[Actu]Pas de PvP dans Dungeons & Dragons Online

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La nouvelle est tombée il y a deux jours, il n'y aura pas de PvP lors de la commercialisation de Dungeons & Dragons Online, le MMORPG basé sur la license éponyme.

Cette question fut de nombreuses fois posées et débattues désormais il est certain que le combat entre joueurs n'aura pas sa place dans DnDO, le principal argument qu'annonce Turbine pour justifier cette décision est que les développeurs préfèrent privilégier la coopération entre joueurs afin de lutter contre les différents monstres présents dans le monde de Eberron, dans le plus pur esprit du jeu de rôle sur table.

Un peu plus d"informations est disponible sur le forum officiel.
Cette question avait donné naissance à de nombreux débats, la réponse est enfin claire pour tout le monde.

Personnellement je suis un peu déçu, étant un véritable amateur du PvP, mais il est vrai que le potentiel du jeu réside essentiellement dans sa volonté de recréer l'atmosphère des parties de jeu de rôle sur table d'ailleurs c'est pour cela que l'accent est véritablement mis sur les donjons instanciés.

Et vous, déçu ou heureux?


Heureux, des jeux sans PvP il en faut aussi.

Les mmorpg modèrnes doivent tenir compte de la segmentation de la clientelle et se positionner en conséquence, comme tout bon produit qui se respecte.
Pour ma part, je trouve ce choix plutôt logique dans le contexte "Donjons & Dragons". A la base (sur table), il s'agit d'opposer un groupe de joueurs à un MJ (sadique, de préférence). DnDO reprend le modèle.

Le fait de mettre l'accent sur l'aspect coopératif du jeu me semble intéressant. Mais ça impose aussi de proposer un contenu (quêtes, donjons, etc.) suffisamment riche pour occuper les joueurs. Mais encore une fois, c'est le propre de D&D (des campagnes, des scénarios, etc.).
C'est un choix qui me semble cohérent.

Très bonne nouvelle enfin un éditeur qui respecte l'esprit Rpg et ne cherche pas à ratisser large par un diablo-like orienté hardcore gamers et multicomptes lucratifs. J'espère que le projet aboutira
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C'est plutôt une bonne nouvelle en ce qui me concerne, ayant tendance à apprécier les côtés rencontre, coopération, exploration, découverte et progression tranquille bien plus que le PvP.
En même temps c'est un peu dommage parce tout le monde ne joue pas les gentils chevaliers blancs et qu'une partie des moyens de mettre en scène des traîtres et pabô en tout genre se voit ainsi jetée avec l'eau du bain en même temps que le PvP-griefing.

Enfin ce n'est apparemment un choix que dans un premier temps, et même s'ils semblent clairement ne pas vouloir mettre beaucoup l'accent sur le PvP même plus tard il n'est peut-être pas impossible qu'il apparaisse sous certaines formes.
Mauvaise nouvelle, je ne crois absolument pas a un suivi correct des joueurs (meme en petit groupe) pour les amuser suffisament longtemps, et cela risque d'etre un enieme diablo like avec du donj genéré aleatoirement.

Meme si le systeme d&d n'est pas prevu pour le pvp, il faut bien reconnaitre que dans un mmorpg, la moindre des choses qu'on desire est d'affronté un esprit au moins aussi entreprenant que le siens, et le bashing de monstre stupide, c'est pas vraiment ca

Je ne veux pas jeter la pierre avant que le produit soit fini mais j'admet rester sceptique sur le resultat.
Citation :
Publié par cluedo
Mauvaise nouvelle, je ne crois absolument pas a un suivi correct des joueurs (meme en petit groupe) pour les amuser suffisament longtemps, et cela risque d'etre un enieme diablo like avec du donj genéré aleatoirement.

Meme si le systeme d&d n'est pas prevu pour le pvp, il faut bien reconnaitre que dans un mmorpg, la moindre des choses qu'on desire est d'affronté un esprit au moins aussi entreprenant que le siens, et le bashing de monstre stupide, c'est pas vraiment ca

Je ne veux pas jeter la pierre avant que le produit soit fini mais j'admet rester sceptique sur le resultat.
blablabla Everquest blabla MMORPG le plus joué en occident pendant longtemps blabla blabla encore 400 000 joueurs blablabla
Citation :
Publié par Zuglok
blablabla Everquest blabla MMORPG le plus joué en occident pendant longtemps blabla blabla encore 400 000 joueurs blablabla
everquest c'est la course au billou pour avoir le plus haut lvl.

Je ne pense pas qu'il mette lvl illimité dans d&d online (quoi qu'il y a toujours la quete au meilleur matos m'enfin)

Enfin, heureusement que j'ai nwn pour m'occuper
Même avis que Cluedo... Sans Pvp est-ce que ça durera un mmorpg? Ou plutôt un nwn 2 avec un DM et un groupe d'aventuriers....?
Le PvP fait partie intégrante d'un jeu de rôle massif je trouves...
*Elkillerizator, barbare lvl 20 élus de machin chouette*
Wais j'ai la hache +10 des coupeurs de roc et le bouclier en écaille de lezard des machin chouette
*Naabizor, barde lvl 1 [notez que j'aime bien les bardes mais bon ça frappe plus comme exemple]*
Wais wais j'men fou mais tu peux pas venir m'aider à faire une quête?
*Elkillerizator*
Tu me dois le respect ! Grrr
*Naabizor*
Wais wais après la quête allez viens
*Elkilerizator*
Mais ça me serre à quoi tout ses lvl et tout ce matos?
Si le jeu est bien fait et occupe bien oui, pourquoi pas du full coop.
Sinon, c'est logique pour du DD

Citation :
Publié par Asgin Kikuta
Alors, heureuse ?


Lean ? Une question pour toi.
Citation :
Cluedo :
Mauvaise nouvelle, je ne crois absolument pas a un suivi correct des joueurs
Mieux vaut parfois pas de pvp qu'un truc bancal. CoH sans PvP implémenté à sa sortie à quand même connu un joli succès.
Le PvP c'est peut-être bien, encore faut-il que ça cadre correctement avec ton univers de jeu et que ton système de jeu le permette, or D&D a pas été fait pour ça.
Quant à "Everquest la course au billou pour avoir le plus haut level" c'est sûr que les autres MMORPGs peuvent se targuer de ne pas être définis de cette manière
Citation :
Publié par Malgaweth
Mieux vaut parfois pas de pvp qu'un truc bancal. CoH sans PvP implémenté à sa sortie à quand même connu un joli succès.
Oui le pvm c'est amusant, j'ai essayé plein de truc basé que sur ca (dont bon nombre de mmorpg correen etc..) Mais au bout de quelques temps, le gout de la nouveauté et le plaisir d'estompe forcement, car aussi fouillé soit l'IA des pnj, rien ne vaut le PvP.
Je compererais ce systeme a Eve online. Au debut on dit wouaaaa, on mine, on chasse, on fait des missions, on progresse, upgrader/change de vaisseau, explore etc...
Mais au final, tot ou tard, on a fait le tour de tout ca, et la l'interet se reduit a 0.
Ce qui donne encore un interet majeur a Eve a ce stade, c'est la vie associative des corps et du pvp qui peut en resulté crééant une histoire en perpetuel mouvement pour la domination des ressources/territoires.

Citation :
Publié par Malgaweth
Le PvP c'est peut-être bien, encore faut-il que ça cadre correctement avec ton univers de jeu et que ton système de jeu le permette, or D&D a pas été fait pour ça.
Quant à "Everquest la course au billou pour avoir le plus haut level" c'est sûr que les autres MMORPGs peuvent se targuer de ne pas être définis de cette manière
Je n'ai pas dit le contraire, et j'en ai essayé pas mal (dont le tres rependu Daoc pour ne citer que lui). Mais cf pas mal de post, moi je ne cherche pas la course a la puissance, mais un jeu qui puisse stimuler mon intellect en ayant comme prerequis d'avoir plus de 3 neurones
D&d n'est qu'un systeme min/max qui permet d'interagir entre les perso.
Le plus important, ce n'est pas le systeme mis en place mais ce qu'on en fait (personnellement je trouve d&d 3 ou 3.5 completement nullissime mais la encore, ca n'engage que moi ), et la pour le moment en contenu, on nous annonce deja des coupes nettes dans les gameplay possible sans trop encore parler des possibilités, je ne peux qu'etre sceptique sur le resultat.


ps: pour le coté logique de d&d pas fait pour le pvp, je suis plus que d'accord, ayant bien vu deja avec nwn a quel pts d&d 3 ou 3.5 n'etait pas equilibré pour le pvp (pas du tout meme). Mais bon, j'attendais un minimum quand meme comme la possibilité de creer des guildes (guilde de voleur/Assassin, commercant, mercenaire etc...), avec des interet politique dans chaque region... il y avait vraiment du potentiel la qui ne demandait qu'un minimum de technique finalement.
Bref vraiment decu d'arriver finalement a un nieme monster bashing.
Citation :
Cluedo :
Je n'ai pas dit le contraire, et j'en ai essayé pas mal (dont le tres rependu Daoc pour ne citer que lui). Mais cf pas mal de post, moi je ne cherche pas la course a la puissance, mais un jeu qui puisse stimuler mon intellect en ayant comme prerequis d'avoir plus de 3 neurones
Comme tu en as testé pas mal tu as pu voir que la simple implémentation du PvP ne rend pas forcément le jeu plus varié. Il faut que cette composante du jeu soit là de manière cohérente d'une part et que le système de jeu soit tout à fait correct pour la rendre intéressante. Entièrement équipée je monte sur mon cheval vérifiant que Sancho et bien sur sa mule derrière moi , mais ; la confrontation avec un "joueur" et non une IA ne garantie en rien la variété si ton système de jeu ne la permet pas. Le pourcentage de chance que tu te retrouves devant une situation différente en PvP est parfois aussi grande que la probabilité de prendre un roll back serveur en plein PvM qui introduise la surprise. Je citerais pas d'exemple de jeu où l'on observe exactement la même méthode de camping en PvM qu'en PvP et où les combats sont tout aussi monotones. C'est le système de jeu qui introduit la diversité non pas la nature de l'adversaire (humain ou IA). Plus exactement il est nécessaire que le système de jeu permette à l'inventivité humaine de s'exprimer pour faire la différence.

Pour ça que la présence de PvP n'est pas un gage d'un jeu plus "intelligent" en soi. Cela repose sur un ensemble de choses plus vaste.
Citation :
Publié par lhune/flor
Très bonne nouvelle enfin un éditeur qui respecte l'esprit Rpg et ne cherche pas à ratisser large par un diablo-like orienté hardcore gamers et multicomptes lucratifs. J'espère que le projet aboutira
On dirait un joueur de DAoC aigri...
Citation :
Publié par Alain/Damax
On dirait un joueur de DAoC aigri...
Non juste une nostalgique de T4C roleplay et des parties de JDR papier, je n'ai pas attendu Daoc pour découvrir le PvP j'ai eu ma dose sur Néocron aussi (attention aux sarcasmes c'est à double tranchant et y a des posteurs Jol aigris aussi parait-il)
Citation :
Publié par lhune/flor
(attention aux sarcasmes c'est à double tranchant et y a des posteurs Jol aigris aussi parait-il)
J ' ai pensé au joueur de DAoC aigri car le phénomène de joueurs ayant plusieurs comptes
(pour se buffboter principalement) est de plus en plus répandu (mais je ne t ' apprends rien, je suppose)
et que ça provoque des jalousies chez certains joueurs ne le pouvant pas (d ' où aigri).
Ca voudra dire qu'on ne pourra pas jouer de races mauvaises comme les Drows ou les Dark Dwarves, c'est bien triste irl

Et puis si on peut même plus backstab un elfe pour le plaisir de voir un elfe mourir, où va le monde

Des jeux sans PvP qui rox ça existe, y a qu'à voir CoH actuellement, donc pour DnDO, j'attendrais une vraie version pour me faire un avis
Citation :
Publié par Alain/Damax
J ' ai pensé au joueur de DAoC aigri car le phénomène de joueurs ayant plusieurs comptes
(pour se buffboter principalement) est de plus en plus répandu (mais je ne t ' apprends rien, je suppose)
et que ça provoque des jalousies chez certains joueurs ne le pouvant pas (d ' où aigri).
Pour éviter les malentendus voilà mes vraies raisons de ne pas (plus) aimer le pvp...

Le Pvp fait ressortir les mauvais penchants de certains joueurs, leur volonté de dominer les autres et de s'affirmer ingame comme des ultimate terminators roxors. Le pvp exacerbe les jalousies, les plaintes contre "l'autre classe", celle qui est trop puissante, et les forums se transforment souvent en tribune de dénonciation puérile et préjugés. Perso ça me saoule les conversations genre "je roxe j'ai fait xxx de dégats grâce à mon artefact et j'ai calculé mon équipement par de savants algorithmes mathématiques pendant des nuits blanches" et malheureusement ce genre de discussion remplit tous les canaux de discussions de ces jeux, ça tue le roleplay.

Mon principal reproche au PVP c'est qu'il remplace le plaisir ludique en communauté, par la compétition souvent agressive entre joueurs. Le pvp entraine une émulation entre les joueurs qui fidélise les clients, le Pvp favorise les clans, la jalousie entre classes de perso, entre guildes, entre royaumes.

Tu as raison j'ai joué à Daoc sans multi-compte et ça ne m'a pas empêchée d'avoir un perso haut rang, mais le problème c'est que j'ai ressenti la même impression en jouant à Néocron, un jeu où le multi-compte (les BB) n'apporte pas d'avantages.

Mon opinion n'est donc pas une frustration aigrie de mono-compte, j'ai retrouvé la même ambiance de compétition agressive sur d'autres jeux pvp que sur Daoc. C'est plutôt une question d'attentes différentes vis à vis du jeu, je viens pour me détendre, m'amuser avec des amis ingame, pas pour jouer à "qui a la plus grosse" avec les autres joueurs. Malheureusement le PVP est devenu la réponse de facilité pour tous les éditeurs de jeu qui ne savent pas comment motiver les joueurs à rester une fois leur perso haut niv, j'espère bien qu'un futur jeu offrira d'autres choix et j'attends EQ2 et D&D online avec impatience.
Le plus simple.
Je prends Guild Wars pour le PvP, comme ca pas de chichis, on se connecte, on se défoule, on a son petit classement. Et lorsque je veux du PvE, je prends DnDo, je fait des partie tranquille avec un groupe de potes et je fait des scénarios in-game. Et avec tous cela, je suis content car je m'amuse.
je m'inquiete personnellement de la future qualité du jeu, j'ai l'impression qu'il ne s'agira que d'un Nième jeu gachant la licence et les possibilités qu'offrent le monde de dungeon et dragon

bioware avaient réussit completement avec baldur's gate 1 et 2, deux jeux mythiques, mais les autres non, neverwinter nights a été plutot décevant de ce coté là, les autres jeux meme pas la peine d'en parler
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