Quelle est la capacité optimale d'un serveur ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est la capacité idéale d'un serveur ?
Serveur privé (< 100 joueurs) 24 4,94%
Petit serveur (100 - 1 000) 112 23,05%
Serveur "traditionnel" (1 000 - 5 000) 122 25,10%
Serveur mondial (> 5 000) 213 43,83%
Laissez moi seul ! (< 2) 15 3,09%
Votants: 486. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Re: kikou
Citation :
Provient du message de grimo
ben moi j'ai voté mondial mais bon, mondial ok mais que chaque pays a CA propre traduction du jeux et non seulement la langue anglais voila:car c'est beau de dire mondial mais si ca suis pas ben bof pas pour moi sur ce a plus: (question de soue tous ca)
Un serveur international avec un jeu localisé, ça donne plusieurs milliers de joueurs incapables de se comprendre, à cause des traductions des noms spécifiques au jeu.
Citation :
Provient du message de Jactari
Quel intérêt, quel suspense, quelles motivations peut te procurer un monde dont tu connais les moindres recoins par cœur et que tu peux arpenter en long en large et en travers en moins de temps qu'il n'en faut à ton personnage pour vieillir ?
Je parle des zones dans lesquelles jamais tu n'iras, car le monde sera trop grand pour que tu en ais le temps. Tu me parles d'un monde tellement petit que tu le connaîtrais par cœur.
Entre les deux, il y a un des intermédiaires. Je cherchais juste à démontrer qu'à partir d'une certaine taille, le gigantisme n'a plus d'intérêt.
Citation :
Je ne suis pas d'accord. Ca ajoute des possibilités. Des buts. Des histoires à se raconter entre joueurs.
C'est l'un des points que j'ai apprécié dans AO: le gigantisme. Des centaines de milliers d'objets, des milliers (dizaines de milliers ?) de joueurs en simultané, une superficie énorme. Je n'ai pas tout vu, je n'ai pas tout testé, je n'ai pas visité toutes les zones du jeu, et j'en était d'ailleurs encore loin ; mais finalement, c'est ça que j'appréciais.
Avec certains MMORPGS, j'ai peur de voir l'inscription "GAME OVER" apparaître à l'écran tellement on en fait vite le tour.
Des centaines de milliers d'objets, c'est bien, mais combien d'objets inutiles là-dedans ? Je précise que je fais la différence entre avoir 1000 pistolets laser et 1 pistolet laser déclinable en 1000 versions. Dans le premier cas c'est pour moi quelque chose d'inutile et dans le second quelque chose de génial.
Quelle a été l'influence d'un si grand nombre de joueurs ? Est-ce que le jeu aurait été inintéressant avec 10 fois moins de joueurs ? S'il y a eu des combats de masse durant lesquels des milliers de joueurs s'affrontaient (simultanément dans une même zone) ou d'autres trucs dans le style, je verrais une justification à une telle population. Si par contre les combats et les animations ne se font qu'avec quelques dizaines de joueurs et qu'une guilde importante (attention, pour moi avoir 1000 inscrits qui sont juste là pour remplir le compteur, ce n'est pas avoir une guilde importante, c'est juste de la poudre aux yeux) soit une guilde qui compte une cinquantaine de membres, les dizaines de milliers de joueurs sont peu utiles.
La superficie énorme c'est bien et ça ne l'est pas. Il faut que le monde soit assez grand pour la population présente sans l'être trop. Malgré tout, il est intéressant d'avoir quelques zones mystérieuses à explorer. Et un petit serveur en population n'empêche pas ça.
Le game over est un non-sens pour un mmorpg. Normalement un tel jeu doit évoluer dans le temps (que ce soit dans sa trame ou dans son aspect géographique). Si tu fais le tour d'un mmorpg très vite, c'est qu'il y a un problème quelque part. Es-tu sûr d'avoir vraiment tout fait ou n'as-tu "finit" qu'un seul aspect du jeu (un peu comme le joueur qui dirait que le jeu est terminé parce qu'il a atteint le niveau maximum alors qu'il n'a pas visité la moitié du monde ni fait les 3/4 des quêtes) ?
Citation :
mais celui qui fait le tour du monde a eu certainement l'occasion de rencontrer des mentalités bien différentes de celles que peut côtoyer le sédentaire.
Pas besoin d'avoir 5000 personnes sur un serveur pour avoir des gens de nationalités différentes (je suppose que tu sous entendait nationalité à propos de mentalité).
En dehors de l'anglais (et à condition que l'autre en face parle correctement) je ne connais aucune autre langue. Bien sûr, c'est chouette d'aller sur un serveur avec des coréens, des japonais, des américains, des allemands, etc. mais seule une minorité de joueur est multilingue et peut réellement apprécier les différences de mentalité des diverses cultures. Et moi je ne fais pas parti de cette minorité...
Peut-être que tu vas me dire qu'avec de la chance tu tomberas sur quelqu'un parlant assez bien ta langue maternelle pour que vous puissiez discuter. Je suis d'accord, mais je sais aussi que les français qui parlent anglais ne se gênent pas pour aller sur des serveurs américain et inversement (je prend l'exemple de NWN).
A partir du moment où tu n'es pas limité à un seul et unique serveur, tu peux faire ton tour du monde des mentalités sans que cela nécessite pour autant un serveur mondial de dizaines de milliers de joueurs.

P.S. : quoi que je puisse écrire, je n'ai rien contre les serveurs 5000+, mais c'est juste que je ne comprend pas ce qu'ils ont de plus que des serveurs de taille beaucoup plus modeste.
j'ai vote traditionnelle. Car avec mon experience de daoc. Ca pleure deja quand il a prise de relic tard la nuit ou tos la journee. Alors avec un serveur mondial et tous les horaires different c'est pas trop cool.
Oui ! Oui ! un gros serveur ! avec plein de monde ! pour que j'ai plus de cibles à aligner pour mon double 30mm !!!

*hem* c'est ici que l'on va voir que chacun a sa définition de jeux massivement multijoueur, et que chacun oublie les autres définitions
Donc la réponse vraie est : fays ce qui est bon pour ce que tu veux faire. Pour les jeux axé combats de masse, il faut pouvoir brasser du monde, à la condition d'éviter les problèmes de "offpeak" et de déséquilibre des camps. Pour les jeux pur RP, un gros serveur n'offre pas d'avantage flagrant, donc plusieurs "petits" serveurs me semblent aussi bien (et moins chers en termes de gestion)
J'ai voté petit serveur, et mon avis rejoint celui de Nof.

D'ailleurs, je pense qu'il y a une différence de taille entre un serveur de 100-300 personnes, et un serveur de 600-1000 personnes.

J'aime connaître les gens avec qui je joue, , même si ça doit prendre du temps. Or, avec des serveurs de plus de 500 joueurs, c'est difficile, et plus de 800 joueurs, impossible. -_-'
J'ai voté petit serveur pour les raisons évoquées par Nof et Kalero (Poutoux Kal )

Ce que je trouve vraiment agréable sur les petites serveur c'est que la communauté se connaît, les personnages peuvent faire assez facilement parti du monde, les joueurs qui sortent plus du lot ne sont pas forcement les "Roxxor" possédant le meilleur équipement parce qu'il est dans la guilde qui compte plus de 500 joueurs presque tous capé

Sur les petits serveurs il est possible de jouer des ses influences et relations et aussi de créer un environnement RP plus facilement que sur les serveurs avec plus de 1000 joueurs où le RP se fait plus généralement entre membre d'un même clan voir entre deux clans.
Mondiale (5000+ personnes)

A la condition qu'il y ait 50% des territoires inexploités par la masse, bref des endroits où il est possible de sentir seul.

Un MMORPG, pour moi, c'est pouvoir jouer avec la masse ou bien tout seul, selon les moments et les envies.
bha perso je preferait l'ambiance des server T4C/goa plustot ke les server DAOC ou SWG.

bon apre faut voir a ki c la faute, la taille du server ou le jeux ou les joueurs.

pendant l'open de ryzom g retrouver un peut cette ambiance bonne enfant des server T4C a l'poke de GOA.

mais je c pas si sa venait du peut de monde ou du jeux ou des joueurs.
J'ai voté 100-1000 mais c'est plutôt dans les 300 ou 400 joueurs que je visais, une trop grosse communauté n'est pas terrible, je prefère une petite communauté ou tout le monde se connais plus ou moins pour favoriser le roleplay
__________________
http://upload.jeuxonline.info/perso/398/sign.jpg
Mondial, plus on est de fou plus on rie.
Nan mais un server mondial, n'empêche pas d'avoir des micro communauté. Ce n'est pas parce qu'il ya 50 000 personnes, que je vais connaître moins que sur un petit server. Et de plus ca permet tout les avantages de ce qu'offre un server mondial. C'est à dire pour commercer, la politique etc...
Les MMORPG tente de plus en plus à ressembler à la vie réelle sur plusieurs niveau. Bah irl, je suis loins de connaître 6 milliards de personne, c'est pas ca qui m'empêche d'en connaître un tat bien, et d'avoir des relations économique la plus part du temps avec un tat d'autre.
Maintenant, il faut que ce soit en rapport avec la taille du jeu, 50 000 personnes sur T4C c'est pas viable c'est sur
edit: Rah je n'avais pas vu les deux autres pages, désolé sil ya redit
J'ai voté petit serveur, mais en étant plus proche de 195/245 joueurs que de 1000 joueurs

Par expérience, mes instants de jeu les plus intenses et sympas furent des moments de Rp sur T4C-Goa pour la simple et bonne raison que sur un serveur de cette taille, personne ou presque n'est un inconnu, tout le monde connait plus ou moins les autres, ne serait-ce que de réputation ( Rp pour certains, Pk pour d'autres, Gb pour d'autres encore, ou mix pour certains ). Le fait que ce soit un serveur public fait aussi que les joueurs se renouvellent, ce qui permet de faire de nouvelles connaissances, de découvrir de nouveaux Rp...

J'ai joué pendant un certain temps sur un serveur privé T4C ( j'y retourne encore de temps en temps d'ailleurs ) mais finalement le Rp m'y soûle énormément pour cause de non renouvellement. J'ai fait une pause de 6 mois et en revenant, j'ai trouvé les même noms, les mêmes têtes et les mêmes rôles, très chiant...


A l'inverse, un trop gros serveur me fera le même effet qu'à Nof, et au final, on se retrouve à jouer à une petite trentaine de contacts sur 3500 sans vraiment connaître d'autres joueurs ni d'autres personnages, comme dans DAOC ou CoH. Ensuite vient la mentalité de la communauté qui fait que grouper avec un inconnu n'est pas un problème et permet rapidement d'accroître ses connaissances ( comme dans CoH )

Le problème d'un énorme serveur, c'est que ce ne seront plus 5000 personnes qui joueront, mais plutôt 100 groupes de 50 personnes, autant jouer sur un serveur privé, y aura pas de problèmes pour les spots d'Xp...
Serveur Mondial pour moi +5000 mil personnes , je suis sur eve online et s'est vers 8000 ou 9000 mil personnes online au même temp sur le même serveur ,forcement sîl y a toujours autant de monde sur un serveur comme ça s'est parce que ça marche , pas de lag ou autre en tout cas bc moins que sur daoc avec 3500 il y a pas des forts a défendre ni dragons a tuer , donc pas besoins ,de plus des 100 personnes au même temp au même endroit avec un serveur de 100 personnes tu peux avoir plus de lag.


Ont va me dire qu'ont connaisss personne mais s'est la même chose que sur daoc , t'a ta guilde ton alliance mais si t'a guilde est en general francophone, ton allience rarement voir jamais et , aprés il y a un peu prés 500 francophones voir moins ,mais il y a chats specials nationaux genre germanique , hispanique japonais etc etc , donc tu connai bc des monde , il est plus facil de faire du rp dans un serveur comme ça , forcement avec 9000 personnes tu risque de trouver plus des gens qui font du rp que sur un serveur 120 , voir 3500 suffit d'ouvrir un chat.

Ont va dire qu'il y a des roxeurs sur les serveur des plus de 5000 personnes comme j'ai entendu, encore une foi trop de monde a joué a daoc , sur eve et uo je croi , pas de xp pas de problèmes des spots, le xp monte offline joué 24h sur 24 te rendra plus riche s'est tout , mais en pvp quelqu'un qui joue 8 heures par semaines a autant de chances en pvp que quelqu'un qui joue 60 heures par semaine .

En plus ont trouve du monde pour faire du pvp 24h sur 24 avec bc des alliences et guerres , donc ça bouge et ont peu parler tout le temp de politique, sans se répéter comme s'est le cas dans un petit serveur forcement , parce que s'est sur ça bouge bc moins
Citation :
donc pas besoins ,de plus des 100 personnes au même temp au même endroit avec un serveur de 100 personnes tu peux avoir plus de lag.
Tu peux aussi trouver des serveurs de 100 personnes avec justement 100 joueurs au même endroit et pourtant ça ne ramera pas plus que ça. La technique est toute simple, tu prends un serveur d'une capacité bien supérieure et tu bloques le nombre de joueurs.
Citation :
aprés il y a un peu prés 500 francophones voir moins ,mais il y a chats specials nationaux genre germanique , hispanique japonais etc etc , donc tu connai bc des monde ,
Euh... Je ne suis pas convaincu... Déjà que je doute de pouvoir connaître les 500 francophones qui pourraient être sur un mmorpg, je suis catégorique en disant que je ne connaîtrait pas les joueurs d'autres nationalités (barrière de la langue oblige).
Ce n'est pas parce que je verrais un groupe de 20 japonais venant me donner un coup de main pour tuer un monstre que je considérerais connaître ces joueurs. J'aurais pu engager 20 mercenaires que le résultat aurait été le même (sauf évidement si les japonais parlent français, ou éventuellement anglais si je suis en forme).
Citation :
il est plus facil de faire du rp dans un serveur comme ça , forcement avec 9000 personnes tu risque de trouver plus des gens qui font du rp que sur un serveur 120 , voir 3500 suffit d'ouvrir un chat.
Pas convaincu là non plus. Quand je vois qu'il est possible de faire du RP sur un serveur Arène (total PvP) sur NWN alors qu'il y a à peine 10 personnes, j'ai du mal à adhérer à ta façon de voir les choses. Sur un petit serveur, tu n'as aucun mal à trouver des gens RP pour peu que ce soit une orientation possible du serveur.
M'enfin, il faut voir aussi ce qui est considérer comme du RP. Si c'est ouvrir un chat et lancer des phrases en espérant que quelqu'un y réponde...
Citation :
En plus ont trouve du monde pour faire du pvp 24h sur 24 avec bc des alliences et guerres , donc ça bouge et ont peu parler tout le temp de politique, sans se répéter comme s'est le cas dans un petit serveur forcement , parce que s'est sur ça bouge bc moins
Euh... Je crois que tu as des idées reçues pas totalement exacte sur les petits serveurs. Les alliances et les guerres existent aussi et sans forcément se répéter sans cesse. A ce niveau là, ça bouge autant que sur un gros serveur à partir du moment où les éléments sont à la disposition des joueurs (difficile d'attaquer un château s'il n'y a pas de château).

*Simkim qui espère trouver la raison autre que "On est 5000 sur le serveur, nous on roxe trop. Toi t'es qu'un pov noob avec tes 50 joueurs." qui fait que les gros serveurs sont mieux que ceux de taille plus modeste*
Bon je vais pas me mettre a citer ça serai long,. Perso si quelqu'un s'amuse sur un serveur de 50 tant mieux ça me déjà arrivé , aussi mais j'ai connu mieux ,ce la dit je parle des MMopg , NWN s'est pas un MMopg , pas le même stile de jeu il y a surment du rp mais il est pas persistant ont cherche pas la même chose et s'il y a du rp je pense pas qu'il y a de la politique, si non il y a que sur les MMopg quîl y a des gros serveur et des petits ont peux comparer,dans les jeux stile NwN que des petits .



Aprés je pense que s'est même pas possible conaitre 100 francophones en tout cas j'ai jamais eu le temp, quand je parle de 500 francophones, je veux dire 500 personnes pour parler de temps en temp sans plus sauf si affinités, pour le reste il y a t'a guilde et ton allience comme toujours , mais bon en general sur le mmopg la plupart parlent pas mal de langues forcement il y a peu des serveur localisés, même pas besoin d'avoir 500 francophones ,.


Pour le lag s'est surtout pour dire que s'est techniquement possible d'avoir un mmopg avec plus de 5000 personnes sans lag ,beaucoup en doutent , j'ai expliqué pourquoi comme ça , mais tant qu'il y a pas lag ont s'en fou pourquoi .

Pour finir j'ai expliqué les avantage des grandes serveur s'est tout s'est pourquoi j'y suis , s'est aux autres expliquer l'avantage des petit serveur pourquoi ils restent,ce la dit personne a parler de Noob jusqu'a la et je vois même pas ce que le mot noob viens faire la, par contre je répété je parle que des MMopg , NwN n'est pas un MMopg les gens cherchent pas du tout la même chose que sur les MMopg ,s'est pas une question d'abonnement tc4 etait gratuit mais s'etais un MMopg.

Biensur ont peux parler de NwN dans ce post, mais le comparer a un mmpog je pense pas
Red face
un truc bien relou avec les gros server c ke comme par hasard tlm est tjr au meme endroit.

pi moi sa me gonfle de voir 50 mille personne differente et surtout inconnue, et la barriere des langue arrange rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés