Wish annulé !

Répondre
Partager Rechercher
Peut être une societé rachètera le projet qui sait
C'est vrai que le coté "UMMORPG" ils avaient vu un peu gros
Tout de même sur un ou des serveurs, si la technologie serveur unique coûte trop cher, y a moyen de faire pas mal de chose, m'a pas semblé que le jeu nécessitait à tout prix une population importante et rendait le serveur unique obligatoire.
Je plussoie totalement Lara.

Pour les critiques négatives, ca se voyait ig et sur les forums, beaucoup de joueurs sont habitués à etre tenu par la main, et ce n'est pas le cas dans Wish. On veut que nos actions ait une vraie influence sur le monde virtuel, mais quand on ne peut plus vendre ses oreilles de gobelins au pnj car tout le monde fait pareil on pleure .

Franchement il serait sorti comme il etait à la fin de la 2.0 j'aurai acheté moi , c'était vraiment un projet à part, et meme si il était prévu une autre beta, je trouvais la réalisation/gameplay/contenu déjà très corrects.
A mon avis, le MMORPG se prête assez mal à des contenus très innovants, et de niche.
Les coûts de développement sont élevés, le coût de maintenance et d'amélioration perpétuelle du produit est élevé, et il me semble difficile de lancer un produit qui ne s'oriente pas "grand public", sauf à avoir un appuie financier très important.

L'effet Horizons/AC2 en a refroidi plus d'un, et à mon avis, Wish n'est pas le dernier MMORPG à se voir annulé pendant sa phase bêta.
En fait, je pense même que la majorité des MMORPG qui seront annulés le seront durant cette phase. C'est à ce moment qu'on se rend compte si tout ce qu'on a préparé pendant des années tient le coup.
Dragon Empire s'est arrêté car le code réseau ne tenait pas le choc, et qu'il aurai fallu le réécrire intégralement.

Bref, un MMO qui vise déjà un marché restreint, si il ne réussi pas son pari technique dès la phase bêta, doit à mon avis être quasi impossible à rentabiliser.

Par contre, un MMO, même visant un public restreint, qui réussi par miracle à sortir en bêta d'une manière fonctionnelle ( moteur 3D et moteur réseau déjà adaptés au résultat final ), a, à mon avis, pas mal de chances de pouvoir s'en sortir, car le plus gros sera déjà fait.
Citation :
Publié par Aratorn
L'effet Horizons/AC2 en a refroidi plus d'un, et à mon avis, Wish n'est pas le dernier MMORPG à se voir annulé pendant sa phase bêta.
En fait, je pense même que la majorité des MMORPG qui seront annulés le seront durant cette phase. C'est à ce moment qu'on se rend compte si tout ce qu'on a préparé pendant des années tient le coup.
Ne penses tu pas trés fort à Dark and Light ?
Citation :
Publié par Aratorn
....
Aux problème évoqués dans ce post je pense qu'on doit ajouté le problème de la fenêtre d'opportunité de lancement pour un MMO. Je pense que du fait de la sortie de deux grosses production, cette fenêtre est compromises pour une période de 6-10 mois, sauf à sortir un produit réellement original (Un nouveau moteur graphique ou un background différents ne pas pour moi des changements réellement originaux pour un MMO). En conséquences toutes les productions qui ont une mise en exploitation prévue pour cette période sont susceptible d'un arrêt.
Citation :
Publié par Aratorn
A mon avis, le MMORPG se prête assez mal à des contenus très innovants, et de niche.
Les coûts de développement sont élevés, le coût de maintenance et d'amélioration perpétuelle du produit est élevé, et il me semble difficile de lancer un produit qui ne s'oriente pas "grand public", sauf à avoir un appuie financier très important.
C'est très discutable, à mon avis.
Les MMOG avaient tendance à être de très gros jeux, très cher notamment parce qu'ils étaient très complexes (en terme de contenu et de structure).
On voit pourtant des jeux bien plus simple être développé et vivre très bien avec un petit concept. On peut citer ATID, évidemment, mais aussi des jeux comme Second Life, voire même comme CoH qu'on peut certainement classer dans la même catégorie... Idem pour AO à l'époque, qui était très innovant dans son background (futuriste à côté des UO, EQ et même de DAoC qui devait sorte quelques mois après) et son gameplay (zones instanciées, etc.). Idem encore pour DAoC, qui a réussi à séduire de nouveaux joueurs en innovant avec un gameplay original (RvR).
Un contenu qui se démarque réellement me semble en fait être l'un des seuls moyens de rivaliser avec les "blockbusters".


Citation :
L'effet Horizons/AC2 en a refroidi plus d'un, et à mon avis, Wish n'est pas le dernier MMORPG à se voir annulé pendant sa phase bêta.
En fait, je pense même que la majorité des MMORPG qui seront annulés le seront durant cette phase. C'est à ce moment qu'on se rend compte si tout ce qu'on a préparé pendant des années tient le coup.
Dragon Empire s'est arrêté car le code réseau ne tenait pas le choc, et qu'il aurai fallu le réécrire intégralement.
Le premier MMOG annulé avec perte et fracas était, a priori, World of Midgard et c'était bien avant sa phase de bêta. Idem pour Mythica, annulé avant qu'on ait vu le moindre joueur dessus. Idem encore pour WOL... Je ne pense pas qu'on puisse définir un schéma définitif d'annulation de MMOG. Il y a sans doute autant de possibilités que de MMOG.

Citation :
Bref, un MMO qui vise déjà un marché restreint, si il ne réussi pas son pari technique dès la phase bêta, doit à mon avis être quasi impossible à rentabiliser.
Je suis cependant totalement d'accord avec cette conclusion. Un MMOG est avant tout un logiciel. Si au préalable à toute autre considération, il ne fonctionne pas chez l'utilisateur avec une configuration "normale", peu importe son concept, ses innovations, son marketing, ses qualités graphiques ou la mise de fond du développeur, un tel jeu n'a à mon avis, que peut de chances de succès... Dommage que tous les éditeurs n'en aient pas conscience (il est sans doute plus rentable d'acheter un moteur qui tient la route que de chercher, en vain, à réinventer la roue).


Et pour revenir à Wish, cette annulation est triste, je trouve, mais peut sans doute s'expliquer. Ils annonçaient 68 000 candidatures (70 000 joueurs permet certainement d'atteindre un équilibre économique suffisant, je pense - AO a réussi), mais "seulement" 45 000 clients téléchargés... S'ils "perdent" 50% des joueurs intéressés avant même le lancement commercial du jeu, il y peut-être effectivement quelques craintes à avoir (combien de joueurs de cette petite moitié étaient prêts à payer continuer à jouer ?)...
Il n'ont peut-être pas réussi à suffisamment faire valoir leurs originalités (ils se revendiquaient comme un UO en 3D... ce n'est peut-être pas génial pour signifier son originalité).

Coté innovation, Wish tablait sur deux choses me semble-t-il :

- le "Ultra" de UMMORPG qui signifiait (en théorie et selon les spec officielles du jeu) la possibilité de gérer 10000 joueurs en même temps dans un monde sans zone ("Ultra" means that Wish supports more than 10,000 simultaneous players in a single, seamless world, without any zones or "shards")

- le "Live Content", à savoir une gestion quotidienne de l'évolution du monde et des animations, avec notamment la parution en jeu, tous les jours, d'un journal qui résumait les évènements récents et donnait des indices pour ceux à venir. (rendez vous ici pour avoir une idée du contenu des dits journaux)

Il est clair que, sur le papier, ces deux éléments font rêver. Toutefois, cela devait être particulièrement gourmand en moyens, tant techniques qu'humains.

En ce qui concerne la référence à UO, ce n'est certes pas innovateur mais finalement assez atypique. Combien de MMORPG ont réellement basé leur système de jeu sur des compétences indépendantes, variées et offrant un large panel d'actions et de centres d'intérêts possibles en jeu depuis UO plutôt que sur des systèmes plus ou moins avoués de classes de personnages et de niveaux ?

Dernier point qui n'a rien à voir, mais qui apporte peut être un complément aux observations de CNLNN et Uther sur l'impact des sorties récentes des block-busters et la quantité du public potentiel :
Lors de la Beta 2.0, il est apparu assez clairement qu'une grosse majorité de participants étaient des européens. Aussi bien en jeu que sur le forum. D'ailleurs, si je me souviens bien, un sondage dont le but était de déterminer les grandes plages horaires des beta-testeurs avait donné quelque chose comme 60% pour le bloc Europe-Afrique, 35% pour le bloc Amérique et 5% pour le bloc Asie-Océanie. Il est possible (probable ?) que MR avait tablé sur un plus gros impact auprès du public américain dans ses prévisions...
Question
étrange
J'ai joué à Wish depuis le 3/01.

Moi qui ne suis pas fan du genre médiéval-fantasy, pour une fois j'étais bien scotché.

Ce qui m'a surpris, c'est la rapidité avec laquelle ça c'est passé.

Ils faisaient encore des updates et activaient des comptes beta le samedi, le dimanche à 21h CET ils annoncent la fermeture, et à minuit ils ferment tout (le forum a fermer presque pile à minuit).

J'ai franchement du mal à avaler l'idée du nombre de participants insuffisants pour que le jeux soit rentable, après seulement une semaine de beta, alors que pendant la semaine, le serveur était souvent offline pendant la période de jeu des européens (crash et patch).

Le système de skill me plaisait vraiment, et je doit dire que j'ai joué à des jeux "releasé" depuis longtemps dans lesquels il y avait moins de contenu que dans cette beta (AO et SWG pour ne citer qu'eux).

Bref, je suis de nouveau à la recherche d'un MMO qui ne soit pas cookie-cutter.
Citation :
Publié par Lofey
Lors de la Beta 2.0, il est apparu assez clairement qu'une grosse majorité de participants étaient des européens. Aussi bien en jeu que sur le forum. D'ailleurs, si je me souviens bien, un sondage dont le but était de déterminer les grandes plages horaires des beta-testeurs avait donné quelque chose comme 60% pour le bloc Europe-Afrique, 35% pour le bloc Amérique et 5% pour le bloc Asie-Océanie. Il est possible (probable ?) que MR avait tablé sur un plus gros impact auprès du public américain dans ses prévisions...
Bonne remarque, ils avaient un distributeur de prévus pour l'Europe?
Parce que si ca se trouve c'est le fond du problème, ils avaient peut être pas prévus de le distribuer en Europe dans un 1er temps, ce qui aurait eu pour effet que bon nombre de joueurs ne l'aurait pas acheté au final en import, donc s'ils se sont basé sur une estimation du nombre de joueur aux US en effet ca fait plus grand monde.
mouarf c con je trouvais le jeu mieux avancé que d'autre que j'ai testé en beta
genre ryzom qui est sorti qui était loin d'avoir résolu autant de pb que wish
dommage je le trouvais bien ce jeu tant pis

et c bisard je parcourais les forum de wish et c quand meme venu brutalement la nouvelle

on croisait quand meme pas mal de monde dans le jeu, j'avais pas vu une ville sans joueurs, bon sauf quand des mechants venaient faire un nettoyage lol
En même temps il va peut-être falloir arrêter avec les MMORPGs médiévo-fantastiques non ? C'est désastreux que l'imaginaire collectif soit maintenant bloqué sur des mauvaises digestions de D&D renforcées par le succés commercial du Seigneur des Anneaux...

Qu'ils se cassent le gueule tous ces jeux qui se repompent allègrement les uns et les autres (euh ok, je ne parle pas de Wish ici, c'est l'un des rares bêta-tests que je n'ai pas fait )et que l'on nous apporte un vent frais d'originalité et de fun.

Moi je prône le carnage financier des pompeurs aux petits bras, qui nous sortent des immondes clones de EQ depuis des lustres, en nous vendant pour la nième fois des idées déjà vues partout, à coups de screenshots avec de grosses épées et des minettes en string cuir clouté !!

Donnez-nous des MMORPGs d'exploration spatiale, de guerre de mafiosis à Chicago, de colonisation de Mars avec des machines à vapeur pour la gloire de la reine Victoria !! Bref, messieurs les éditeurs, sortez-vous les doigts du cul.

Arrêtons d'être des consommateurs pour redevenir des joueurs !

(c'était mon coup de gueule du matin)
Citation :
Publié par TiberiX
Donnez-nous des MMORPGs d'exploration spatiale, de guerre de mafiosis à Chicago, de colonisation de Mars avec des machines à vapeur pour la gloire de la reine Victoria !! Bref, messieurs les éditeurs, sortez-vous les doigts du cul.

Arrêtons d'être des consommateurs pour redevenir des joueurs !
(c'était mon coup de gueule du matin)[/color]
totalement d'accord
(mais il faut bien voir que la majorité des clients sont des cons-ommateurs avant d'être des joueurs et qu'un jeu n'ayant pas une base de clients est mort-né... combien de personnes m'ont dit "je jouerais jamais à city of heroes, moi sorti des elfes et des paladins je suis perdu" ?)


ps : cons-ommateurs est a prendre dans le sens consommateur pas trop exigeant et surtout se limitant a certaines choses par peur de l'inconnu, apres relecture ca paraissait trop crude
Mouais je ne traite personne de quoi que ce soit. Les clients font aussi avec ce qu'on leur offre. Le soucis est identique à la production cinématographique ou télévisuelle : plus rentable et plus rapide de tirer le niveau vers le bas en reproduisant ad nauseam les recettes rentables.
Et certains n'aiment pas les jeux futuristes (c'est mon cas). CoH, j'y ai joué 1 semaine avant de décrocher je ne me vois pas jouer dans un monde contemporain non plus. J'ai pourtant joué à AC2 qui était du med fan atypique.
Bref
C'est dommage que Wish ferme ses portes sans réelle explications. Bien que je ne me sois pas penchée sur ce MMO, il est probable que j'aurais jeté un coup d'oeil, et maintenant j'apprends qu'il a ce système de compétences à la Uo
Tout comme certains ici, je pense que ça ne sera pas la dernière arlésienne des MMO, loin de là ...
arf un de plus


Citation :
Donnez-nous des MMORPGs d'exploration spatiale, de guerre de mafiosis à Chicago, de colonisation de Mars avec des machines à vapeur pour la gloire de la reine Victoria !! Bref, messieurs les éditeurs, sortez-vous les doigts du cul.
je suis plutôt d'accord.


perso j'attend pas mal de DnL, mais franchement ce jeu, plus ça va et plus on a l'impression qu'on avance vers un mur...

je pense que DnL sortira car y a quand même énormément d'abonné pour la BETA, mais le jeu risque de :

-faire un flop !
!
-ou l'inverse, super réussite , plein de joueurs...

risque de ne pas y avoir de juste milieu, à mon avis ça sera l'un ou l'autre.
Le nombre de gens qui postule à une beta, ça ne veut pas dire que ça se vendra.. Si le jeu merdouille, n'a que peu d'originalité (par exemple toutes les features innovantes sont repoussées à plus tard faute de temps) ou a un gameplay bof bof ben...

Et de fait, il n'y a pas trop de juste milieu dans les MMOs. Soit ça accroche dans les 6 premiers mois, soit ca plafonne à un chiffre très faible et ça ne décolle jamais.

Et le marché ayant maturé, un nouvel entrant est de facto comparé à l'existant en termes de contenu, gameplay etc..

Ca peut paraître dur pour les nouveaux entrants, mais bon.. Si aujourd'hui quelqu'un se mettait à produire des 2 CV avec un seul phare et un clignotant manuel, il n'en vendrait certainement pas beaucoup (règlementation mise à part )
Dommage pour Wish mais pour ma part je n'avais pas vraiment appréciée la Beta et encore moins les graphismes mais c'est personnel mais ca fait toujours de la peine quand un jeu disparaît car il y a des gens passionnés qui ont travaillé pour réaliser un jeu et plusieurs joueurs qui sont forcement déçue ca se comprend

Enfin bon c'est la dure loi des mmorpg et cela n'est malheureusement pas le premier à être annulé en phase de Beta mais ca lui aura peut être éviter la faillite quelques mois après sa sortie enfin on saura jamais ...

A qui le tour ? *tourne la tête vers Dnl*
Citation :
Publié par Assurancetourix
Rah et dire que j'ai pas pris le temps de chercher une selle pour mon brave poney Jolly Jumper Si j'avais su j'aurai profité du temps limité pour chevaucher vers le soleil couchant ...
Tant mieux capri, tu vas enfin pouvoir te consacrer à ta guilde et au montage video
Citation :
Publié par Tiberix
Moi je prône le carnage financier des pompeurs aux petits bras, qui nous sortent des immondes clones de EQ depuis des lustres, en nous vendant pour la nième fois des idées déjà vues partout, à coups de screenshots avec de grosses épées et des minettes en string cuir clouté !!
Donnez-nous des MMORPGs d'exploration spatiale, de guerre de mafiosis à Chicago, de colonisation de Mars avec des machines à vapeur pour la gloire de la reine Victoria !! Bref, messieurs les éditeurs, sortez-vous les doigts du cul.
Situation identique à l'édition dans le JDR classique ; combien de marins, combien de capitaines... euh non oups combien de médiévaux plus ou moins fantastiques (souvent d'ailleurs plus, même trop, fantastiques voire même trop fantasques) en comparaison du reste ? Des tonnes. Et pourtant, pourtant les seuls à s'être taillés un vif succès face à la machine à Dragons ce sont bel et bien des jeux "différents". Je vais encore me répéter mais honnie soit le manque de culture rolistisque de nombre de concepteurs de MMORPGs.
Récemment Cryptic Studios avec son City of Heroes a pris le risque ça a très bien marché et si ce jeu échoue se sera pour d'autres raisons qu'un univers prétendument "de niche".
Je suis entièrement d'accord avec Skjuld pour le coup, un certain jeu qu'il n'est pas nécessaire de nommer était attendu comme le messie et il va parfaitement remplir la fonction que tout le monde attendait non pas de vider ce qui existe déjà (sauf pour ceux qui étaient déjà très tangents) à vitesse grand V mais condamner à court terme tous les projets qui lui ressemblent de près ou de loin dans un futur très proche. Maintenant les choses sont enfin claires et c'est tant mieux ; soit en lui ressemble et on ferme (à tord ou à raison d'ailleurs ce n'est pas la question), soit on est différent et on garde ses chances. Et là je sais (ma boule de cristal ) qu'un grand nombre de personnes ont un l'oeil qui brille quand on sait tout ce qu'implique "différent du" mastodonte marketing qui lui inclut toute l'évolution négative (et positive certes mais la balance est, de mon de vue, nettement déficitaire) des MMOs depuis 4 ans.
Citation :
Publié par TiberiX
En même temps il va peut-être falloir arrêter avec les MMORPGs médiévo-fantastiques non ? C'est désastreux que l'imaginaire collectif soit maintenant bloqué sur des mauvaises digestions de D&D renforcées par le succés commercial du Seigneur des Anneaux...

Qu'ils se cassent le gueule tous ces jeux qui se repompent allègrement les uns et les autres (euh ok, je ne parle pas de Wish ici, c'est l'un des rares bêta-tests que je n'ai pas fait )et que l'on nous apporte un vent frais d'originalité et de fun.

Moi je prône le carnage financier des pompeurs aux petits bras, qui nous sortent des immondes clones de EQ depuis des lustres, en nous vendant pour la nième fois des idées déjà vues partout, à coups de screenshots avec de grosses épées et des minettes en string cuir clouté !!

Donnez-nous des MMORPGs d'exploration spatiale, de guerre de mafiosis à Chicago, de colonisation de Mars avec des machines à vapeur pour la gloire de la reine Victoria !! Bref, messieurs les éditeurs, sortez-vous les doigts du cul.

Arrêtons d'être des consommateurs pour redevenir des joueurs !

(c'était mon coup de gueule du matin)
Justement, Wish n'était pour une fois pas un clone d'EQ (les jeux très très beau mais totalement nulle, non merci). et il sentait bon le vent frais.

Pour ce qui est des jeux futuristes, c'est pas vraiment ça qui manque. La beta open de Face of mankind commence le 28...
Citation :
Tant mieux capri, tu vas enfin pouvoir te consacrer à ta guilde et au montage video
Ouais je vais plutot me concentrer sur mes partiels ce mois-ci (et sur le farmage d'albs quand meme faut pas déconner)

Sinon Tiberix, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais Wish était comme le dit Nicnac différent (meme si univers med fan) de bien des productions actuelles
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés