[Interview]Nouvelle date de sortie annoncée pour Dark and Light

 
Partager Rechercher
Le réseau anglophone IGN a eu la chance de s'entretenir avec Stephane Quilichini, plus connu sous le pseudonyme de Vuaar, au sujet du bêta-test et de l'avancement de Dark and Light.

Ainsi, une nouvelle date de sortie vient d'être annoncée : Avril 2005 sera donc, vraisemblablement, la date définitive de commercialisation de DnL.

Nous apprenons également que la communication, notamment à travers les sites, sera désormais plus importante et que NP Cube a également l'intention de percer sur le marché asiatique.

Cet entretien très instructif est disponible, en anglais, à cette adresse.

Bonne lecture !
traduction rapide de la page 1
Citation :
Jonric : Pour des lecteurs ne connaissant pas Dark and Light, quel genre de monde en ligne vous voulez vous créer, et qu'est ce qui le rendra different en terme d'expérience de gameplay ?

Stephane Quilichini : Quand nous jouions notre premier MMORPG, mes amis et moi avons été déçus en termes de fonctionnalité, ainsi nous avons décidé en "toute la simplicité" de créer un jeu qui atteindrait nos espérances de joueurs.

Un avantage pour l'éditeur de Dark and light, Farlan, est de ne pas être coincé avec des contraintes technologiques. Ce qui nous a menés à nos choix enrichissants d'aujourd'hui, avec un monde énorme, donnant un sentiment incomparable d'immersion dans lequel tous les joueurs de Dark and Light seront présents ensemble.

Jonric : Quel est l'état actuel du développement, et qu'est ce qui fait progresser le développement plus lentement que vous aviez précédemment prévu ?


Stephane Quilichini : Nous avons une année de retard sur notre programme initial pour DnL. C'est essentiellement dû au développement des outils d'intégration liés à la conception de jeu, et également dû, dans une certaine mesure, à l'intégration de la technologie de BigWorld, de Forte micro, avec la nôtre.

Actuellement, nous intégrons le design du jeu dans notre moteur. Ceci fonctionne tout à fait bien, car notre outil interne de base de données est vraiment efficace. Nous pouvons dire en ce moment qu'il n'y a aucun problème technique primordial.

Jonric : Quelle est la nouvelle date de lancement , que vous permettra d'accomplir le temps additionnel , et comment êtes-vous confiant par rapport au retard rencontré ?

Stephane Quilichini : Notre date de lancement est maintenant pour avril 2005, avec toutes les fonctions principales de jeu prêtes en janvier 2005. Trois mois supplémentaires sont nécessaires pour régler le jeu et ajouter la diversité graphique.

Jusqu'ici, nous sommes confiants au sujet de la date de dégagement, puisque notre première étape importante a été atteinte dans les temps sans problèmes. La prochaine étape aura lieu dans environ un mois, avec les premiers essais du système de compétence.

Jonric : Avril signifie qu'un certain nombre d'autres titres se lanceront avant DnL. Comment et à quel degré ceci affectera vos plans dans les secteurs du développement, de la publicité et de la construction de la communauté ?

Stephane Quilichini : Il semble que nous nous lancerons probablement après EverQuest II et World of Warcraft... ce ne serait pas aussi bien si nous ne prenons pas un peu de recul, mais on le fait. La bonne chose se lie aux impératifs techniques qui seront imposés par les leader du marché, qui est une chose positive pour nous. En outre, notre retard rendra notre jeu accessible à plus de personnes, puisque actuellement DnL a toujours besoin d'une machine puissante. Et notre code sera bientôt assez optimisé pour avoir un meilleur frame rate sur des machines moins performantes.

Quant à notre gestion de la communauté, Achemic Dream, avec ses qualifications renommées dans ce domaine, travaillera avec nous. Ce qui nous laissera nous concentrer sur le développement et le lancement de DnL. Achemic Dream est tout à fait confiant au sujet du potentiel du jeu.

Jonric : Quel est l'état actuel de la bêta ? Depuis que vous avez commencé votre essai de stabilité il y a plusieurs mois, quel progrès avez-vous accompli, et qu'avez-vous appris ?

Stephane Quilichini : Ces huit derniers mois, nous nous sommes essentiellement concentrés sur l'aspect de la stabilité du serveur, car nous avons dû intégrer deux technologies qui n'ont pas été conçues pour fonctionner ensemble. Après des hauts et des bas, nous sommes tout à fait heureux de notre choix. Le potentiel de DnL est démontré par l'énorme volume d'entités contrôlées par le système, et avec un minimum de lag.

Nous avons juste fini d'intégrer les premiers éléments de conception du jeu dans notre bêta actuelle, et il répond à nos espérances. Nous avons ainsi validé la puissance de notre outil d'intégration en termes de polyvalence dans la synchronisation, aussi bien que la variété et la précision des choix possibles.

Jonric : En accord avec la nouvelle date de lancement de DnL, quels sont vos plans pour la bêta ? Il y aura-t-il une phase de bêta ouverte ?

Stephane Quilichini : Regardant l'expérience des autres, nous ne visons pas à avoir un bêta ouverte pour l'instant. Un bon nombre de gamers voient des betas comme manière de jouer un jeu avant les autres, et ils sont souvent déçus par les problèmes inhérents à un tel jeu pendant sa phase de développement.

Nous préférons faire s'ouvrir notre bêta aux guildes de joueurs organisées. De nombreuses guildes nous ont contactés, et nous travaillerons avec elles pour faire la finition de notre jeu. En outre, nous aurons 10.000 sièges réservés pour notre communauté actuelle de 120.000 joueurs enregistrés.

Jonric : Pour les derniers mois, vous n'avez pas indiqué beaucoup de nouvelles ou d'informations sur le jeu. Pourquoi avez-vous décidé de cette période silencieuse, et comment vos fans ont-ils réagi ?

Stephane Quilichini : Pendant quelques mois, nous avons eu très peu de communication au sujet de DnL. C'était la période où nous avons réalisé que nous étions en retard par rapport à notre programme . Nous avons dû nous assurer de la révision de notre planification avant de communiquer avec notre communauté, pour essayer de donner les dates les plus précises possibles.

Nous avons sentir une certaine "lassitude" dans notre communauté due à notre période silencieuse, c'est pourquoi nous avons voulu finaliser notre planification, pour nos actionnaires aussi bien que pour notre communauté. Je pense que la communauté a été d'une manière justifiable concernée ... et nous avons voulu rassurer chacun que DnL est sur la voie pour une date de lancement en avril.

Jonric : Quand projetez-vous de commencer à donner les informations, et que pouvons-nous espérer que vous indiquerez à ce moment-là ?

Stephane Quilichini : Ensemble avec Alchemic Dream, nous avons organisé un programme des annonces du contenu sur différents sites web. Le contenu le plus populaire est de le système de compétence. Je pense honnêtement que nos prochains revelations, en octobre, devraient donner à nos fans quelques informations et réponses très intéressantes.

Jonric : Vos sites officiel et communautaire comportent un canal important pour l'information et la communication, quels sont vos plans dans ce secteur ?

Stephane Quilichini : Alchemic dream est responsable des différents sites web, qui seront mis à jour plus régulièrement. Ils sont également de plus en plus responsable du contrôle des bêta testeurs. Nous avions été lents à mettre à jour nos sites Web parce qu'ils étaient énormes, et nous avons également changé nos serveurs en passant du nuke à vbulletin. Cela est fait maintenant.

Jonric : Quel vos plans publicitaires pour l'Amérique du Nord et l'Europe, et visez vous également l'Extrême-Orient ?

Stephane Quilichini : Pour ce qui concerne la communication entre les Etats-Unis et l'Europe nous faisons confiance à notre représentant de relations publiques, Doug farineux, chez Online Marketing and Public Relations. Pour ce qui concerne l'Asie, de nouveaux rapports se développent actuellement et nous commençons maintenant à avoir des espérances pour ce marché.

Jonric : Y a-t-il toute autre chose que vous voudriez dire nos lecteurs, ou quelque chose vous voulez demander ?


Stephane Quilichini : Bien, de nouveau, merci pour l'intérêt que vous avez pour DnL.
Objectivement, quand je lis les interviews de Vuuar, j'ai réellement l'impression qu'il sous estime d'une manière grave l'impact qu'aura la sortie de WoW et EQ2 sur le paysage des MMOs.

En plus d'absorber ( à mon avis ) la majeure partie de la croissance du marché pour l'année 2005, il sous estime complètement la migration importante des grandes guildes mondiales sur ces deux jeux.
Une bonne partie des guildes d'EQ vont migrer sur EQ2, et de nombreuses guildes d'autres MMOs ont déjà annoncé leur migration sur WoW.

Ce faisant, je ne sais pas ce que NP3 espère récupérer pour leur "bêta guilde" début 2005, vu qu'une bonne partie des guildes moteur en matière de MMOs seront, soit en plein préparatif de migration sur l'un des deux jeux sus-cités, soit déjà en phase active sur ces jeux.

Ne pas faire de Beta Ouverte est un non sens. C'est devenu un argument marketing essentiel de nos jours. A double tranchant, certes, mais nécessaire.

En bref, je trouve cette interview assez hallucinante. On dirait réellement que NP3 croit avoir déjà conquis ( capté même ) des dizaines de milliers de joueurs, alors qu'au contraire, ils ont encore tout à prouver, et des adversaires terriblement efficaces à affronter sur un marché pas facile du tout.
Michael jackson avant d'etre connu etait inconnu donc ,pour dnl ,ce pourrait etre la meme chose .
Le talent eblouit meme les aveugles ! (ptain ,une citation inventée )
Citation :
Publié par Aratorn
Objectivement, quand je lis les interviews de Vuuar, j'ai réellement l'impression qu'il sous estime d'une manière grave l'impact qu'aura la sortie de WoW et EQ2 sur le paysage des MMOs.

En plus d'absorber ( à mon avis ) la majeure partie de la croissance du marché pour l'année 2005, il sous estime complètement la migration importante des grandes guildes mondiales sur ces deux jeux.
Une bonne partie des guildes d'EQ vont migrer sur EQ2, et de nombreuses guildes d'autres MMOs ont déjà annoncé leur migration sur WoW.

Ce faisant, je ne sais pas ce que Nevrax espère récupérer pour leur "bêta guilde" début 2005, vu qu'une bonne partie des guildes moteur en matière de MMOs seront, soit en plein préparatif de migration sur l'un des deux jeux sus-cités, soit déjà en phase active sur ces jeux.

Ne pas faire de Beta Ouverte est un non sens. C'est devenu un argument marketing essentiel de nos jours. A double tranchant, certes, mais nécessaire.

En bref, je trouve cette interview assez hallucinante. On dirait réellement que NP3 croit avoir déjà conquis ( capté même ) des dizaines de milliers de joueurs, alors qu'au contraire, ils ont encore tout à prouver, et des adversaires terriblement efficaces à affronter sur un marché pas facile du tout.
Clair .....
Citation :
Publié par Aratorn

Ce faisant, je ne sais pas ce que Nevrax espère récupérer pour leur "bêta guilde" début 2005, vu qu'une bonne partie des guildes moteur en matière de MMOs seront, soit en plein préparatif de migration sur l'un des deux jeux sus-cités, soit déjà en phase active sur ces jeux.
A trop vouloir être objectif, on fini par mélanger tout

Nevrax c'est chez Ryzom
Pour DnL c'est Npcube
Il y a des gens qui préparent une migration DAoC -> DNL, pas n'importe qui, pas n'importe comment et pas n'importe quel nombre

Je crois vraiment que DNL peut trouver son créneau à lui.
Citation :
Publié par Aratorn
Objectivement, quand je lis les interviews de Vuuar, j'ai réellement l'impression qu'il sous estime d'une manière grave l'impact qu'aura la sortie de WoW et EQ2 sur le paysage des MMOs.
Citation :
It looks like we will probably launch after EverQuest II and World of Warcraft... not as good as if we had not had some setbacks, but that's the way it is.
Ben il est conscient du problème. Tu veux qu'il dise quoi en plus? "Ah ben non finalement on renonce on a aucune chance"?
Citation :
Publié par Esmeagol
A trop vouloir être objectif, on fini par mélanger tout

Nevrax c'est chez Ryzom
Pour DnL c'est Npcube
Merci, j'ai corrigé cette bourde. Comme tu peux le voir, j'avais bien cité NP3 deux lignes plus tard. Il est vrai qu'on peut s'emmêler parfois.

Citation :
Ben il est conscient du problème. Tu veux qu'il dise quoi en plus? "Ah ben non finalement on renonce on a aucune chance"?
Lis la suite de mon message pour voir en quoi ça peut poser problème.
La plupart des grandes guildes suivent l'actualité de plusieurs jeux à la fois. Il est vrai que DnL a encore tout à prouver, plus que d'autres. Pour autant des deux jeux en développement que tu cites en référence l'un se passe également d'open beta (EQ2).

Pour en revenir à cette interview, elle ressemble à une du même type datant d'avril ou de cette période. De vagues explications au sujet du retard, que des promesses d'informations, comme toujours sans suite ( cf informations classes, skins races, artisanats, mises à jours "fréquents" du site .com ..)
La ou je suis d'accord avec Aratorn c'est que NP3 est toujours très peu crédible envers les principales guildes françaises, européennes (voire plus mais ça doit être marginal actuellement).
De plus, se couper des joueurs qui suivent ce jeu depuis plus d'un an (mon cas notamment) sous prétexte qu'ils ne font pas partie d'une guilde est paradoxale . Le point de vu d'un joueur qui débuterait le jeu seul ne les intéresse pas ? Il fallait le préciser à l'inscription pour la beta ... je n'aurai pas perdu mon temps à remplir un questionnaire d'un jeu dont "l'horizon" à mes yeux devient de plus en plus sombre.

Il y a toujours une forte impression d'amateurisme qui se dégage de ce projet, chose très peu rassurante dans cet environnement très concurrentiel.

... DnL - beta : phase stability test depuis 8 mois ....
Je suis d'accord avec Aratorn mais si le jeu tiens toutes ses promesses on aura droit logiquement au meilleur mmorpg et certains meme apres avoir commencé WoW ou Eq2 iront peut être sur DnL.
DnL semble être super immersif et rp, on se croirait dans un monde parallèle très riche alors que WoW sera sûrement un daoc 2 ou le rp n'est pas present et ou l'on farm pvp et rvr (ex: la guilde war legend qui migre de daoc a WoW) . Enfin ça c'est mon avis pas besoin de me lancer des tomates.
EQ 2 et WoW sont des monstres mais si DnL est a la hauteur je vois pas pourquoi il n'y aurais pas une migration des joueurs (même 10% sa suffirait a remplir déjà suffisamment le server DnL lol) de ces 2 mmorpg ...
Bah écoute Aratorn, EQ2 et WOW ne m'intéresse pas , par gout et je ne pense pas etre le seul , et puis quelle est la solution? saborder les 2 autres mmo pour etre le seul a sortir en 2005 mouais ...
Au niveau de la beta ouverte , je peux comprendre leur point de vue ... et personnellement je préfere ne pas etre en beta test avec des kevins qui ont choppé leur account cracké et ne servent strictement a rien et d'avoir un bon jeu , plutot que de participer a la beta ouverte etre decu et ne pas acheter le jeu...
Quand un jeu est bon(et le probleme est la), il a de toute maniere des gens qui y joue.
De toute façon c 'est leur problem... S'ils font un bon jeu, sa marchera, s'il est mauvais ou mal cibler, sa marchera pas...

Sinon plus qu'everquest 2 je pense que c'est surtout wow le plus dangereux (oula je vais avoir les fan d'everquest 2 qui vont me tomber dessus). Everquest 2 est surtout cibler, il n'a rien de vraiment innovant, tout ce qu'ils veulent c'est la communauté d'everquest 1. Y'a rien de vraiment original et n'a pas de rvr, c'est plutôt un jeu pour les bourrins qui veulent pas de pvp. Meme si des personnes y vont, entre la sortie d'everquest 2 et la sortie de dnl, certain en auront déjà sûrement marre, dnl sera sûrement la pour récupérer des mec qui commence a en avoir marre de péter du mob en permanence.

Sinon sa peut etre une beta fermé avec presque tout le monde de pris... sa n'empeche pas... La difference, c'est que dans l'esprit se sera plus une beta qu'une demo de jeu.
Citation :
Publié par pmichy

Sinon plus qu'everquest 2 je pense que c'est surtout wow le plus dangereux (oula je vais avoir les fan d'everquest 2 qui vont me tomber dessus). Everquest 2 est surtout cibler, il n'a rien de vraiment innovant, tout ce qu'ils veulent c'est la communauté d'everquest 1. Y'a rien de vraiment original et n'a pas de rvr, c'est plutôt un jeu pour les bourrins qui veulent pas de pvp. Meme si des personnes y vont, entre la sortie d'everquest 2 et la sortie de dnl, certain en auront déjà sûrement marre, dnl sera sûrement la pour récupérer des mec qui commence a en avoir marre de péter du mob en permanence.

T'es sûrement dans la béta pour dire ca
Les joueurs ciblés par dnl ne sont pas les même que pour everquest 2 et wow. La partie pvp ou plus fvf (faction contre faction) est bcp plus importante je dirais même incontournable dans dnl que dans les deux autres. A relire les différentes infos sur tous ces jeux on peut se rendre compte que le pvp sera quasi inexistant sur everquest 2 et que sur wow seul les serveurs pvp pourront interresser les joueurs potentiels de dnl. Hors si le jeux de blizzard parait tres spectaculaire et profond, ils ne sont pas encore trés avancé dans la gestion des conflits interjoueurs, notamment leur systéme de combat en zone instancié un peu obscure ainsi que les gains que peuvent en tirer les joueurs. Oui, wow et everquest 2 vont certainement attirés bcp de monde (dont moi) mais il a parié que les joueurs qui ont aimé daoc vont plutot se reconcentrer sur dnl (comme moi). Ceux qui migreront d'everquest vers everquest 2 vont trouvé un moteur epoustouflant de nouveaux mobs et certainement de nouveau défi mais après ? le pve c du pve et a la longue c'est toujours un peu la mm chose qui revient que ça soit joli, très joli ou très très beau.

Il faut pour cela évidemment que le jeu soit réussi en terme de gameplay et de richesse en contenu.
Bah WOW et EQ 2 visent un publiques certes différant, mais quand même relativement proche, les deux très axé sur le monster Bashing, et le coté fun.
DnL lui, visent plutôt le RVR et le RP, chose que WOW et EQ ne visent pas du tout.
Donc même si DnL n'aura pas les joueurs voulant tapper du monstre, il aura les autres qui sont nombreux.

Ensuite l'absence de beta ouverte, mouais, je dirais bien que si le jeu est bon, au momet de la bêta ouverte les bug doivent être minim, cette bêta servant surtout en tant que stress test, et le retrait de quelque derniers bug/exploits. Donc dire que l'on ne veut pas de bêta ouverte car on ne veut pas que les joueurs voient un jeu bugué, c'est limite très pessimiste quand même.

Bon, au passge petite annonce:
Joueur sympa, cherche guilde RP pour DnL et plus si affinité
Pas de beta publique sauf si tu fais partie d'une "grande" guilde organisé ! Merci NP3

Ca me fait penser a un truc (désolé pour le mauvais goût) : "Pas de bras ! Pas de chocolat !"
__________________
http://www.mmorpg-fr.com/daoc/sign/Annla/horus%20SGW.jpg
Citation :
Publié par Annla Soultaker
Pas de beta publique sauf si tu fais partie d'une "grande" guilde organisé ! Merci NP3

Ca me fait penser a un truc (désolé pour le mauvais goût) : "Pas de bras ! Pas de chocolat !"
En y réfléchissant un demi millième de seconde, on s'aperçoit vite que c'est un choix tout aussi logique, voir même plus logique, que de prendre des joueurs au hasard. Certe ce n'est pas équitable, mais logique !
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés