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Recu ce matin.
Source INTERVIEW Ghislaine Le Rhun Directrice générale Goa Ghislaine Le Rhun "Nous devons beaucoup au succès du jeu Dark age of Camelot" La plate-forme de jeux en ligne, filiale de France Télécom, multiplie les modèles économiques selon les publics. Sa directrice générale revient sur la stratégie. (10/12/2004) JDN. Comment évolue l'activité de votre plate-forme de jeux en ligne ? Ghislaine Le Rhun. Elle connaît un taux de croissance à deux chiffres depuis que nous avons acquis, en 2002, les droits d'exploitation du jeu Dark Age of Camelot pour l'Europe. Le succès de ce jeu nous a beaucoup aidé. Camelot-Europe.com attire aujourd'hui plus de 30.000 internautes par jour en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Goa gère également la rubrique "Jeux" de Wanadoo qui vise, quant à elle, le joueur "casual". Cet espace attire à lui seul près de 600.000 visiteurs uniques par mois en France. Quel est le modèle économique de Goa ? Les joueurs de Dark Age of Camelot doivent d'abord se procurer le jeu puis s'abonner à 12 euros par mois pour jouer en ligne. Nous comptons à ce jour près de 185.000 internautes inscrits. Sur le portail de Wanadoo, en revanche, les jeux sont disponibles soit à la location, comme dans un vidéo-club, soit au téléchargement. Les internautes sont-ils désormais prêts à payer pour jouer en ligne ? Il y a une réelle maturité des internautes et du marché. Le modèle payant est dorénavant la référence sur le secteur du jeu en ligne. Ce qui n'est pas surprenant : le jeu est payant depuis qu'il existe et les joueurs y ont toujours consacré un budget. Quel est le profil de vos joueurs ? Sur le portail Wanadoo, les jeux vidéos attirent particulièrement les plus jeunes tandis que les jeux "franchouillards", comme la belote ou les jeux de lettres, intéressent plutôt la ménagère de plus de cinquante ans. Les joueurs de Dark Age of Camelot, quant à eux, sont majoritairement des hommes accros au jeu. Ils ont entre 18 et 35 ans et possèdent un esprit de compétition très développé. De la publicité temps réel dans les jeux en ligne et sur mobiles De nouveaux serveurs de bannières américains permettent d'intégrer en temps réel des publicités dans les jeux en ligne. Que pensez-vous de ce modèle ? Ces serveurs n'ont pas encore fait leurs preuves. Du point de vue du producteur, le modèle publicitaire est intéressant car il peut permettre de générer des revenus supplémentaires et de soutenir le financement d'un projet. Mais le modèle publicitaire, seul, ne fonctionne pas. Et puis une chose est sure : le joueur ne veut pas être gêné ou retardé par de la publicité. Il est prêt à payer un abonnement pour éviter ces incommodités. Les acteurs du secteur semblent se réorienter progressivement vers les jeux sur mobile. Est-ce également votre objectif ? Orange, une autre branche du groupe France Télécom, est déjà positionné sur ce marché. Mais Goa, Wanadoo et Orange lancent parfois des offres communes, proposées à la fois sur le Web et sur mobile. Quels sont les acteurs avec lesquels vous avez des accords ? Nous travaillons avec des agrégateurs comme Boonty, Metaboli ou Zylom, qui ont des accords avec les éditeurs. Leur rôle consiste notamment à mettre les jeux au format Web. Mais il nous arrive également de signer des accords directement avec des studios de création. Notre stratégie consiste à repérer en amont les produits susceptibles de correspondre à nos cibles et à en acquérir les droits d'exploitation pour pouvoir les distribuer. Le marché européen du jeu en ligne n'accuse-t-il pas un retard par rapport aux autres pays ? Pas vraiment. Il y a certes plus de produits proposés aux Etats-Unis, où dominent les jeux pour PC, et en Asie, marché centré sur les jeux pour consoles. Si la production est moins importante en Europe, le marché n'en est pas moins mature. Mais il est vrai que le vieux continent a toujours été considéré comme complexe de par la diversité de ses langues. L'évolution des débits a-t-elle un impact sur le marché ? Un impact considérable. L'augmentation des débits améliore le confort de téléchargement et le confort de jeu en ligne. Proposez-vous un système de contrôle parental ? Cette problématique incombe aux fournisseurs d'accès qui proposent à leurs abonnés des solutions permettant de restreindre l'accès à certains sites. La norme Pegi [Pan European Games Information, ndlr] contraint par ailleurs les éditeurs de jeux à indiquer un âge minimum requis pour chacun de leurs produits. Les distributeurs en ligne, en revanche, ne sont pas tenus d'intervenir sur ce plan-là. Notre rôle se limite à l'animation et à la modération de nos plate-formes. Nous veillons ainsi au bon comportement des joueurs. Selon vous, quelle est la plate-forme de jeu en ligne de référence ? La Gamezone de Microsoft, qui représente la première plate-forme sur le marché américain. Celle-ci exploite l'ensemble des modèles connus et propose une gamme de jeux riche et diversifiée. Quel est votre jeu préféré ? Miss Pacman, un jeux en ligne édité par un indépendant. Propos recueillis par Frédéric QUIN, JDN |
10/12/2004, 09h46 |
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Goa DAOC et le journal du net
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ils ont les profils de tout les joueurs , donc c'est pas dur faire des statistiques
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10/12/2004, 10h04 |
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Et l'esprit de compétition ils le sortent d'où? De toutes les personnes que je connais, dont ma gu, ils sont pas nombreux les grands compétiteurs justement.
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10/12/2004, 10h11 |
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les team fixe. GOA connais la reputation de bcp de team de chaque serveur
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10/12/2004, 10h18 |
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Jesuslefelon LOL |
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heu accro ??? j'aime bien ca mais je peu m'en passer. Je pense qu'elle aurai du lancer un sondage avant de dire ca
et la tranche d'age je la mettrai plus a 13 45 ans |
10/12/2004, 10h42 |
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Citation :
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10/12/2004, 10h50 |
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Ben accro, a travers des yeux de personne qui joue pas du tout, ca peu etre 2-3h par jour
(et dans ma guild, personne ne joue moins que cela, ou alors une tres petite minorité)
__________________
http://julien-leveque.e-monsite.com/...t-1-65043.html |
10/12/2004, 10h50 |
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Chanir DeSaahri |
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#24073
Invité
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Sympa le site de Microsoft avec cheats fournis.
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10/12/2004, 14h03 |
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#24073 |
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Citation :
http://membres.lycos.fr/findime/pub1.jpg http://membres.lycos.fr/findime/pub2.jpg [EDIT] Ca marchera mieux la ! |
10/12/2004, 15h06 |
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#7870 |
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(À mon avis, ce n'est pas tant les informations de facturation qui sont utilisées que les différents sondages de l'ancien site officiel.)
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10/12/2004, 15h27 |
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d un autre coté pour parler de pub, vous etes deja tous atteints ne serais ce que par le joli ecran de chargement de daoc
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10/12/2004, 15h41 |
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