DLA sur la DD

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, c'est officiel.

Comme vous vous en doutiez, l'équipe de DLA a été contactée par Bioware pour travailler sur le projet de la Digital Distribution, et ce dès l'année dernière. Cela ne signifie pas que leur projet de module basé sur DragonLance Adventure va passer du statut de gratuit à celui de payant, (bien que rien ne soit encore décidé à ce sujet : "Never say never") mais une chose est dors et déjà certaine, la majorité du travail fournit par DLA se retrouvera un jour prochain dans les modules proposés sur la DD.

Ils vont dans un premier temps se contenter de fabriquer du contenu. C'est une bonne nouvelle pour la pérennité de la communauté NWN, mais bon nombre d'entre nous vont être déçus de voir un projet aussi charismatique passer par la case DD.

Bref, en ce qui me concerne, mon avis est relativement mitigé, d'autant plus que je crains que d'autres projets comme CODI ou D20 ne fassent de même rapidement. Et vous ?

Plus de détails (en Anglais) -> ici
Je crois comprendre que le problème de DLA est un problème de licence. Comme c'est une licence active de Wizard, la distribution gratuite n'est peut être pas possible, pour les projets CODI et D20, il est fort possible qu'ils ne rencontrent pas le même problème, quoi que pour le CODI, cela peut être identique, pour le D20, vu que c'est basé sur les licences ouvertes de Wizard, cela devrait être bien plus simple pour les concepteurs.
Il ne font qu'expliquer le fonctionnement de L'Open Game Licence.

C'est en gros ceci :

Citation :
Conditions légales d’utilisation

La permission de copier, modifier et distribuer les fichiers désignés collectivement sous le nom de Document de Référence du Système (« DRS ») [System Reference Document (« SRD »)] n’est accordée qu’à travers l’utilisation de la licence ludique libre [Open Game License] v1.0a.

Ces documents sont publiés selon la licence ludique libre v1.0a et vous devez lire et comprendre les termes de cette licence avant d’utiliser ces documents.

Le texte de la licence en elle-même n’est pas du contenu ludique libre. Les instructions sur l’usage de la licence sont intégrés à la licence.

Les termes suivants (et leurs traductions) sont désignés comme identité du produit [Product Identity], comme défini dans la Section 1(e) de la licence ludique libre v1.0a, sont sujets aux conditions établies dans la Section 7 de l’OGL, et ne sont pas du contenu ludique libre : Dungeons & Dragons, D&D, Dungeon Master, Monster Manual, d20 System, Wizards of the Coast, d20 (when used as a trademark), Forgotten Realms, Faerûn, character names (including those used in the names of spells or items), places, Red Wizard of Thay, Heroic Domains of Ysgard, Ever-Changing Chaos of Limbo, Windswept Depths of Pandemonium, Infinite Layers of the Abyss, Tarterian Depths of Carceri, Gray Waste of Hades, Bleak Eternity of Gehenna, Nine Hells of Baator, Infernal Battlefield of Acheron, Clockwork Nirvana of Mechanus, Peaceable Kingdoms of Arcadia, Seven Mounting Heavens of Celestia, Twin Paradises of Bytopia, Blessed Fields of Elysium, Wilderness of the Beastlands, Olympian Glades of Arborea, Concordant Domain of the Outlands, Sigil, Lady of Pain, Book of Exalted Deeds, Book of Vile Darkness, beholder, gauth, carrion crawler, tanar’ri, baatezu, displacer beast, githyanki, githzerai, mind flayer, illithid, umber hulk, yuan-ti.

Tout le reste du DRS est du contenu ludique libre selon la description de la Section 1(d) de la licence.

Pour plus d’information sur la licence ludique libre, consultez le site www.opengamingfoundation.org ou www.wizards.com/d20.

Etc... (le reste est en anglais)
Pour les univers de D&D, aucun n'est en OGL, que ce soit Dragonlance, les RO ou encore Planescape, etc...
Cela n'a pas empêché de voir fleurir sur le vault des centaines de modules reprenant des univers sous licences sans que cela ne donne lieu à des poursuites. Pourquoi cela devrait-il être différent avec DLA ou CODI ? Parce que ces projets sont de plus grande envergure ?

Le seul exemple concret que je connaisse, c'est le module "Ambush On Correlia", basé sur l'univers Star Wars qui a été retiré du Vault à cause justement d'un problème de licence.

Quoi qu'il en soit, ce n'était pas le propos initial de ce fil. Je voulais juste recueillir vos sentiments sur le fait que des équipes, qui jusqu'alors travaillaient gratuitement pour la communauté, ne nous fassent à terme profiter de leurs travaux qu'au travers de la Digital Distribution, qui est payante rappelons-le.

Stou koi
Moi j'ai noté ce passage :

Citation :
Does that mean that there is no way, no how, come-hell-or-high-water that DLA1 will not be offered some day as part of DD?

No – it does not mean that. *Never say never*. So please don’t go skipping away saying “it’s FREEEEEEEEEEEEEE”. Because I didn’t say that. What I have said for a long time now remains true: we simply don’t know. It is unlikely – extremely unlikely I think – that there exists the collective will at BioWare, Atari and WotC to wade through those licensing issues.
La référence aux licences est claire, pourquoi en parler si cela n'influence en rien ?

Pour le reste, je crois avoir compris que seul les modules sont payant par la DD, les autres choses comme les patch etc.. seront gratuits, ou alors j'ai pas compris les explications de Bioware.
(Erf, j'avais pas vu ce thread alors j'avais posté sur celui de la DD. Je reposte ici mon message original sans le modifier [la flemme] car je ne doute pas qu'il y ait des redondances avec vos messages.)

Donc voilà, je suis pas foncièrement contre la DD dans la mesure où ça permet qu'il y ait une équipe qui bosse toujours sur NWN. A coté de ça, il a tjs été clair que je ne débourserai pas une pièce de cuivre pour ce contenu payant. Ayant acheté, comme bcp je suppose, le jeu au prix fort (ce qui signifie environ 120 euros ), jouer sur des modules proposés sur le vault me paraissait amplement suffisant, d'autant plus que des merveilles comme celle de DLA ou CODI, même si elles tardaient, n'en feraient pas moins finalement leur apparition.
A partir du moment où il a été sûr que la DD allait être mise en place, j'ai commencé à avoir quelques doutes. Et voilà qu'aujourd'hui, je lis ça :
Citation :
Steel_Wind from the DragonLance Adventures team has posted a thread on their forums confirming that they are part of BioWare's Digital Distribution program but since those plans can't be revealed, he does try to explain as much as possible within that framework. Here's an excerpt:

"So what is it that we’ve been doing all this time? Why have the screenies stopped and news on DLA1’s progress ground to a halt?
Its pretty simple really – we’ve been creating content for use by BioWare and their module authors for use in several yet-to-be-announced titles. And we have been doing so since before last Christmas. We got busy about it over the spring and the entire team has been at it since May. I use the word “content” to refer to some, all or none of: sound, music, code, textures, body parts, tiles, tilesets, creatures, placeables, VFX’s, portraits, 2das, animations and all the rest that comes with making the content for NWN modules.
So that’s what we’ve been up to. And we have been awfully busy at it too. We believe that the volume of content is extremely substantial, the quality of it is at the highest level we’ve ever done (and it’s not even close, really) and the nature of most of it will come as a complete surprise to you all.
As details emerge and as you see the new content in game, you’ll know that NWN is about as far from dead as one can get. It is as about as far from dead as 30 or so dedicated people at DLA, a dedicated team at BioWare and a goodly number of other high profile community authors can possibly make it."
Je pensais donc de plus en plus que les équipes de DLA/CODI développeraient leur module pour la DD à la manière de Ben McJunkin, créateur de Shadowguard mais aussi de la série gratuite des Lone Wolf. Alors évidemment, le message que je cite (qui vient du vault en l'occurence) ne confirme pas que DLA prépare son module pour la DD mais bon... Déjà, j'ai pas eu l'impression que ce soit nié, meme si mon niveau d'anglais laisse à désirer. Sur le sujet original (http://www.dladventures.net/iB/index.php?showtopic=2295), Steelwind dis lui même :"For the moment, however, I can tell you what we are not doing. What we are not doing is a module series." Et pour ceux qui ne parcouront pas son message, ben, il dit clairement que ce n'est absolumment pas exclus pour la suite. A coté de ça, ce qu'on apprend surtout pour l'immédiat, c'est que DLA crée du contenu pour la DD ("sound, music, code, textures, body parts, tiles, tilesets, creatures, placeables, VFX’s, portraits, 2das, animations" ). A mon avis, il y a peu de chance pour que du contenu qui sera un argument de vente pour les modules de la DD (je ne crois pas qu'ils vendraient ça sous la forme d'espèces de hakpack mais ça ne change rien à mon propos ici de toute façon) fasse son apparition sur le vault :]. Même si ayant appris ça et ma détermination de ne pas acheter de module de la DD ayant fortement baissé, je ne peux m'empecher de regretter le fait que du "Custom Content" made by DLA ne soit plus disponible pour tous. Steelwind a beau dire, je ne suis pas certain que ce qui fasse vivre la communauté soit tant une initiative comme la DD que les productions "free" de la communauté. Après, c'est pas sur que ça fasse vivre la liveteam, c'est sur . Je suis conscient que c'est super qu'il y ait encore une équipe chez bioware qui s'occupe de la correction des bugs et des patch mais bon au rythme où ça va, on en est à se demander si le jeu sera un jour "fini". Je me doute bien qu'un jeu comme NWN, ça doit etre plus dur à le finaliser completement qu'un jeu classique mais pour le coup, ça tombe vraiment bien qu'à chaque patch, ils restent des bugs et que certains apparaissent. Et du coup, cette histoire "ça permet à la liveteam de continuer à bosser" me parait bien arrangeante. Evidemment, j'en appelle pas à la théorie du complot mais néanmoins .
'fin voilà ! J'ai pas dit la moitié de ce que je voulais dire, et l'autre moitié, c'est des trucs limites hors-sujet ^_^. Et puis bon, ce message n'a pour but que de donner l'avis d'un joueur/concepteur de NWN (donc pas l'énonciation d'une vérité générale sur NWN ) et pas forcément de lancer un débat .
Je me réponds pour citer ceci :
Citation :
Rob Bartel - Senior Designer Live Team -

DLA's DD Announcement and Details!
Great that this high quality content is finally getting out there, the team have been working long and hard on it. However, with it being DD does that mean it will be locked out for builders? I know a lot of poeple will have no problem paying for it (DLA deserve some recognition) but if it can't be used 3rd party then it's a bit of a problem. Same goes for CODI.
Actually, what DLA's announcement means is that their content, rather than existing solely as a hakpak for the hardcore users, will ultimately be patched into the standard NWN resources for everyone to have access to. Builders will be able to create modules using this content, knowing that 100% of the community has access to it. The DLA team has been really exciting to work with and the first wave of content we've received from them is really slick. Better yet, there'll be more to come. This is a very exciting time to be a NWN fan.
Ah ben du coup, je suis content !
Les modules de DLA sont secondaires si on a tout de meme accès au contenu ('fin je dis ça parce que je suis plus concepteur que joueur certainement ]).
On va pouvoir avoir des chavaaal !!!
Bon, et bien finalement, l'embrigadement de l'équipe qui bossait sur DLA dans la DD aura eu du bon !!!! Tout les tilesets qui faisaient baver les gens seront dispo....
C'est clair que c'est une excellente nouvelle.
D'abord parce qu'on aura quand meme accès au travail de DLA.
Et ensuite parce qu'il sera vraiment intégré au jeu. Pas un simple hakpack des ajouts ds un patch avec ce que ça sous entend !
Une confirmation de plus juste pour faire plaisir.
Citation :
Publié par Rob Bartel
Our goal is to spread the load out over multiple patches to minimize the bandwidth pain on both your end and ours. As for eventual size, that's hard to say. Patch numbers may vary as well, as we occasionally insert a smaller patch into the pipeline to address specific issues as they emerge.
Je n'ai pas tout compris dans l'histoire...est que que quelqu'un pourrait faire un bref récapitulatif en français svp?

DLA sera intégré à NWN? On devra payer pour l'avoir? Il sortira dans longtemps?
Dans des futurs patchs sera incorporé du contenu made in DLA. Des patchs disponibles pour tout le monde et non payant donc. Quant à savoir, quel contenu précisément ? Mystère et boule de gomme :-].
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés