compte rendu du dev-chat du 23 aout 2004

 
Partager Rechercher
Voici donc, avec un léger retard, le compte rendu du dev-chat du 23 août 2004

L'information principale est probablement la liste de l'alignement des dieux, que je reproduit ci-dessous :
Aesir : LB, Loyal Bon
Agnar : NM, Neutre Mauvais
Calder : LM, Loyal Mauvais
Hel : CB, Chaotique Bon
Hydra : CN, Chaotique Neutre
Malecta : CM, Chaotique Mauvais
Neutra : NN, Neutre strict
Ysatis : NB, Neutre Bon
Zephyr : LN, Loyal Neutre

Concernant le planning, une mise a jour de la bêta-version aura lieu début septembre, cette mise a jour sera suivie d'une nouvelle vague de testeurs.

Le jeu devrait être achevé fin 2004 / début 2005, mais la sortie du jeu n'interviendra qu'après quelques mois de tests supplémentaire pour équilibrer le jeu et tester les outils de guilde.

Vuuar a avancé une date de sortie vers avril / mai 2005.

Pour le compte rendu complet, reportez vous a cet article ou bien au site communautaire
Ba tiens mai 2005 hehe.
Tout ceux qui rigolait doucement quand j'ai dit il y a quelques mois que le jeu sortirais pas avant un an, doivent rire jaune aujourd'hui lol.

Bref la date annoncée il y a quelque temps par vuuar était volontairement erroné (pour généré de l'attention), si le marketing commence comme ça par des mensonges je crois que j'attendrai un bon moment après ça sortie avant d'acheter ou non le jeu, j'aime pas trop ce genre de méthode.
Ca n'annonce généralement rien de bon, surtout pour les choses sensé être mise après la release.
Bref avec leurs annonces sur avancé de release, et leur retard constant de plusieurs mois sur les promesses faite (classes/races ect...) et la béta qui avance pas, ils ont perdu ma confiance et j'avoue une partie de mon intérêt pour le moment.

On peu jouer sur l'attente des joueurs, mais il ne faut pas dépasser certaine limites au risque de plus être crédible, et la je crois qu'elles ont été largement dépassé ces limites.
Domage y avait des bonne idée sur le papier, mais sont mal parti pour les concrétiser.
Citation :
Publié par Redeemer
...
Tu t'avance beaucoup Redeemer, prends un peu de recul et viens voir les infos de septembre avec les screens de races et nombre d'informations importantes.

Bon c'est sur que si en septembre y a rien on va pouvoir se faire du soucis ...
Tu avais raison si tu l'avais bien annoncé.
Perdre confiance dans ce que disent les développeurs est ton droit absolu, cependant dire
Citation :
Bref la date annoncée il y a quelque temps par vuuar était volontairement erroné (pour généré de l'attention),...
j'attend de voir tes sources
Si tu n'en as pas de fiables, merci d'éviter ce genre de troll
Citation :
Publié par Guildia
Tu t'avance beaucoup Redeemer, prends un peu de recul et viens voir les infos de septembre avec les screens de races et nombre d'informations importantes.
Disons que ces fameuses infos, on les attend depuis un an.
La dernière date "là c'est sur et certain même que si on vous les donne pas on se ronge un bras", c'était Juin.
On est fin août, on a rien vu venir.

Donc, pour ma part, parole de dev, ou pas, c'est pareil, la crédibilité n'y est plus, je ne croirais plus que ce que je vois ( et dieu sait qu'on a pas vu grand chose pour le moment ).
Ca m'encourage à penser que NPCube manque de moyens. Les idées sur le papier c'est facile et pas cher. Les transformer en règles de jeu et en code, ca demande des heures de boulot qu'il faut payer.
Citation :
Publié par Skjuld
Ca m'encourage à penser que NPCube manque de moyens. Les idées sur le papier c'est facile et pas cher. Les transformer en règles de jeu et en code, ca demande des heures de boulot qu'il faut payer.

nan c pas le cas.

par contre je commence a pencher sur le meme point de vue qu'Aratorn enfin bon je prefere que le jeu sorte dans 8 mois (ou l'on est casi sur que c'est ca) que dans 4 mois (ou l'on reste incertains comme ca l'était) parceque 8 mois je peux m'engager sur un autre jeu contrairement a 4 ou c'etait trop cours a mon gout (mais ils auraient du le dire plus tot j'ai perdu du temps )
Citation :
Publié par Esmeagol
Tu avais raison si tu l'avais bien annoncé.
Perdre confiance dans ce que disent les développeurs est ton droit absolu, cependant dire
j'attend de voir tes sources
Si tu n'en as pas de fiables, merci d'éviter ce genre de troll
Loll Esmeagol tu plaisantes la j espere ?

Parce annoncer un jeu qui etait prevut aller remontons un peu le temps pour Mai/Avril de cette année pour finallment annoncer le jeu pour carrement 1 an apres , qd on dit l artisannnat c est pour bientot et toujours rien, bref qd on respecte aucune date ce qui peut arriver dans les mmorpgs mais en ne laissant passer aucune info comme c est le cas , pour moi c est du jamais vu , c est mm a se demander si celui qui annonce les dates travaille sur le mm projet que ses collegues .

Alors pour moi qui soit disant nP3 etait avant tout des joueurs , je dirais plutot ce sont avant tout des commerciaux et je rejoinds Redeemer dans ses dires .

Je suis assez tolerant et relativemnt patient , mais tout a des limites , je peux excuser une erreur ou deux de date , mais qd ca deveint systematique , le foutage de gueule pointe son nez .

Manquerez plus qu on se fasse taper sur les doigts parce on a en marre d avaler les couleuvres NP3 .

PS: Le .com c est pour le 1 septembre au derniers dires , rdv dans 2 jours pour voir , mais bon pour moi c est deja tout vu .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mary Vosk
Loll Esmeagol tu plaisantes la j espere ?

Parce annoncer [...].
Ecoute Mary Vosk, c'est tout simple.

Si tu relis bien mon message, je dis que Redeemer à tout à fait le droit d'être déçu.Pareil pour les autres d'ailleurs. Et je partage cette deception.
Effectivement cela fait rager tout le monde que le jeu soit encore une fois repoussé. Moi aussi, d'ailleurs, cela me coupe ma motivation dans mon travail sur JoL-dnl, à certain moment.
Je comprend qu'on ai envie d'exploser quand on à une mauvaise nouvelle ou qu'on semble attendre attendre et attendre.

Cependant, excuse moi de demander à Redeemer de surveiller ses propos:
Citation :
la date annoncée il y a quelque temps par vuuar était volontairement erroné (pour généré de l'attention), si le marketing commence comme ça par des mensonges je crois que j'attendrai un bon moment après ça sortie avant d'acheter ou non le jeu, j'aime pas trop ce genre de méthode.
Je n'ai pas dis que c'était vrai ou faux. J'ai juste demandé d'éviter d'affirmer ce genre de choses sans preuve (cf diffamation. Pas grave mais diffamation quand même).

que le jeu soit encore repoussé est un fait. Peut être il y a eu mensonges sur les dates. Mais Redeemer n'est pas en mesure de le prouver. Donc je fais mon boulot de modérateur.
Merci

ps: Pour ma part fin de ce hors sujet, concernant mon premier message.


edit pour en dessous: @Mary: oui j'aurai du le mettre en vert dsl
Citation :
Publié par Eörndil
nan c pas le cas.
Ben.. Ca y ressemble quand même diablement, non ? A la base, la boîte est très petite, a un financement peu clair.. Et le planning ne cesse d'être repoussé, avec nombre de promesses et peu de choses à voir.

"C'est pas le cas" je veux bien, mais sur quelle base ? Parce que je vois plus de preuves du contraire...
En même temps, un MMORPG qui respecte les délais, c'est quasiment du jamais vu (AC2 et on connaît le résultat et peut-être CoH qui s'en est bien sorti mais n'est pas le plus complexe des MMORPG).
Les retards sont plutôt la norme... Il est juste dommage qu'on ait pas grand-chose pour patienter.
... c pas pour un report qu'il faut se mettre en rogne .. pensez a ceux qui attendaient warhammer online ! pourtant il y avait de gros sousous derriere, games workshop et relic (si je ne me trompe pas), kaput finit terminé ! dnl est encore la .. et le report se comprend, ce n'est pas sony ou microsoft avec 100 devs derriere le projet... le devs sont proche de nous et exauce presque toutes nos demandes, donc ca prend du temps aussi
et moi je dit que un report de quelques mois pour un projet de cet accabit ce n'est rien

... que doit on penser alors des devs de 3D realms avec duke nukem forever un jeu k'est meme pas un mmorpg mais juste un fps de base?

Soyez realiste et arretter de vous enervez pour des broutilles ou d'entrevoir la mort du projet trop vite

Cocyte : quelques petites editions pour eliminer les trolls...
Citation :
Publié par Esmeagol
Ecoute Mary Vosk, c'est tout simple.

Si tu relis bien mon message, je dis que Redeemer à tout à fait le droit d'être déçu.Pareil pour les autres d'ailleurs. Et je partage cette deception.
Effectivement cela fait rager tout le monde que le jeu soit encore une fois repoussé. Moi aussi, d'ailleurs, cela me coupe ma motivation dans mon travail sur JoL-dnl, à certain moment.
Je comprend qu'on ai envie d'exploser quand on à une mauvaise nouvelle ou qu'on semble attendre attendre et attendre.

Cependant, excuse moi de demander à Redeemer de surveiller ses propos:
Je n'ai pas dis que c'était vrai ou faux. J'ai juste demandé d'éviter d'affirmer ce genre de choses sans preuve (cf diffamation. Pas grave mais diffamation quand même).

que le jeu soit encore repoussé est un fait. Peut être il y a eu mensonges sur les dates. Mais Redeemer n'est pas en mesure de le prouver. Donc je fais mon boulot de modérateur.
Merci

ps: Pour ma part fin de ce hors sujet, concernant mon premier message.
Je ne remets pas en cause tes qualités de moderateur loin de la cette idée , mais tu lui demande de prouver quelque chose donc tu sais tres bien qu il ne peut en apporter la preuve , c est un peu comme si lui te demander de prouver que ce qu il dis est faux tu en saurais tout aussi incapable .

Ma remarque a été faites car j ignorais que tu t exprimais en tant que moderateur (sinon je me serais abstenue de repondre) mais juste en tant que posteur

@Khomenor

Tu t egares un peu la, je ne rale pas a cause du retard ,ca peut comme tu le dis, arriver , mais qd on fait une annonce officielle que ce soit sur un Dev chat ou autre sur un fait , c est a prendre au serieux aussi bien pour eux que pour nous , on est pas autour d une table entre potes a se raconter les bobards de l Eté, mais entre un projet de NP3 avec ses futurs clients, et j aimerais que NP3 du moment qu ils annoncent une date du moins en termes d infos s y tiennent , sinon quel interet d annoncer l artisannat pour "bientot" , la nouvelle vague de beta testeurs pour l Eté et de ne rien respectés, a part les raisons évoqués par Redeemer j en vois franchment pas d autres .

Et si pour cela on me taxe de diffamateur ben tant pis, c est pas a moi d etre plus clair , c est a NP3 de l etre avec ses futurs clients ......

Ce qui m empeche pas d etre toujours aussi interessé par leur projet DnL , mais faut bien reconnaitre que quelques chose c est brisé entre eux et la communauté (certains plus que d autres c est sur ), et qu on a vraiment l impression de s etre fait ballader voir tromper sur pas mal de choses
quand je disais c pas le cas je parlais pour le manque de sous

sinon ba /agree Khomenor et Silence


enfin bon c'est sur que c'est frustrant, ce que je trouve dommage c'est de tant repousser alors qu'au début ils promettaient la sortie bien avant, ils devrait essayer de prévoir large pour pas décevoir apres, enfin p'tet que c pour attirer le joueur des le debut pour le reserver ^^
Un peu de calme et on respire un peu

Citation :
Publié par Skjuld
Ca m'encourage à penser que NPCube manque de moyens. Les idées sur le papier c'est facile et pas cher. Les transformer en règles de jeu et en code, ca demande des heures de boulot qu'il faut payer.
Ben, moi ca m'incite a penser le contraire... Si ils n'avaient pas assez d'argent, ils se grouillerait a sortir un produit non fini, comme l'ont fait pas mal de concurents... Avec peu de succes, surtout pour Horizons.
Ayant passé quelques mois sur AC2 au debut, Je sait a quel point c'est enervant de payer pour un jeu non fini et je ne tient pas a revivre cela...

Concernant les reports de dates, je considere au contraire que c'est une preuve de respect envers les joueurs.
J étais très intéressée par DNL il y a quelques mois, mais à suivre leur évolution et les promesses non tenues j avoue rejoindre l avis de Redeemer et Mary. Je ne penses que leurs différents reports soient vraiment une marque de respect envers les joueurs mais bel et bien des manoeuvres commerciales pour créer une demande artificielle.

Etant joueuse de DAoC, j ai déjà eue ma dose de tromperies, insatisfaction etc...et de belle langue de bois (que ce soit de Mythic ou de GoA pour la partie exploitation). Mon sentiment avec DNL actuellement : ça sent pas très bon et on essaie de nous balader. Je voulais me jeter sur le jeux dès sa sortie, maintenant je sais avec certitude que je n en ferais rien, j ai clairement perdue confiance en eux.
Vous avez bien raison de pas leur faire confiance sur les délais, leur capacité, etc..., les commerciaux sont payés pour pipauter, c'est leur métier, et c'est encore plus vrai dans l'informatique, j'en ai des exemples tout les jours là ou je travaille.

Bref faut tjs prendre l'information avec beaucoup de recule et ne pas s'étonner si rien n'est respecter par rapport aux annonces destinées aux clients.

DnL peut être un bon jeu, mais bon concernant les délais, et la qualité de ce jeu, attendez la release pour vous faire une idée

Par contre ne doutez pas un instant de la bonne volonté des développeurs, eux font ce qu'ils peuvent du mieux possible, c'est les gentils dans l'histoire
Les bons MMORPGS sortent tous pour mon nanniversayre, ça alors j'en ai de la chanceuuu moi

(bah on positive comme on peut hein ^^)
Ce nouveau délai me semble plutôt normal. En fin d'année (novembre), EQ2 doit sortir et représenterait une concurrence énorme pour DnL, peu importe les qualités et les défauts des deux projets (NP3 ne peut pas grand-chose face à la déferlante SOE).

Plutôt que de rater la sortie et torpiller leur projet, ils ont sans doute préféré repousser la sortie, même au risque de perdre des joueurs impatient préférant migrer sur EQ2 (et ils sont apparemment nombreux). Ca me semble être une stratégie commerciale cohérente.

Angry
Citation :
Publié par Redeemer
Ba tiens mai 2005 hehe.
Tout ceux qui rigolait doucement quand j'ai dit il y a quelques mois que le jeu sortirais pas avant un an, doivent rire jaune aujourd'hui lol.

Bref la date annoncée il y a quelque temps par vuuar était volontairement erroné (pour généré de l'attention), si le marketing commence comme ça par des mensonges je crois que j'attendrai un bon moment après ça sortie avant d'acheter ou non le jeu, j'aime pas trop ce genre de méthode.
Ca n'annonce généralement rien de bon, surtout pour les choses sensé être mise après la release.
Bref avec leurs annonces sur avancé de release, et leur retard constant de plusieurs mois sur les promesses faite (classes/races ect...) et la béta qui avance pas, ils ont perdu ma confiance et j'avoue une partie de mon intérêt pour le moment.

On peu jouer sur l'attente des joueurs, mais il ne faut pas dépasser certaine limites au risque de plus être crédible, et la je crois qu'elles ont été largement dépassé ces limites.
Domage y avait des bonne idée sur le papier, mais sont mal parti pour les concrétiser.
[edit]
OUI, c'est un nouveau report et OUI c'est frustrant.
Est-ce un facteur déterminant sur la vente d'un produit ? NON.
Exemples ? Le dernier en date est Doom3, qui est un succès commercial malgré ses 2 ans de retard. Half-Life 2, sur qui tombent les pépins comme tombent les feuilles en automne, et qui pourtant sera aussi un succès, ne serait-ce que pour la version 2 du celebrissime Counter-Strike.
World of Warcraft, pour se recentrer sur les MMORPG, qui aussi est en retard de beaucoup par rapport aux dates initiales, ou Blizzard préfère prendre son temps pour sortir un produit fini.

Des exemples de flops sur des dates de sorties qui ont été écourtés au maximum ? Ryzom (megaflop inc), Horizons, AC2, SWG, sans compter les jeux non multijoueurs .....

[edit]le site www.dnl.net a été annoncé, et il est sorti certes avec peu de retard mais achevé. Resultat on a un site qui est beau, qui fonctionne très bien, avec quelques outils de guildes, et que la communauté a plébiscité massivement. Sans compter les multiples interview screens etc qui sont apparus depuis.

Pour un jeu mort, DnL remue beaucoup .....

edit pour attaque perso
__________________
Sans MMO-Fixe
Tout pareil que Kalea... tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne nous fassent pas le coup de SOE et SWG... accélérer sa sortie bien que totalement bugué...
Qu'ils le retardent tant qu'ils veulent mais qu'ils nous sortent un jeu (quasi) nikel didiou !
Citation :
Publié par kalea
...
Tu connais la différence entre les trois jeux que tu cites et DnL ?

La renommée.
Que ce soit le nom du jeu ( Doom, Half Life ), ou des développeurs ( blizzard ).

La renommée permet de faire attendre des gens. La renommée permet même de vendre des nullités.

DnL n'a pas de renommée. DnL est un jeu peu connu. Il ne peut pas jouer sur cette renommée pour faire attendre une communauté. Il ne sera pas attendu comme le Messie par des dizaines de milliers de personnes ( sachant que vue les ambitions du jeu, il faudra au minimum 100 000 abonnés pour qu'il fasse la différence, avec 20 000 connectés en simultané ).
Personne ne fait tourner un jeu avec une base de fan, à moins d'avoir une grosse licence ou un gros nom.

Et désolé, pour le moment, on ne sait rien, mais rien, nada, niente, du contenu effectif du jeu. On ne sait pas où sont passés les 5000 nouveaux BT qui étaient attendus pour Juin, on ne sait pas où en est le Bêta Test, on ne sait pas où en est le développement ( qui doit être terminé dans 4 mois ! )...

En fait, on savait plus de choses de jeux jamais sortis ( WoL, Mythica... ) que de DnL.

On peut se dire qu'il n'y a qu'à repousser la sortie ad vitam aeternam... mais après, ils vont aller les chercher où les clients ? Une fois que WoW et EQ2 auront absorbé une bonne partie des nouveaux clients potentiels, et déjà drainé une partie des joueurs de MMOs.
ton post m'étonne beaucoup Aratorn.

Citation :
Il ne peut pas jouer sur cette renommée pour faire attendre une communauté
Pourtant, tu sais bien que repousser la sortie était la meilleure solution. Dans l'ensemble tu connais bien l'ensemble des jeux présenté sur JoL. Donc par expérience tu sais qu'il vaut mieux sortir un jeu attendu plus tard mais complet que trop tôt et non fini. Surtout si le jeu n'a pas de Renommé.
Un jeu comme WoW survivra à un sortie trop tôt. DnL non.

Citation :
Et désolé, pour le moment, on ne sait rien, mais rien, nada, niente, du contenu effectif du jeu. On ne sait pas où sont passés les 5000 nouveaux BT qui étaient attendus pour Juin, on ne sait pas où en est le Bêta Test, on ne sait pas où en est le développement ( qui doit être terminé dans 4 mois ! )...
Tu sais qu'un gros patch est attendu pour la semaine qui vient, avec les "5000 testeurs". Tu sais que le site .com devrait sortir dans quelques jours.

Citation :
On peut se dire qu'il n'y a qu'à repousser la sortie ad vitam aeternam... mais après, ils vont aller les chercher où les clients ?
idem qu'en haut. Tu préfères qu'il sort plus tôt au détriment du contenu afin
de ne pas perdre des joueurs?

En faite je trouve tes arguments bien paradoxaux: tu dis que le jeu est loin d'être fini mais tu trouves que repousser la sortie est une erreur.
Citation :
Publié par Esmeagol
En faite je trouve tes arguments bien paradoxaux: tu dis que le jeu est loin d'être fini mais tu trouves que repousser la sortie est une erreur.
Non, je trouve que repousser la sortie d'un jeu dont, au final, on ne connait pas plus du contenu maintenant qu'il y a un an, d'un jeu dont on a grosso modo aucune idée de l'avancement du développement, d'un jeu dont, même les devchats, ne permettent pas d'apprendre grand chose... bref, d'un jeu qui actuellement est à l'état de fantôme, ça ne fait pas sérieux.

DnL a besoin, et je pense que tu es d'accord avec moi, d'un grand nombre de clients pour être viable, ne serait-ce que pour peupler le territoire.
Il y avait, il y a un an, un engouement assez important vis à vis de ce jeu. Essentiellement parce qu'il semblait une bonne alternative à DAoC et EQ, et que EQ2 et WoW semblaient loin, très loin de sortir.

Oui, sortir un MMO pas fini, c'est une très mauvaise idée, et on ne s'en remet que rarement.
Mais sortir un MMO tout court est devenu difficile.
Et ça le sera probablement encore plus d'ici 6 mois, à cause des deux mastodontes qui sont sur le point d'arriver, et de phagocyter les futur nouveaux joueurs, et d'attirer une partie des actuels joueurs de MMOs.

Le problème, c'est que, dans l'état actuel, DnL est un jeu quasi inconnu du grand public. Quand je dis quasi inconnu, en tout cas, il suffit de regarder son traitement sur les VNBoards. C'est un très bon indicateur de la popularité d'un jeu, et de l'engouement qu'il provoque.
Dark And Light vient à peine de sortir du tiers monde des "Independant MMORPGs", mais son forum est déserté ( même pas 500 messages ... ).

Bref, DnL joue d'un défaut d'image flagrant, ainsi qu'un d'un défaut d'information total.
Le défaut d'image fait que les gens ne sont pas autant prêts à attendre que pour un jeu plus connu.
Le défaut d'info fait qu'au final, les gens ne savent pas exactement ce qu'ils sont en droit d'attendre... et ce n'est pas le site communautaire ou le site commercial qui nous en apprend beaucoup.

A 4 mois de la fin du développement, on ne sait strictement rien du contenu et des mécanismes du jeu.
Les diverses dates annoncées par le passé n'ont jamais été respectées ( la dernière étant les BT et la nouvelle version pour mi Juin )...
Si on reste pragmatique, on peut dire que le niveau de confiance envers DnL est très faible.
Et honnêtement : date repoussé + pas d'infos + manque de confiance ( en dehors des gens qui possèdent une forme de foi, mais là, c'est de l'affectif, pas du pragmatique ) + sortie après de gros blockbusters + pas de notoriété = Mauvais mélange.

DnL a beaucoup plus à prouver, et va devoir batailler ferme pour, non seulement regagner la confiance des fans perdus depuis un an et demi et se faire connaître outre atlantique. Et honnêtement, je leur souhaite bien du courage, parce que c'est pas gagné, et parce que DnL ne survivra pas à une sous population ( ou alors, ce ne sera pas le DnL que tout le monde souhaite ).
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés