Publié par Trouveur
Parce que cela n'a rien à voir avec la choucroute. Sous prétexte qu'il existe déjà des facteurs de discrimination dans la vie réelle il faudrait en rajouter dans les jeux?
Je ne parle pas d'en ajouter, je re re précise, que le simple fait d'y participer est déjà discriminatoire : certains peuvent s'offrir ce "luxe", d'autres non.
Quand à essayer de me faire passer les MMORPG pour "le loisir du pauvre" ( cf Alskoan ), va falloir arrêter la moquette à forte dose. Le prix d'une PS2 ( même neuve ) et le prix des jeu d'occas n'a absolument rien de comparable au prix d'une config PC capable de faire tourner la majorité des MMORPG du moment + l'achat du jeu forcement neuf + l'abonnement mensuel + le cout d'une connexion Internet haut débit.
Publié par Trouveur
Je ne suis pas sûr que tu apprécierais en allant jouer au poker avec d'autres personnes au casino que ces derniers en donnant un petit pot-de-vin au directeur commencent la partie avec au minimum un brelan dans leur main...
Le principe de n'importe quel jeu c'est l'égalité des chances, je ne connais pas grand monde qui trouverait normal qu'on puisse utiliser son argent pour se doter d'un avantage indéniable dans un jeu, quel qu'il soit. C'est étonnant de voir que pour les MMORPG certains réfléchissent complètement différemment.
Pour une raison bien simple : il n'y a
RIEN A GAGNER dans un MMORPG, contrairement à ton exemple du poker. Si demain en faisant mon footing je croise un mec qui a les dernières chaussures à la mode, celle "qui font courir plus vite très longtps en faisant bq moins mal au pied tellement que tu a l'impression de courir pieds nus sur de la mousse douce et fraiche", cela ne me fera ni chaud ni froid... Je m'en tape. Ben là, c'est pareil.
Publié par Trouveur
Ben non, sa valeur c'est le coût précis de cet objet comparativement au coût de développement du reste du jeu, c'est-à-dire quasi rien. Une fois le moteur du jeu terminé, avec un peu d'imagination il est très facile de créer des objets.
C'est bien là ou tu te trompes. Ce qui est vendu, c'est le temps passé a l'obtention de ces objets, pas l'objet lui même. La vente d'objet virtuel n'est ni plus ni moins qu'une vente de prestation, arretons de chercher le "physique" la dedans.
D'ailleurs, pquoi même payer a abonnement, alors qu'avec un C++ et du temps libre, tu peux te coder ton propre jeu ?
Publié par Trouveur
Le temps qu'il a fallu pour le récupérer dans le jeu ne compte pas, car normalement quand on passe du temps sur un jeu c'est bien pour s'y amuser, non pour chercher à rentabiliser son temps de jeu. Si cela semble si fastidieux d'aller chercher le dit objet, au point qu'on envisage de l'acheter sur Ebay, on devrait peut-être envisager de changer de jeu, et d'en trouver un où l'on s'amuse, plutôt que de rester sur celui où jouer devient une corvée.
Chacun trouve dans un MMORPG ce qu'il veut y trouver. Pour le reste, c'est plus délicat que tu peux le résumer. 95% d'un jeu te plait. Seulement, pour en profiter pleinement, il te faudrait consacrer 90% de ton temps de jeu au 5% restant. Faut il changer de jeu ou régler le pb de ces 5% ?
Publié par Trouveur
De même celui qui décide d'aller chercher l'objet pour ensuite le vendre rentre dans une logique en contradiction totale avec les buts d'un jeu qui sont de divertir, et non de permettre de s'enrichir. Les éditeurs proposent un jeu pour divertir les joueurs et pour se faire de l'argent, pas pour permettre à certains de se faire de l'argent en profitant de leur création.
Là pas d'accord du tout. Dire qu'un éditeur ne se rend pas compte de ce qu'il fait, c'est de la fumisterie ! Et même si c'était le cas au lancement, il n'y a aucun mal à repérer les dérives et ce qui les génère et proposer des modifications simples qui réduisent très fortement le phénomène.
Publié par Trouveur
Mais le plus grave la dedans c'est que dans certains jeux doivent cohabiter les joueurs classiques, qui jouent pour se divertir, et les joueurs déviants, qui eux jouent pour rentabiliser leur temps de jeu. Résultat les premiers sont souvent lésés et gênés par les derniers, qui n'ont cure du fair-play ou de la gentillesse, vu que la motivation pour eux et de payer le loyer à la fin du mois, alors que pour les autres la motivation est juste de décompresser après une journée de boulot.
Bref pour toi que ces pilleurs de jeu puissent gâcher le plaisir de jouer des autres n'a pas d'importance? Seul compte l'argent?
Personellement, si "ces pilleurs de jeu" peuvent me gâcher le plaisir de jouer, je vais voir ailleurs ( cas Lineage 2 ). Mais, dans la majorité des jeux, cette catégorie de joueurs me gachent bien moins la vie que ceux qui n'ont aucun fair play ou aucune gentillesse UNIQUEMENT par égoïsme par exemple.
Pour le reste, c'est idem pour un gars qui jouerai +10h tous les jours. Devoir affronter un groupe de joueurs lvl 5612 avec de l'ubber équipement de la mort qui tue, qu'ils l'aient obtenus par ebay ou en jouant +10h par jour, perso, c'est absolument identique. Entre les joueurs qui sont la pour décompresser après une journée de boulot, et ceux qui passent leur vie à jouer, le décalage est le même, mais, dans un cas on hurle à la mort, dans l'autre, on considère que "chacun fait ce qu'il veut de son temp", cherchez l'erreur...
Publié par Trouveur
Et ça ne te gêne pas non plus que l'on préfère de plus en plus investir dans le virtuel plutôt que dans le réel? La masse monétaire n'est pas extensible à l'infini, l'argent placé dans ces pixels c'est autant d'argent qui n'est pas investi dans les activités humaines réelles. Quand on voit le nombre de secteurs qui se plaint de manquer d'investisseurs, notamment dans la recherche, je trouve que placer de telles sommes dans une île inexistante c'est du pur gâchis.
Là encore, on dépasse du sujet initial. Est bien "normal" de payer une place de cinéma, un billet de concert, un PC, une raquette neuve, une nouvelle batterie, un restau branché, du parfum, le dernier CD de Celine Dion, de passer du tps sur JoL, etc, etc, alors que certains n'ont rien ?
Quand aux secteurs qui manquent de financements, il serait peut être temps qu'ils se remettent en cause également. Entre une ile "inexistante" ou des secteurs où l'on est incapable de connaître ce que devient son investissement, le choix actuel n'est ( tristement ) pas illogique. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir sur ce terrain là.
NB : Je tiens tout de même à préciser que je n'ai utiliser qu'une fois ce système d'achat "parallèle", et que je n'ai jamais revendu d'objet ou de perso. Maintenant, je trouve effectivement que l'on a bq trop tendance à tirer à vue sur ce phénomène, en fermant les yeux sur ce qui le créé, ou sur d'autres énormes déséquilibres.