant un membre effectuant du support à coté (ANT, AMS, reconnaissance,...).

Rappelez-vous également que ces calculs sont utilisés uniquement au moment de l'impact pour la mise à mort ; ce qui ne pose aucun problème lorsque le commandant réunit les troupes.

Véhicules
Les joueurs en véhicules disposeront d'un minuteur plus grand pour compenser leurs aptitudes à supporter leurs équipiers.
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Ca va faire mal !
Sympa la traduction, ca donne une bonne idée de furtur mode de calcul de l'XP, le principe des "centres d'actions" est pas mal, savoir comment est pris en compte la squad et platoon niveau objectif et point.

Ca va être aussi un choix tactique en mettre un CR5 squad leader, ou un CR3 qui veut monter le CR, en faite tout dépend de l'objectif.
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http://multiserve.free.fr/Croco_PS_sig.jpg
La révision d'expérience fonctionne enfin en jeu, la traduction de BadWorm retrace bien les différentes possibilités pour les squad leaders en fonction du CR.

Pour le peu que j'ai essayé, j'ai pas trouvé comment attribuer le centre sur un membre de la squad
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http://multiserve.free.fr/Croco_PS_sig.jpg
Ca dépend de ton rang de commandement:

Le centre du groupe

Par défaut le centre du groupe est calculé par le serveur en trouvant le point central entre tous les soldats de la carte. Pour ce calcul le membre le plus éloigné du groupe n'est pas pris en compte pour que le groupe puisse assigner un éclaireur ou d'autres missions sur de longues distances.

Les chefs de groupe CR0 peuvent placer le centre du groupe sur eux mêmes.
Les chefs de groupe CR1, qui peuvent placer des points de destination, peuvent créer un point de destination qui sera le centre du groupe afin de renforcer les objectifs visés. (exemple : tour, base)
Les chefs de groupe CR3 et + peuvent désigner un membre comme centre de groupe.
Les chefs de groupe CR4 et CR5, ayant des groupes de plus de 6 membres, peuvent désigner 2 centres de groupe désignant soit des lieux (points de destination) soit des membres. Ils peuvent être combinés : le premier peut être un point de destination, le second un membre. Les points d'expérience des membres du groupe seront calculés en fonction de la proximité d'un des 2 centres. (pas sur de la traduc là)

Partage d'expérience

L'expérience de combats pour les tués sera calculé en tenant compte de la proximité de chaque membre par rapport aux autres ainsi que de la taille du groupe. En général plus le groupe est grand et les membres sont proches, plus ils gagneront de l'expérience.
Le joueur qui fera un tué gagnera plus de points d'expérience partagés que dans le système de répartition actuel. Les membres du groupe recevront une part d'expérience en fonction de la taille du groupe et de leur proximité au centre du groupe.

Le soldat qui fait un tué aura la plus grande part de l'expérience. Un bonus s'ajoute en fonction du nombre de soldats à proximité, ce bonus étant maximal lorsque tous les soldats sont à proximité.

Les BEP reçus pour un tué seront divisés (basé sur un ratio de distribution des BEP) pour créer des "parts" d'expérience pour chaque personne. Ensuite le serveur détermine la distance de chaque membre au plus proche centre de groupe. Puis il ordonne tout cela et détermine combien de membres sont répartis dans chaque catégorie de distance.
Il prend alors le nombre de membres les plus proches et appliquent le bonus de courte distance. De même il compte le nombre de personnes à moyenne distance, ajoute cette valeur à la valeur courte distance trouvée ci-dessus et applique sur l'ensemble un bonus pour cette taille de groupe. Quiconque à longue distance recevra un bonus de 120% qui est actuellement le bonus sur les serveurs live. Dans les groupes de 3 et +, le membre le plus éloigné sera considéré comme proche afin de pouvoir organiser des opérations de longues distance comme la reconnaissance ou la conduite d'ANT. (j'avoue que c'est pas très clair)

Exemple : admettons un groupe de 10. Dans cette exemple il n'y a qu'un seul centre de groupe. 5 soldats sont à distance proche, 3 autres à distance moyenne et les 2 derniers seront à longue distance.

Les 5 premiers soldats seront en fait considérés comme étant 6, car le soldat le plus éloigné (un des 2 soldats à longue distance) sera considéré comme proche. Ces 6 soldats (5 proches, 1 éloigné) recevront le plus gros bonus étant les uns avec les autres. Ils auraient pu avoir un meilleur bonus s'ils avaient été plus nombreux à proximité.

Les 3 à moyenne distance recevront un petit bonus de proximité.

Le second soldat le plus éloigné recevrait le bonus actuel de 120% étant donné que le premier éloigné est déjà inclus dans le groupe de proximité.
Ce système donne plus d'expérience que l'ancien système.


Interface utilisateur (UI) et minuteur de proximité

Quelques ajouts au niveau de l'UI. Le mini radar va afficher un losange qui désignera le centre du groupe. Dans la fenêtre du radar il y aura une bande de couleur qui deviendra plus rouge lorsque les membres seront à moyenne ou longue distance. Ceux qui seront à proximité n'auront pas de bande de couleur. Il sera possible d'activer/désactiver ces options d'interfaces (alt+x il me semble).

Les calculs pour l'expérience ne changeront pas immédiatement lorsque un soldat se retrouvera à longue distance. Un minuteur va commencer à décompter avant que les nouveaux calculs soient pris en compte. Il sera visible dans l'UI du soldat. Le minuteur accordera plus de temps aux véhicules en dehors de la zone de proximité.

Code de couleur :
- normal : vous êtes à proximité du centre de groupe
- jaune : moyenne distance
- rouge : longue distance ou planète différente.
J'ai effectuer sans problème le placement des 2 centres de groupes (losange), aussi le centrage automatique par le serveur, par contre j'ai pas trouvé comment si prendre pour attribuer le centre à un joueur précis, si quelqu'un connaît la manip ça peut toujours être utile.

Sinon la zone de couverture du centre est relativement restreinte je trouve, cela ne fait même pas la couverture de la SOI.

Autre point à tester, en platoon, est-ce que les centres sont valable pour la squad uniquement ou pour la platoon ?
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Le centre est le même pour ceux qui partage l'XP c'est à dire les membres de la squad. Ensuite, comme ces membres sont sensés se couvrir les uns les autres, c'est alors normal que la zone soit restreinte et qu'elle varie en fonction du nombre de membres et de s'il sont dans des véhicules ou non...

Dans le doute, je dirai qu'il doit être possible de définir un joueur comme centre dans l'option de la squad ; à confirmer.

Enfin, il faut se dire que le centre est la direction de la squad. Lorsqu'elle est regroupé, il ne reste plus qu'à suivre le leader ou un tank héhé...
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Ca va faire mal !
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