[actu] Stratics Lance son site DnL et lancement repoussé ?

 
Partager Rechercher
UNe petite nouvelle du site DnL - JOL :

Citation :
Dans un communiqué daté de vendredi dernier, le réseau anglophone Stratics dédié notamment aux jeux massivement multi-joueurs, annonce le lancement de son site dédié à Dark and Light. Il est naturellement en anglais et disponible à cette adresse. Il est sans doute de bon augure de voir le public américain s'intéresser un peu plus à DnL.

On notera également que pour inaugurer ce site, les équipes de Stratics publient le compte rendu d'un entretien avec Vuuar (lead game designer). Quelques détails méritent certainement d'être signalés :

Citation :
Stratics : Comment fonctionne l'économie ? Le mécanisme sera-t-il plutôt basé sur la création des meilleures épées et armures par les joueurs, les armes magiques [acquises lors de quêtes ou combats] seront-elles au contraire les plus puissantes ou le système économique est-il un mélange des deux ?

Vuuar : Notre système économique est basé sur l'artisanat, mais pas exclusivement. Nous avons aussi des mécanismes de gestion des matériaux et de gestion politique, qui influence l'économie, par le biais d'un système de taxation. Les joueurs ont la possibilité de créer des objets plus puissants, mais ils doivent trouver les moyens permettant de les créer.
Mais Stephane Quilichini (Vuuar) aborde également le planning de bêta test :

Citation :
Nous avons prévu six phases de bêta test. Nous en sommes actuellement à la phase 4, traitant des modes de combat. Notre intérêt se porte plus précisément sur l'implantation des compétences. Notre phase finale de bêta test (la sixième) débutera dans plusieurs semaines et sera consacrée à la gestion politique et économique.
Comme on pouvait s'y attendre, on peut vraisemblablement déduire de cette réponse que le lancement commercial de Dark and Light n'aura pas lieu en avril prochain comme initialement prévue. Sans doute faudra-t-il patienter encore quelques mois.

Quoiqu'il en soit, souhaitons bon vent aux équipes de Stratics et leur nouvelle section Dark and light.
Même si on ignore la date de cet entretien entre Vuuar et les équipe de Stratics, le fait de n'être actuellement qu'en phase 4 de bêta test et que la phase 6 ne sera pas lancée avant "plusieurs semaines" laissent présager que la sortie commerciale ne se fera pas avant quelques mois.
On pouvait évidemment s'en douter depuis longtemps, mais ça ressemble à une confirmation à demi-mot. Mais personnellement, à choisir, je préfère "pas de date de sortie" et un jeu disponible quand il sera fonctionnel plutôt que des dates non tenues.
Il me semble qu'AD avait dit que Vuuar allait s'exprimer bientôt au sujet de la date de sortie du jeu. Ce qui pourrait également sous entendre un report.

Au sujet de l'économie et de l'artisanat, je ne sais pas trop quoi réellement en penser. Comment interpreter l'expression "ils doivent trouver les moyens permettant de les créer", est une manière de dire que ce ne sera pas présent à la release ? Ca me fait penser à la formulation qu'ils avaient employés pour décrire les villes sous-marines ... vous pourrez y accéder une fois que vous aurez trouvés un moyen d'y aller.
D'un autre coté Vuuar a affirmé que le système d'artisanat serait complet à la release. Cependant il a été dit il y a plusieurs mois que l'on ne pourra pas personnaliser les objets à ce moment.

Cette pseudo info est pour moi à ranger avec celles de l'invitation de 5000 beta testeurs, le nouveau site officiel, les news sur l'artisanat, les classes, les mini trailers, l'open beta ... section gros pipos.
Citation :
Publié par Artemus
Mais personnellement, à choisir, je préfère "pas de date de sortie" et un jeu disponible quand il sera fonctionnel plutôt que des dates non tenues.
Moi personnellement je préfère quand on me dit franchement les choses, quitte à ne pas me donner de date.
Parce que s'entendre dire il y a quelques semaines que la date de sortie visée était toujours Avril, et aujourd'hui que la bêta ne serait pas terminées avant plusieurs semaines, je prends ça pour du foutage de gueule.

Je pense que NP3 sait exactement où en est le développement de DnL, et le savait exactement il y a quelques semaines, quand la confirmation de la date de sortie en Avril a eu lieu.
Citation :
Publié par Nahelle
[...]

Au sujet de l'économie et de l'artisanat, je ne sais pas trop quoi réellement en penser. Comment interpreter l'expression "ils doivent trouver les moyens permettant de les créer", est une manière de dire que ce ne sera pas présent à la release ? Ca me fait penser à la formulation qu'ils avaient employés pour décrire les villes sous-marines ... vous pourrez y accéder une fois que vous aurez trouvés un moyen d'y aller.
D'un autre coté Vuuar a affirmé que le système d'artisanat serait complet à la release. Cependant il a été dit il y a plusieurs mois que l'on ne pourra pas personnaliser les objets à ce moment.

[...]
A mon avis, ça veut simplement dire que la création d'objets par les joueurs (artisanat) suppose que le jouer trouve des "recettes" (plan, schéma, etc.) et les matières premières (métaux, bois, cuir, etc.), devant parfois être récupérées sur du gibier, qui dépend de la politique des nobles de la région, etc.
J'ai peut-être mal traduit la réponse de Vuuar, mais je crois que c'est ce qu'il faut comprendre (sans forcément de sous entendus quant à la disponibilité).
Citation :
Publié par Artemus
J'ai peut-être mal traduit la réponse de Vuuar, mais je crois que c'est ce qu'il faut comprendre (sans forcément de sous entendus quant à la disponibilité).
Personnellement, quand je lis une telle interview, je pense directement aux Jedis sur SWG.
Soit disant là à la sortie, mais super durs à obtenir... tellement dure que même les pires hardcore gamers n'arrivaient à rien. Et pouf, par miracle, six mois après la release, on a vu les premiers indices, et une technique a permis aux joueurs d'obtenir un personnage Jedi ( nécessitant grosso modo de recommencer le jeu de nombreuses fois ).

Pour ma part, c'est le genre de phrase peu claire qui me rend plus méfiant qu'autre chose.
Citation :
Publié par Artemus
Même si on ignore la date de cet entretien entre Vuuar et les équipe de Stratics, le fait de n'être actuellement qu'en phase 4 de bêta test et que la phase 6 ne sera pas lancée avant "plusieurs semaines" laissent présager que la sortie commerciale ne se fera pas avant quelques mois.
Sur le lien du site amenant a l'interview, on peut voir : "Interview with Stephane Quilichini, Lead Developer for Dark and Light, February 14th 2005". Donc 14 février 2005 phase 4 de la bêta, rajoutons a tout ça quelques semaines, on va dire 4-5 ça nous amène a la phase de bêta 6 aux environ du 14-21 mars, ça pourrait faire espérer une fin de bêta a la fin mars, resterait un mois pour faire le stress test, peaufiner tout ça, graver les galettes, les envoyer en magasin, j'ai l'impression que ça va être juste ...
Même sans cette interview, on peut se douter que la sortie sera repoussé rien que par le fait que l'on approche de début avril et qu'aucune annonce ne vient confirmer une sortie debut mai.
Sachant qu'il faut au moins 1 mois pour presser et distribuer un jeu, on devrait normalement avoir la confirmation de la date de sortie. Hors rien, pas même un agrandissement du nombre de béta testeur.

Personnelement ce qui m'embête le plus c'est que si le jeu est repoussé même d'un mois, il ne sortira finalement pas avant septembre, car il me semble que généralement la période d'été est peut propice aux sorties de jeux.
Citation :
Publié par Aaroch
Même sans cette interview, on peut se douter que la sortie sera repoussé rien que par le fait que l'on approche de début avril et qu'aucune annonce ne vient confirmer une sortie début mai.
A l'inverse, pour le moment aucune annonce ne vient confirmer le report du jeu. Et comme le dit l'adage: "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"

Citation :
Publié par Aaroch
Sachant qu'il faut au moins 1 mois pour presser et distribuer un jeu, on devrait normalement avoir la confirmation de la date de sortie. Hors rien, pas même un agrandissement du nombre de bêta testeur.
Peut être qu'il y en a eu un, mais les bêta testeur étant soumis a une NDA ne peuvent dire qu'ils ont été pris, et si NP3 ne voit pas l'intérêt de communiquer cette info, il la garde pour lui (il faut bien avouer que NP3 n'est pas le champion de la communication ).

Citation :
Publié par Aaroch
Personnelement ce qui m'embête le plus c'est que si le jeu est repoussé même d'un mois, il ne sortira finalement pas avant septembre, car il me semble que généralement la période d'été est peut propice aux sorties de jeux.
Erf j'espère pas qu'ils sortiront le jeu en fonction des périodes, parce que ça voudrait dire qu'ils ne sortiraient le jeu qu'en période de noël (période la plus propice selon moi)

/em veut encore croire à une sortie qui n'est plus si loin que ça....
Désolé...
Mais là, j'ai vraiment l'impression que nous (les vaches à lait) on se fait (encore une fois) rouler dans la farine...
Cette date de sortie, pourquoi il n'annonce pas clairement qu'ils ne peuvent pas la tenir et qu'ils en donnent une autre...
Maintenant que tout le monde sait à quoi s'en tenir au niveau de la communication et des promesses de DNL...
Je me sens un peu fatigué d'espérer et d'attendre...

De la communication les gars... n'ayez pas peur de communiquer...

Au pire ca ne changera rien pour vous de nous annoncer quelques choses (quelques malheureux joueurs qui partiront à la concurrence)...

Au mieux, vous garderez votre communauté intacte (et prête à payer)...
Alors quand pouvons nous espérer avoir un jeu digne de ce nom ????
Il faut comprendre que "quelques semaines", c'est énorme! Ils ont rencontré de gros problemes lors de la 4eme phase car elle a duré au minimum 6mois.
De là, on peut projeter le planning à venir pour dnl.

Phase 5= 3 mois.
Phase 6 =3 mois.
Phase de test et d'equilibrage= 3 mois.
Production du jeu=1 mois.

Ca ,c'est pour un jeu bien ficelé donc ca represente 10 mois soit une sortie pour décembre 2005 ou janvier 2006.Au mieux, ils pourront reduire la phase de production à 1 semaine par le téléchargement du jeu et sacrifier l'equilibrage et le bug tracking à 1 mois.
Mais les phases 5 et 6 me semblent incompressibles : soit 6 mois minimum de developpement.

Pour ceux qui revent de voir le jeu sortir en Mai, je rappelle que la phase 1 a commencé en novembre 2003,ce qui fait 17 mois pour 4 phases soit 4 mois par phase.
Vous vous méprenez! J'ai lu dans un post du modérateur de la section DnL de Stratics que l'interview est plus ancienne que le 14 Fevrier. Il a envoyé les questions vers Novembre mais NP3 a tardé à renvoyer les réponses. La phase 4 c'etait en Novembre.
Citation :
Publié par woowoo
Vous vous méprenez! J'ai lu dans un post du modérateur de la section DnL de Stratics que l'interview est plus ancienne que le 14 Fevrier. Il a envoyé les questions vers Novembre mais NP3 a tardé à renvoyer les réponses. La phase 4 c'etait en Novembre.
Ben que soit avant ou apres le 14 fevrier , on en sait toujours autant sur le devellopement du jeu c est a dire rien , ils en sont ou exactement ? phase 2 ? phase 3 ? phase 15 ?
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés