Publié par Fosters
On pourrait envisager un mmorpg Marxiste Léniniste où l'objectif serait le bien de la collectivité. Chaque joueur qui aurait "loot" un objet rare le ramènerait au centre du village où les artisans le fonderait pour le répartir entre chaque membre...
C'est beau.
J'en pleure.
hehe ... n'empeche tu peux ironiser mais sur ce registre ( tu parles la du contenu du jeu ) je pense qu'on n'ira pas bien loin dans le
mmorpg tant qu'on continuera a le penser comme un jeu normal avec un mode multijoueur mais plus a 8 mais a 8000k... (ceci dit ce que tu decris, c'est le fonctionnement de beaucoup de guildes ... )
Tant qu'on pensera que chaque joueur (cad dans les 3-10k joueurs par serveur) incarne une sorte de hero/aventurier, alors les joueurs auront toujours du mal a jouer "ensemble". De plus on se retrouvera toujours avec des mondes vides et absurdes peuplés de heros autour desquels tourne le contenu du jeu. (et non pas d'une société qui a un sens, et dans laquelle s'insere les personnages.. dans une partie de RPG on crée d'abord un univers cohérent, et ensuite on fait ce qu'on peut pour que les joueurs s'amusent dedans. Ben dans un mmorpg, j'ai l'impression que c'est l'inverse)
Bref je pense serieusement que l'interet du mmorpg (je ne parle pas de son avenir commercial, meme si la nature du
mmorpg fait que les deux sont tres liés) passe par la qualité que l'on donne a sa communauté, en repartissant les roles un maximum, pour que chacun y trouve son compte, et puisse se rendre utile a hauteur de ses capacités.
Alors qu'on se retrouve le plus souvent dans les mmorpg actuellement avec des eternels frustrés (les casual) et des consommateurs eclairs (hardcore gamers) qui tirent le jeu vers le haut, certes, mais qui ne vivent que pour le vider de son contenu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, se fichant totalement du reste des joueurs...
Mais la on parle de contenu du jeu, pas du fait que NCSoft ne soit apres tout qu'n editeur, a savoir un selectionneur/exploiteur de talents.
Et ce que j'avais a dire sur le sujet, c'est que quelque part ca me debecte de constater que globalement on juge un jeu comme bon, en fonction de son
nombre de joueurs.
Un peu comme si l'on jugeait un film comme "Bon" en fonction de son nombre d'entrée...
Alors apres ca depend de ce que l'on appelle "bon", et de toutes facons on n'arrivera jamais a se mettre d'accord.
Mais le probleme c'est que l'esprit "il faut faire du fric" (=avoir des clients) va de paire (et pas seulement de fesses
- reference inside ...) avec une minimisation de la prise de risques, et du coup des innovations. Bref pour gagner de l'argent, il faut faire du rechauffé optimisé. C dur. Dans la vie, il y a les creatifs qui se cassent le cul, et les opportunistes qui font du fric. (bon je ne sais pas si l'on peut taxer des gens comme ceux de chez mythic d'opportunistes quand mem puisqu'il semble qu'ils ont apporté qd meme quelque chose d'assez nouveau, tout en se faisant un max de blé - a prendre avec des pincettes donc... )
Bref on laisse les autres experimenter, se planter, on recupere, on epure, et on se fait des couilles en or.
Si ca c'est pas degueulasse... ca a beau etre la dure loi du marché, on ne m'empechera pas d'avoir plus d'estime pour un creatif qui essaie de faire quelque chose de nouveau, par passion, au risque de se planter, (et qui se plante), a un commercial dont le but est de faire du pognon, et qui choisit des methodes eprouvées pour apater le chalant. (et prend ses clients pour des cons)
Maintenant perso, ce qu'il y a de frustrant, c'est que je ne peux pas me permettre de jouer les mecenes, et que du coup j'investis plus volontier dans L2 que dans Horizon/ryzom/au choix ...