[Niouzes] Quelques infos sur la MAj d'Avril

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Malheureusement cette maj aura lieu soit le 19, soit la semaine dapres, mais ce sera la pus grosse maj depuis le lancement de Dofus.
La news qui nou vient du carnet de bord

Citation :

Tot
Admin. Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelque temps, avril verra apparaître une nouvelle MAJ. Soyons clair dès le début, nous mettons un bémol sur le 19. Il est possible que la MAJ ne se fasse que la semaine suivante. Il va s’en dire que nous ferons tout pour être dans les temps car bon nombre d’entre vous serons en vacances pendant cette période et aimeraient profiter pleinement de Dofus durant leur temps libre. Nous ferons tout pour être prêts, mais vu ce qu’il nous reste a faire, et malgré tout ce que nous avons déjà développé, nous émettons une réserve.

Une MAJ de plus diront certains. Nous ne passerons évidemment pas à côté des éternels premiers bugs mais il s’agira certainement de la plus grosse mise à jour depuis le lancement de Dofus.

La taille du monde va être considérablement augmentée ainsi que le nombre de monstres. L’univers a d’ailleurs tellement évolué que l’on peut dire sans crainte que le contenu du jeu va doubler de volume.

Je tiens d’ailleurs à ce titre à remercier toutes les personnes qui jouent a Dofus, qui nous ont fait confiance depuis le début et qui continuent de s’amuser, et par là, nous récompensent. Si Dofus vous plaît tel qu’il est, et bien ça n’est pas parti pour s’arrêter avec ce que l’on va vous sortir.
Il y a quelques mois, certains prenaient plaisir à nous dire, avec l’arrivée du célèbre WOW, que notre bébé allé se faire oublier, qu’on allait perdre tous nos joueurs. Bon et bien je vous annonce simplement que depuis la sortie du blockbuster de Blizzard, nous avons gagné 1000 nouveaux joueurs. Je ne saurais pas trop expliquer ce qui s’est passé (même si nous avons quelques théories) mais en tout les cas, cela nous a permis d’embaucher de nouvelles personnes et de continuer sur notre lancée.

Vous le savez, Dofus est notre projet (j’entends par là que nous n’avons pas d’éditeur et que nous sommes libres comme l’air) et tant qu’on arrive à en vivre on bossera dessus. Le 19 avril vous aurez une idée de ce que des gens motivés et plein de passion sont capables de faire.

Nouveau concept d’alignement
Cette MAJ verra donc la disparition des anges/démons qui laisseront leur place à un nouveau concept d’alignement.
L’ensemble du monde actuel sera un univers neutre. Tout ce que vous connaissez sera donc toujours disponible mais les agressions, même si elles resteront possibles seront limitées. Dans les grandes lignes, un joueur neutre se trouvant dans une partie du monde que vous connaissez actuellement se fera aider par des magiciens très puissants (contrôlés par une IA). Nous n’interdisons pas les agressions mais vu la puissance des « gardiens » il faudra être légèrement suicidaire pour aller ennuyer les neutres.

Avec l’arrivée de Bonta et de Brâkmar les deux villes rivales, les hostilités vont pouvoir commencer et ce, avec beaucoup plus de background et d’intérêt que ce que nous avons pu faire jusqu’à maintenant.
Vous allez pouvoir choisir votre camp avec ce que cela implique comme avantages et inconvénients. Vous l’aurez deviné, en intégrant Bonta, vous mettrez vos talents au service du bien et au travers de Brâkmar vous laisserez votre nature de gros salopard se développer.

Alignement et dons
Dans chacune des deux villes des personnages vous offriront des quêtes pour que vous puissiez « prouver votre valeur». Ces quêtes, en cas de réussite, vous permettront de gagner des points d’alignement (mauvais ou bon selon votre choix de départ). En fonction de votre alignement et de votre implication, vous aurez des choix à effectuer.
En gros, à partir de 20 points d’alignement, vous aurez à choisir entre 3 branches.

Le côté « métiers de la guerre » dans lequel vous obtiendrez des bonus pour les combats tels que vous les connaissez

Le côté « espion » vous permettra de poser des pièges (en nombre limité) de vous camoufler, vous rendre invisible ou même vous transformer en chaise, arbres et autre pour espionner vos ennemis. Toutes ces actions s’effectueront hors combat.
Exemple : Un assassin pourra poser un piège pour infliger des dégâts sur l’énergie de la personne qui marchera dessus. Plus d’énergie = mode fantôme. Un fantôme ne pouvant attaquer, cela vous donne une idée des possibilités qui vous permettront de vous débarrassez d’un gêneur.

Le côté « prêtre » vous permettra de lancer des malédictions sur vos ennemis (exemple : -1 PA pour les deux prochains combats), de jouer les métamorphes en vous transformant une fois par jour en mulou…
Plus vous aurez de points en alignement, plus vous aurez accès à différents « dons ».

Les conquêtes de territoires.
L’intérêt de bien choisir son camps se situe dans les conquêtes de territoires. Bonta et Brâkmar seront imprenables, par contre autour, de petits villages possédant des avantages uniques pourront être conquis. Si par exemple Bonta prend le contrôle du village des mineurs, seuls les joueurs d’alignement « bon » pourront bénéficier des avantages de ce village.
Au centre de chacun des villages se trouvera un prisme qu’il faudra détruire pour passer le village de son côté. Ca semble assez dur à expliquer mais vous verrez par vous-même, une fois dedans, ça coule de source.

Le mode spectateur
Nous mettrons également pour cette MAJ un mode vous permettant d’aller assister à des combats sans être considérés comme des joueurs. Vous pourrez par exemple être une 10 a regarder un combat entre 2 gros niveaux. Ce mode ne vous permettra pas de discuter directement avec les protagonistes.

Une centaine de nouveaux items.
De nouveaux items feront leur apparition afin de satisfaire les crafteurs fous qui sévissent en Amakna. Vous vous en doutez, nous serons certainement confrontés à certains problèmes d’équilibrage. Pour pallier à cela nous nous réservons le droit sur la plupart des nouveaux items de les passer du coté « bon » ou « mauvais » si nous constatons qu’il existe un trop gros déséquilibre entre le bien et le mal. L’idée, c’est que s’il nous arrive un petit problème avec une arme trop puissante, nous la mettrons à disposition de la faction la plus faible.

Equilibrage
Concernant les équilibrages des classes. Je vais tenter de rajouter les 4 derniers sorts des sacris et retravailler les 5 derniers sorts des Crâ afin de les rendre un peu plus sympas. Concernant les Sadida, je ne suis pas pressé. Il faut que certains comprennent que je ne suis pas un chien que l’on siffle, qui arrive en agitant la queue (quoi que je suis assez doué dans ce domaine) pour obéir àa tout « ordre » qu’on lui donne. Le topic sur les Sadida est parti dans un esprit de chantage et de « Tot t’es un gros blaireau t’y connais rien alors ferme là et fait quelque chose ». Bah le truc, c’est qu’en plus d’être un gros blaireau, j’ai besoin d’amour et de tendresse (Edit de Kam : je confirme), et lorsqu’on me prend la tête, j’ai tendance a faire l’opposé de ce que l’on me dit (Edit de Kam : profitez en, c’est rare qu’il l’avoue). Sinon j’ai quant même pu constater que Larme des Sadida était trop puissant, je vais peut-être le baisser.

Les métiers
Bek vous a fait un post concernant tout cela, je pense que ça doit être assez clair, donc je n’en reparle pas.

Voici un bref résumé de ce qui vous attend. De nombreuses autres choses vous apparaîtront mais disons qu’au moins vous avez les grandes lignes. Et puis ça serait dommage que vous n’ayez pas au moins quelques surprises.

En bonus, quelques screens de Brâkmar, ville que nous sommes en train de travailler :
Screen 1 - Screen 2 - screen 3

A bientôt pour de nouvelles aventures.

PS : Si je pense à prendre un appareil photo numérique je vous posterai un mur d’Ankama sur lequel on a scotché la carte du monde. Ca vous donnera une idée de l’agrandissement du monde (Si je reçois une somme conséquente, je peux même envisager de mettre Kam, Bo, Bek et Yamato nus devant, attention mesdames, il y a de quoi vous faire tourner la tête).

Posté le 1/04/2005 à 18:44:21

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© Ankama-Studio 2004 - Dofus ®
Et la niouze d'aujourd'hui
En fait, suite à certaines questions sur les forums je vais faire le point sur les futurs métiers qui seront intégrés dans la Maj :

4 nouveaux métiers seront disponibles :
Pêcheur-Poissonnier Chasseur-Boucher

Récapitulatif Pecheur :
  • Métier de récolte
  • Le pêcheur ne peut pêcher qu'un poisson à la fois.
  • Le pêcheur ne sait pas à l'avance quel poisson il va pêcher, au mieux il sait quel type de poisson il est susceptible d'attraper selon le coin.
  • Un même poisson (même espèce) existera en plusieurs 'versions' permettant au poissonnier de créer les mêmes plats avec plus ou moins de goût. (et donc plus ou moins efficace)
  • Le poissonnier dépendra de sa canne à pêche. Les différents types de canne à pêche permettront de pêcher plus ou moins loin, et permettront aussi d'avoir plus de chance de pêcher tel type de poisson.
  • En gagnant de l'expérience un pêcheur acquiert la maîtrise de sortir hors de l'eau de plus gros poissons. Il gagne aussi l'assurance nécessaire pour utiliser les meilleures cannes à pêche.
  • Les bancs de poissons seront nombreux en mer, mais existeront aussi à l'interieur des terres.
  • Tout les poissons ne seront pas comestible...
Récapitulatif Chasseur :
Suite à de nombreuses réflexions le métier a beaucoup évolué. Surement déjà le métier le plus controversé d'Amakna . Nous avons décidé d'en simplifier le principe. Je vais répondre aux questions les plus posées à commencer par la plus grande :
  • Le chasseur sera dépendant du level d'aventurier.
  • Le chasseur récoltera des ressources supplémentaires spécifiques lors de ses combats.
  • La chance influera sur ces drops MAIS la très très grosse majorité aura un taux de drop avoisinant les 100%
  • Le chasseur ne gagnera pas d'xp de métier lors des combats.
  • Le chasseur gagnera de l'xp uniquement en préparant la viande pour la vente. (ce qui en fait donc un métier plus lent à monter mais qui se monte en même temps que son niveau d'aventurier)
  • En gagnant des niveaux le chasseur gagne l'expérience nécessaire à la chasse de plus grosse bête (plus exactement il gagnera l'assurance necessaire pour tuer une bête sans toucher les parties qu'il a besoin)
  • Il gagne aussi l'expérience de porter des armes de chasse uniques
  • La viande récoltées sur les différents monstres pourra être de même type mais d'une qualité supérieure : Viande blanche : 'de base' sur tofu, 'trois étoiles' sur un kwakere.
Boucher et Poissonnier :
  • Metiers de préparation de plats qui redonnent de la vie.
  • Le boucher et le poissonier prépareront des plats à partir des ressources récoltées par le chasseur et le pêcheur.
  • Le plat préparé dépend bien evidemment du type de viande/poisson utilisé. (son efficacité aussi)
  • L'efficacité d'un même plat sera différente selon la qualité de la viande/poisson utilisé (notion des mêmes viandes et poissons de plus grande qualité)
Nouveautés en plus :
  • Les métiers de récoltes pourront avoir la chance de trouver par hasard autre chose que leur récolté habituelle.
  • Certains objets seront uniquement portables par les maîtres.
  • Les crafts des épées haut level tant attendus et trop longtemps repoussés.
  • Des nouveaux crafts pour l'ensemble des métiers
Nouveautés prévues mais pas forcément intégrées dans la MAJ :
  • Boulanger, boucher et poissonnier auront la possibilité de se spécialiser. Cette spécialisation partira du même principe (que je ne dévoilerai pas pour le moment) mais sera spécifique à chaque spécialisation. Permettant ainsi une plus grande différence et utilité entre les maîtres boulanger, poissonnier ou boucher.
Nouveautés additionnelles prévues sans rapport avec les métiers (sous reserve)
  • Les sacrieurs auront des armes adaptées. Il ne s'agit PAS d'un nouveau type d'arme. Mais bel et bien d'arme qu'ils seront bien plus apte à porter que n'importe quelle autre classe.
  • Changement du système des familiers (sous reserve de l'avis des joueurs : sondage à venir ou post global sur forum sous peu)
Le reste (car oui il en reste ) c'est surprise ^^

Par contre je sais pas si ca a été déja posté, si c'est le cas, je m'en excuse.
Bon, c'est des petites noiuzes, qui donnent que des précisions, mais je pense que cetains neutres seront content par rapport aux agressions de neutre, qui verront un magicien a leurs cotés, et bien entendu, une chose tres réclamée par les joueurs : Le mode spectateur...



Bon, des nouvelles en direct du topic Sadida, qui présentent un peu tout ce qui sera futurement implementé

Citation :
Publié par Tot, topic de l'équilibrage des Sadidas, Forum officiel
Je vous donne rapidement une liste des choses que nous allons implanter bientot pour que, le jour ou cela arrive, vous veniez pas me dire que c etait pas prevu et que c est rajuter a l arrache.
Nous prevoyons de rajouter des "robots" qui permettront de a vos persos de se faciliter la tache sur les metiers de recolte, nous mettrons les montures, le jeu de carte a collectionner (afin de valoriser le drop), nous reflechissons a un systeme d'arene et de paris sur les combats entre joueur, sur l implantation d un casino, un systeme pour avoir des enfants, un metier d ebeniste qui permettrait d acheter des meubles pour décorer soit meme sa maison, de nouvelles classes de personnages (les pandawas sont pret graphiquement)...

Bref nous avons des centaines de choses que nous voulons mettre dans le jeu. Evidemment ca n est pas pour tout de suite, mais lorsque nous mettons par exemple le mode "fantome" c est en prevision de ce que l on va rajouter 6 mois plus tard. Nous ecrivons des regles et essayons vraiment de faire evoluer le jeu dans le sens de ce que nous prevoyons plus tard. Je ne sais pas si vous avez remarquez mais les MAJ sont de plus en plus grosses et "pro". Cest simple, nous voyons le jeu dans son ensemble depuis le debut sauf que nous n avions pas les memes moyens.
Encore de quoi faire saliver...

Vous remarquerez que pas mal d'idées que des joueurs avaient proposés ont été retenus, comme le métier d'ebeniste, le casino...
Par contre le passage sur les sadidas est plutôt déplorable.... enfin à quoi bon s'occuper d'une classe de perso presque pas jouée. Je trouve ça triste que certaines personnes prennent des excuses futiles pour ne pas se pencher d'avantage sur cet équilibrage, plutôt que d'avouer qu'ils se sont plantés sur la dernière MAJ (à part les joueurs ayant voulu monter un sadida "chance" et donc qui utilisent Larme, tous les autres nouveaux sorts ne s'utilisent pas du tout, par presque aucun sadida!!!!).... Dommage d'avoir loupé ça et maintenant qu'il y a beaucoup à faire sur d'autres projets, on prend comme excuses le ton de certains posts sur le forum pour dire "pas tant que vous êtes pas gentil avec nous, ben on vous évoluent pas votre race...." suuuper
Oui je suis du même avis que Lysenxia.. ça fait tellement longtemps qu' on attend cette MAJ Sadida (on pensait vraiment que ça allait suivre les MAJ des autres classes) que certain ont commencer a râler par perte de patiente...

-lemutantcool-


@Soadette : comment ca tu a entedu dire que le tarif allais augmenter Moi franchement j' espere pas ,parce que si il augmente tous les ans parce qu' il y a eu des MAJ je ne pense plus que je ne me réabonnerais (d' ailleur les MAJ font parties du jeu ,ca a été dit dès le commencement)
Moi j'ai ouïe dire ( ) que le tarif allait passer a 10 euros par mois, je voulais donc savoir si ce n'était qu'une rumeur sans fondement ou non... Parce que augmenter me parait normal, mais de la a doubler..
Wow, une maj plus que prometteuse.

J'aimerais beaucoup qu'ils donnent plus d'infos sur le nouveau système Ange / Démon.
Il parle des avantages, mais pas des inconvénients à être dans tel ou tel camp
Bon je lance mon petit coup de gueule du enfin , je joue a dofus depuis presque 2 ans maintenant , j'ai vu les cra evolue desevolue reevoluer desevoluer etc etc
Mais la je me retrouve avec un cra de sachant plus quoi faire : je deprime a utilise mes points pour rien , je ne sais plus comment m'equipe car aucun equipement est stable pour un cra et surtout j'attend une maj FIABLE des cra depuis plus de 4 mois maintenant . Tot dire que tu a travaillé sur les cra est du grand n'importequoi entrevu m'aurait satisfait mais pas retravaillé je sais que tu passeras pas sur se post c'est bien dommage les idee donne par les cra sont des idee de bon sort de classe associant porte et dommage : Comme le sort AVEUGLAGE TOTAL qui fait que un ennemi cible peut voir que 2 case autour de lui le reste etant noir ca donne un nouveau type de sort non utilise et très approprie au cra celui ci pourrait remplace fleche ralentissante ou percante
Ralentissante pourrai faire des dommages physique au lieu de rien 6 pa pour faire perdre 1 pa sur zone : je prefere poussiere temporelle . Oui les cra sont jouable les 60 premiers niveaux maisl es 40 niveaux suivant sont injouables pour les cra force : Manque de monstre terre / neutre Manque de sort assez fiable ....
"retravailler les 5 derniers sorts des Crâ afin de les rendre un peu plus sympas. "
links ta du mal lire ou alors ça te satisfait pas...
moi en tout cas j'attend tro cette mise a jour ça va etre tro cool
(meme si l'anné prochaine c'est la lycée sniff moin de jeu..)
Citation :
Publié par soadette
Moi j'ai ouïe dire ( ) que le tarif allait passer a 10 euros par mois, je voulais donc savoir si ce n'était qu'une rumeur sans fondement ou non... Parce que augmenter me parait normal, mais de la a doubler..
Je pense que ça restera a 5euro et ça le restera !
Où as-tu entendu ta rumeur ? -_-, a chaque maj, faut que des boulets lancent une rumeur....
Quelle merveille ^___^ !
Nous ( les sacrieurs ) allons enfin pouvoir avoir des armes

Et puis, blague dans le coin, la protection des neutres ne sera pas de trop : voilà 2 jours que j'ai appris le métier de cordonnier, et je n'ai pu faire que 10 craft : trop de démons, ça devient lassant

Vivement la fin avril ^^
Citation :
Publié par soadette
Moi j'ai ouïe dire ( ) que le tarif allait passer a 10 euros par mois, je voulais donc savoir si ce n'était qu'une rumeur sans fondement ou non... Parce que augmenter me parait normal, mais de la a doubler..
Moi je dis c'est sans fondement, de une plusieurs fois les devs ont dis eux meme que ce tarif faisait que dofus était différent des autres mmorpg, je ne pense pas qu'ils changeraient d'avis du jour au lendemain...

De plus avec la venus du serveur anglais et nous le serveur français béta testeur de ce même serveur anglais, je pense pas qu'ils augmenteraient le tarif en sachant pertinament que les français seront testeurs, donc avec bug et tout ce qui s'en suit.

Bref je pense pas du tout que ca changera le tarif ^^ (et si ca change j'arrete tfacon ).

Bien à vous.
__________________
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Bon, jai rajouté des infos sur ce qui sera implatné à long terme, c'est ce que Tot à posté sur le forum officiel, dans le topic d'équilibrage des Sadidas...
Citation :
Publié par -kakashi-
"retravailler les 5 derniers sorts des Crâ afin de les rendre un peu plus sympas. "
links ta du mal lire ou alors ça te satisfait pas...
moi en tout cas j'attend tro cette mise a jour ça va etre tro cool
(meme si l'anné prochaine c'est la lycée sniff moin de jeu..)
Oui j'ai bien lu mais retravaillé si c'ets comme les x sort d'avant ca ne servira a rien les crâ ne sont pas exploité en tant QU ARCHER c'ets pour cette raison que je ne joue plus a dofus je ferrais mon petit topic avant de partir rejoindre ragnarok ou la au moins je pourrai faire des quete au lieu de quete improvisé ou alors un chateau ou deux qui necessite x chance et non une recherche malheuresement dofus etait bien je commence a faire mon bilan sur un topic
si les cra sont revu,ce ne peut etre qu'a la baisse...les devs se basant sur les experience des joueurs,je crois que c'est mort pour les rendre plus interressant,les cra sont extremement fort en pvp,mais ils sont beaucoup plus dur en pvm...
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