Mercredi de BioWare du 09/06/2004

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les Mercredis des dernières semaines étaient centrés sur les interviews de Jay Watamaniuk et sur Jade Empire. C'est encore le cas aujourd'hui, mais espérons que le prochain sera plus innovant.

Aujourd'hui, nous découvrons un nouveau monde persistant, Glorwing. Cette présentation succinte ne nous détaille pas l'univers dans lequel se déroule ce module, il vous faudra aller sur le site et les forums pour en savoir plus. Par contre, nous apprenons la raison qui incita Cornflower à créer son propre module persistant et la direction qu'il souhaitait lui faire prendre.

Nous continuons la visite de l'Empire de Jade en explorant cette fois-ci les Carrières Souterraines (traduction se rapprochant du terme original "Quarry Caves"), un ancien réseau de tunnel. Les pierres qui furent extraites de là servirent à bâtir le Palais impérial.
Il y a de cela 20 ans, un barrage fut construit, inondant les caves et noyant ceux qui travaillaient à l'intérieur. Maintenant, l'eau s'en est allée et les tunnels sont de nouveau accessibles. Cependant, les gens du cru prétendent qu'elles sont hantées par les esprits de ceux qui sont mort à l'intérieur...

Une fois n'est pas coutume, on termine ce Mercredi en parlant d'une information qui n'en fait pas partie.
L'Education Arcade, un regroupement de développeurs, éditeurs et éducateurs scolaire dédié à la création de nouveau jeux éducatifs, a créé un jeu de rôle multijoueur à partir du moteur de Neverwinter Nights. Celui-ci portent le nom de Revolution et a pour thème la guerre d'indépendance des Etats Unis d'Amérique. Les élèves choisissent un personnage prédéterminé puis, durant des sessions de 30 à 40 minutes, découvre un chapitre de l'histoire de leur pays. Quelques images sont disponibles ici.

Bonne lecture.
S'ils pouvaient faire passer le hak pack 'Guerre d'indépendance', ce serait sympa...
Ben à ce que je comprends, Revolution n'est pas un module nwn, mais bien un nouveau jeu basé sur le moteur de Bioware... ce qui n'est tout de même pas la même chose. Donc je doute franchement qu'il y ait le moindre "hak pak" guerre d'indépendance.

C'est ce que j'ai compris de ta news. D'ailleurs sur le site de "The education Arcade", la page de Revolution le présente comme "a multiplayer online role playing game set during the American War for Independence", soit comme un jeu éducatif à part entière, non comme un module d'un autre jeu. D'ailleurs nwn ou Bioware ne sont même pas cités dans la courte présentation de 3 mini-pages du jeu... Sans la news de Bioware, ou au moins la forte ressemblance de graphisme, on le saurait pas. lol (bon ça doit être écrit qque part sur le site... ou ça le sera, mais ce n'est que la base graphique de leur jeu).
Il y a plusieurs semaines un des concepteurs de "Revolution" a fait un peu de pub sur les forums Bioware, pub qui a été bien accueillie d'après mes souvenirs. A noter qu'à la base ce projet est partie d'une idée d'une équipe du MIT, donc intéressante référence.
Je me demandais un truc: c'est un regroupement de gars d'horizons variés en rapport avec l'informatique ou l'éducation qui veulent prouver que l'éducation peut passer par le jeu vidéo... que ça peut être un support à l'apprentissage scolaire. Bonne initiative... Mais est-ce à dire qu'ils sont des sortes de "bénévoles" faisant ce genre de projet dans le temps libre de leurs activités salariées? Moi je comprends ça ainsi. Ou bien est-ce au final quand même une sorte d'entreprise de "l'éducation ludique"?

Ceci m'amène à ma seconde question: Bioware les a-t-il fait payer pour utiliser leur moteur Aurora, ou bien leur a-t-il offert le droit de l'utiliser gratuitement car ils adhèrent à leur "cause"? Je dis ça, car si jamais ce n'est au final qu'une société, même avec une bonne idée et véhiculant une cause sympathique pour nous autres joueurs (à savoir l'éducation par le jeu... informatique qui plus est), c'est normal qu'ils paient. Mais s'ils ne sont pas entreprises et qu'ils ne comptent pas faire le moindre bénéfice, ce n'est pas pareil. Or un moteur de jeu vidéo récent et commercial, ça doit coûter cher en outre. Alors pour un projet de type "associatif" ou à perte... Bioware leur offre-t-il les droits d'utiliser leur moteur dans ce cas?

C'est vrai ça, je ne lis nulle part comment ils comptent exploiter le jeu: comptent-ils le proposer gratuitement à des écoles, faire des démonstrations dans ces écoles de l'utilité de leur jeu vidéo, et le tout à leurs frais pour démontrer l'utilité des jeux vidéos dans l'éducation? Ou bien ils veulent vendre leur produit et faire du bénéfice (lequel en outre risque de n'être utilisé qu'une ou 2 fois par an dans une classe précise puisqu'il ne traite qu'une petite partie de l'histoire des USA (certes pas longue): la guerre d'indépendance. Ce n'est pas forcément une dépense très utile pour une école, surtout s'ils doivent acheter un jeu par ordinateur, enfin tout dépend du prix du jeu)?

Ils expliquent juste comment pourrait être utilisé leur jeu, pas s'il serait payant (et donc à quel prix: juste pour amortir, ou bien pour faire réellement du bénéfice comme une entreprise?).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés