Des détails sur NWN 2 sur Gamespy et IGN

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Citation :
La vraie question pour Bioware est de savoir si les builders seront motivés pour reconstruire leur module Nwn sur Nwn2 ?
Pour Obsidian, pas pour BioWare.
Mais cette question ne se pose pas vraiment. Si NWN 2 est un bon jeu des joueurs l'achèteront. S'ils veulent jouer sur des MP fait avec NWN 2, ils demanderont aux concepteurs de créer des MP sous NWN 2.
C'est un peu comme avec SoU et HotU. Parfois ce sont les concepteurs qui ont "obligés" les joueurs à acheter ces extensions, mais parfois se sont les joueurs qui ont "obligés" les concepteurs à tenir compte de ces extensions.

Et puis il y a un marché à prendre. Actuellement il y a beaucoup de modules, mais quand NWN 2 sortira, les premiers seront sans doute ceux qui seront les plus pleins (ce qui intéressera les concepteurs voulant avoir 60 joueurs sur leur module au lieu de 20).
Citation :
Publié par Simkim
Et puis il y a un marché à prendre. Actuellement il y a beaucoup de modules, mais quand NWN 2 sortira, les premiers seront sans doute ceux qui seront les plus pleins (ce qui intéressera les concepteurs voulant avoir 60 joueurs sur leur module au lieu de 20).
Cet aspect ne m'enchante guère, même actuellement alors qu'il y a déjà un paquet de modules, de nouveaux s'en crééent toutes les semaines ou sont en projet.

De plus je ne sais pas si c'est l'âge d'un module qui fait augmenter son nombre de joueurs.
Etant MJ sur un des plus vieux modules NwN (oui oui : le bouchon lyonnais), j'ai vu que le nombre de joueurs n'a pas éternellement crû pendant 2 ans.

A mon avis on verra encore fleurir des dizaines de modules NwN2 à moins de se mettre d'accord tout de suite pour faire directement des grands projets communs.
Citation :
Publié par kermo
A mon avis on verra encore fleurir des dizaines de modules NwN2
C'est clair, et c'est probablement pas plus mal.

Citation :
Publié par kermo
à moins de se mettre d'accord tout de suite pour faire directement des grands projets communs.
Faut pas y compter. Je me rappelle du temps où on m'avais demandé de bosser sur Arcadia, avant même la sortie de NwN...

Vu le nombre de points de vue différents sur la manière de jouer a NwN y'a aucune chance que tout les concepteurs se retrouvent sur 2 ou 3 modules. C'est déjà pas évident de trouver certains types de serveurs.
Citation :
Publié par kermo
A mon avis on verra encore fleurir des dizaines de modules NwN2 à moins de se mettre d'accord tout de suite pour faire directement des grands projets communs.
Mais est-ce vraiment utile ?

Je veux dire, s'il s'agit de faire un MMORPG, autant aller sur un MMORPG... La majorité des mondes qui se créent le font parcequ'il y a une demande, de la part des builders comme des joueurs.
Je prend plus de plaisir à créer qu'a jouer : je joue très peu sur mon module, rarement sur celui des autres, et souvent plutot en PvP pour me defouler...
En fait, je suis plutot un joueur solo, en général, pour les JdR PC

A partir du moment où chacun y trouve son compte, je ne suis pas convaincu que la formule titanesque de MP avec des équipes nombreuses et multiple soit vraiment une necessité... D'ailleur, la plupart ont prouvés leur limites, et c'est plus souvent des modules crées par une, voire deux personnes, et qui ont attirés de nombreux joueurs qui se retrouvent à avoir plusieurs scripteur/ mappeur / etc... qui permettent d'absorber le succès du module.

Ainsi, je suis parfaitement satisfait, en ce qui me concerne, du fait que la création de MP soit possible seul* vu que je pars d'une envie de création, pour aboutir à un module qui me plait...

Par exemple, dans NwN2, il est fort probable que je me remette sur un nouveau projet, loin de NwNRo, plus axés Dark Age, avec mort définitive et ambiance inquisition... Après, il aura le succès qu'il aura, mais je n'ai pas spécialement envie de créer un mod avec d'autre builders (sauf si un projet particulièrement interessant me donne plus envie) juste pour le plaisir de prévoir un truc tentaculaire et gigantesque... D'ailleur, je suis tout à fait satisfait du succès "relatif" de NwNRo.
Après tout, on ne demande pas à un joueur de se forcer à jouer, je vois pas pourquoi un builder devrait se forcer à faire en groupe**

D'ailleur, NwN prouve clairement qu'il n'est pas prévu pour des modules gigantesque, puisqu'au bout d'un temps défini, il sature s'il y a trop de zones (mais bon, faut déjà en faire un sacré paquet... oO)

Maintenant, reste à savoir une dernière chose : quid du reseau de module, et du partage de vault ou des fonctionnalités de sécurisation inter-vault, qui permettraient de mieux exploiter les passerelles serveur ?


*En étant motivé, soit, mais on peut créer un mod persistant seul, tout au moins tant qu'il n'est pas prévu pour acceuillir 5000 joueurs

**Nonobstant, il va de soit qu'a fortiori, si on peut faire un module seul, y'a pas de raison que ca ne soit pas mieux a plusieur ^^
je dis juste que ca doit rester possible seul
Citation :
Publié par eMRaistlin
Par exemple, dans NwN2, il est fort probable que je me remette sur un nouveau projet, loin de NwNRo, plus axés Dark Age, avec mort définitive et ambiance inquisition... Après, il aura le succès qu'il aura, mais je n'ai pas spécialement envie de créer un mod avec d'autre builders (sauf si un projet particulièrement interessant me donne plus envie) juste pour le plaisir de prévoir un truc tentaculaire et gigantesque... D'ailleur, je suis tout à fait satisfait du succès "relatif" de NwNRo.
Après tout, on ne demande pas à un joueur de se forcer à jouer, je vois pas pourquoi un builder devrait se forcer à faire en groupe**
Tout pareil dans mon cas, c'était juste pour réagir au post de Simkim sur le fait que les premiers arrivés seraient les premiers servis sur le "marché" des joueurs, mais il est clair que je préfère aussi pour ma part faire le module que j'aime même s'il sera moins fréquenté que le gros module du coin, ça n'en rend que plus grand le plaisir de voir des joueurs dessus.

Pour NwN 2 ou DA (faut voir lequel sera le plus mieux) je serais plutôt pour un module se déroulant sur le Disque Monde pour ma part
Ce que j'ai dit n'est pas ce que je souhaite nécessairement (je préfère de loin voir 10 modules travaillés et avec une bonne ambiance que 100 qui sont plutôt moyens).

Mais il faut être réaliste, il est possible que certains sortent leur module précipitamment à la sortie de NWN 2 histoire d'attirer immédiatement un maximum de joueurs. Actuellement il est assez difficile de se faire sa place dans la jungle des modules existants si on crée un MP (et qu'on souhaite y voir des dizaines de joueurs). Par contre, les modules visant un nombre de joueurs plus réduit auront moins ce problème tout comme ceux visant un style de jeu peu représenté.

Par contre je n'ai pas fait de parallèle entre l'âge d'un module et son nombre de joueurs. Je pensais plus au fait que les vieux modules continuent d'attirer régulièrement de nouveaux joueurs (le nouveau joueur ira vers le module célèbre avec plein de monde que sur celui qui vient d'ouvrir et qui est presque toujours vide) même si leur population stagne. Ils se sont fait leur place et ils n'ont pas besoin de trop batailler pour la garder.
En même temps, les builders se sont déjà fait la main sur NWN, du coup il sera plus facile de faire quelque chose de bien avec NWN2 dès le début et les modules "plus que moyens" seront beaucoup plus rares au lancement du jeu.

Je pense.

(Et j'espère )
Et puis il serait aussi étonnant que le NWscript soit profondément bouleversé ...
La plupart des scripts devraient donc être récupérable peut être après un léger dégraissage ...
Moi j'ai surtout peur d'une cassure entre trois camps de la communauté NWN: celle qui restera sur NWN ultime version (dernière extension, dernier patch, CEP et la DD); celle qui passera à NWN2, et celle qui passera à Dragon Age.
Le nombre de joueurs online de NWN n'est pas si élevé alors qu'il n'a aucun concurrent dans sa catégorie, et bientôt il aura deux gros rivaux qui arriveront avec pour but de le supplanter. Je crains de voir un nombre de joueurs relativement faible sur les trois jeux à cause de ça.
De même, les créateurs de modules prêts à refaire les leurs ne seront sûrement pas prêts à le refaire à la fois pour NWN2 et pour Dragon Age. (cela dit, quitte à refaire entièrement un module, je serais plus intéressé par un nouveau moteur et de nouvelles règles que par un "NWN plus")

Pour la campagne de Bioware j'ai peut-être était un peu dur, mais Bioware lui-même m'avait habitué à beaucoup mieux. Quand on a joué à des bijoux comme Torment (de Black Isle), BG1 ou BG2, NWN solo paraît horriblement fade. (malgré quelques bons moments, tels que Boisroussi et le jugement du chapitre 3)
Je suis pas certain de cela, le gros avantage des trois jeux c'est qu'il n'y a rien à payer hormis le jeu lui-même, il y a fort à parier que l'on retrouvera les même joueurs sur les trois. A terme cependant, il est certain que c'est le meilleur ou les deux meilleurs des trois qui auront des joueurs, mais ceci est pour un futur lointain.
Pas forcément: quand on voit que NWN a demandé l'achat de deux extensions (ce qui fait que quelqu'un ayant acheté le jeu à sa sortie a déboursé 110 euros au total), on se dit que s'il faut répéter ça pour NWN2 et Dragon Age ça risque d'exclure certains joueurs.
D'autre part même si les joueurs potentiels possèdent les trois jeux et leurs extensions eventuelles, je ne pense pas que les créateurs de modules bosseront sur les trois jeux. Il y a donc à mon avis risque de division du choix de modules pour chacun des jeux.
Le bon côté de cette concurrence en revanche c'est qu'elle va pousser Bioware et Obsidian à se surpasser pour attirer le plus de monde de leur côté.
Citation :
Publié par Trouveur
Le nombre de joueurs online de NWN n'est pas si élevé alors qu'il n'a aucun concurrent dans sa catégorie, et bientôt il aura deux gros rivaux qui arriveront avec pour but de le supplanter. Je crains de voir un nombre de joueurs relativement faible sur les trois jeux à cause de ça.
Plusieurs personnes semblent avoir été déçues par NWN, peut-être qu'elles trouveront leur bonheur dans DA ou NWN 2. Une chose qui pourrait aussi augmenter la population de joueurs en ligne serait une augmentation de nombre de joueurs simultanément en ligne sur un même module. Je ne sais que ce n'est pas le but premier de ce type de jeu, mais il faut bien avouer que si la limite était de 256 joueurs (et qu'il soit possible de l'atteindre sans trop de lag ou de crash) cela attirerait beaucoup plus de mondes.
Citation :
De même, les créateurs de modules prêts à refaire les leurs ne seront sûrement pas prêts à le refaire à la fois pour NWN2 et pour Dragon Age.
Je suis du même avis que toi.
Je pense que si les règles de DA sont bonnes on aura d'un côté les concepteurs voulant créer un univers D&D et ceux voulant quelque chose de différent.

Le prix peut être un frein, mais ça dépendra aussi de la date de sortie des deux jeux. Il est préférables qu'ils sortent avec au moins 6 mois d'écart sinon le second à sortir en pâtira... Si les deux jeux ont une bonne campagne solo ils sauront trouver leur public (ça ne sera pas la première fois que 2 jeux sortent presque en même temps).

[Troll ON]
Et puis de toute façon avec Atari on aura une VF 3 mois après la VO, ce qui fera un décalage encore plus grand
[Troll OFF]
Citation :
Publié par Erindhill
Je suis pas certain de cela, le gros avantage des trois jeux c'est qu'il n'y a rien à payer hormis le jeu lui-même, il y a fort à parier que l'on retrouvera les même joueurs sur les trois. A terme cependant, il est certain que c'est le meilleur ou les deux meilleurs des trois qui auront des joueurs, mais ceci est pour un futur lointain.
Je pense aussi, pour ma part je risque d'acheter DA et NwN 2 car c'est exactement le type de jeu que je recherche (possiblité de faire son mod et le maitriser sans abonnement pour les joueurs etc), après, il faudra compter avec la prise en main et le succès des deux titres pour se lancer d'un côté ou de l'autre (je me vois mal me lancer dans un gros projet sur les deux "pour voir"), ou encore rester à NwN finalement.
Il y a qd même un intérêt a avoir plusieurs nouveaux jeux. Le "parc" de joueur jouant a NWN n'augmente a mon avis plus beaucoup, car entre ceux qui ont en un peu marre, et les joueurs potentiels qui de toute façon ne veulent pas investir dans un jeu assez ancien et qui nécessite en plus 2 extensions, on perd pas mal de monde.

Donc qui dit nouveau jeu, dit nouveaux joueurs, donc même si il faut se partager le gateau, il y aura plus d'invités. Le probléme, c'est que NWN, étant le plus ancien, il ne profitera pas des ces nouveaux joueurs. Cependant, il ne faudra pas conclure que tout joueurs jouant a NWN 2 ou DA, est forcément un joueur qui aura abandonné NWN. Ca peut tout à fait être quelqu'un qui n'y a jamais joué.
@Trouveur, tes craintes sont parfaitement fondées, et il est certain que plusieurs grosses production sur un segment de jeu précis ne peuvent qu'émiéter la communauté de joueurs.


Mais il faut voire parallèlement que le nombre de connecté à internet et de ce faite de joueurs potentiels est en augmentation constante ( même si le gros Boom est en grande partie derrière nous).
Au final même si la concurrence fera certainement mal à certain de ces jeux ( il faut bien des perdants), nul doute qu'un nombre au final plus important de connecté sera bel et bien présent .


Le principe de NWN ( et de ses sucsesseurs) procure l'avantage certain de toucher un grand nombre de joueurs différents. On peu bourriner à loisir, ou intriguer tout son saoul, voir alterner l'un et l'autre sur des serveurs différents ou pas.
Il a donc le potentiel de toucher un nombre de joueur très très important, de par son adaptabilité au préférence de chacun.


En revenche ce qui me chagrine plus revient plutôt au constat suivant : comment un jeu comme NWN ( irradiant tout l'occident video ludique) peut il avoir une communauté aussi réduite (toute proportion gardée) alors qu'il est gratuit ?
Au vu des succès des grosses productions de JDR massivement online ( Everquest & co .. ) on observe clairement qu'il ya pourtant foule, du spécialiste plateau au joueur débutant. Bref l'univers du JDR fait vendre et fait vendre beaucoup. Un vieux comme moi ce rappel que ca n'a pas toujours été le cas - sic -


Alors Quid de never ? Pourquoi n'a t'on pas 200.000 acharnés répartis sur tous les modules ?


Serait-ce dû à la campagne solo? Trop quelconque/banale pour engendrer (en complément du matracage marketing) le bouche à oreille des grands succès ?


Serait-ce dû au délai bien compréhensible qu'il y a eu entre la sortie du jeu et l'émergence de module digne de ce nom ? ( exploitant réellement le potentiel de never)
Décourgeant ainsi toute une partie des acheteurs initiales vers le mode multi.


Ou alors peut être que ce genre de produit, est finalement trop exigeant fâce à la concurence d'autre JDR/RPG mise en ligne. Les deux grandes difficultés de never restant :
- En amont la constitution d'un groupe de créateur solide, bénévoles, fâce aux grosses productions de professionnels qui "capte leur clientèle" par les abonnements (sorte de fidélisation "forcé") . Or combien de projet y compris français sont tombés à l'eau ? Une équipe et une répartition des tâches ne s'improvise pas si facilement que cela. De même si la communauté de joueur ne se crée et ne se fidélise pas rapidement à la sortie d'un jeu, plus cela lui sera difficile par la suite. Un jeu vidéo peu se vendre massivement parfois pendant de nombreux mois, mais quasi exclusivement s'il a connus un début fracassant. L'informatique et ses dérivés étant par nature basé sur le court terme, les demi succès font rarement date dans l'esprit des non passionés.
- En aval, un "gros module" n'a techniquement guère loisir d'acceuillir plus de 50 joueurs ( je suis trop généreux ) simultanément. Pour ceux qui ne connaissent pas le Jdr et les charmes du jeu en équipe, cela n'est pas très vendeur ... et renvois plutôt à de l'amateurisme (à tort évidemment ).



La nature "fléxible" de never en fait donc à la fois sa plus grande force et sa plus grande flaiblesse.


La politique affichée lors de leur interview m'a l'aire ainsi particulièrement adaptée.

Car d'une part ils ont dans l'idée de s'investir et de proposer une "aventure solo" digne de ce nom. En cas de réussite nul doute que le succès commercial pourrait se rapprocher de celui d'un BG ou BG II.

Et d'autre part d'accélérer la constitution des modules par des outils "prémachés". Raccourcissant d'autant le délai entre la sortie du jeu et un plaisir digne d'intérêt en multi.

S'ils y parviennent, l'accroissement de joueurs présent pourrait être tel, que la notion de compétition entre jeux similaires (NWN, NWN 2, DA...) nous paraisses bien moins dramatique.
vi et puis bon 2 ans pour sortir le jeux .. 1 an pour fair un mod qui tiens la route etc...
a ce rythme .. je serai à la retraite..
remarqu" j'aurai du temps libre pour fair un mod .. mmm
Citation :
Publié par Fab_asturias
Alors Quid de never ? Pourquoi n'a t'on pas 200.000 acharnés répartis sur tous les modules ?
Parce que tu connais des jeux avec 200 00 connectés ?

Il faut rester sérieux avec les chiffres, tout d'abord, une partie des joueurs ne joue pas on-line, mais il joue à NWN en solo, soit les campagnes officielle soit les modules fait par la communauté (comme ceux de Fabien Cerutti et son magnifique bâtard), ensuite, il y a aussi une partie de la communauté qui ne joue que sur partie privé et par obligatoirement par le net, donc là aussi, si ils ne passent par par le vault ils ne rentrent pas dans les statistiques.

La grande adaptabilité de NWN et le fait qu'il soit gratuit permet aussi à de nombreux joueurs d'y jouer un moment, faire autre chose, y revenir, etc...
Il est difficile de comparer la fréquentation de NWN avec un MMORPG traditionnel, car dans un MMORPG, lorsque tu t'abonne tu y joue beaucoup, ne serais ce que pour amortir ton abonnement, avec NWN, tu n'a pas ce phénomène, tu peux très bien passer deux mois sans y jouer et reprendre sans aucune difficulté et sans que cela ne t'ai fait engager des dépenses inutiles.

J'ai souvent constaté que des joueurs acharnés de MMORPG, passe du temps sur NWN entre deux MMORPG, c'est un phénomène qui ne se produit qu'avec NWN du fait de sa gratuité.

En conclusion, je dirais que la communauté de NWN est un communauté beaucoup plus mouvante que les autres jeux on-line, elle est aussi beaucoup plus diversifié, mais il y a un phénomène particulier à NWN, le nombre de connecté est toujours à peu prés le même, bien qu'il n'y ai eu aucune nouveauté récente, ceci est assez symptomatique de la communauté de NWN, on fait un personnage, on le fait vivre, un nouveau jeu sort une partie migre vers ce jeu, lassés, ils reviennent à NWN, pendant que d'autre viennent de partir, et reviendrons plus tard.
Le "non-succès" mentionné par Fab_asturias dont NWN serait victime peut venir de plusieurs choses (à mon avis) :
- Les modules sont fait par des passionnés et non des professionnels payés pour ça donc forcément ils ne seront jamais aussi bon qu'un DAoC ou un EQ.
- NWN c'est BG 2 ou Diablo 2.

Ces idées sont réductrices mais pour encore pas mal de monde je pense qu'elles existent. Un module persistant pour NWN est dans sa construction et sa gestion plus proche d'un MMORPG (mais avec moins de monde) que d'une partie de BG 2 ou de Diablo 2 en ligne, mais certains continuent à décrire NWN en faisant référence à ces deux jeux.

M'enfin, il faut relativiser. Si on réunit le nombre de connectés sur les modules francophones, on arrive à pratiquement 1000 joueurs (j'avais fait ce test en juin je crois, donc il est possible qu'il y en ait 100-200 qui m'aient échappé, soit parce que j'ai loupé le module en lisant, soit parce qu'ils n'étaient pas connectés à ce moment, etc.), ce qui n'est pas si mal.
A cela il faut rajouter ceux qui y jouent sur des parties privées ou sur des modules solos, comme l'a souligné Erindhill, mais je n'ai aucune idée du nombre que ça peut faire.
Citation :
Les modules sont fait par des passionnés et non des professionnels payés pour ça donc forcément ils ne seront jamais aussi bon qu'un DAoC ou un EQ
tu peux developpé, parceque dit comme ca me parait tres présompteueux..
enfin je sais pas .. c'est quand meme assez dificile de comparer les deux mode de production qui sont vraiment tres eloigné. d'une facon empirique en regardant les productions faites sur le vault /comparer prodution bioware
j'ai des doutes... sur ton afirmation, mais ce n'est que mon point de vue
Tu as oublié de lire le
Citation :
Publié par Simkim
Ces idées sont réductrices mais pour encore pas mal de monde je pense qu'elles existent.
Ceux qui connaissent le travail de la communauté savent les talents qu'elle contient. Mais les personnes extérieures considèrent parfois que parce que ça ne vient pas de Turbine ou Mythic, c'est forcément nul. Je n'ai jamais dit que ces personnes là avaient raison, juste qu'elles existaient encore.

Pourquoi les joueurs vont sur les MMORPG et pas sur NWN ? NWN c'est comme Diablo 2, c'est que du cassage de monstre, on peut pas s'amuser à moins de 1000 joueurs, des amateurs peuvent pas faire aussi bien que des pros.
Ce n'est pas mon avis (sinon j'aurais quitté mon poste de rédacteur depuis longtemps) mais un ressentit que j'ai pu avoir parfois en lisant des messages (pas sur les forums NWN). Tout le monde n'est pas comme ça, Erindhill a mentionné les joueurs de MMORPG qui faisaient des aller-retour sur NWN, mais il y en a.

Si on remonte les messages qui traînent par ici, on retrouve plus ou moins régulièrement des :
- "Faut payer pour jouer ?"
- "C'est comme BG 2 ? On fait la campagne solo à plusieurs ?"
- "C'est comme Battlenet ?"
Je sais pas mais ce genre de questions montre un peu une méconnaissance de NWN, et pour un joueur qui prend la peine de se renseigner, combien il y en a qui restent avec leur idées fausses ?

Désolé si mes propos n'étaient pas assez explicites.
ok je n'etais pas certain d'avoir bien compris , merci pour cet eclaircissement.


Citation :
on peut pas s'amuser à moins de 1000 joueurs
a la la si ils savaient... sans trahir (enfin si mais comme je le dis sans preuves presonne ne vas me croire) les secrets des editeurs de MMORPG...
Nous savons tres bien que le MMORPG c'est vendre de l'Utopie, toute les etudes faites a ce sujet montre de facon theorique et pratique que pour un humain

1)le nombre obtimum de personnes avec les quelles il peux simultanement entretenir des relations intences est proche de la douxaine
2)le nombre maximum de personnes avec il peut entretenir des relations legeres est d'environs 150
3)le nombe obtimal de personne avec les quelles il peut entretenir des relations legeres est d'environ 60
4)le MMOPRG c'est la gestion de ces hub...

moralite les structures de Type NWN sont en fait optimale (sisi)
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